03 janvier 2013

Migrer mes blogs de Blogger vers Wordpress ?

« Si t'as ton domaine avec ton blog, pourquoi ne pas installer sur ton hébergement, un blog de type wordpress et être indépendant de google? » Telle est la question posée par un sympathique (et concis) commentateur) à un billet que j’ai fait récemment pour signaler la fin de la gratuité de Google Apps pour les nouveaux clients.

Plutôt que de lui répondre en commentaires, je vais faire un nouveau billet.

Je résume celui-là : mes blogs sont hébergés par Google avec un nom de domaine déposé par Google ce qui fait que j’ai pu ouvrir des messageries avec ces noms de domaine en utilisant des possibilités de Google Apps. Je ne suis pas concerné par la facturation de Google Apps n’étant pas un nouveau client.

Voilà ma réponse (ça faisait trop long pour en faire un commentaire) :

Parce que je n'ai pas envie. ;-)

Ma plate-forme de blogs est bien chez Google mais n'est pas chez Google Apps. C'est le fait d'avoir créé des messageries sur mes domaines qui fait que je "suis" client (toujours gratuit) Google Apps. Je pourrais changer facilement et quitter Google Apps mais je n'ai aucune raison de le faire, autant conserver mes messageries qui sont de type Gmail que j’apprécie beaucoup (ce dont je me fous, j’utilise ces messageries pour créer des comptes twitter pour faire le con avec les copains).

Par ailleurs, je n'ai pas d'hébergement en mon nom. Mes blogs sont hébergés par Blogspot qui sont des machins de Blogger et donc de Google. Je ne veux pas d'hébergement parce que je n'ai pas envie de m'emmerder à mettre les mains dans le cambouis alors que je le fais pour le boulot au quotidien.

J'ai néanmoins d'autres raisons.

La première est que Blogger est très bien. Elle a peut-être moins de possibilité que Wordpress mais ce n’est pas un problème pour ce que je veux faire de mes blogs.

La deuxième est que je tiens à avoir une plate-forme grand public parce que, par le passé, je donnais plein de conseils simples aux blogueurs « grand public ».

La troisième revient celle que je citais plus haut : c’est beaucoup plus simple. Non seulement, je n’ai jamais à mettre les mains dans le cambouis (vraiment jamais, juste un peu de HTML pour ajouter les machins Twitter, Facebook et le compteur de visites), mais en plus je n’ai pas à faire de téléchargement pour changer de fonctionnalités. Le tout en trois clics de souris.

La quatrième est que je ne suis pas que blogueur techno, je suis aussi blogueur politique et « blogueur familial et bistro ». La plupart des blogs politiques n’ont pas d’hébergement spécifique. Je pourrais même dire que la plupart des gros blogs politiques sont chez Blogger.

La cinquième est que j’étudie les évolutions de Google et de Google+, il me faut savoir ce qu’ils offrent comme possibilité de « gestion de contenu » pour tenter de savoir ce dont sera fait Internet de demain.

La sixième est que Wordpress est à peu près la seule solution pour gérer un blog avec hébergement, les autres trucs (que je ne citerais pas) étant merdiques à souhaits. Wordpress est donc dans une situation de quasi monopole. Paradoxalement ou presque, dans cette histoire, c'est Google qui est le petit poucet et qui, en plus, a de la vraie concurrence avec des plates-formes comme Over-blog.

J’ai bon, là ?

Complément : l'illustration vient de ce blog qui fait un "comparatif" entre les deux plates-formes mais le taulier est visiblement pro Wordpress et n'est pas totalement objectif. Par exemple, le premier argument avancé est qu'avec Blogger, on est obligés d'acheter le nom de domaine chez Google ce qui est faux. Google offre un service supplémentaire que n'offre pas Wordpress : acheter les noms de domaine par chez eux... Et à propos des finances, justement, le taulier n'indique pas qu'avec Wordpress (.org), il faut payer un hébergement (ou l'héberger soi-même chez soi mais rien n'est gratuit ma pauvre dame).

Autre exemple : le taulier qu'avec WordPress permet d'installer un machin qui permet aux utilisateurs de commenter le billet directement dans sa "réplication" sur Facebook. Outre le fait que le widget soit merdique, l'intérêt est très limité, voire contreproductif puisqu'un taulier a intérêt de capitaliser les commentaires chez lui. En outre, c'est parier sur la pérennité de Facebook dans sa forme actuelle.

A noter que je ne nie pas certains avantage de Wordpress, je ne fais que signaler des points qui me paraissent litigieux dans l'argumentaire.

N.B. : Je crois en outre qu'il est possible d'avoir un blog Blogger sur son propre hébergement mais je ne sais pas comment ça marche.

30 commentaires:

  1. Surtout pas, on est bien au chaud chez Blogger, on n'a rien à faire techniquement !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Pierre, pas mieux, même si je teste Wordpress discrètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .com ou .org ? Si c'est .com, laisse tomber...

      Supprimer
    2. Je ne vais pas bien loin, je m'en sers pour l'instant comme un agrégateur.

      Supprimer
    3. Tu nous fera un compte rendu, hein !

      Supprimer
  3. Wordpress offre très peu de fonctionnalités gratuites. Je m'en sers pour mon blog détente (où un de tes blogs est d'ailleurs référencé), cheminsderosaelle, et il y a peu, ils ont supprimé des fonctions de mise en page pour les photos...Même les polices sont payantes. En tant que blogueuse artisanale, je trouve que Overblog ou blogger sont mieux. Vraiment.
    Par contre, les fonctions sociales sont sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que tu est chez Wordpress.com pas avec ".org". Ce n'est pas ce dont je parle.

      Le .org nécessite d'avoir son propre hébergement mais ensuite c'est très puissant (plus que Blogger) et tout gratuit. Mais c'est plus compliqué à gérer quand on n'est pas vraiment geek.

      Supprimer
  4. Salut Nicolas, tu as tout dit et bien dit, rien à ajouter, je suis sur toutes les lignes en parfaite adéquation avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'arrose ! (Toi à l'eau, je sais...)

      Supprimer
  5. Salut,
    J'ai créé mon premier blog chez Blogger et il faut bien admettre qu'il est simplissime et puissant à la fois. Un autre avantage que tu aurais pu citer : il dépasse de très loin toutes les autres plateformes en termes de disponibilité. Une étude de Pingdom sur 2011 donnait le temps d'indisponibilité mensuelle. Résultats :
    Blogger : 1,5 minutes
    WordPress.com : 9 minutes
    Typepad : 10 minutes
    Posterous : 1 heure et 6 minutes
    Tumblr : 3 heures et 50 minutes

    Je préfère quand même WordPress, plus pour expérimenter des fonctions dont je peux me resservir dans le boulot, que pour le blogging...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant, merci, mais il faudrait plus de preścisions. Par exemple, Blogger est une horloge mais Bligspot (l'hébergeur), moins. Ensuite il y a un tas de peurs bugs notamment pour commenter sur smartphone ou tablettes.

      Supprimer
    2. Voici ma source : http://royal.pingdom.com/2011/12/15/the-most-reliable-and-unreliable-blogging-services-of-2011/
      Après, il faut distinguer les bugs fontionnels de la disponibilité, qui concerne a priori l'hébergeur. J'utilise Blogger environ une fois par mois donc je ne peux pas trop en juger, mais mon blog WordPress est chez OVH et ce n'est pas toujours au top...

      Supprimer
    3. Je lis ça demain. Merci.

      Je ne parle pas des bugs fonctionnels mais des bugs techniques. Par exemple, je n'ai pas pu remercier Rosa pour ses vœux parce que n'y arrivait pas avec l'iPhone amis qu'il m'arrive souvent de commenter chez elle avec...

      Supprimer
  6. Si on veut se concentrer sur les articles, les plateformes gratuites sont le mieux. J'aime bien Blogger, mais wordpress.com aussi (limité mais bien fichu). Par contre, wordpress.org nécessite de mettre les mains dans le cambouis, il y a des MAJ de plugins en permanence, bref on passe plus de temps à gérer le backoffice qu'à bloguer.
    Mais certains geeks sont persuadés que seuls les "vrais" blogs sont sous wordpress, et qu'ils seront mieux référencés ainsi. ça reste à prouver, surtout que Blogger/Blogspot appartient à Google...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ça m'amuse, cette manière de se planter. Quand j'étais encore classé au Wikio et que j'étais devant des imbéciles péremptoires, je rigolais vraiment. Le truc du référencement chez Google que tu cites est un bon exemple ! Ils chient sur Blogger et sur l'algorithme de refrènement de Google alors qu'ils sont dépendants de la publicité qu'ils confient â Google.

      Supprimer
  7. J'aime bien Worpress, je trouve que les interfaces sont assez pratiques et ont sacrément de la gueule. Là ou blogger rend moyen, même si tu l'agrémentes de plein de trucs.
    Et puis cet Ultra-présence/encadrement de Google et Google+ me gonflait. Ce coté vampirique meme s'il est sans doute pratique. Deuxio, Google Reader me les a brisé menu longtemps, car il avait ses humeurs et bien souvent je ne pouvais plus trier dans mes blogs, en supprimer, etc. ca revenait tout le temps, même en allant à la base du machin. je voulais faire du tri dans les blogs (oui, on cumule et on empile bêtement parfois)et n'arrivais plus à rien virer. On aurait dit qu'il refusait. Longtemps il m'a fait chier là-dessus. Chez Worpress c'est plus simple, tu cliques sur une croix et dégage.
    Mais il est vrai que si tu regarde la police, c'est moins bien, mais je reviens sur les visuels qui sont quand même plus chiadés meme si certainement plus pratiques.
    En un mot, visuellement, je trouve que Wordpress a plus de gueule.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. On est d'accord, l'uniformité des blogs blogger est un peu gonflante mais ce n'est pas dramatique. En outre, les types qui personnalisent à outrance leurs blogs font une erreur majeure : les utilisateurs sont perdus. Les sites web qui marchent le mieux sont les plus simples : tu as vu la page d'accueil de Google ? Ils ont tué les autres moteurs de recherche uniquement avec une page blanche.

      2. Google Reader. Tu aurais du me demander. Ce n'est pas Google Reader qui déconne mais Google Friend Connect qui est devenu les "membres des blogs Blogger". C'est lui qui t'ajoute automatiquement les blogs auxquels tu es inscrit dans le Reader. Si tu le vires du Reader, tu restes inscrit, donc il te le met dans le Reader. C'est par la gestion des blogs dont tu es membres qu'il faut t'en tirer.

      (N.B. : Google est bien fautif en ayant fait un truc imcompréhensif).

      3. Ta conclusion : "En un mot, visuellement, je trouve que Wordpress a plus de gueule." Tu as vu mes blogs ? J'ai volontairement choisi une conception minimaliste. Le type qui vient voir se sent bien, pas perdu. Du coup, il revient souvent. Regarde le nombre de membres de ce blog pour avoir une idée du "succès".

      Tu connais le "succès" de mon blog politique et sa place au Wikio politique gardée trois ans, voire même sa place au classement général, longtemps très haut et devant les blogs geeks les plus connus : ce simplisme en est une raison. Simplisme qui va au delà de tout ce qu'on déconseille habituellement. Par exemple, jusqu'il y a deux mois, je n'avais qu'une seule colonne "utilitaires" et elle était à gauche. Un sacrilège...

      Le blogueur fait un look pour son blog en fonction de ce qu'il aime et de théories diverses : j'ai fait un look simple contraire aux théories... Mes blogs déplaisent à moins de monde.

      En plus ça me fait passer pour un charlot, j'adore...

      Supprimer
    2. Après c'est une question de goût. Je ne savais pas pour google friend connect, pourtant il m'avait bien semblé faire la manip (et même plusieurs fois).
      Ceci dit j'ai quand même gardé le reader google, agrémenté du Wordpress, et ceci dit, c'est toujours le même merdier, j'entasse, j'entasse, et comme je ne lis pas, je finis par virer.
      mais je reviens sur Worpress. Dès le début j'ai bien aimé les visuels, et il y en a un paquet, bon après oui, quand tu veux rajouter des trucs, ça se complique (police, page Scribd, etc...)

      Supprimer
    3. Il en faut pour tout le monde.

      Supprimer
    4. Je suis dans une période où justement, j'hésite à quitter blogger pour wordpress.

      Mon blog, je l'ai personnalisé à fond, pour justement qu'il ne ressemble pas à tous les blogger, qu'on ne voit pas que s'en est un, et pour qu'il soit comme je le veux, très simple, sobre et clair.

      Regardez le, vous verrez qu'on peut faire beaucoup ;-)

      La seule chose qui me manque, c'est de pouvoir créer une vrai page portfolio pour mes photos !

      Supprimer
  8. Et pour répondre à Rosaëlle, je suis en .com et le truc image fonctionne super bien, tu peux la tailler et la mettre où tu veux.

    RépondreSupprimer
  9. Perso, je suis sur toutes les plates-formes avec une préférence pour WP (blog principal).
    Plus pratique, habitude...

    RépondreSupprimer
  10. Je retiens de ce que tu dis que ça dépend vraiment de ce qu'on attend du Blog, sous l'angle des contacts dont il est le vecteur et sous l'angle esthétique. Je ne suis pas du tout graphiste, mais si une page est trop laide, elle me déprime.
    Je suis sur WP depuis exactement 2 ans aujourd'hui. Vox qui a fermé il y a 3 ans, permettait aux nuls dont je suis, d'avoir une page assez mignonne. J'ai atterri sur TypePad : une horreur. J'ai fini sur WP mais sans pouvoir faire migrer mon blog. J'étais vraiment triste... et puis le temps a passé ... On oublie à peu près tout. J'ai essayé Blogger, mais il faut dire que je suis vraiment nulle : donc c'était très très moche, aussi moche que TypePad ... C'est dire.
    Si on s'y connait un peu plus, on peut faire sur WP de très belles choses : voir ici, le blog de Sergio que j'ai connu il y a 6 ans déjà sur Vox (qui a fermé) http://breizhshot.blogspot.fr/
    Ses diaporamas photos,c'est délirant, tu te croirais dans le paysage.
    Bz

    RépondreSupprimer
  11. moi avec blogger j'ai trouvé que tous mes blogs devenaient google friendly !!! avec wordpress pas aussi rapidemenet !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment intéressant comme article, car comme la majorité des gens, je me pose la question de migrer sur Wordpress. Mais tout ce côté payant, alors que mon blog en est au stade "bébé", je ne suis pas trop pour. J'ai envie de faire quelque chose de propre oui, mais pour l'instant je ne veux pas me ruiner, juste continuer d'avoir du plaisir (déjà que pour remplir mon blog, je dois payer ahah vu que je teste des restaurants).

    Merci pour cet article très intéressant.

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !