L’autre jour, j’ai dit à mes lecteurs qu’il ne fallait pas s’abonner à trop de monde dans Google Plus pour éviter que ça soit la pagaille dans mon machin, comme avec Twitter voire Facebook. J’ai d’ailleurs pris la bonne résolution de ne pas suivre des gens que je ne connaissais pas en me rendant d’ailleurs compte que c’était complètement con : à quoi ça sert de prendre un nouveau machin socialisant si c’est pour parler avec les mêmes andouilles (oui, toi aussi) que dans Twitter et Facebook ?
Du coup, j’ai fait exactement la chose inverse à ce que je m’étais promis et avais conseillé à mes lecteurs.
J’ai créé un nouveau cercle que j’ai appelé Annexe Normale pour Utile Sondage. Je l’ai « acronymé » et j’ai commencé à introduire plein de gens dans mon ANUS en y mettant les inconnus qui étaient déjà dans un autre cercle et en acceptant toutes les suggestions de nouveaux poteaux inconnus au bataillon faites par Google +.
J’en suis à 526 et je n’ai pas compté le nombre de gugusse qui mon carré dans leurs cercles. C’est à peu près le nombre de potes que j’ai dans Facebook (je ne sais plus du tout) et un peu moins que le nombre de gugusses que je followe dans Twitter.
Avant d’en tirer une conclusion et à défaut d’avoir autre chose à tirer, je signale à mon sympathique lectorat (toujours toi) que ma connexion Internet ne m’autorise pas à accéder à Facebook, Twitter et Google+ (ils ont été rapides, dans ma boite, j’ai créé mon compte un vendredi, dès le lancement – je ne sais pas comment j’ai eu une invitation – et lundi, le proxy bloquait déjà le bazar). Du coup, j’utilise ces machins presque exclusivement avec l’iPhone (et avec bit.ly, sur mon PC, pour RT des billets) et… la version internet mobile de Google ("m.google.com") qu’ils ont oublié de bloquer. A ce propos, on discutait entre collègue de la politique des boites de couper des accès web : ça devient n'importe quoi, tout le monde perd un smartphone, du coup, comme c'est chiant à utiliser, on passe plus de temps à faire des conneries sur le web...
Ca donne un rendu bizarre : voire l’illustration. Le hasard fait que je me retrouve avec des bêtises de mes copines @emanu124 et @trublyonne mais avec leurs véritables identités. Je vous les conseille, on est très bien dans leurs cercles.
J’ai chronométré : il y a environ une publication toutes les quarante secondes ce qui n’est rien par rapport à Twitter et me semble supérieur à Facebook ; mais avec l’Application Facebook de l’iPhone, en mode « les plus récentes », le flux est perturbé par un tas de machins de service (machin est copain avec truc et dugenoux a changé la photo de son profil ; je me demande d’ailleurs si l’activité principale de certains, dans Facebook, n’est pas de changer de photo de profil).
Tiens ! Tant qu’à faire un aparté à propos de Facebook, quelqu’un peut m’expliquer comment fonctionne Facebook ? En mode « Actualités à la une », j’ai toujours en haut de file des publications de gens avec qui je papote souvent, notamment Trublyonne, ci-dessus, Emilie et Jim et les tauliers de ces blog. D’une part, c’est complètement con : comme ils sont en haut, c’est forcément avec eux que je parle plus, donc je les retrouve en premier, bonjour l’ouverture. D’autre part, je n’ai toujours par compris comment fonctionnait le classement de ces statuts. Quel est l’algorithme décider l’ordre d’affichage ? J’adore comprendre les machins de classements des conneries que je publie. Ce matin, je suis resté sur le cul (j’étais assis) : j’ai commenté le statut d’un d’entre eux alors que ça n’était pas son dernier et qu’il n’y avait pas de commentaire récent. Merci… En outre, il y a d’autres lascars avec qui je papote beaucoup, comme FalconHill, mais qui sont très rarement en une.
J’en étais à Google+.
Le fait que j’ai Trub et Emanu pour cette copie d’écran m’arrange bien pour saluer ces honorables jeunes filles à l’occasion de ce billet mais c’est vraiment le hasard…
Généralement, je croise un tas d’inconnus ce qui me permet de découvrir un tas de trucs sans aucun rapport avec mes domaines d’activité habituels (non, @elcamino, il n’y a pas de gonzesses à poil).
L’impression est très agréable.
Par rapport à Twitter : le fait de voir une partie de chaque publication évite d’avoir à cliquer sur un tas de lien pour voir des photos, pour lire des billets, …
Par rapport à Facebook : sur iPhone, les deux applications se valent (pour ce qui concerne les versions sur PC, à mon avis, Facebook ne tient pas la comparaison : Google Plus est beaucoup plus simple et l’ergonomie bien plus agréable, mais je connais moins que les versions iPhone).
Vous pouvez donc monter jusqu’à 600 personnes (d’autant que les cercles vous permettent, à l’occasion, de restreindre le… cercle de vos consultation).
Néanmoins, on retrouve les casse-couilles qui inondent le machin de trucs sans intérêt. C’était le cas de Facebook il y a un ou deux ans : il avait fallu que je rompe les relations avec des abrutis qui ne se rendaient pas compte qu’ils polluaient les murs des autres en chiant des dépêches toutes les vingt secondes.
Twitter est là pour ça, et c’est pour ça que je pense, contrairement à Pierre, que Twitter a de l’avenir.
Et pourquoi pas les deux autres ?
Toujours est-il que certains ont de la chance que je ne puisse pas les virer de mes cercles avec l’interface que j’utilise le plus, celle en illustration, disponible ici : https://m.google.com/app/plus/ !
Je suis flatterie, merci..
RépondreSupprimerL'ordre d'affichage des statuts sur Facebook est régit par le EDGE Rank, constitué de trois critères :
RépondreSupprimer- L'affinité
- Le poids (pas le tiens, le poids de la discussion par ordre d'importance : photo, vidéo, lien, statuts)
- Le temps
* Voilà, Facebook choisi donc qui voit et qui voit pas. Il y a donc en moyenne 95% des amis qui voit un message posté.
C'est tiré de mon cours que je donne dans une école :p
ERROR *qui ne voit pas
RépondreSupprimerEmanu,
RépondreSupprimerFaut pas !
Gularu,
Quelle science, prof !
Moi aussi j'ai plein de gens qui s'invitent dans mon anus ! Par contre mon plus grand cercle dans Facebook je l'ai appelé Twitter, ce qui est bien révélateur.
RépondreSupprimerMais sinon, je n'y suis jamais, c'est bcp trop sérieux par rapport à un "vrai" réseau social où on peut aussi dire des conneries ! :-))
Ben, on peut dire des conneries !
RépondreSupprimerAprès un premier test de Google +, je trouve que le réseau promet mais pour l'instant il manque l'aspect ludique qui fait le succès de Facebook ;)
RépondreSupprimer