02 janvier 2013

2013 : le retour de Google Buzz ?

Ah ! Vous aviez oublié Google Buzz, hein ! Avouez. Tiens ! Je suis sûr qu’il y en a parmi vous qui ont totalement oublié ce que c’était. C’était un outil de réseau social sorti par Google avec Google+ et arrêté depuis la sortie de ce dernier. Il était vaguement lié à Google Reader pour les fonctions de partage, c’était très bien fait mais à peu près inutilisable. C’est un de gros flops de Google avec Google Wave et il a fallu des tonnes d’ingéniosité aux informaticiens de Google pour remonter l’image de Google. Heureusement que Google+ est au top technologiquement ou ergonomiquement.

Je vais vous décevoir. Google Buzz ne va pas renaître en 2013. Je trouvais amusant de démarrer le premier billet de l’année avec cet échec majeur que je vais probablement passer l’année à dire du bien de Google…

Je vous souhaite donc une bonne année !

Qu'attendre pour 2013 de la part de Google ?

Blogger

Google fait progressivement évoluer sa plate-forme de blogs pour la rapprocher de ces autres applications, notamment Google+. En 2013, j’aimerais qu’ils se rapprochent un peu de Gmail en permettant de répondre aux commentaires des blogs directement à partir de cette messagerie, comme on peut répondre à publications Google+ où notre nom est mentionné.

Permettre la réponse par mail serait déjà un progrès.

Google+

Permettre de faire des publications dans ce machin par mail (pas nécessairement Gmail), y compris dans les communautés, serait un énorme plus parce que cela permettrait d’éliminer Google Groupes… et donc de se recentrer sur un seul réseau social.

Profils – Pseudonymes – Google+ et Blogger

Malgré quelques corrections, la gestion des comptes dans ces deux outils de Google (voire dans Gmail et Google Reader) reste difficile et oblige à avoir plusieurs comptes et à passer de l’un à l’autre.

Pour ne pas alourdir ce billet, je vais décrire à nouveau mon besoin dans mon annexe et recopier la conclusion ici :

Petit 1 : quand les comptes Google+ et Blogger sont fusionnés, il doit être possible, pour le blogger, de choisir au moment de signer un commentaire s’il doit le faire avec le profil Google+ ou le profil Blogger.

Petit 2 : le dernier moyen utilisé pour signer doit être mémorisé (blog par blog serait la cerise sur le gâteau).

Application Google pour iPhone et iPad

L’application a connu un beau progrès récemment mais je vais être encore plus exigeant.

Tout d’abord, il faudrait corriger LE gros bug (quand on modifie avec l’iPhone un billet fait sur PC, une partie des espaces insérés dans le billet sont supprimés). C’est chiant. Par exemple, imaginez que je fasse une faute dans ce billet et qu’un lecteur me la signale par mail, je ne pourrais pas la corriger entre le départ du bureau et l’arrivée chez moi (il m’arrive de mettre 5 ou 6 heures pour rentrer, en fonction des bistros rencontrés en route).

Ensuite, il faudrait permettre d’ajouter des liens sans passer le HTML. C’est déjà suffisamment chiant de copier un lien avec les iPhone.

Enfin, il faudrait permettre quelques oppositions de mise en page (notamment l’alignement du texte à droite).

Application web sur iPad

Quand on se connecte à Google+ ou aux blogs Blogger avec un iPad, on se retrouve en mode « mobile » alors que JE voudrais avoir la même chose qu’avec mon PC.

Deux exemples :
-         le matin, quand je suis au pieu, je ne peux pas aller voir ce qu’il y a dans la blogroll de mes blogs ou de ceux des copains,
-         quand Google+ a sorti les communautés, il a fallu que je me lève pour aller les tester.

Je parle de mon pieu mais j’ai aussi l’iPad quand je suis en train de faire caca.

Rapprochement Blogger – Google Analytics

Je ne sais pas vous, mais ça me fatigue d’utiliser un truc différent pour étudier les statistiques précises de mon blog et à continuer à gérer un putain de code HTML quelque part dans mon blog. Les deux trucs étant de la même boutique, ils pourraient simplifier…

Surtout que les deux machins ne donnent pas les mêmes chiffres (Blogger est très optimiste…). Du coup, je suis obligé d’avoir un machin supplémentaire pour faire juge de paix entre les deux.

Feedburner

Tout d’abord, je n’ai rien à cirer de ce machin qui est en train de disparaître.

Sauf pour les blogs Blogger à cause de l’abonnement à la « newsletter » (un mail avec l’ensemble des billets de la journée). Comme j’ai créé mon compte Feedburner avant la sortie de l’option « newsletter » de Blogger, je ne suis pas sûr que tout fonctionne correctement.

Ca serait sympa que toutes les options de feedburner deviennent accessibles directement de Blogger (consultation du nombre d’abonnés au blog, consultation des abonnés à la newsletter). Ca serait parfait, aussi, si la Newsletter pouvait tendre vers le système mis en place chez Wordpress (abonnement parfaitement visible et newsletter à chacun des nouveaux billets).

Google Reader

Je ne suis pas sûr que Google apporte de l’importance à ce machin mais une application pour smartphone et tablettes avec options pour lecture des billets sans connexion Internet serait souhaitable (j’utilise l’application FeedderRSS qui est très bien mais ne fonctionne pas sans connexion Internet : c’est con, je passe deux heures par jour dans le métro).

A part ça, je n’arrive pas à imaginer les modalités mais je souhaite que Google améliore l’intégration de Google Reader et de Google+. J’en ai marre de tomber dans l’un des machins sur des billets que j’ai lu dans l’autre.

Concrètement, je souhaite que les publications de Google+ avec des billets des blogs auxquels je suis abonné dans Google Reader n’apparaissent plus dans Google+.

Commentaires blogs Blogger dans Google+

Petit 1 : il serait très intéressant que Google permettent à aux tauliers des blogs Blogger de voir qui partage (en public) leurs billets et ce qui en est dit en commentaire dans Google+ de leurs billets.

Petit 2 : il serait intéressant que les commentaires de mes billets dans mes blogs et dans leur réplication sur la page Google Le Comptoir de Jegoun (réplication faite à partir de Blogger) soient fusionnés.

Google Buzz

En introduction du billet, je plaisante, bien sûr. Par contre, pendant la période de cohabitation des deux réseaux sociaux, il était assez agréable d’avoir Google Buzz à côté du sérieux Google+ pour déconner. Comme si on avait un petit réseau social au sein du réseau social mais différent d’un système de chat ou de mail.

Bonne résurrection à Google Buzz et bonne année à tous !

2 commentaires:

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.