La société Lecko m'a fait suivre le communiqué de
presse à l'occasion de son cinquième rapport annuel sur les réseaux sociaux d'entreprise,
RSE, sujet qui était un de mes dadas l'an passé, centre de longs échanges avec
mon confrère et néanmoins ami Pierre. Je le diffuse donc ici.
Communiqué de presse
La 5ème édition de l'étude
annuelle de Lecko sur les réseaux
sociaux d’entreprise décrypte les solutions du marché à l’aune de leurs
fonctionnalités et des usages en entreprise.
Lecko note une très forte
croissance du marché en 2012 (+170%) et estime que 2013 sera sur le même rythme.
Paris, le 31 Janvier 2013 – Cabinet
de conseil en organisation et nouvelles
technologies, Lecko analyse le marché des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) depuis
2009. Lecko présente aujourd’hui la
version 2013 de son étude. Voici
quelques unes des conclusions majeures :
Véritable tendance de fond, le
marché des RSE a cru de 170% en 2012
Selon Lecko en 2012 le marché des
licences de solutions RSE a atteint 26
millions d’Euros contre 9,5 millions en 2011. Et l’année 2013 sera sur le même
rythme.
Lecko note que 70% des
entreprises du CAC ont un RSE opérationnel ou en cours de déploiement et
l'ensemble du marché du logiciel se « socialise ». Les réseaux sociaux d’entreprise
ne sont pas un phénomène de mode, bien au contraire. Les cinq domaines d’applications
majeurs sont : collaboration, communication, processus, Knowledge Management et
CRM.
Bénéfices des RSE: plus
d’intelligence collective pour les entreprises et plus de reconnaissance pour les salariés.
Quand ils mettent en place un réseau
social d’entreprise, les dirigeants recherchent de l'agilité et la capacité de
mobiliser l'intelligence collective. Les collaborateurs y trouvent quant à eux
une nouvelle reconnaissance auprès de leurs pairs et une efficacité collaborative
supplémentaire. es RSE sont aussi un formidable moyen de traiter la sur-information,
d’améliorer la circulation et le partage de l’information et de gérer les
connaissances et les compétences. Lecko note une tendance forte des éditeurs à proposer
des fonctionnalités de gamification (ou « pointification ») pour créer des bénéfices
directs et rapides auprès des utilisateurs.
La mesure du ROI dépend du
contexte métier dans lequel le RSE est mis en place et se concrétise si l'évolution
des pratiques est effective
Les succès sont au rendez-vous
pour les entreprises qui ont su faire évoluer leurs pratiques et les aligner
avec de nouvelles stratégies métiers. La gestion des connaissances, la relation
clients ou la collaboration sont des domaines d'applications courants pour les
Réseaux sociaux d'entreprise. La mesure des bénéfices est donc propre à chaque
contexte. En revanche, il est possible aujourd'hui de suivre des indicateurs
intermédiaires traduisant l'évolution des pratiques sur lesquelles reposent les
succès métiers.
Un potentiel social encore
sous-exploité.
Pour l’instant la majorité des
usages sont proches de ceux existant sur les Intranet collaboratifs ; seuls
quelques îlots dans l'entreprise ouvrent la voie à de nouvelles pratiques
prometteuses. Beaucoup d’entreprises ont adopté les réseaux sociaux sans en
voir toute la valeur ajoutée car elles sont convaincues de ce qu’ils
apporteront sur le long terme.
L'entreprise cherche sa voie
pour se transformer
Les approches usuelles consistant
à créer des communautés de pratiques ou des communautés extra-professionnelles
fonctionnent mais sont difficiles à généraliser car elles nécessitent de
convaincre rapidement une masse critique d'utilisateurs pour générer une valeur
créatrice d'adhésion durable. D'autres approches émergent autour de la gestion
de la productivité personnelle ; elles visent à créer des bénéfices individuels
rapidement en vue d'une mise en réseau dans un second temps.
La prédominance des grands éditeurs
tels que Microsoft, IBM, Oracle, SAP…
Technologiquement les acteurs
historiques du marché de la collaboration ont complété leur offre des fonctions
sociales qui leur manquaient les années passées. Ils ont rattrapé leur retard
sur les pure-players qui ont défriché le marché depuis cinq ans et ont été très
innovants. Microsoft en représente un
exemple flagrant avec sa nouvelle version de Sharepoint, et l'intégration
prochaine de Yammer que l’éditeur a acquis en juin 2012. Ces acteurs sont également
en mesure de s'adresser à tout type d'entreprise grâce à des offres SaaS. La
masse du marché de la collaboration est ainsi peu à peu captée par quelques
acteurs de dimension internationale
comme Microsoft, IBM, Jive ou Cisco. En France, Bluekiwi, épaulé par
ATOS et enrichi de nouvelles fonctions est le seul à réussir son entrée entre
dans ce club fermé.
L’étude est disponible ici : http://lecko.fr/etude_RSE_t5/
Sommaire de l’étude :
Partie 1 - L'émergence des usages
sociaux dans l'entreprise
•L’entreprise 2.0 enrichit les
modes d’organisation
•L’évolution des systèmes de
communication
•Cinq modèle pour se repérer dans
sa progression vers l’entreprise 2.0
•Panorama des impacts culturels
•La construction de l'entreprise 2.0
prend du temps
•L'entreprise cherche sa voie
pour se transformer
Partie 2 - Évolution de l'offre
du marché
•Analyse fonctionnelle des
solutions
•Affordance des solutions
•Intégrabilité et urbanisation du
SI social
•Affordance
•Le marché des RSE en France : Les
tendances pour 2013
A propos de Lecko
Lecko (ex-USEO) est un cabinet de
conseil en organisation et nouvelles technologies. Il accompagne ses clients
dans leur projet de management de l’information, de collaboration et d’entreprise
2.0. Le cabinet intervient pour moitié de son activité auprès du secteur public
et a développé une expertise sur les spécificités de leurs enjeux de
transformation : gestion de la relation citoyens, réseaux sociaux territoriaux,
administration 2.0 et Open Data. Lecko
consacre par ailleurs 20% de ses ressources à analyser le marché et ses évolutions
et publie plusieurs études par an. Quelques unes de ses études récentes sont :
- Présidentielles 2012 : Le web
au cœur de l’influence et de la mobilisation (Décembre 2012)
- Présidentielles 2012 : le web
au cœur du dispositif de campagne des candidats (Juin 2012)
- Réseaux sociaux d’entreprise (tome
4) : Urbanisation du SI Social : entre gouvernance, technologie et usage
- Open Data : Au cœur de la
nouvelle relation entre collectivités, entreprises et citoyens
- Réseaux sociaux d’entreprise (tome
3) :Une disparité propice à une bulle de la valeur 2.0
- Réseaux sociaux des mouvements
politiques (Juin 2011)
Lecko recense l'accompagnement de
plus de 50 projets de Réseaux sociaux d'entreprise ces 24 derniers mois. Parmi
les clients de Lecko : AGIRC-ARRCO, Assemblée Nationale, BNP Paribas, Communauté
Urbaine de Strasbourg, Conseil général du Val d'Oise, Conseil général de Loir-et-Cher,
JC Decaux, Crédit Agricole SA, GDF Suez, GrDF, Grand Lyon, Michelin, Ministère
de l'éducation nationale, Ministère de la culture, Ministère des finances,
Sanofi, Société Générale…
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