22 juin 2012

5 vérifications que doit faire périodiquement un blogueur

On trouve souvent des conseils pour tenir un blog mais il y en a un qu’on ne donne pas assez souvent : faire des contrôles. Vérifier que tout le fonctionnement est OK. Prenons un blog au hasard : celui de David (sans le stigmatiser, hein !). Voir l’illustration. La colonne centrale est trop large et elle déborde de mon écran (flèche bleuâtre). Du coup, je suis obligé de faire « scroller » l’écran vers la droite (flèche rouge). C’est mal.

Première vérification : essayer son blog sur différents ordinateurs

Je pense que David a un écran large et n’a donc pas la même mésaventure que moi. Je blogue avec deux portables de taille normale et mon PC au bureau avec un écran standard, un iPad et un iPhone.

Il faut, parfois, changer de PC pour vérifier la mise en page de ses blogs, ce que je fais que je fais quand je vais en vacances chez des copains, notamment Monsieur Poireau qui a un Mac avec un grand écran.

Deuxième vérification : ses flux

Ca peut paraître con mais je suis abonné aux flux RSS de mes propres blogs. Ce n’est pas pour voir quand je fais un billet (encore que, c’est parfois utile pour me rappeler le matin que j’ai fait un billet au comptoir, la veille) mais pour vérifier que les flux sont parfaitement lisibles, cadrés, …

Par exemple, les flux du blog de mon copain Eric sont un peu lourds…

Par ailleurs, je connais au moins deux blogs pour lesquels les flux arrivent avec plusieurs heures de retard (Apolline et, il y a encore quelques temps, Romain). Je n’ai jamais compris pourquoi. Ca arrive avec toutes les plates-formes de blogs. C’est chiant.

Troisième vérification : la simplicité

Souvent, dans nos blogs, on teste de nouveaux machins, on installe des widgets rigolos et ça devient le bordel. A un moment, sur mon blog politique, j’avais le logo de François Hollande, trois bouton d’abonnement à des pages Facebook (celle du blog, celle des leftblogs et celle « d’unité 2012 », un truc qu’on avait créé avant la primaire), un bouton d’abonnement à chacun de « mes » quatre comptes Twitter (@jegoun, @jegounblog, @kremlindesblogs et @leftblogs) et deux boutons Google+.

Comment voulez vous que les lecteurs s’y retrouvent ?

Quatrième vérification : les commentaires

C’est surtout valable pour les tauliers de blogs Blogger qui oblige par défaut aux commentateurs à saisir des « lettres antispam » pour valider ses commentaires. Le taulier ne s’en rend pas compte vu Blogger ne lui propose pas de le faire quand il commente son propre blog.

De temps, il faut se déconnecter complètement de sa plateforme et vérifier s’il est possible de commenter son blog avec une autre identité, si on y comprend quelque chose, …

Tout doit être passé au crible, la facilité de s’identifier, de s’abonner aux réponses ou commentaires suivants par mail, …

Cinquième vérification : les abonnements

Je disais plus haut que le blogueur doit s’abonner à ses propres flux pour vérifier s’ils sont corrects. Il doit en plus se désabonner et se réabonner régulièrement à son flux et à sa potentielle newsletter pour vérifier que tout est opérationnel.

Ne rigolez pas mais quand j’avais mis la newsletter sur le présent blog, je m’étais abonné pour voir si ça fonctionnait. Je l’ai donc généralisé à tous les blogs. Pendant quelques temps, je m’étonnais de rester le seul abonné (sans m’inquiéter particulièrement, il y a en fait peu d’abonnés à ces machins)…

Juste qu’au jour où un type m’a signalé que quand il s’abonnait au présent blog il recevait les mails pour un des autres qui n’avait pas de machin d’abonnement. Je m’étais planté en généralisant le machin aux quatre blogs…

Donc ?

Faites comme vous voulez…

16 commentaires:

  1. Excellent Post, je vois bien d'autres contrôles à faire

    RépondreSupprimer
  2. excellent billet !
    Une petite piqure de rappel, il faut que je fasse du ménage dans tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui! Très intéressant. Je ne vérifie rien de tout ça.
    Je sais, je sais: au boulot!

    Maintenant, je vais faire ma chieuse.
    Nicolas, peux-tu me réexpliquer cette phrase-là s'il te plaît?
    "C’est surtout valable pour les tauliers de blogs Blogger qui oblige par défaut aux commentateurs à saisir des « lettres antispam » pour valider ses commentaires. "
    Au boulot! :)
    Merci :) :)

    RépondreSupprimer
  4. Autre conseil : Il faut changer sa bannière et ses avatars une fois par an !
    L'été, c'est le mieux !
    Moi, c'est fait ! Viendez voir !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement ! Je n'ai jamais eu de bannière, je ne vais pas commencer à la refaire...

      Supprimer
  5. Ah ah ah David ! La honte ! Son blog est à scroller :)))

    RépondreSupprimer
  6. Encore faut-il avoir un blog. Auquel cas ce billet est très utile. D'ailleurs, je me souviens que j'ai un blog. Je vais embaucher un stagiaire pour examiner ces problèmes.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !