09 janvier 2013

Alexa et les compteurs de visites

Je parle dans mon annexe d’un blogueur qui semble avoir lancé une cabale contre un groupe de blogueurs politiques, le mien, et cherche à persuader son entourage que notre audience est moindre que la sienne. Pour se faire, il utilise Alexa. C’est un plus grand comique qu’on connaît un peu ce site qui dit lui-même qu’il n’est pas fiable pour les sites qui n’ont pas un gros trafic.

Ca mérite quelques explications afin d’éviter à quelques blogueurs de ma connaissance de tomber dans le panneau.

En illustration en haut à gauche, ce que le machin dit pour mon blog politique (c’est-à-dire celui de mes blogs qui a le plus de visites). J’ai mis des flèches de couleurs, pour changer. Tout d’abord, au bout de la flèche rouge. On nous dit que ces mesures ne sont pas certifiées. Ca commence bien. Si vous testez avec le site du Monde (c’est le deuxième site d’information en France), il est indiqué en plus : « This site is claimed ». Je cause mal le rosbif, mais en gros, ça veut dire qu’Alexa garantit ou revendique les informations pour un site comme le monde.

A côté du « this site's metrics are not certified. », vous avez un machin où vous pouvez cliquer. Vous serez alors invité à installer un « widget » payant sur votre blog afin qu’Alexa puisse calculer votre vrai nombre de visiteurs.

En effet, tous les blogueurs qui ont installé un compteur de visites externe à leur plateforme savent qu’il faut ajouter un bout de code quelque part. Ce code sera activé à chaque affichage de votre page et contactera le serveur web du compte de visites qui pourra relever un certains nombre d’informations. Sans ce code, personne à part le serveur qui héberge votre blog, ne peut avoir des informations sur vos visiteurs. Alexa n’est pas capable de savoir le nombre de visites que reçoit un site Internet si le site n’a pas installé ce code.

Même avec ce code, il est impossible de réellement le savoir, d’ailleurs. Les blogueurs qui ont la même plate-forme que moi savent que sur tablette et smartphone, le blog s’affiche d’une manière un peu différente. La « colonne utilitaire » dans laquelle vous avez pris soin de mettre le machin de votre compteur de visites n’est pas affichée sur tablette et smartphone, le « machin » n’est donc pas activé : les visites ne sont pas comptabilisées.

Je me rappelle d’une anecdote. Mon copain Le Coucou qui nous a quittés en 2011 avait installé un nouveau compteur de visites sur son blog. Il était très surpris car le nombre de visites qu’il donnait était à peu près la moitié de l’autre. J’avais donc inspecté son blog et je m’étais rendu compte que le code de son ancien compteur était installé deux fois. Chaque visite était comptée en double.

Revenons à Alexa

La flèche verte pointe sur le « Alexa Traffic Rank » : c’est le classement du site au niveau mondial. Mon blog est le 643747ème site le plus visité au monde, d’après ce truc. Un peu à gauche, vous avez le classement français. Mon blog serait le 23791ème site français.

A côté, vous avez une flèche bleue. La réputation de mon blog est 454. C’est une espèce de compteur de liens entrant vers le site. Pour le Monde.fr, la réputation est 50454, c'est-à-dire environ 100 fois plus que moi. On reviendra à ce machin mais vous pouvez cliquer et constater que les liens fournis en exemple sont grotesques. Par exemple, le deuxième site avec un lien vers chez moi qui est cité est le blog Blogger de mon copain Laurent mais avec l’extension « .de » (les blogs Blogger changent d’extension selon les pays d’où ils sont consultés). Ceci n’est pas très important mais m’amuse beaucoup.

Comment fonctionne Alexa ?

Pour le savoir, il faut savoir comment marche Google. Par exemple, si je mets le blog de mon ami Yann en lien sous « vieil alcoolique », Google va penser que le blog de Yann parle effectivement des vieux alcooliques. Aussi, si un lascar cherche « vieil alcoolique » dans Google, cette honorable maison va se dire qu’il serait assez pertinent de proposer ce blog au lascar en question. Cela étant, c’est un peu plus compliqué que ça, des millions de liens sont proposés et Google a d’autres paramètres. Par exemple, il va se dire que Wikipedia et Doctissimo sont bien plus réputés que Yann pour donner informations à propos de l’alcoolisme. Google proposera donc ces deux sites avant le blog de Yann. Il proposera aussi avant le site du Monde qui a fait un reportage sur l’alcoolisme en 2006 (je dis ça au hasard) et qui est plus sérieux que le blog de Yann. Quoi que…

Il y a des gens qui sont spécialisés en « SEO » et qui vont aider les sites à mettre en place les bons mots clés avec les bons liens. Je n’y connais rien. Mais c’est pour ça que vous voyez des blogueurs faire un tas de lien vers eux avec des mots clés. C’est à mourir de rire.

C’est aussi pour ça que vous avez dans vos blogs un tas de gens qui signent « voyance gratuite » ou « rédaction web » en mettant d’aimables commentaires : pour que Google comptabilise des liens supplémentaires vers leurs sites. C’est casse burne. Il faut supprimer ces commentaires pour que ces andouilles perdent l’habitude (surtout que c’est grotesque, je suppose que les liens sont en « no follow » donc Google ne les comptabilise pas ; il faudrait que je vérifie).

Ainsi, Alexa va calculer avec des algorithmes compliquées et, je suppose, des bases de données considérables, en fonction des recherches qui sont faites, la probabilité que Google envoie les visiteurs vers le site et celle pour que les gens cliquent en fonction de la position d’affichage.

Alexa a ses widgets installés sur un tas de site, dont Amazon dont ils sont une filiale. Amazon est des plus gros sites au monde (le 8ème, d’après Alexa). Ils vont donc avoir une très bonne idée de l’ensemble des recherches qui sont faites par des moteurs de recherche. Pour chaque site, ils vont calculer la probabilité pour que ça tombe chez eux et en déduire un ordre d’idée du nombre de visites pour le site, pour en déduire un classement : l’Alexa Traffic Rank.

Ce que ça donne pour mon blog ?

Voir l’illustration à gauche qui est une copie d’un écran l’Alexa pour mon blog avec la liste des mots qui donnent le plus facilement accès à mon blog « Partageons mon avis ». Effectivement, si vous tapez « Mon avis » dans Google, celui-ci arrive en première position.

Mais Alexa ne peut pas savoir que les recherches les plus fréquentes pour aller sur mon blog sont : « partageons mon avis », « pere noel », « jegoun », « mickey », « françois hollande » « beaujolais nouveau », « paris hilton nue », « père noel », « segolene royal », « noel ». Alexa ne peut pas savoir que « Partageons mon avis » et « jegoun » sont recherchés.

En fait, la plupart des gens qui cherchent « Partageons mon avis » ou « Jegoun » cherchent mon blog et ne vont que sur lui. Les « widgets » d’Alexa qui peuvent être installés sur des sites, dont Amazon, ne sont donc jamais sollicités pour ces deux recherches. Alexa ne peut donc pas avoir la moindre idée du nombre de fois où ses recherches sont faites.

Autant l’estimation faites pour les gros sites est à peu près valable, autant elle ne vaut absolument rien pour les petits, ceux qui n’ont pas des millions de visiteurs (je parlais du Monde, plus haut, ils ont plus de 60 millions de visites par mois alors que mon blog est en moyenne à 25 000 : ils ont 2400 fois plus de visites que moi !).

Ce qu’en dit Alexa ?

Sur leur site, ils donnent quelques précisions sur la pertinence de leurs résultats. Et ils disent clairement qu’ils ne sont valables que pour les cent milles plus gros sites à l’échelle mondiale. Lemonde.fr est 500ème, mon blog environ 650 000ème

Les informations données pour mon blog politique par Alexa ne sont donc absolument pas fiables.

Elles le sont pour Presse Citron, qui est environ 7000ème mondial, et pour Korben, 6000ème.

Et les blogs politiques ?

Il n’y a probablement aucun blog politique Français dans les 100 000 premiers sites français. Celui de Jean-Luc Mélenchon est 110 000ème !

Surtout, la plupart des visites pour mon site viennent de Twitter et des blogrolls de blogs de copains (j’ai en particulier environ 2500 visites par mois qui viennent de trois blogs, celui de Didier Goux, celui de Seb Musset et celui de Sarkofrance, ce qui fait 10% des visites). Alexa ne peut pas le savoir. Il n’a strictement aucun moyen d’évaluer le nombre de visiteurs qui ne proviennent pas de moteurs de recherches.

Revenons aux compteurs

On a vu qu’Alexa n’était absolument pas fiable pour les petits blogs. D’ailleurs, vous pouvez vérifier pour les blogs Hautetfort, ils ont tous le même « Rank », celui de www.hautetfort.com ! Par contre l’extension des blogs « Blogger » (.fr, .com, …) change selon le pays, Alexa va donc considérer qu’il existe plusieurs sites…

J’ai, récemment, un billet qui a bien buzzé, ce qui fait que mon blog politique a probablement été le blog politique Français (d’un particulier) qui a été le plus visité. Le compteur de visites de mon hébergeur (Blogger, donc Blogger) donne 12557 visites. Google Analytics donne 5169. Statcounter ne donne pas d’information, mais par recoupement, j’aurais tendance à dire « environ 6000 ».

Si on considère les « pages vues », sur le mois, mon hébergeur m’indique 107 000, Google Analytics 48 000 et StatCounter 52 000. Qui croire ?

Mon hébergeur m’indique que 10% des visites viennent d’iPhone, 5% d’iPad et de Androïd, soit 20% des visites qui proviennent de tablettes et de smartphones. Google Analytics m’en indique aucune. Ce qui confirme ce que je disais plus haut : les tablettes et smartphones ne sont pas pris en compte.

Google Analytics et Statcounter donnent en moyenne 50 000, ce qui doit représenter environ 60 000 si on ajoute les machins mobiles ci-dessus. Blogger m’en donne 107 000. J’ignore d’où vient la différence. J’ai pensé à mes propres visites mais elles sont incluses dans les 20% par smartphone (et je ne vais pas 47 000 fois par mois sur mes blogs…).

Ce que je sais : Blogger, mon hébergeur, a intérêt à me présenter des gros chiffres pour me faire plaisir et que seul Blogger peut connaître la vérité.

Comparer des petits blogs ?

Rien ne permet donc de comparer des petits blogs. On peut comparer des blogs de mêmes hébergeurs et on peut comparer des données de systèmes de compteurs de visites différents. Ce sont les chiffres mensuels de « visites » de Google Analytics que je fournis dans mes bilans… mensuels sur un autre blog, parce que Google Analytics apparaît être le machin le plus standard.

Alexa ne nous aide pas.

Et en plus, on s’en fout, la plupart des lectures de billets sont faites dans des agrégateurs de flux. Et je suppose que seul l’hébergeur peut les comptabiliser. Voila la différence ?

Mais Alexa ne peut en aucun cas connaître le nombre d’abonnés à chaque blog et le nombre de ces abonnés qui lisent effectivement les billets.

Alors on s’en fout.

3 commentaires:

  1. merci! c'est nébuleux, Alexa, pour moi, pas de données régionales...
    Par contre, depuis que vous avez quitté le classement wikio, le jegounotron n'est plus efficace et je ne sais pas comment trouver la liste fiable des sites qui font des liens vers mon blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les outils vont revenir ! Patience ! Des gens travaillent...

      Supprimer
  2. Coucou mon ami d'il y a longtemps déjà ...

    Je viens de gagner 9 dollars grâce à toi et je dois dire que ton article m'a bien rassurée!
    En effet, classée par Alexa 143.000 mondiale et grosso modo 1250 en Suisse,je vois les stats de l'Humano faire du yoyo!
    Je passe de 5.000 visiteurs/jour de moyenne sur Urchin à 900 sur Alexa... ça fait un choc.
    Sur les stats Wordpress et Awast, je suis à 2000 jours...
    J'ai donc demandé à mon fils qui m'a dit qu'il n'y a rien à comprendre... tout est faux selon lui.
    La seule chose qui lui paraît valable, c'est de se baser sur les pages vues (pour moi 25.000 par jour)... ce qui met du beurre dans mon épinard cérébral.

    J'ajoute qu'en trois ans de vie, j'ai subi deux fois les assauts d'un panda googlien et d'une autre bestiole qui ont ramené mon site d'un PR4 à un PR3 pour revenir à un PR4. Aujourd'hui, je fais le double de visiteurs qu'il y a une année et mon score mondial Alexa n'a jamais été aussi haut.. je suis descendue à 850ème en Suisse une fois... Mais personne ne s'est mis une murge à la maison...

    Pourquoi? Parce qu'on doit bien avouer que on ne peut pas s'y fier. Soit, va encore garder le moral après ça!

    En tous les cas, merci pour tes conseils. Je m'en vais arrêter de payer un certifiage Alexanien qui m'assure que mon score mondial est de 600.000 (mais que je peux le cacher)... Dites-moi, puis-je pleurer? Dites?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.