12 juillet 2007

Conseils de blogage 3 – Des mots clés !

Quand j’ai commencé à m’intéresser au nombre de visiteurs de « Partageons mon avis », je mettais un tas de mots clés pour être repéré par des moteurs de recherche. C’était complètement con ! Des milliers de blog parlaient de Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et autres héros de notre vie démocratique.

Et toi, là, qui me lis, crois-tu être le seul à avoir donner ton avis sur la déprogrammation d’arrêt sur image ?

Quand on a un blog qui aborde des sujets liés à la politique générale, il ne faut pas espérer être lu par hasard par un quidam qui s'intéresse à notre avis.

Les mots clés sont importants pour les sujets qui ne sont pas généraux.

Je connais un gugusse qui a fait un billet sur un sujet original, une espèce d’exposition sur un fleuve dans un patelin de France. Le titre du billet est : « Sortie culturelle ».

Quand on fait un tel billet, on l’intitule « Sortie culturelle : la compagnie KMK installe son Roman Fleuve sur la Loire, à Tours ». Si le titre est trop long, on regroupe les mots clés dans une même phrase si possible en début de billet. Avec une recherche sur google, il devrait arriver dans la première page !

C’est loin d’être le cas !

N.B. : Depuis la rédaction de cet exemple, il a fait d’autres billets sur le sujet, le classement remonte.

Pensez donc ! Le mot « Tours » n’apparaît pas dans le billet (sauf dans la signature). Il faut faire du lourd : « la compagnie KMK installe son Roman Fleuve sur la Loire, à Tours ». Et dans les libellés : KMK, Roman Fleuve, Loire, Tours.

Mais je plaide coupable ! Pour les quelques sujets qui ne sont pas généraux ou pour déconner, j’oublie généralement de mettre des mots clés où il faut ! Voyez par exemple, le titre de ce billet : « Conseils de blogage ». Personne ne va aller cherche le mot blogage sur google !

Mais je peux toujours changer de titre, comme il s’agit d’un billet général sur les blogs, j’ai très peu de chance d’être repéré. Je travaille pour rien. Uniquement pour la gloire !

Je résume : à moins de parler d’un sujet spécifique, il ne faut pas espérer attendre des visiteurs réguliers par les mots clés placés dans le billet.

N.B. : Je n’ai pas dit que les mots clés ne sont pas importants sur les sujets généraux (il faut les soigner aussi), mais ils ne permettent pas de faire monter l’audience à court terme ! Mais l’audience est un travail de longue haleine ! Ce qu'il faut c'est être repéré par les moteurs de recherche POUR les gens qui cherchent des information sur le Roman Fleuve à Tours et donc être premier sur Google !

6 commentaires:

  1. J'ai appris des choses dans cette note. C'est pas pour ça qu'il faut m'appeler "la gloire" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le mot clé en chef c'est : écrire pour le web !
    Chapitre 3 : les mots-clés du bord de Loire !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Filaplomb, c'est pas mal comme mot clé, on trouve des photos de lui dans son bain.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu veux un coup de main our le mot clé zoophile, no problemo.

    RépondreSupprimer
  5. Franssoit,

    Ton "toucher rectal" m'a déjà donné du succès !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !