30 janvier 2013

7 conseils pour revenir à Google+

L'information a rapidement fait le tour du web, lundi : le réseau social Google+ aurait plus d'utilisateurs que Twitter. La nouvelle est surprenante et vous n’y croyez pas. Vous n’avez jamais rien réussi à tirer de Google+, vous avez largement assez avec Twitter et Facebook. Et si vous vous y remettiez ?

Google+ est le réseau social que j’utilise le plus pour récolter de l’information. Regardez Twitter ! Je suis abonné à 800 personnes. J’ai fait le comptage vers 9h30 ce matin, j’avais environ 40 nouvelles publications dans les cinq dernières minutes, soit environ 500 par heure, sans doute environ 8000 par jour. Des informations qui font la une de Google News, des conversations « privées » sans intérêt, des états d’âmes de différents individus, des RT de complaisance, des bons mots, des buzz idiots, des LT d’émissions télé que vous ne regardez pas et dont vous n’avez que faire… Avec Google+, tout le bruit de fond est évité, à condition d’éviter les erreurs faites dans Twitter. En deux fois un quart d’heure par jour, vous avez fait le tour de toutes les publications de la journée en évitant ce qui a buzzé.

Avec Twitter et, à moindre mesure, Facebook, on vit dans l’instant. J’aime bien, le soir, quand je n’ai que ça à faire, je papote, je suis ma TL mais dans la journée, c’est presque impossible pour celui qui a un boulot standard. Quand j’ai le temps, je regarde si un truc buzze… Avec Google+, vous vous pointez une fois à midi et une fois le soir et vous avez la possibilité de découvrir un tas de trucs intéressants tout en parcourant l’exhaustivité des publications de vos contacts.

Quelques conseils...

Le premier : ne tentez pas de reproduire l'utilisation que vous faites des autres réseaux sociaux

1. Le buzz et les coups de gueule sont pour Twitter. 
2. Les photos de famille et les "bon anniversaire" sont pour Facebook. 
3. Les conversations de bistro sont pour Twitter et Facebook. 
4. Les copains, la famille,... aussi. 

Il en découle deux règles :
1. Ne partagez sur votre compte personnel Google+ que des informations ou billet de blogs intéressants. 
2. Virez de vos cercles les contacts qui polluent votre TL. Ne pratiquez pas la réciprocité. Suivez uniquement vos proches (pour ne pas les vexer) et ceux qui ont quelque chose à dire.

Le deuxième : inscrivez-vous à des communautés

C'est un truc tout nouveau qui regroupe les gens par centre d'intérêt. Je suis abonné à deux communautés : une recoupant des blogueurs francophones et l'autre des "fans" de Google en France

1. Ça permet d'avoir des informations,
2. Ça permet de repérer des types intéressants à suivre (c'est presque la seule solution...).

Le troisième : allez voir les publications de ces communautés 

Réglez les notifications comme vous voulez (abonnez-vous par mail si nécessaire). C'est con mais comptez les groupes Facebook dans lesquels vous ne lisez rien... Il vaut mieux restreindre le nombre de communautés plutôt que d'être submergés d'informations dont vous n'avez que faire. 

Mais il faut tout suivre pour comprendre comment ça marche. Quitte à vous désabonner si vous les brise…

Le quatrième : ne soyez pas monomaniaques

Mon activité principale dans les blogs et les réseaux sociaux tourne autour de la politique. J'en fais très peu dans Google+. Ça ne servirait à rien, je tournerais en rond avec les mêmes gens et les mêmes informations. 

Parmi les communautés ci-dessus, je n’en ai aucune qui traite de la politique.

Le cinquième : faites gaffe à ce que vous publiez

Je « reproche » souvent aux gens dans Twitter et dans Google+ ce qu’ils diffusent, les liens vers ses propres billets de blog, les liens vers des informations connues, … Je ne fais donc pas ce que je reproche aux autres. Par exemple, je ne diffuse pas mes billets de blogs dans ma page personnelle sauf quelques exceptions (par exemple, le présent billet concerne Google+, je peux le diffuser dans Google+, il pourrait intéresser les passants). Je ne fais qu’exceptionnellement des publications politiques et, si possible, uniquement quand elles n’ont pas de rapport avec mon activité de blogueur « de Gouvernement ».

Le sixième : n’ayez pas de relations personnelles avec les autres utilisateurs

Dans Twitter, je suis à la fois le blogueur et le type sympa qui raconte des conneries au comptoir le soir. Dans Google+, j’essaie d’être une tombe avec les autres utilisateurs (sauf mes « potes historiques ».

Je ne parle que très rarement avec des inconnus. J’ai assez de copains dans les blogs et dans Twitter pour éviter de m’en faire de nouveaux dans Google+. Sympathiser avec les gens reviendrait à avoir la même activité dans Google+ que dans Twitter : perdre du temps…

Le septième : suivez les bonnes personnes

Ce n’est pas facile à repérer.

Je vais vous en signaler certains. A part la page de mon blog (voir dans la colonne de droite), vous pouvez me suivre moi (je suis sérieux : je publie peu donc je ne pollue pas…), Agnès du Monolecte (qui sort un tas d’informations « rares », indépendamment de sa casquette de blogueuse gauchiste), André (@Adngold, qui diffuse plein de trucs technos), Jeff, Lolo (actif par périodes), Anne (du blog Papilles, si vous aimez la cuisine), Laure (ancienne blogueuse écolo qui diffuse plein de trucs par périodes), Aymeric, LionelPierre, …

Cette liste n’est pas exhaustive ; elle contient les braves gens qui ont diffusé quelque chose d’intéressant entre hier soir et ce matin quand j’ai fait mon relevé.

Conclusion

Bof ! Tout l’art de l’utilisateur de Google+ est de s’interdire de faire les erreurs qu’il a faites avec Twitter et avec Facebook, voir d’y répéter une activité qu’il a déjà ailleurs.

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article où l'essentiel est dit: il ne faut pas user de Google + de la même manière que d'autres réseaux sociaux.
    J'ai un regret tout de même en ce qui concerne la gestion des notifications. Apparemment, il n'est pas possible de les supprimer une fois souscrites ou bien me trompe-je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien...

      Vous vous trompez, il faut aller dans les paramètres. Cliquez sur l'engrenage en haut à droite. En bas de cette page, vous pouvez choisir les notifications.

      Pour les communautés, c'est un peu différent. Il faut sélectionner la communauté et cliquer sur "Activées" sous le logo de la communauté.

      Par contre, il y a des utilisateurs qui, quand ils publient un truc, cliquent sur la case pour envoyer un mail aux gens des cercles. Il faut leur expliquer un à un mais, dans l'ensemble, ça n'arrive qu'assez rarement.

      Enfin, il y a un défaut dans les "événements". Si vous voulez informer vos cercles d'un événement, ils reçoivent des mails...

      Supprimer
  2. Oups ! J'ai effacé par mégarde le commentaire de Martine. Le voilà.

    Bonjour,

    Merci pour ce billet.

    Pourtant, je ne suis pas d'accord avec votre façon de voir les choses.
    Du moins, si j'ai tout compris : L'usage dont vous parlez est donc juste celui d'un outil de veille. Vous vous en servez pour diffusez le résultat de votre curation et vous récupérer celui de celles des autres ? En gros, c'est l'usage que j'avais de twitter il y a un an ;)

    Mais pas d'inquiétude, je ne dis pas ne pas être d'accord avec cet usage, je dis juste que c'est une vision limitée de l'outil.
    Ainsi, je suis entièrement en phase avec vous pour dire que Google + est le lieu idéal pour faire une veille de qualité.

    Mais c'est seulement un des usages de Google + !!! Il y a les fameux cercles qui permettent de gérer justement tout ça.
    Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas non plus de contacts amicaux ou pour rire sur Google + ou des contacts pour buzzez....: il suffit de créer des cercles pour ça.

    Moi par exemple, je m'intéresse beaucoup à la photo, donc j'ai un très gros cercle photo. Pour avoir des infos sur les papiers de blogs (et là, heureusement qu'ils font le contraire de ce que vous préconisez et qu'ils diffusent leurs propres billets), j'ai un cercle blogueurs. Pour des plus proches (mais le cercle grossit au fil du temps) avec qui j'ai envie de papoter plus ou de partager un coup de coeur musical ou une info rigolote, j'ai un cercle spécial. Pour la cuisine à laquelle je m'intéresse beaucoup, j'ai un cercle cooking-fooding.... et ainsi de suite !
    On peut aussi y venir uniquement pour jouer....

    Je crois que justement le gros avantage de Google + : chacun y trouve les usages qu'il veut.

    Le votre n'en est qu'un seul sur toute la palette des possibles ! Pourquoi se limiter ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Je m'adresse uniquement à ceux qui auraient le même usage de G+ que Twitter et Facebook.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Ce billet est très instructif ! Je trouve pertinent le fait de ne pas agir de la même façon que sur les autres réseaux sociaux. C'est une bonne démarche d'éviter en quelque sorte les doublons en termes d'actions.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.