A lire ici : les compteurs de visites ne seraient pas capables de déterminer si les visiteurs sont envoyés par Twitter, notamment du fait des clics à partir des smartphone, mais aussi, je crois, des clics qui ne sont pas fait directement à partir de l’application Twitter « normale » mais d’autres applications ou de « clients » et un tas d’autres bazars…
Voir en illustration une copie d’écran avec les liens entrants pour ce blog depuis le 1er mai. On pourrait croire que Twitter m’a envoyé 604 visites… Voire 604 + 423 si on prend en compte Twitterfeed, le machin utilisé pour balancer automatiquement les liens sur @jegounblogs.
D’ailleurs, je ne sais pas où sont comptabilisés ceux en « goo.gl » balancés automatiquement par Feedburner sur @jegoun ni où sont ceux balancés sur mes deux comptes Twitter deux par « dlvr.it » à heure fixe sur ces deux comptes. Je ne sais d’ailleurs pas où sont ceux balancés par Google Reader et Feedburner au titre des leftblogs ou du machin utilisé pour envoyer des liens vers @kremlindesblogs. Ca doit d’ailleurs changer en fonction de l’application utilisée par le Twittos.
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Ainsi, d’après l’article mis en lien, ce sont environ 2500 visites qui me sont envoyés par Twitter (pour la période concernée, soit environ 1000 par mois).
D’ailleurs, ça ne fait qu’une trentaine par jour, ce qui confirme ce que je subodore depuis quelques semaines : les gens ne cliquent quasiment plus sur les liens dans Twitter.
Trop d'abonnements et d'abonnés, alors, peut-être ? plus le temps de tout lire?
RépondreSupprimerOu d'autres façons de déjà les lire (Google reader, blog, facebook, flux ?)
Personnellement j'aime bien, là où ça met 3 plombes à s'afficher sur ma blogroll, et comme je ne regarde pas systématiquement Google reader, Twitter me permet d'avoir les liens plus directement.
RépondreSupprimerMHPA,
RépondreSupprimerTon deuxième commentaire : je me refuse d'utiliser Twitter pendant les heures de travail, trop chronophage (et trop chiant vu que je suis obligé de passer par l'iPhone, mon patron me coupant l'accès aux réseaux sociaux). Mon truc de "number one" me fait lire lire les billets à partir de Google Reader, ça me permet souvent d'être parmi les premiers à commenter.
Ton deuxième com :
Heu... Je ne sais pas. C'est tout de même 5% des visites, ce n'est pas rien. Mais mon blog reste vu par les abonnés "autrement". Le Twit que j'ai fait vers ton billet était "flatteur", de type "long billet de MHPA mais à lire impérativement" a apporté 0 visites...
Par ailleurs, je crois que les gens qui s'abonnent à @jegounblogs (le seul dont je fais la pub) le font pour s'abonner à mon blog politique (de fait, la Twitterfeed m'apporte beaucoup plus de visites que Twitter contrairement au présent blog).
Cela dit, il ne faut pas "s'affoler". Ce blog conserve un bon nombre de visites dans l'absolu, environ 200 par jours. C'est peu pour un blog classé dans le top 10 au Wikio (mais le classement découle de ma "popularité" et de celle de mon blog politique, pas de celle du blog) mais je blogue dans une "niche". "le blogueur geek pas geek".
En fait, la plupart de mes lecteurs réguliers sont des potes (et me lisent dans Google Reader, donc je ne sais pas combien il y en a).
Toujours est-il que je ne suis pas suivi, dans twitter, pour les liens que je fais (en moyenne, quand ça n'est pas vers un de mes billets, ça fait moins de 3 ou 4 clics...). Peut-être parce que les gens savent que je fais beaucoup de "Tweets de complaisance" pour les copains.
La seule conclusion à tirer est qu'il faut que le blogueur se foute de Twitter (dans le sens où il ne doit pas focaliser dessus) ce que je n'ai pas toujours fait... Mais ça ne m'intéresse pas en tant qu'apporteur de visites (je me fous du nombre, c'est la "qualité" qui compte), mais uniquement pour étudier la circulation de l'information... et pour Wikioter...
Hello Nicolas, quelques remarques si tu permet!
RépondreSupprimertes chiffres sont assez proches de ceux que j'ai moi sur mon blog, j'ai même moins sur un mois j'atteins péniblement les 700 venant de twitter ce qui fait un petit 23 par jours.
Twitter doit être plus considéré d'après moi comme un outil promotionnelle pour se faire connaître qu'un outil de lecture, quand dans ta niche tu a su te faire connaître.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que tu te fout du nombre (réponse au précédent commentaire), moi idem, twitter reste un moyens de communications avant tout et un peu de veille, faut l'avouer.
En ce qui concerne les lecteur, moi je te suit sur mon google reader et quand un article attire plus mon attention ou que je sent une envie d'écrire, la je vient direct sur ton blog
sincères amitiés
Thierry,
RépondreSupprimerOn est d'accord et on a d'ailleurs probablement à peu près les mêmes pratiques.
Mon billet n'était que technique sur le nombre de visites liés à Twitter et ma réponse à MHPA est un peu trop restrictive.
Par contre nicolas, lis si tu le veut cet article
RépondreSupprimerhttp://www.reseaux-professionnels.fr/medias-sociaux/1480-twitter-apporte-4-fois-plus-de-trafic-que-ce-quen-disent-vos-statistiques.html
il permet de voir que les chiffres qu'ont nous donne dans nos outils de mesure d'audiences ne sont pas toujours très correct en ce qui concerne twitter
amicalement
Ce billet en lien dans le mien ! Il en est l'inspirateur.
RépondreSupprimer