06 juin 2012

Réseau Social d'Entreprise : pour faire quoi ?

Avec des confrères blogueurs, cela fait deux ou trois jours qu’on parle de Réseau Social d’Entreprise (RSE). J’allais faire un nouveau billet sur les contraintes et les évolutions potentielles mais je suis resté scotché sur la question : mais pourquoi faire ?

J’ai beaucoup parlé des applications Intranet et Extranet que nous utilisons, pour les demandes de congés, la déclaration de l’activité, les notes de frais,… ainsi que de la messagerie qui est au cœur du métier de nombre d’entre nous, notamment dans l’informatique : partager des documents, parler des projets, aider la résolution d’incident,…

Ainsi, un RSE pourrait être le point d’entrée à tout ça, mais dans cette liste de machins, il manque les fonctions principales de Twitter, Facebook et Google+ : rencontrer des gens et papoter en mettant à jour des statuts. Ces fonctions sont à proscrire des entreprises, les « TL » ou « murs » deviendraient vite bordéliques et illisibles. Les salariés y perdraient du temps à déconner et l’entreprise perdrait du pognon !

Pire ! Des consultants en méthode ou autre trouveraient des utilisations potentielles mais les employés ou cadres ne s’appropriant pas l’outil, n’en ayant pas suffisamment l’usage et le besoin, on irait droit à un échec magistral, faisant perdre encore plus d’oseille.

Et j’ai trouvé !

Les comptes des utilisateurs ne seraient pas publics. Les utilisateurs ne pourraient s’adresser qu’à d’autres utilisateurs (voire des groupes d’utilisateurs) via le célèbre @ utilisé dans les machins du grand public qui recevraient des notifications par mail.

Par contre, des « pages » (au sens de celles de Google+ et Facebook) pourraient être utilisées tout en étant gérées que par des administrateurs. Elles seraient dédiées à des domaines :
-         le CE,
-         les RH,
-         la direction,
-         l’équipe,
-         un projet,
-         une application,
-         un serveur,
-         la cantine,…

Ainsi, les murs des gens ne seraient surchargés et un membre d’un groupe pourrait aller consulter ce qui l’intéresse et qu’il a été autorisé à consulter par l’administrateur du groupe.

Les responsables des domaines concernés mettraient les statuts à jour (ou feraient des publications) en ayant la possibilité de les limiter à cercles et d’envoyer des mails de notification aux membres des domaines (un peu comme des cercles).

Elle n’est pas bonne, cette idée ? Vous démarrer votre navigateur, vous avez la page qui s’ouvre avec un machin qui vous indique si vous avez des mails ou des notifications. Dans la colonne de gauche, vous avez accès à toutes les applications courantes que je citais en introduction et au centre de la page, comme dans Facebook et Google+, vous avez les dernières informations concernant les domaines qui vous intéressent.

Allez ! Pour le fun, je vous ajoute deux gadgets : dans la colonne de droite, les anniversaires des gugusses avec qui vous êtes souvent en contact… et un gadget de type Twitter interne à l’entreprise. De toute manière, vous n’y feriez pas les cons, vous seriez surveillé par votre chef et par les RH…

Le RSE étant le point d’entrée pour la messagerie, le web (page par défaut du navigateur) et les applications Intranet, les utilisateurs en trouveraient assez facilement l’usage et le décollage serait immédiat.

Vous croyez que ça a de l’avenir ?

Remarque personnelle de l’obsédé Google : Google+ finira par ressembler beaucoup à ce que je viens de décrire. Vous pouvez régler ce qui apparaît dans votre « mur » principal et vous avez bien toutes les applications dans la colonne de gauche et l’accès à un tas de trucs par la barre de menu du haut, qui finira bien par devenir personnalisable en partie !

Et comme page d’accueil du navigateur, ça aurait une autre gueule que la page d’accueil « institutionnelle » et statique proposée dans la plupart des boites.

Le cahier des charges est fait : aux développeurs de s’en emparer.

N’allez pas trop vite, il faut aussi que ça marche entre les entreprises (notamment avec les clients et les fournisseurs) quand de gros projets sont gérés conjointement. Il faut donc que votre produit soit compatible avec celui choisi par les autres entreprises (à titre de comparaison, toutes les entreprises n’ont pas le même système de messagerie, ça fonctionne quand même). Il faut donc un début de normalisation des fameux « statuts » pour qu’ils soient publiés dans des applications autres et externes…

Il reste du travail !

(illustration)

4 commentaires:

  1. Il faut monter une start up, vite. Tout ceci doit être soumis à Non disclosure Agreement.

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  2. Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .

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  3. Je ne pensais qu'il y avait autant de possibilité dans les réseaux sociaux pour pro.

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