18 juillet 2007

Conseils de blogage 6 – Les liens

Eric, patron de Crise dans les médias, donne aujourd’hui des conseils pour mettre des liens dans les billets. Vous pouvez les lire et les appliquer.

Néanmoins, dans un premier temps, n’espérez pas avoir des visites sur les mots clés délibérément placés si votre blog est généraliste. Par contre, respectez bien ces conseils : on travaille aussi pour le long terme.

N.B. : Les références documentaires fournies par Eric sont trop précises à ce stade de notre entreprise qui est de se trouver quelques lecteurs qui apprécient ce qu’on écrit. Pour devenir la star de la blogosphère, on verra plus tard.

Comme Eric parle des liens aujourd’hui, je suis obligé de rebondir sur le sujet.

Il y a quatre principales manières de découvrir un blog :
1 – par hasard, avec des mots clés,
2 – par un lien conseillé dans un billet,
3 – par un lien dans une liste sur un blog,
4 – par les commentaires si les commentateurs mettent des liens vers leurs blogs.

C’est donc ainsi que des lecteurs tomberont sur votre blog. Sur le 1, c’est le hasard, on ne peut pas développer. On peut améliorer la probabilité, ça fera l’objet d’un billet spécifique, comme le 4.

Il reste le 2 et le 3 : il est important que des blogueurs vous mettent en lien si vous voulez avoir une chance d’être connu !

Faites des liens sur des billets ou sur des blogs ! C’est facile. Par exemple, ce matin j’ai découvert le billet d’Eric sur les liens : et hop ! Je le mets en lien. Ca m’arrive de faire des billets très courts : « J’ai trouvé ce très beau texte chez machin, lisez-le ! » ou « Voyez ce site très intéressant sur… ».

Comme le dit Eric, faire de beaux liens ça permet d’améliorer son classement chez Google. En outre, Eric consultera prochainement son technorati (j’y reviendrai) et s’apercevra que je l’ai mis en lien ! Il va se demander : « Bordel, qu’est-ce qu’il a encore écrit sur mon dos, ce con ? ». Et hop ! Un lecteur de plus.

N.B. : Je plaisante, Eric lit « Partageons mon avis » et n'utilise pas mon délicat langage chatié !

Etre en lien sur d’autres blogs permettra évidemment de recevoir des visites. Ca a d’autres avantages... cachés. Le gros ordinateur de Google se dira « Putain ! Il est souvent cité par des sites ce blog, il doit être très important » et vous privilégiera dans les recherches. Le moins gros ordinateur de Technorati (j’y reviendrai, j’ai dit !) se dira à peu près la même chose et améliorera la notation de « l’autorité » (l’influence ?) de votre blog.

Faites des liens ! Je ne sais pas si Dieu vous le rendra, mais les autres blogueurs, si !

6 commentaires:

  1. Il y a aussi


    En soulevant une frite
    En saisissant un(e) url au hasard
    En utilisant une fonction genre "next blog"
    En utilisant le navigateur de quelqu'un d'autre
    En suivant un lien sur un site web, il n'y a pas que les blogs
    En suivant un lien sur un forum, il n'y a pas que les blogs
    En suivant un lien sur un vrai rum, (par exemple celui-ci)il n'y a pas que les blogs
    En utilisant un annuaire de blogs
    Et plein d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a plein, mais je blogue à l'ancienne.

    RépondreSupprimer
  3. "Bordel, qu’est-ce qu’il a encore écrit sur mon dos, ce délicat personnage ?"

    La prochaine fois je ferais un lien vers ton blog en spécifiant que les lecteurs y trouveront de images de cul et notamment des photos censurées de Cécilia Sarkozy fopuettant André Santini dans une partouze avec Jack Langue qui filme pour le mettre en archive au conseil constitutionnel et au conseil des 13 sages (13 un choiffre qui porte malheur, il devrait y penser Sarkozy) présidé par Balladur.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !