Disparitus, avec le brio qui le caractérise, a fait un billet pour donner dix conseils pour rendre un blog intéressant. Quant à moi, avec la finesse, l’intelligence, l’humour, la légèreté et la légère surcharge pondérale liée à une consommation abusive de liquides à base de céréales fermentées et rendus amer par une petite couche de houblon, je l’ai repris dans mon blog politique pour donner dix conseils pour réussir un billet de blog lors de la prochaine soirée électorale.
Petit 1 :
Faites comme moi : racontez des conneries, parlez de nichons, de bites, de bière, … Ainsi vous êtes lu pour les plaisanteries que vous débitez, pas pour votre opinion dont personne n’a rien à secouer, désolé de vous le dire.
Petit 2 :
Insultez les commentateurs qui vous font chier. Le blog n’est pas qu’une série de billets, c’est aussi un environnement. Il y a des gens qui lisent mes commentaires (dans le blog politique) uniquement pour voir quel nouveau prétexte je vais trouver pour traiter une andouille de connard (ou vice-versa).
Petit 3 :
Mettez des photos de cul, de bagnole, de joueurs de foot, de jolis paysages, … Je ne plaisante pas. Comment voulez-vous qu’un gugusse tombant passe par votre blog puisse CROIRE qu’il est intéressant si la présentation est morbide, le texte brut ou simplement accompagné d’une photo tristounette. Tiens ! Je vais mettre une jolie photo de Montebourg pour égayer ce billet, piquée dans le billet du jour de Rimbus. Mais je vais y ajouter un joli soleil pour montrer que je ne sais pas faire que des flèches rouges.
Petit 4 :
Organiser vos billets sous forme de listes. Par exemple : « 7 conseils pour réussir ses pots de géranium ». Surtout, vous le fait savoir dans le titre. « 10 trucs pour bien se comporter au bistro ». « 13 cadeaux que vous ne voudriez pas recevoir à Noël » « 257 blogueurs avec qui je suis fâché ».
Les gens adorent ça et sont persuadés que votre billet est vachement pédagogique alors que vous débitez les mêmes conneries que d’habitude. Ils CROIENT que votre billet est intéressant. D’ailleurs, qu’est-ce que vous foutez là ?
Petit 5 :
Je vais être sérieux pour changer : faites des billets intéressants. Voir l’introduction, ci-dessus. Surtout, éviter de faire des billets alors que la moitié des blogueurs « de votre catégorie » vont faire des billets sensiblement identiques.
Petit 6 :
Lisez bien les conseils de Disparitus. Lisez aussi les miens.
Petit 7 :
Ne lisez aucun conseil pour rendre votre blog intéressant. Le blog est là pour vous intéresser vous, pas pour intéresser vos lecteurs.
Petit 8 :
Ne faites pas trop de billet. Par exemple, j’en ai fait deux au réveil, ici, un à midi tapante puis celui-ci pour m’occuper avant d’aller manger. Seul ce billet est intéressant, les autres ne sont là parce que j’avais des conneries à raconter.
Petit 9 :
Ne laissez jamais un billet inintéressant (on en fait tous, j’en ai fait trois ici ce matin, plus un « au comptoir ») en une de votre blog plus de quelques heures (Google Reader sort les billets dans le même ordre que la page d’accueil de votre blog, c'est-à-dire par ordre chronologique inverse – je suis lu aussi par des abrutis, il n’y a pas que toi, je traduits : le dernier billet est en haut. Un billet inintéressant – mais probablement utile puisque vous avez jugé utile de le faire, comme mon dernier, ici, où je salue l’initiative d’un site web – doit passer aux oubliettes).
Petit 10 :
Ne vous trompez pas sur ce qui intéresse les lecteurs. Par exemple, je fais souvent des billets à propos de l’économie, dans mon blog politique. Je suis souvent persuadé que ça n’intéresse personne vu que j’ai beaucoup plus de commentaires aux billets à propos de l’Islam ou d’autres sujets de sociétés. Il n’empêche que mon machin de statistiques me montre que parmi mes billets rédigés depuis lundi, c’est celui de mercredi, à propos des droits de succession, qui a été le plus lu.
Alors, le secret d’un blog est peut-être là : pour rendre le vôtre intéressant, intéressez-vous aux lecteurs.
La meilleure règle reste de se faire plaisir :-)
RépondreSupprimerSur ce coup-là, je suis dans le ton.
Il faut !
RépondreSupprimerLe conseil N° 7 est un paradoxe. Cela me donne une idée.
RépondreSupprimerC'est comme SOYEZ SPONTANé !
J'adore, et surtout petit 1....il y a de la bière dedans...et ...++++++++ mais chutttttttttttt.
RépondreSupprimerDisp,
RépondreSupprimerIl est surtout plein de fautes d'orthographe (une) : "Le blog est là pour vous intéressez"...
Eleonora,
Vive la bière dans les blogs !
Sujet : un blogueur peut-il se permettre des fôtes d'orthographe ?
RépondreSupprimerest oui je crois tu veux dire'' des fautes '' ... à la place de ''des fôtes''
SupprimerNON
RépondreSupprimer