31 janvier 2013

Réseaux Sociaux d'Entreprise: très forte croissance du marché en 2012

La société Lecko m'a fait suivre le communiqué de presse à l'occasion de son cinquième rapport annuel sur les réseaux sociaux d'entreprise, RSE, sujet qui était un de mes dadas l'an passé, centre de longs échanges avec mon confrère et néanmoins ami Pierre. Je le diffuse donc ici.

Communiqué de presse

La 5ème édition de l'étude annuelle de Lecko  sur les réseaux sociaux d’entreprise décrypte les solutions du marché à l’aune de leurs fonctionnalités et des usages en entreprise.

Lecko note une très forte croissance du marché en 2012 (+170%) et estime que 2013 sera sur le même rythme.

Paris, le 31 Janvier 2013 – Cabinet de conseil  en organisation et nouvelles technologies, Lecko analyse le marché des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) depuis 2009. Lecko présente aujourd’hui la  version 2013 de son  étude. Voici quelques unes des conclusions majeures :

Véritable tendance de fond, le marché des RSE a cru de 170% en 2012

Selon Lecko en 2012 le marché des licences de solutions RSE a atteint  26 millions d’Euros contre 9,5 millions en 2011. Et l’année 2013 sera sur le même rythme.

Lecko note que 70% des entreprises du CAC ont un RSE opérationnel ou en cours de déploiement et l'ensemble du marché du logiciel se « socialise ». Les réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas un phénomène de mode, bien au contraire. Les cinq domaines d’applications majeurs sont : collaboration, communication, processus, Knowledge Management et CRM. 


Bénéfices  des RSE: plus  d’intelligence collective pour les entreprises et plus  de reconnaissance pour les salariés.

Quand ils mettent en place un réseau social d’entreprise, les dirigeants recherchent de l'agilité et la capacité de mobiliser l'intelligence collective. Les collaborateurs y trouvent quant à eux une nouvelle reconnaissance auprès de leurs pairs et une efficacité collaborative supplémentaire. es RSE sont aussi un formidable moyen de traiter la sur-information, d’améliorer la circulation et le partage de l’information et de gérer les connaissances et les compétences. Lecko note une tendance forte des éditeurs à proposer des fonctionnalités de gamification (ou « pointification ») pour créer des bénéfices directs et rapides auprès des utilisateurs.

La mesure du ROI dépend du contexte métier dans lequel le RSE est mis en place et se concrétise si l'évolution des pratiques est effective

Les succès sont au rendez-vous pour les entreprises qui ont su faire évoluer leurs pratiques et les aligner avec de nouvelles stratégies métiers. La gestion des connaissances, la relation clients ou la collaboration sont des domaines d'applications courants pour les Réseaux sociaux d'entreprise. La mesure des bénéfices est donc propre à chaque contexte. En revanche, il est possible aujourd'hui de suivre des indicateurs intermédiaires traduisant l'évolution des pratiques sur lesquelles reposent les succès métiers.

Un potentiel social encore sous-exploité.

Pour l’instant la majorité des usages sont proches de ceux existant sur les Intranet collaboratifs ; seuls quelques îlots dans l'entreprise ouvrent la voie à de nouvelles pratiques prometteuses. Beaucoup d’entreprises ont adopté les réseaux sociaux sans en voir toute la valeur ajoutée car elles sont convaincues de ce qu’ils apporteront sur le long terme.

L'entreprise cherche sa voie pour se transformer

Les approches usuelles consistant à créer des communautés de pratiques ou des communautés extra-professionnelles fonctionnent mais sont difficiles à généraliser car elles nécessitent de convaincre rapidement une masse critique d'utilisateurs pour générer une valeur créatrice d'adhésion durable. D'autres approches émergent autour de la gestion de la productivité personnelle ; elles visent à créer des bénéfices individuels rapidement en vue d'une mise en réseau dans un second temps.

La prédominance des grands éditeurs tels que Microsoft, IBM, Oracle, SAP…

Technologiquement les acteurs historiques du marché de la collaboration ont complété leur offre des fonctions sociales qui leur manquaient les années passées. Ils ont rattrapé leur retard sur les pure-players qui ont défriché le marché depuis cinq ans et ont été très innovants.  Microsoft en représente un exemple flagrant  avec  sa nouvelle version de Sharepoint, et l'intégration prochaine de Yammer que l’éditeur a acquis en juin 2012. Ces acteurs sont également en mesure de s'adresser à tout type d'entreprise grâce à des offres SaaS. La masse du marché de la collaboration est ainsi peu à peu captée par quelques acteurs de dimension internationale  comme Microsoft, IBM, Jive ou Cisco. En France, Bluekiwi, épaulé par ATOS et enrichi de nouvelles fonctions est le seul à réussir son entrée entre dans ce club fermé.

L’étude est disponible ici : http://lecko.fr/etude_RSE_t5/

Sommaire de l’étude :

Partie 1 - L'émergence des usages sociaux dans l'entreprise
•L’entreprise 2.0 enrichit les modes d’organisation
•L’évolution des systèmes de communication
•Cinq modèle pour se repérer dans sa progression vers l’entreprise 2.0
•Panorama des impacts culturels
•La construction de l'entreprise 2.0 prend du temps
•L'entreprise cherche sa voie pour se transformer

Partie 2 - Évolution de l'offre du marché
•Analyse fonctionnelle des solutions
•Affordance des solutions
•Intégrabilité et urbanisation du SI social
•Affordance
•Le marché des RSE en France : Les tendances pour 2013

A propos de Lecko

Lecko (ex-USEO) est un cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies. Il accompagne ses clients dans leur projet de management de l’information, de collaboration et d’entreprise 2.0. Le cabinet intervient pour moitié de son activité auprès du secteur public et a développé une expertise sur les spécificités de leurs enjeux de transformation : gestion de la relation citoyens, réseaux sociaux territoriaux, administration 2.0 et Open Data.  Lecko consacre par ailleurs 20% de ses ressources à analyser le marché et ses évolutions et publie plusieurs études par an. Quelques unes de ses études récentes sont :

- Présidentielles 2012 : Le web au cœur de l’influence et de la mobilisation (Décembre 2012)
- Présidentielles 2012 : le web au cœur du dispositif de campagne des candidats (Juin 2012)
- Réseaux sociaux d’entreprise (tome 4) : Urbanisation du SI Social : entre gouvernance, technologie et usage
- Open Data : Au cœur de la nouvelle relation entre collectivités, entreprises et citoyens
- Réseaux sociaux d’entreprise (tome 3) :Une disparité propice à une bulle de la valeur 2.0
- Réseaux sociaux des mouvements politiques (Juin 2011)

Lecko recense l'accompagnement de plus de 50 projets de Réseaux sociaux d'entreprise ces 24 derniers mois. Parmi les clients de Lecko : AGIRC-ARRCO, Assemblée Nationale, BNP Paribas, Communauté Urbaine de Strasbourg, Conseil général du Val d'Oise, Conseil général de Loir-et-Cher, JC Decaux, Crédit Agricole SA, GDF Suez, GrDF, Grand Lyon, Michelin, Ministère de l'éducation nationale, Ministère de la culture, Ministère des finances, Sanofi, Société Générale…

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