16 juillet 2010

A redécouvrir : Twikio

Dans le blog politique, je viens de faire un billet reprenant, jour par jour, depuis le début de l’été, les événements de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Woerth. L’idée m’en ai venue en papotant dans les commentaires chez Melclalex.

J’ai surtout eu une autre idée, pour m’aider, utiliser Twikio, le nouveau service de Wikio qui permet de présenter l’actualité, jour par jour, les articles de la presse et les billets de blogs qui ont générés beaucoup de backtweets (en français : qui ont souvent été cités par des internautes dans Twitter).

C’est assez plaisant : les blogs sont traités à égalité avec les médias traditionnels. Les blogs politiques semblent un peu privilégiés mais l’actualité politique a été très chargée, avec cette affaire. J’imagine que les gugusses de Wikio, Jean en tête bossent pour améliorer la pondération entre les blogs et la presse en ligne, ainsi qu’entre tous ces machins pour que les différentes catégories soient représentées selon leur intérêt vu du grand public.

J’avais déjà présenté Twikio, lors de la sortie mais c’est en voulant l’utiliser pour une raison concrète qu’on voit l’intérêt de la chose… Je vous le conseille.

Ce qu’il y a de très sympa, c’est de rencontrer des copains entre un article du Monde et un article du Figaro.

Mon avis est nécessairement subjectif puisque je n’ai pas fait d’étude chiffrée mais Yann, par exemple, est très présent, grâce à son billet matinal où tous les jours, il nous présente un sujet d’actualité qui lui parait important. On retrouve également souvent Sarkofrance, Peuples, Le Coucou, FalconHill, Rimbus, Guy, Olivier, Seb, …

N.B. : Que des hommes, d’ailleurs, … Il va falloir que j’étudie ça, avec Olympe, pour qu’elle réveille les copines… (Sandrine semble bien présente, mais je n’ai étudié réellement que les blogs politiques).

En faisant mon billet, ce matin, j’avais l’impression de faire un billet de complaisance, en citant les copains. Par exemple, j’ai cité Gaël, comme souvent. Mais c’est parce que son billet à propos des manifestations du 24 juin arrivait en tête de la liste…

Dans « la presse », Le Figaro, Le Monde, Rue 89 et Marianne2 semblent plus présents que leurs concurrents.

Je vais donc noter dans un coin la nécessité d’utiliser Twikio pour faire des recherches dans l’actualité de jours précis. Le premier portail d’actualité surtout utile pour l’information passée…

11 commentaires:

  1. les filles mettent leurs billets sur twitter. vous les retweettez ? les journalistes célébres les RT ? si je regarde les miens ils ne sont quasiment RT que par des femmes et pas spécialement des blogueuses

    RépondreSupprimer
  2. Olympe,

    Je RT à peu près tous les twits avec des liens vers les billets de gens que je connais.

    RépondreSupprimer
  3. Et je suis dans le top 10 de tes retwitter.

    Par ailleurs, histoire de me défendre :
    1. Je RT assez peu, je n'ai pas accès à Twitter.
    2. Il n'y a aucune démarche systématique. Je RT beaucoup le Coucou mais c'est le hasard (il publie toujours un peu avant que j'arrive au bistro, son Twitter est par hasard dans ma TL tous les jours).
    3. Ton blog est féministe, il me parait normal que les billets intéressent plus les femmes.

    On en revient au pb d'il y a deux ans, quand les femmes étaient peu visibles au Wikio... Tu vas nous "accuser" alors qu'il n'y a EVIDEMMENT aucune volonté d'évincer les femmes. Ce sont elles qui n'ont pas nécessairement les mêmes trucs que nous.

    RépondreSupprimer
  4. la recherche sur twikio peut se faire par catégorie de blog, par exemple société, où on parle aussi de politique, nous les femmes ;-)
    merci @nicolas pour les RT, Olympe, il n'est pas macho, il est juste breton, et le breton est granitique...quant aux femmes, bientôt nous aurons pris le pouvoir sur l'ensemble de la blogosphère car aucun sujet ne nous fait peur ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle,

    Tout est politique ! Par exemple, le blog d'Olympe est classé dans les blogs "société"... Or elle a le droit de faire un billet sur l'affaire Woerth...

    RépondreSupprimer
  6. je ne t'accuse pas, mais c'était pour répondre à ta question . les blogueuses que je cotoie sur twitter mettent bien en général leurs billets (pas toutes quand même c'est vrai).
    par contre aucune ne le met plein de fois comme certains blogueurs et c'est vrai que ça limite les possibilités de RT.

    Je dois reconnaitre aussi qu'autant le wikio m'a amusée quand il s'agissait de faire des liens autant s'escrimer à faire tourner les billets sur twitter juste pour gagner des points me casse les pieds. comme me casse les pieds le fait de voir passer 10 fois le même twitt.
    d'ailleurs tu remarqueras que je vais de moins en moins sur twitter
    je crois que j'arrive aux limites de ce que j'ai envie de faire pour savoir kika....

    RépondreSupprimer
  7. Olympe,

    Je vais faire un nouveau billet pour expliquer... Il n'y a pas beaucoup de blogueurs qui twittent plein de fois. Je l'ai fait ce midi pour faire un test, c'est tout.

    Test négatif...

    RépondreSupprimer
  8. D'un outil pas mal critiqué au départ, l'on observe sa pertinence aujourd'hui. Comme quoi avec le temps et surtout depuis que NKM a giclé;-)

    RépondreSupprimer
  9. Yann,

    Oui... En fait, il y a trop d'outils, on ne sait plus lesquels utiliser...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !