07 juillet 2011

Google Plus : les briques se mettent en place (dans un joyeux bordel ?)

A l’occasion de la sortie de Google Plus et de l’activation, le mois dernier, du Wifi à la Comète, je me suis mis à utiliser les services du géant à partir de l’iPhone. Je l’ai déjà dit : la version pour smartphone de G+ est très agréable, mais j’ai découvert ce matin, qu’en cliquant où il faut, une barre de menu apparaît en haut avec les différents services et ce, pour chacun d’entre eux (illustration avec du Monolecte inside qui passait par là par hasard). Google met donc à jour la version smartphone au même rythme que l’application normale.

Je trouve que cette illustration, avec la version smartphone, illustre bien ce que pourrait être le futur « réseau social » Google.

J’ai longtemps vaguement ronchonné par ce qu’il n’y avait pas d’application iPhone pour les machins de Google, notamment Google Reader et Google News. Je comprends néanmoins les motifs de Google, je gueule juste parce que les interfaces web ne sont pas utilisables dans le métro où il n’y a pas assez de débit et des coupures fréquentes (une application web permettrait de précharger des documents quand la 3G ou le Wifi passent).

J’apprends aujourd’hui par la Social Newsroom que Google vient de lancer un nouveau machin Prizes auquel je ne comprends rien vu que c’est écrit en rosbif mais qui, parait-il, permet de poser des questions aux internautes, comme Yahoo Answer. On comprend tout de suite la place que ça pourrait prendre dans la nébuleuse Google organisée autour de Google Plus.

Néanmoins, les services de Google semblent assez mal coordonnés entre eux. Des développements sont encore à réaliser. En effet, j’ai voulu créer un compte, ce matin, mais on ne peut s’identifier qu’avec Twitter et Facebook, pas avec l’identifiant Google (voir l’illustration à droite). Ca la fiche mal. Au moins, ça m'a fait rigoler.

Parallèlement, on apprend par Autour du Web que Google développe des gadgets à ajouter à sa messagerie gmail pour pouvoir profiter de services de Google ou externes comme Wikipedia mais aussi bit.ly, ce qui est surprenant, Google disposant de goo.gl, son propre raccourcisseur d’URL.

Ca commence à devenir compliqué à suivre.

En plus, on apprend chez Presse Citron que « Google vient de publier une nouvelle version de Google Maps Navigation pour Android. Google Maps 5.7 pour Android intègre maintenant la gestion des transports en commun liée au positionnement GPS. » On va finir par se demander s’il existe vraiment des services utiles qui ne soient pas estampillés Google.

Ils pourraient développer ça aussi pour l’iPhone…

La guerre est terrible.

6 commentaires:

  1. A propos de bit.ly par rapport goo.gl, dans son kit logiciel à télécharger, Google propose aussi Firefox alors que Chrome existe.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est étrange mais probablement compréhensible. Par exemple, je crois que goo.gl est récent et moins puissant que bit.ly et Firefox et Google sont "liés" depuis longtemps (je crois que Google est le premier contributeur de la fondation Mozilla). Chrome n'est peut-être qu'une vitrine pour montrer des compétences technologiques en préparation du futur. C'est un peu une spécialité de Google.

    Par exemple, avec les cercles de Google Plus, Google plus affiche haut et fort qu'ils ont bien compris le problème et qu'ils ont une solution technique drôlement chouette (ergonomie, ...) pour la mettre en oeuvre... (c'est un peu comme Pearltrees, si tu n'as eu l'occasion d'essayer).

    RépondreSupprimer
  3. C'est gentil d'avoir pensé à préserver mon anonymat... même s'il est très relatif ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Agnès,

    Je sais qu'il est relatif ! Je ne voulais juste pas qu'un de tes posts crève l'écran, comme si j'avais voulu le voir mis en avant. Surtout, quand je cite quelqu'un je mets toujours un lien vers son blog (pratique l'outil Wikio Backlink Factory, hein !)...

    RépondreSupprimer
  5. La guerre est terrible, mais elle risque de nous profiter au bout du compte !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! Je viens de faire un billet sur PMA... Pas sur...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.