17 janvier 2013

Les dinosaures de l'informatique

Début 1990, un collègue devait livrer une disquette à un client avec un logiciel, il a livré, à la place, une disquette de jeux. C’est en racontant cette anecdote, chez Jacques, que je me suis rappelé comment le monde évoluait doucement, comme les technologies ont fait bouger le monde, pas à pas…

C'était une époque où, non seulement on utilisait des « disquettes d’installation », mais, en plus, elles devaient tout faire. Être bootables, formater le disque sur de l'automate sur lequel il fallait installer le logiciel, y installer MS DOS puis le logiciel en question puis les paramètres. Ça nous paraissait être une révolution puisque quelques années plus tôt, les automates n'avaient pas de disque dur... Et encore un peu plus tôt, la majeure partie des automates n'avaient pas de lecteur de disquettes mais de cassettes.

Aujourd'hui, nous procédons évidemment le plus souvent par téléchargement même si des raisons pratiques font que l'on continue à préférer les CD (quand un technicien de maintenance intervient sur un automate, il faut qu'il puisse réinstaller le disque dur ; des solutions pourraient être mises en œuvre pour simplifier mais nous n'avons pas les moyens d'y travailler).

Toujours est-il que nous avons besoin de trois CD aujourd'hui (pour des raisons de packaging, une avec l’OS, une avec le soft et une avec les écrans) alors que la petite disquette de MS DOS faisait tout...

Le progrès a été très lent (les automates et les PC qui est équipent durent parfois 12 ou 14 ans). Les logiciels que nous utilisons aujourd'hui doivent tourner sur des machines conçues il y à la fin des années 90. Il nous arrive de changer les PC mais ça coûte très cher (il faut que les PC soient compatibles avec l’électronique et le câblage de l’automate).

A titre d'exemple ça fait très peu de temps que la grande majorité des automates sont connectés en IP. Il y a encore cinq ou six ans, ils l'étaient en X25. Autre exemple : tous les automates sont en Windows XP. Nous commençons uniquement maintenant à envisager le passage à Seven (Microsoft arrête la maintenance d'XP) alors que Windows 8 est sorti. La migration s'échelonnera jusqu'à ce que tous les automates aient la capacité de migrer.

Ca parait presque délirant mais, il y a vingt-deux ans, les PC, au bureau, n’étaient pas connectés en réseau. Pour imprimer un document, il fallait aller sur le poste de travail d’un collègue qui avait une imprimante. Nous n’avions pas Internet pour faire croire que l’on bosse, alors on s’échangeait les jeux par disquette. On avait des PC sans disque dur. La première disquette contenait le système et ce dont nous avions besoin pour travailler (le compilateur, en gros). La deuxième contenait les sources du logiciel et le résultat de la compilation...

A l’époque, on avait les anciens qui nous expliquaient le temps où ils travaillaient avec des cartes perforées et qu’ils venaient au bureau en blouse blanche pour pouvoir entrer dans les salles machines.

Ils me paraissaient être des dinosaures. En suis-je devenu un ?

16 commentaires:

  1. Ah l'époque j'installais des PC sous MS-DOS sans Windowds. Word 5 Multiplan, et un disque dur de 10 Mo, c'etait le Nirvina.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Je me rappelle même quand on a eu nos premiers PC à 20 Mo au lieu de 10...

      Supprimer
  2. Un dinosaure est un fossile, qui ne vit plus. Considérez-vous plutôt comme un expert expérimenté, qui gère très bien la technique du présent tout en ayant vécu les origines de celle-ci...
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va dire ça, merci !

      Mais ma conclusion est rapide (quand je fais un billet à 14h pile, c'est que je dois reprendre le boulot...). Je voulais expliquer pourquoi les migrations sont parfois si lentes mais qu'elles sont bien présentes... Dans certains cas, nous sommes mêmes à la pointe de la technologie (on était même les premiers clients d'Oracle en France pour une de leurs technos).

      Supprimer
  3. "Ils me paraissaient être des dinosaures. En suis-je devenu un?"
    Oui.

    RépondreSupprimer
  4. ... et le temps des textes tapés dans Framework II... Tu ne nous rajeunis pas.

    RépondreSupprimer
  5. Je faisais de la forrmation, j'ai tout connu : Wordperfect, wordstar (ah! les tableaux sur Wordstar), multiplan, lotus et Word et Excel 2 sur Mac

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un "ordinateur" pour la première fois il y a neuf ans, environ. Plusieurs boites superposées avec un gros machin genre vieille télé au dessus, en dessous un truc plat mais relativement gros avec un trou pour mettre une disquette. Crois que c'était windows 98, qui était dans le machin. M'en demande pas plus, ce que je sais c'est que je n'avais pas Internet et que je n'imaginais même pas ce que ça pouvait être.
    Excepté Didier Goux, tous les brontosaures évoluent, en fait.

    RépondreSupprimer
  7. A la maison, j'ai commencé par un ZX81 avec 1 ko de RAM, et une extension à 16 ko...
    Je dois être un dinosaure aussi :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !