31 octobre 2008

Un blogueur à l'Assemblée

Avec Sarkofrance, entre autres, nous avons déjà discuté des différences entre les journalistes et les blogueurs « d’actualité » comme nous. Avant l’interview de Julien Dray, mardi, je me suis posé la question : que viens-je faire ici ? A quel titre j’interviens ? Je ne suis pas journaliste, en quoi puis-je interroger une personnalité politique de premier plan ?
Je me posais un tas de questions… Après l’interview, il faudra que je le relate sur mon blog. A quel titre ? Le fait d’avoir (au moins jusqu’à ce soir…) mon classement Wikio me donne-t-il une position particulière ?
En réfléchissant à ça, j’ai perdu mon temps. L’interview s’est rapidement transformée entre une discussion entre Julien Dray et des militants socialistes : les blogs étaient vite oubliés, sauf peut-être par Eric et moi. Eric avait vraiment en tête le thème du billet qu’il voulait faire, quant à moi, comme à mon habitude j’ai pris un maximum de notes pour retrouver un angle d’attaque. Et comme à mon habitude, j’ai fait des premiers billets sans regarder les notes. Comme à mon habitude, j’ai annoncé une série de billets pour évoquer différents points. Comme à mon habitude, je ne sais pas si je vais la faire.
Ce n’est que ce matin que je me rappelle des questions que je me posais dans le RER en faisant route vers l’Assemblée. Comme à mon habitude, j’avais plus d’une demi-heure d’avance…
Je m’étais préparé une liste de questions en espérant ne pas avoir à les poser. Certaines ont été posées par d’autres. Une me faisait peur, celle de Mathieu (en vacances ce bien heureux) qui s’interrogeait globalement sur ce que le PS avait en poche pour redonner le moral aux profs. Comme un autre blogueur (Abadinte, je crois) avait annoncé vouloir aborder le sujet, j’espérais qu’il le fasse avant ! J’avais en stock quelques trucs qui seraient tombés à l’eau. Finalement, je n’ai posé aucune question du fait de la tournure de la conversation.
A un moment, je n’étais « même plus blogueur ». J’étais un simple sympathisant éberlué par la violence des propos des camarades entre eux.
Au bout d’une heure quinze d’entretien, je suis redevenu moi-même : j’avais hâte que ça se termine pour aller m’enfiler un demi avec Tonnegrande.

29 octobre 2008

Elmone en Une !

Chez 20 minutes ! Pas le billet de photo de fesses, l'autre (c'est maintenant qu'il faut acheter).


Excellent billet ! Je parle du mien :
1. Je fais de la pub pour un copain,
2. Je glisse "photo de fesses" dans les trois lignes de texte.

28 octobre 2008

Star-system

Torreador se pose un tas de questions sur la blogosphère. J’allais écrire « encore un type qui se pose des questions… ». Et paf ! Presque hors sujet de son billet, il arrive à relancer le débat sur le nombril des blogueurs, la machination left_blogs, …
Me voilà élevé à la dignité de star_system. Je n’ai que très rarement lu quelque chose d’aussi grotesque.

27 octobre 2008

Blogger, FF, IE, Word : quelle est la bonne combinaison ?

Ca devient de plus en plus dur de bloguer calmement au fur et à mesure des évolutions technologiques… Un comble.

« Dans le temps », je rédigeais mes billets sous Word, en intégrant les liens et les sauts de ligne. Il suffisait que je les copie dans blogger, ajoute l’illustration, mette des passages en gras ou en couleur : hop !
Il y a quelques temps, en diffusant sous Firefox, les sauts de lignes étaient doublés. Il fallait que je repasse dans le billet pour corriger tout si j’oubliais cette différence entre Firefox et IE lors de la rédaction sous Word.

Il y a très peu de temps, j’ai téléchargé Firefox 3.0 qui me rajoutait dans le billet un immonde code HTLM issu de Word. Obligé de revenir à IE pour utiliser blogger sans avoir à triturer du HTLM.
Samedi, je suis passé à la « future version » de blogger qui est très agréable à utiliser mais… la publication de billet devient presque impossible sous Firefox 3.0 et très délicate sous IE (les sauts de lignes sont doublés et les liens sont perdus dans les billets).
C’est rageant.

Et vous, comment faites-vous ?

26 octobre 2008

Statistiques avec Blogger

Certains, comme Nefisa, se posent des questions sur les statistiques avec Blogger. Je signale à mon aimable auditoire que www.blogger.com est parfaitement membré côtés statistiques. Allez dans votre tableau de bord, tout en bas, ajouter les "outils pour webmaster". Vous arrivez ensuite à la liste de vos blogs. Il suffit de cliquer sur le blog pour avoir ses stats.
Aahhhrrrrrg. La traîtresse Nefisa lance son propre blog de conseils de blogage et elle souhaiterait très certainement que je fasse la promotion de ses billets comme celui-ci. Je ne sais pas si elle est de très bon conseil. Par exemple, dans le billet que j’ai mis en lien elle fait une page de discours où j’aurais mis uniquement : « taper www.blogger.com où il est d’usage de taper www.blogger.com ou www.grosnichons.com selon vos goûts certaines peuvent même essayer www.grossebite.com. Une fois que votre tableau de bord est affiché, cliquez sur paramètres, onglets commentaires, puis cochez commentaires ci-dessous ».
Bon, je vais quand même aller lire le blog de Nefisa. On ne sait jamais.

Tiens ! Le machin pour saisir les messages chez blogger a changé.

25 octobre 2008

Blogger : commentaires intégrés

C'est tout nouveau chez blogger ! On peut désormais afficher la fenêtre de saisie des commentaires directement sous les messages pour éviter de pourrir la vie de nos lecteurs avec une fenêtre spécifique au format "blogger".

Vous n'avez qu'à cliquer sur l'illustration !

Il suffit de cliquer sur la bonne option, dans les paramètres des commentaires (option "Fenêtre ci-dessous" intégrée ou un truc comme ça).

Vive Nefisa qui me donne l'info !

Abonnés fidèles

Là, dans la colonne de gauche, un nouveau machin : "les abonnés fidèles". J'ai mis ça sur les trois blogs mais je ne sais pas trop encore à quoi ça sert à part permettre l'affichage de ses blogs préférés dans son profil et voir les flux RSS dans son tableau de bord blogger.

Il suffit :
1. D'ajouter le truc dans la colonne utilitaire dans l'onglet "Mise en page".
2. Dans la "modification du profil", d'ajouter les URL de ses blogs préférés.

23 octobre 2008

22 octobre 2008

Carnétistes

Grace au probablement excellent billet de Nefisa chez Zoridae, j'apprends que nous ne sommes pas des blogueurs mais des carnétistes.
N.B. : Je dis probablement car je n'ai pas encore tout lu. J'y fonce.

Sept blogs préférés : heu...

Romain se lance dans un délicat exercice : citer ses sept blogs préférés. « Partageons mon avis » en fait partie ! Romain pousse même la délicatesse à me décrire comme un plouc hilare, ce dont il a bien raison dans la mesure où c’est pour ce foutre de la gueule des « blogueurs zinstitutionnels », pour la plupart professionnels de la communication et gagnant de l’oseille avec leurs blogs.

Moi pas.

C’est un exercice dans lequel je ne me lancerais sous aucun prétexte ! Sept blogs préférés ! Bof. J’entretiens une relation amicale personnelle avec la plupart de mes lecteurs commentateurs, parfois uniquement par mail. Contrairement à d’autres, je considère les blogs comme le fruit de leurs géniteurs, pas comme des bouzins de communication. Ainsi, par exemple, quand je vais chez Gaël, ce n’est pas le spécialiste des questions environnementales des left_blogs (heu) que je vais lire, mais la prose du copain de près de 25 ans !

Au début, quand j’allais sur le blog de Romain, avant de l’installer dans mon agrégateur de flux, je n’allais pas lire le responsable politique Lyonnais mais le copain de ma copine Trublyonne.

En outre, les critères pour choisir les sept meilleurs blogs me laissent pantois. C’est un peu comme si j’avais à dire quel est mon quotidien préféré. Je n’en sais rien. Je ne lis qu’un seul quotidien par jour, parfois deux. Quand je prends l’avion, j’aime bien lire Les Echos, ça change. Tous les matins, je « lis » Le Parisien. Le seul quotidien qu’il m’arrive d’acheter est France Soir mais uniquement pour les mots fléchés. Enfin, j’adore lire le Télégramme de Brest : ça veut dire que je suis en Bretagne (et les mots fléchés sont honorables).

Donc je ne choisis pas. Le blog de Romain n’est pas probablement dans mes blogs préférés (l’actualité Lyonnaise ne m’intéresse pas spécialement). Il n’empêche qu’il fait partie des blogs dont je savoure tous les billets au quotidien !

Vous devriez en faire autant, andouille !

20 octobre 2008

Retour sur les conseils de blogage

Je l’avais promis samedi ! Nous y voilà… Un retour sur les conseils de blogage, plus d’un an après : j’ai passé une partie du week-end à relire ça… C’est très pénible de relire ses anciens billets : les fautes d’orthographe vous sautent au nez comme la vaseline vous saute au paf.

Voilà le moment d’attaquer le premier, qui était d’ailleurs sur PMA. Je suis toujours d’accord : la forme est malheureusement plus importante que le fond car c’est elle qui va permettre à un premier visiteur d’appréhender le blog et qui va faciliter aux lecteurs suivants la lecture des billets.

Passons directement au deuxième. Je suis d’accord avec moi-même : le nombre de visiteurs n’importe pas. Ca ne fait pas des lecteurs réguliers. Comme il n’y a rien à redire, passons au troisième que je continue à approuver : ne vous fatiguez pas à mettre des mots clés pour exciter google : ça peut attirer des visiteurs, surement pas des lecteurs !

Le quatrième est intéressant car j’avais oublié que je l’avais fait, et dans ma réflexion, ce week-end, je voulais presque en faire un 26ème conseil. Ne faites pas un billet de deux pages, aujourd’hui, pour parler des prévisions grotesques de croissance utilisées par le gouvernement pour bâtir le budget. 10 ou 15 lignes suffisent. C’est un sujet à méditer mais il est fort probable qu’une douzaine de blogs politiques en parlent (dont moi d’ailleurs, je ne sais pas sur quoi portera mon billet du soir) : en faisant un tel billet, trop long, vous feriez perdre du temps à vos visiteurs qui se sentiraient obligés de vous lire. Ca les lasserait.

Dans le cinquième, j’abordais plusieurs sujets. Je suis toujours d’accord avec tous.

Hop ! Le sixième : « Faites des liens ! Je ne sais pas si Dieu vous le rendra, mais les autres blogueurs, si ! » J’avais déjà raison à l’époque sur les liens… mais pas nécessairement pour toutes les bonnes raisons.

Le septième portait sur la colonne « utilitaires » : j’avais encore raison, n’y mettez pas de connerie. Le huitième est presque parfait : je lui dois probablement ma position de numéro 1… Un commentateur, ça se respecte ! Même les trolls, pour rigoler. Le neuvième est presque incompréhensible. Une baisse de forme ? Amusant par contre, dans ce billet, je semble découvrir le classement Wikio… J’ai gagné 308 places depuis. Séquence émotion

Le dixième est rigolo. Je me foutais de la tronche des blogueurs bien classés. Et je n’avais pas tort, comme pour le onzième d’ailleurs : il faut qu’un blog semble sérieux…

Mon découpage de la blogosphère du douzième conseil me parait con maintenant que je suis moi-même premier du machin. J’avais peut être raison à l’époque. Il y a peut-être eu un tournant (je disais l’autre jour dans un billet : « une page qui se tourne ») avec le départ de Guy Birenbaum il y a un an puis celui de Versac. Mais j’avais raison sur le fond : il faut encourager les autres blogueurs pour faire semblant d’être sympathique.

Le treizième n’a aucun intérêt dans la série mais explique que faire de ses trolls.

Le quatorzième est très vrai. Il faut faire attention à la vitesse d’affichage de son blog et d’une manière générale, limiter les moyens technique mis en œuvre (beaucoup de blogueurs, par exemple, sont sous Firefox : beaucoup de blogs sont très lourds à manipuler avec Internet Explorer).

J’avais rédigé le quinzième sur le coup de la colère à cause des andouilles qui ne respectent pas les règles de ponctuation ce qui rend les billets illisibles. Le seizième était facultatif (par contre, ne le respectez pas : ça prend trop de temps). Le 17ème est essentiel : allez voir quels blogs parlent de vous. Commentez-y ! Le 18ème est scandaleux : j’y apprends à faire plein de liens… et à lécher le cul aux autres.

Le 19ème porte sur la plate-forme de blogs. Ce billet comporte plusieurs éléments qui sont faux aujourd’hui car les plates-formes ont évolué. La conclusion reste bonne. Le 20ème est plus compliqué. Il faudra que je le relise à tête reposée.

Le 21 est incompréhensible pour un non initié mais est bon, un des meilleurs conseils… Comment voulez vous que je lise une trentaine de billets par jour si je devais aller sur tous les blogs un par un ?

J’aime beaucoup le 22ème. N’imposons pas à nos lecteurs ce qu’on n’aimerait pas subir en tant que lecteurs d’autres blogs.

Le 23ème et le 24ème est restreint à des thèmes précis.

Le 24ème résume tout : se méfier des conseils ! Il est parfait.

19 octobre 2008

Commentaires chez blogger ?

Quand on commente sur certains blogs chez blogger comme celui du Coucou, une petite fenêtre s’affiche pour la saisie (un peu comme sur les blogs over-blog) alors que pour d’autres blogs bloggers les commentaires sont à saisir dans la même fenêtre.

Bon. Je sais que l’interface de saisie des commentaires chez blogger est digne de mes cravate : à chier. La question n’est pas là.

C’est pour un sondage : quel système préférez-vous ?

Ma question s’adresse à des types comme Monsieur Poireau qui, contrairement à moi, incorrigible fainéasse, commentent beaucoup tout en lisant beaucoup de blogs. En fait la question est : quel système est le plus pratique pour le commentateur ?

18 octobre 2008

Conseils de blogage - la reprise ?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La bonne, c’est que j’ai décidé de relancer les conseils de blogage. La mauvaise, aussi.

En fait, j’avais envie de le faire depuis le début du mois : j’ai la prétention de penser que ces conseils ne sont pas trop mauvais puisque les appliquant à moi-même, j’ai réussi à caser quatre blogs dans le « top 300 » Wikio, dont le number one dans le classement politique.

C’est au cours de ma route Paname-Loudia (4h40), hier après-midi, que j’ai réfléchi à la manière de relancer ça. Oui. Il m’arrive de réfléchir.

Etape 1 : le présent billet.

Etape 2 : une analyse des présents conseils, ceux que j’applique, ceux qui sont cons, ceux qui sont chiants, ceux qui sont indispensables, …

Etape 3 : une nouvelle série (pas beaucoup : deux ou trois billets).

J’avais commencé ces conseils l’été dernier. Chez un copain blogueur, j’étais tombé sur le commentaire d’un type qui disait : « venez voir mon blog, je parle du vôtre ». J’ai cliqué. Je me suis retrouvé avec un blog écrit en rouge sur bleu (ou le contraire ou un autre truc du genre), j’ai immédiatement refermé la fenêtre, repoussé par ce truc affreux. Le gugusse croyait faire un blog original pour se faire remarquer.

Je viens de retourner sur le blog. Il n’est plus opérationnel et la plupart des billets ont été virés. Mais il est moins moche. J’aurais du prendre des photos.

A cette époque, début juillet 2007, j’en avais fait un billet sur PMA, me disant pouvoir aider quelques individus. Finalement, à force de ruminer un tas de trucs dans ma tête, j’en avais sorti la série.

Le but de la série était d’écrire que faire pour avoir un bon blog.

Qu’est-ce qu’un bon blog ? C’est un truc qu’on ne trouvera jamais dans les mots croisés : c’est indéfinissable. C’est un truc personnel, tout à fait subjectif. Moi par exemple, je ferme immédiatement les blogs s’ils mettent plus de 4 secondes à s’afficher ou si la police de caractères utilisée est trop petite.

C’est très subjectif. Le blog de Catherine, par exemple, est un bon blog. Je doute qu’il figure un jour dans des classements ! Il n’empêche que c’est un bon blog : on s’y sent bien. Les photos sont magnifiques et l’ambiance est bon enfant, sympathique, … On s’y sent en famille comme dans certaines fermes auberges du Massif Central. Et on se tape de bonne crise de rire…

Chacun ses Goux, si je puis me permettre. Et ayez une pensée émue pour moi : il va falloir que je relise toutes les conneries que j'ai écrites il y a un an.

16 octobre 2008

Youpi, occupe-toi de tes fesses !

Je suis de mauvaise humeur (c’est même pas vrai). Un connard blogsphèrique du nom de Scheiro s’en est pris au left_blogs dans son billet de l’autre jour, toujours sur le même thème : c’est rien que des tricheurs, nananère, y’font rien qu’à s’linker entre eux. Il en a fait trois billets. Ca fait beaucoup et ça nous prouve juste qu’il est plus attaché que nous au classement en question. Les commentaires ont été vifs et les insultes ont fusé.

L’autre jour, Homer fait un billet sur les OGM qu’il illustre avec une magnifique photo d’étron (« notre » document). J’ai trouvé ça drôle et je suis allé commenter. Le connard ci-dessus a sorti un commentaire pour me comparer à l’étron en question.

J’ai répondu au commentaire en rappelant une des insultes du gars sur un des trois billets qui portaient sur les pratiques sexuelles de ma mère et de ma petite sœur. Admettez que c’est moins aimable que les « connards » et « trou du cul » qui me sont habituels ! Admettez que je puisse légitimement en vouloir à un type qui chamboule l’honneur de « mes femmes ».

Homer n’a pas apprécié nos échanges et a finit par supprimer nos propos ce qu’il a bien fait. Il a fait un autre billet pour nous dire d’arrêter de prendre son blog pour une fausse dubitative. Il avait bien raison. Je suis intervenu et j’ai commenté : « Moi aussi, en une époque j'ai du modérer chez moi. J'ai enlevé au bout de quatre jours car ça tuait le rythme du blog. Cela dit, il n'y a eu qu'un billet avec trois commentaires désagréables, à ma connaissance. Tu les as virés, basta ! »

Rien de bien méchant. Un nouveau trou du cul blogosphérique commente ensuite : « Eh bas dis donc, il a un sacré culot le Nico de revenir ici en minimisant son impolitesse! t'aurais pu t'excuser, tout comme le Scheiro... Pourquoi? BVah parce que ça a de toutes évidences bien embêté Homer. Pathétique tout ça, vraiment! »

Je lui répondrais bien que je me suis expliqué auprès d’Homer par mail mais ça ne le regarde strictement pas : c’est entre Homer et moi.

Ce type se fait appeler « Youpi » sur les blogs ce qui nous montre à peu près son niveau intellectuel.

Je vais quand même lui répondre : Houhou, Ducon ! Peux-tu m’expliquer objectivement en quoi je devrais présenter mes excuses à Homer ? Parce qu’un type a comparé une photo d’étron à mon doux et délicat visage surnommé d’une coiffure sympathique ?

Avant de donner des leçons de savoir-vivre, tu ne pourrais pas essayer de réfléchir ?

Et t’occuper de tes fesses ?
Et ne pas relancer une guerre des commentaires, c'est-à-dire faire exactement ce que tu reproches à Scheiro et moi ?

13 octobre 2008

Commentaires fermés...

Sur les trois blogs. Je pars deux jours en déplacement et je ne tiens pas à me retrouver avec une farce idiote de facécieux divers...
A jeudi !

Autolinkage

Il est mignon, le Versac. Il poussait des cris de vierges effarouchées quand on accusait « sa bande » de tricher et de s’y croire avec ses absences de prise de position…

Une page qui se tourne

Le billet et l'analyse de Toréador sur l'évolution du classement Wikio me plaisent bien. Le côté "page qui se tourne", probablement. Il y a eu l'ère "LLM" puis l'ère Versac. L'ère "Left_blogs" est-elle arrivée ? Durera-elle ?

08 octobre 2008

Splendeurs et misères de nous autres

Zoridae poursuit sa série du mercredi, avec des blogueurs qui parlent de blogs. Le texte d’aujourd’hui, « Splendeurs et misères des blogueurs » (de Didier Goux), est comme les autres (mais moins que le mien. Smiley), très bien.

J’aime bien la manière dont au sujet de laquelle Didier utilise pour peindre les blogueurs. J’ai commenté ce matin, mais ce qui aurait du arriver arriva : on ne devrait pas commenter un tel texte au saut du lit. J’ai à moitié foiré mon commentaire.

Je recommence ici. Ca leur apprendra. Et je précise que je reviens uniquement sur des bricoles qui ne me plaisent pas : je suis à peu près d’accord sur tout le billet !

Didier dit a juste titre qu’un blogueur ne deviendra pas écrivain. Je pense qu’il conviendrait peut-être de définir ce qu’est un blogueur et ce qu’est un écrivain.

Un blogueur ?

La description de Didier s’applique aux blogueurs tels que « nous » (Zoridae, lui, moi, mes potes blogueurs politiques, …), des gens qui ressentent un plaisir d’écrire, une certaine fierté d’une part à être lu et d’autre part à faire partie d’une communauté… sans oublier le plaisir de lire, souvent des « amis ».

Mais nous ne sommes qu’une extrême minorité dans ce cas. Je pense en particulier à ces millions de skyblogueurs qui n’ont absolument aucune prétention littéraire, mais aussi à ces dizaines de milliers d’adultes qui ne savent pas que les classements de blogs existent et n’ont absolument pas l’œil rivé à leur nombril. Pour faire bisquer Didier, je vais citer son épouse avec son blog photo et son blog cuisine, deux blogs bien plaisants, mais je ne crois pas que Catherine se préoccupe vraiment de son lectorat ! Je pense aussi à tous ces gens qui venaient commenter chez moi, à une époque, celle où j’étais moi-même dans l’ignorance de la signification du mot « technorati » et que j’allais visiter par gentillesse…

Je pense à moi au départ. J’ai ouvert un blog parce que j’avais les doigts qui me démangeaient de se mettre à la disposition de mon imagination plutôt qu’à celle d’un patronat ingrat. Il faut dire que depuis 12 ans, mon métier est d’écrire : des rapports, des notes pour des conseils de direction, des spécifications techniques, … J’ai la plume assez agile pour pondre un texte. Le temps qu’un de mes collègues se rappellent que c’est Word qu’il faut utiliser pour taper une note, j’ai déjà la première phrase dans la tête, celle dont découlera tout le reste, ça me suffit. « Dans le cadre de la fusion de la Banque Océanienne de l’Equateur et le Crédit d’Alaska et de la Morue Séchée Réunis, la nouvelle Direction des Ressources Humaines a demandé à la jeune Direction des Systèmes d’Information d’étudier la possibilité de… » Et c’est parti !

Jamais, à cette époque (trois ans à la fin de ce mois), je ne pensais avoir des lecteurs assidus… Je ne me regardais pas le nombril, pourtant déjà particulièrement proéminent.

Un écrivain ?

Didier a une forte (très forte !) culture littéraire que je n’ai pas. Pas du tout. J’ai eu 9 en français à l’écrit du bac et 8 à l’oral. J’étais tombé sur l’Albatros de Baudelaire. Déjà à l’époque, pour moi, l’Alabatros ne faisait qu’un joli nom pour un bistro sur la côte, à de pas de la rue Baudelaire. Ca ne m’empêche pas de lire beaucoup (enfin, jusqu’à il y a environ 2 ans, depuis je blogue plus que je lis !). J’aime bien les jolis textes.

Didier a une très forte opinion des écrivains… car il en connaît, des vrais. Pour ma part, je ne connais que les quelques glandus qu’on nous présente à la télé et quelques personnes que je croise dans la rue. Les premiers sont pires que les blogueurs tant ils sont arrogants, prétentieux. Ils ne visent que la tête du classement des ventes pour gagner encore plus d’oseille. Ca me parait plus honorable de tenir un blog sans publicité et de se réjouir d’être bien classé… Les autres n’ont aucun talent. Ils ont décidé qu’ils en avaient et que ça suffirait à les faire vivre.

Ils sont tous à pleurer.
Ca fait quelques temps que je connais Didier donc je comprends et j'apprécie son texte, mais Didier ne vise peut-être pas les bons blogueurs... et surtout, les lecteurs pourraient ne pas comprendre ce que Didier entend par "écrivain". Enfin... je crois...

06 octobre 2008

Classement Critéo des blogs - septembre

Avec tous ces trucs sur le classement Wikio, on en oubliait le classement Critéo. Au boulot !

Gloire à Detoutderien qui fait une entrée fracassante… (Edit : en fait, ce n'est pas lui) Honte sur PMA (et MV) qui n’ont pas un nombre de lecteurs spécialement mirobolant.

Rappelons que ce classement tourne sur le nombre de visites des blogs inscrits. Rappelons aussi que je fais l’extraction à la main (sur la base des blogs que je lis régulièrement) : des erreurs sont possibles.

Début octobre :
142 sarkofrance
223 Ménagère de moins de 50 ans
300 Partageons mon avis
302 Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
331 Toreador
375 Chateauroux c'est fou !!!


Début septembre ;
185 Sarkofrance
251 Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
285 Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
288 Partageons mon avis
307 Ménagères de moins de 50 ans... et consorts
342 Toreador
378 Chateauroux c’est fou

Classement de début août :
132 Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
165 sarkofrance
269 Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
315 Toreador
322 Partageons mon avis
326 ménagères de moins de 50 ans... et consorts
401 Chateauroux c'est fou !!!

Classement de début juillet
171 Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
205 sarkofrance
307 Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
312 Partageons mon avis
395 Chateauroux c'est fou !!!
437 Sauvons la Terre
471 Peuples.net

Classement de début juin :
183 Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
199 Partageons mon avis
209 sarkofrance
332 Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
345 Toreador
356 Chateauroux c'est fou !!!
433 Peuples.net
498 Sauvons la Terre

Classement de début mai :
184 -Partageons mon avis
188 -Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
200 -sarkofrance
318 -Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
346 -Chateauroux c'est fou !!!
432 -Peuples.net

Classement de début avril :
145 -Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
172 -Partageons mon avis
175 -sarkofrance
249 -Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
275 -Peuples.net
365 -Chateauroux c'est fou !!!
471 -Polemiquons
495 -Fanette dans la valeur absolue

Classement de début mars :
139 -Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
177 -sarkofrance
180 -Peuples.net
188 -Partageons mon avis
326 -Fanette dans la valeur absolue
333 -Marc Vasseur, jeune élu à la retraite
436 -Chateauroux c'est fou !!!
473 -Chez Nico, bistrot politique

Classement de début février :
145 -Ma vie en Narcisse : blog politique de Luc Mandret
174 -sarkofrance
202 -Partageons mon avis
355 -Peuples.net
415 -Chateauroux c'est fou !!!

05 octobre 2008

La réalité vraie de la blogosphère

Je sentais bien que le classement Wikio des blogs politiques allait faire du bruit mais je ne pensais pas qu’un ancien Ministre, Alain Lambert, allait réagir au point qu’il a droit à des liens dans deux de mes billets aujourd’hui, ce qui ne sera pas mauvais pour son prochain classement. C’est peut-être ce qu’il cherche. La réalité vraie de la blogosphère ?

Hier, sentant le vent venir, l’ai fait un billet sur les éoliennes sur PMA et un billet pour justifier mon classement sur l’annexe sur 20 minutes. Ce matin, sur PMA j’ai répondu à M. Lambert pour lui dire ce que je pensais de son billet… Mais un point m’a fait tilter après la rédaction, ce que note d’ailleurs Le Coucou, un de mes commentateurs.

M. Lambert a écrit : « Je me suis toujours demandé comment marchait ce genre de classement totalement décalé de la réalité vraie de la blogosphère ».

Il serait intéressant que cet éminent blogueur politique nous dise ce qu’est la « réalité vraie de la blogosphère ».

Il fait des billets probablement brillants (je ne sais pas, je ne les lis pas) qu’il doit dicter à une secrétaire qui doit les transmettre, ensuite, à un assistant rémunéré partiellement pour la tenue du blog. Pour ma part, comme les quelques millions de blogueurs et de skyblogueurs, je tape mes billets avec mes petits doigts et je m’intéresse à mes commentateurs, vais lire leurs blogs, m’y abonne, …

Il a un blog avec vraisemblablement dix fois plus de lecteurs que moi mais est-ce vraiment un blog ? Sans méchanceté, j’aurais tendance à ranger les blogs des personnalités politiques dans une catégorie de « sites institutionnels », comme les blogs des journaux (qui ne sont des blogs que dans la mesure où l’on peut commenter), mais pas dans la « réalité vraie de la blogosphère ».

Ses lecteurs ne sont probablement pas des blogueurs mais des partisans ou des citoyens à la recherche d’informations ou d’analyses. Il ne s’adresse pas à des blogueurs mais fait de la communication politique.

Je suppose que M. Lambert n’a pas un netvibes avec 200 blogs (dont 50 vraiment actifs) mais qu’il a un assistant en charge de lui éplucher le net pour repérer les trucs susceptibles de l’intéresser.

La réalité vraie de la blogosphère

03 octobre 2008

+1

Ce blogueur nous explique comment progresser dans son classement de blogs.

02 octobre 2008

Gloiragaël

J’ai compris la stratégie de Gaël ! Quand il fait d’excellents billets, il les fait sur les blogs des autres. Après un billet comme ça, je ne peux que l’encourager à écrire pour moi ! Gaël raconte comment il a commencé le blogage, influencé par moi, semble-t-il, ce qui tendrait à démontrer que je suis un blogueur influent.

Ce billet m’émeut à double titre.

Titre 1 : j’en suis un des personnages ! Je passe ma vie à raconter les âneries de mes potes dans mon blog et voilà qu’on raconte les miennes…

Titre 2 : c’est toujours amusant de se rappeler ses débuts de blogage. On en parle comme si c’était très vieux alors que c’est très récent.

01 octobre 2008

Suivi des commentaires chez Over-Blog

Découvert chez Marc, vérifié chez Marianne et Martin : OVER BLOG a enfin installé l’option pour activer le suivi des commentaires (recevoir un mail quand quelqu’un dépose un commentaire après le votre sur un billet).

Association de la promotion de la culture française

Tiens ! J’ai été trollé par le type du blog « Association de la promotion de la culture française » (sur ce billet). Agrandissez l’illustration si vous voulez mais la pub est : « Joachim Garraud & Tiesto - 17.01.2009 - Germany Mega House-Event for Respect »

Ca mérite bien qu’on se foute de sa gueule.

Son commentaire était « Le deuxième degré serait appréciable si la situation n'était pas si dramatique. En l'occurrence, il a l'insolence que l'on entend dans la voix de ceux qui ne perdront rien ; heureux homme ».

Je résume : on n’a plus de droit de rigoler dans les blogs.

Une nouvelle arnaque de la téléphonie ?

Putain de bordel de merde si vous me permettez l’expression. Je suis con (des fois, seulement).

Je vous raconte l’histoire. En avril dernier, j’ai changé de boulot. J’ai perdu dans l’occasion mon téléphone mobile professionnel que j’utilisais allègrement à des fins privées, frisant ainsi le recel d’abus de biens sociaux ou l’abus de social de recel bien, je ne sais plus.

Je me suis donc mis à utiliser mon téléphone personnel pour… téléphoner et plus seulement pour être joignable en permanence et envoyer des SMS aux copains pour leur indiquer dans quel bistro ils pouvaient me trouver.

Ma consommation téléphonique a prodigieusement augmenté donc. Je suis un des rares bénéficiaires d’un vieux « compte mobile Ola » : je paie 7,5 euros par mois et je paye (par avance) les consommations, un peu comme un bon vieux téléphone traditionnel. Je le rechargeais de 50 euros environ deux fois par an. Ces temps-ci j’en étais à le recharger beaucoup plus souvent (plus d’une fois par mois) et je m'interrogeais beaucoup (je ne suis pas mesquin mais mes sous sont plus utiles dans les bistros que sur le compte d'un opérateur téléphonique).

Mais…

Il y a environ 6 mois, j’ai découvert qu’il existait une option chez ORANGE permettant de coupler son téléphone avec son abonnement internet ce qui permet d’avoir un point d’entrée unique sur le portail. J’ai cliqué.

Nous sommes le premier du mois. Chaque premier du mois, un machin se réactive et je reçois un SMS à chaque fois que je reçois un mail sur ma boite chez mon hébergeur. Ca se coupe vers le vingt du mois, je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il que j’ai le droit à une dizaine de jours de tranquillité.

Ce système de SMS, il faut le dire, est complètement con. Soit je suis devant un PC avec ma messagerie branchée, soit je suis au bistro où je n’ai pas internet, soit je dors et je n’en ai rien à cirer. Ces clowns du marketing, pour vendre des trucs qui ne servent à rien, sont très forts.

En faisant caca après mon café (le bonheur) de midi, j’ai reçu un des foutus SMS, d’autant plus chiant que ma boite Orange ne me sert à rien. Les messages que je reçois sont tous de la publicité ou des messages de service de chez Orange…

J’ai donc eu une idée géniale. J’ai arrêté mon activité toutes affaires cessantes ayant d’ailleurs fini de liquider les affaires coulantes, pris soin de m’essuyer les fesses, autant par tradition que par nécessité… et j’ai foncé sur le portail internet de mon sympathique FAI…

j’ai découvert qu’après 50 messages l’option est facturée 20 centimes par SMS.

Une dizaine de messages par jour pendant une vingtaine de jours : 150 SMS facurés… 30 euros pas mois…

N.B. : je ne sais pas pourquoi ça s’arrête vers le 20 du mois. Probablement un plafonnement pour éviter de payer la peau des fesses.

Statistiques pour septembre

Ce n’est pas parce que Wikio est en retard que je ne vais pas faire mon traditionnel billet d’analyse des visites du mois pour les quatre blogs (j’ai fermé ou mis en sommeil tous les autres).

Partageons mon avis

Une très légère hausse du nombre de visiteurs, un peu plus de 9500 (avec une nette montée… depuis deux jours). Ce mois-ci, Wikio est mon premier apporteur de visite (devant le Dieu Google, et largement !).

http://blogsvigilantsarkozy.blogspot.com - 399
http://jegper.blogspot.com - 185
http://olivier.porret.over-blog.com - 160
http://sarkobasta.over-blog.com - 101
http://mcollec.free.fr - 73
http://betapolitique.fr - 71
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com - 71
http://uneautrevie-stef.blogspot.com - 67
http://alluvions-mc.blogspot.com - 66
http://sarkofrance.blogspot.com - 64
http://irenedelse.com - 58
http://didiergouxbis.blogspot.com - 52
http://politique.blomig.com - 50
http://sauce.over-blog.org - 49
http://jen-airienadireetalors.20minutes-blogs.fr - 47
http://bouchedela.blogspot.com - 39
http://monsieurpoireau.blogspot.com - 39
http://pire-racaille.blogspot.com - 35
http://extra-ball.blogspot.com - 34
http://sarkononmerci.fr - 34
http://liberaux.org - 31
http://filaplomb.20minutes-blogs.fr - 30
http://mademoisellecigue.blogspot.com - 28
http://marc.vasseur.over-blog.com - 26
http://jegweb.blogspot.com - 25
http://mafacecachee.hautetfort.com - 24
http://partageonsmonavis.20minutes-blogs.fr - 24
http://vienneforever.eu - 24
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com - 23
http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com - 22
http://antoine.besnehard.over-blog.org - 21
http://doduedelaplume.over-blog.com - 20
http://entre2eaux.hautetfort.com - 20
http://kamizole.blog.lemonde.fr - 19
http://peuples.net - 19
http://cecidit.com - 18
http://celestissima.org - 18
http://a-fab-les.blogspot.com - 17
http://stefbac.free.fr - 17
http://maxime.leftblogs.info - 16
http://piratages.wordpress.com - 15

Parmi les mots clés, à noter « crack boursier » et « Florence Schall » qui reviennent très souvent, ainsi que différentes recherches sur le colonnes de Buren et sur d’éventuelles relations entre Ségolène Royal et Marc Thiercelin.

Partageons mes âneries

En hausse à près de 5400 visites. Des glorieux apporteurs de visites…

http://jegpol.blogspot.com - 376
http://olivier.porret.over-blog.com - 140
http://didiergouxbis.blogspot.com - 135
http://entre2eaux.hautetfort.com - 62
http://la-ptite-dame.blogspot.com - 46
http://quicoulol.blogspot.com - 43
http://delasexualitedesaraignees.blogspot.com - 36
http://irenedelse.com - 36
http://mafacecachee.hautetfort.com - 36
http://sarkobasta.over-blog.com - 31
http://monsieurpoireau.blogspot.com - 29
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com - 26
http://2yeux2oreilles.hautetfort.com - 23
http://tonnegrande973.blogspot.com - 21
http://gaislurons.blogspot.com - 19
http://jegweb.blogspot.com - 16
http://partageonsmonavis.20minutes-blogs.fr - 12
http://catherineirrempe.blogspot.com - 10
http://gertrude.over-blog.org - 10

Côté mots clés, les starlettes nues gagnent la palme, notamment (et largement) Kim Kardashian que je ne connais pas.

Partageons le reste

En très forte hausse, à plus de 3000 (contre 2000 les mois précédents).

http://jegpol.blogspot.com - 114
http://olivier.porret.over-blog.com - 69
http://sarkononmerci.fr - 28
http://jegper.blogspot.com - 23
http://gaislurons.blogspot.com - 18
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com - 16
http://blog.lefigaro.fr - 12
http://entre2eaux.hautetfort.com - 11
http://le-grand-barnum.fr - 10
http://quicoulol.blogspot.com - 10
Côté mots clés, la palme revient très largement à des variations autour de « femme intelligente cultivée canon et pas chiante » ! Des mecs sont désespérés.

Partageons mon avis, l’actualité

En explosion ! Un boom de 4000 visiteurs (mais grâce à un boom sur un billet du mois précédent à propos de la supposée grossesse de la ministresse et un autre sur). Seuls trois blogs m’ont apporté plus de 10 visites :

http://jen-airienadireetalors.20minutes-blogs.fr - 46
http://olivier.porret.over-blog.com - 27
http://jegweb.blogspot.com - 16

Enfin le classement Wikio !

Non. Il n'est pas sorti. Mais ça ne mange pas de pain de faire une farce aux copains.