02 mars 2011

10 règles de savoir vivre dans les blogs

Après avoir piqué une colère, ce matin, dans le blog phare, à propos des blogueurs qui utilisent systématiquement des outils divers pour mettre automatiquement des liens dans ses billets, j’ai décide de jouer à Nadine de Rothschild et de jeter les premières pierres d’un guide du savoir vivre dans les blogs, néanmoins bien éloignées des règles que souhaitaient nous imposer certains du temps où l’où parlait beaucoup de la « néthique ».

J’en parle avec le plus profond mépris apparent car j’ai mauvais fond (ça m’amuse beaucoup de voir des libéraux essayer d’imposer des règles) mais ça n'est qu'une apparence et je ne manque pas du respect du à toute personne ayant tenté de faire quelque chose. Pour ma part, ça sera un billet et puis basta, je retourne à mon comptoir.

Premier commandement : tu citeras tes sources. Toutes tes sources. Aucune information ne s’invente. Des gens se crèvent le cul pour l’obtenir. Par respect pour leur boulot, tu dois les citer.

Il est bien, ce manuel de savoir vivre, je vais commencer par me mettre mal avec la moitié de la blogosphère geek.

Deuxième commandement : tu éviteras de te croire chez toi dans les blogs que tu fréquentes. Le taulier est poli avec toi comme un marchand de pompes est poli avec ses clients : ça fait partie de son boulot. Tu ne peux pas savoir, sauf au bout de quelques mois de pratique, ce que pense réellement le taulier. A la différence d’un marchand de pompes, le taulier blogue pendant ses loisirs et on n’a jamais le droit de faire chier quelqu’un pendant ses loisirs (sauf s’il ronfle trop fort).

Troisième commandement : tu éviteras de répondre aux commentateurs des blogs dont tu n’es pas le taulier. Tu ne sais pas s’il ne s’agit pas d’un troll ou de quelqu’un dont ne veut pas le taulier. Tu n’as pas à agir à la place de ce dernier et à faire croire à un gugusse qu’il est bienvenu dans un blog.

Moi je m’en fous, en tant que taulier du premier des blogs politiques du Wikio, je fais ce que je veux, quand j’engueule un commentateur, le taulier est persuadé que j’ai raison. La gloire autorise les conneries. Et vice versa.

Ne nous essoufflons pas, j’ai encore sept commentaires à trouver.

Quatrième commandement : tu éviteras de faire des commentaires trop longs dans les blogs que tu ne connais pas. Le taulier sera obligé de te lire et il est particulièrement présomptueux de ta part de croire que tes propos peuvent l’intéresser.

Cinquième commandement : tu éviteras de faire des commentaires hors sujet dans les blogs, sauf en le précisant (« ce billet m’inspire un commentaire malheureusement hors sujet ») et tu n’insisteras pas pour faire dévier les commentaires du sujet initial. Mieux, tu aideras le patron à se réorienter si lui lui-même dévie. Il y a assez de billets dans les blogs pour ne pas traiter dans les commentaires ce qui ne concerne pas directement le billet.

Ca me donne soif, toutes ces règles.

Sixième commandement : autant dans ton propre blog tu feras ce que tu veux, autant dans les blogs des autres, tu éviteras de faire des commentaires qui ne sont pas en français ou qui sont sujets à interprétation. De même, si tu n’es pas sur de ton humour, évite d’en faire. Si tu juges, en plus, qu’il est nécessaire de mettre des smiley, pose toi de sérieuses questions.

Septième commandement : tu éviteras les formules de politesse à rallonge (ou même à raccourci, comme un simple « bises ») qui ne sont que de l’accumulation de pixels sur des écrans immaculés (toi-même !). A contrario, tu n’oublieras pas que les règles de politesse et de courtoisie de la vie de tous les jours sont en vigueur aussi dans les blogs.

Notamment le fait que tu n’es pas là pour ennuyer ton prochain. Ni ton suivant d’ailleurs.

Huitième commandement : tu éviteras tout outil automatique pour faire des liens vers des gens, pour répondre à des commentaires, voire pour répondre à tes abonnés Twitter si tu utilises ce machin pour assurer la publicité de ton blog.

Neuvième commandement : en tant que taulier de blog, tu faciliteras au maximum la vie de tes commentateurs d’une part en évitant les affreuses lettres à saisir après les commentaires pour éviter les spams notamment pour les blogs chez blogger et d’autre part en choisissant un système de commentaires qui leur permettent de s’abonner et d’être avisé de ta réponse sans avoir à revenir sur le blog.

Ceci devrait nous tuer pas mal de plates-formes de blogs…

Dixième commandement : tu éviteras de crier comme une vierge effarouchée quand tu auras eu l’impression qu’un blogueur quelconque n’aura pas répondu à des engagements que tu crois qu’il a tenu ou que tu t’es mis dans la tête. Chacun tient son blog comme il veut, bordel.

Amen.


54 commentaires:

  1. """tu éviteras de faire des commentaires hors sujet dans les blogs""" Le mieux est de ne rien dire pour ne pas contrarier le taulier alors ?? je m'interpelle sur tes dix commandements, mais je suis certain que ce n'est que de l'humour ! hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Thierry,

    Pas du tout ! Seule la formulation est de l'humour. D'ailleurs penses-tu connaitre assez bien mon blog pour avoir le droit de permettre ce genre de question, totalement en dehors des règles élémentaires de savoir vivre... ?

    Quel est le rapport entre "éviter de faire du hors" sujet et "ne rien dire" ?

    J'ai oublié un commandement, parallèlement à celui sur l'orthographe : dans les commentaires, tu respecteras les rgèles de ponctuation. Le "?" ne se double pas, de même d'ailleurs que les guillemets.

    RépondreSupprimer
  3. Donc on est d'accord le taulier devrait publier les commentaires à l'avance, ceux qu'il souhaite voir sur son blog car le lecteur n'est peut être pas à son niveau!! (merde j'ai doublé le point d'exclamation, quel con)

    J'ai rarement vu un melon pareil ! allez c'est de l'humour ??

    RépondreSupprimer
  4. Quel melon ? Tu écris des conneries, tu te fais rembarrer, la routine. Et tu dis que je prends le melon. Abruti, va...

    Je te le fais autrement : je fais un billet à propos du savoir vivre dans les blogs et tu viens me casser les couilles manquant ainsi de tout savoir-vivre.

    Respire un coup, ça ira mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Donc en gros le savoir vivre c'est de traiter d'abruti un lecteur de son blog qui a osé contrarier le taulier!
    ok désolé de te casser les couilles cela ne se produira plus !

    RépondreSupprimer
  6. Tu viens me faire chier dans mon espace personnel, c'est la moindre des choses que je t'insulte. Ne pas le faire aurait été grossier.

    Mon garçon, va voir ton psy et analyse ton comportement.

    Et évite dorénavant mes blogs, ça fait assez de temps que je supporte, toujours poliment, tes interventions sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  7. Mon garçon, va voir ton psy et analyse ton comportement. lol moi ca va !

    RépondreSupprimer
  8. Tu devrais y être. Je t'ai demandé de ne plus venir dans mes blogs, tu y es encore. Ta maman a oublié de t'inculquer les règles fondamentales... ?

    C'est néanmoins gentil de nous offrir ses commentaires qui illustrent à merveille le billet !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la mise en pratique des emmerdeurs dans les blogs. Ton intervenant est une petite merveille.

    J'adore ton billet. Tu ne m'en voudras pas si je le cite avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  10. FalconHill,

    Oui, en fait ce commentateur est miraculeux...

    RépondreSupprimer
  11. démonstration suivi d'un exemple. c'est la version 3.010 de ce blog.
    Sinon j'ai compris je vais faire du ménage

    RépondreSupprimer
  12. Juste un truc, c'est sympa ton blog mais c'est vachement dur à lire, si tu pouvais écrire plus simplement ca serait sympa, on dirait du Kant ton blog ! dommage, y a du fond mais ca manque de forme. ;-))

    RépondreSupprimer
  13. moi je dis que les règles sont faites pour être contournées, exemple violation du 5ème : il fait un temps pourri en bretagne ;-)( mais en même temps je te donne le bulletin météo ce qui est sympa :-)
    signé : celle qui veut toujours faire la maligne :-)

    RépondreSupprimer
  14. Jean-Claude,

    Tu interviens pour illustrer le billet, c'est gentil !

    Surtout, sur mes quatre blogs, c'est la première fois qu'on me dit que mes billets sont difficiles à lire. Tu as eu un problème, à l'école ?

    J'ai donc été voir le tien. Effectivement, tu n'es pas très phraseux.

    RépondreSupprimer
  15. Isabelle,

    On est d'accord ! Les règles sont là pour être contournées. Par exemple, tu viens de faire :
    - un commentaire trop long,
    - un commentaire avec trois smiley.

    Tu aurais écrit : "Les règles sont là pour être contournées, notamment la cinquième : il fait un temps pourri en Bretagne" ça aurait été suffisant.

    RépondreSupprimer
  16. Oui effectivement je trouve que ton billet est dur à lire, un peu plus de synthèse serait agréable, mais cela n'engage que moi et mes capacités intellectuelles. Les phrases sont lourdes et pompeuses, ça tue un peu le billet qui dans le fond n'est pas idiot même si je ne partage pas tes avis.
    Je ne comprend pas non plus pourquoi tu es si agressif et insultant vis a vis des commentateurs de ton blog qui soit dit en passant se trouve sur un espace public. Dans tous les cas si il y bien un espace dans lequel je me battrais pour qu'il n'y est pas de règles c'est bien celui de l'internet. C'est triste d'être aussi peu ouvert et sympathique. Mais dis moi, tu ne te prendrais pas pour Dieu par hasard ???

    RépondreSupprimer
  17. Jean-Claude,

    J'ai quatre blogs donc trois depuis cinq ans qui connaissent un succès autant grâce à ma manière d'écrire que pour le contenu.

    Alors un mec que je ne connais pas et qui débarque (au mépris de toutes les règles de savoir vivre dans un billet à propos du savoir vivre) a tendance à m'irriter quand il est à côté de la plaque.

    En gros, tu me dis que j'écris mal et c'est moi qui suis insultant ? Tu as non seulement un problème avec le français mais aussi avec la logique...

    En outre, tu fais une erreur grossière : un blog n'est pas un espace public mais bien un espace privé, sous la responsabilité de son taulier.

    Tu veux te battre pour qu'il n'y ait pas de règle et tu me demandes si je ne prends pas pour Dieu. Merci d'être venu...

    RépondreSupprimer
  18. 11 - Tu ne tueras point.

    Pas mal non ?

    RépondreSupprimer
  19. J'ai oublié de citer mes sources !

    RépondreSupprimer
  20. Débat sans fond, débat sans fin.

    léger rappel : Un blog est un espace privé ouvert à la sphère public ce qui n'est pas la même chose que ta définition. Si tu veux en faire un espace privé, propose des commentaires nécessitant au minimum un enregistrement sur ton site (compte / mot de passe). Quand on créé un blog on est forcement soumis aux critiques. Si tu n'es pas prêt à cela, ne t'ouvre pas aux autres et reste dans ta bulle a débattre avec ton miroir.

    RépondreSupprimer
  21. Mtislav,

    Je crois connaitre tes sources.

    Jean-Claude,

    Je ne t'ai pas attendu pour savoir gérer mes blogs et pour subir des critiques.

    Nous sommes parfaitement d'accord. Tu viens dans un de mes billets portant sur le savoir vivre pour dire que je ne sais pas écrire alors que ce blog a cinq ans, je t'engueule c'est de bonne guerre. Néanmoins, je me suis connu plus grossier mais je n'ai pas dit que tu te comportes comme un trou du cul, ce qui est pourtant la vérité.

    Si tu n'es pas prêt à te faire envoyer chier en critiquant un type dans un blog, ne viens pas critiquer les autres.

    Cela dit, tu ne te rends même pas compte que tu te rends absolument ridicule en apportant la preuve, par tes commentaires, que mon billet est juste. Tu te comportes comme la plupart des trolls, tu oublies que les gens qui lisent les commentaires sont généralement des habitués du blog, voire des copains du taulier. Ils vont donc naturellement en prendre la défense.

    Enfin, tu es con. Je dis "un blog est un espace privé". Tu me réponds "ah non, un blog est un espace privé".

    Comme si tu essayais, à moi, de m'apprendre ce qu'est un blog. Et tu me demandais si je ne me prenais pas pour Dieu alors que tu débarques avec ta suffisance.

    Cela dit : fous moi le camp, j'ai mieux à faire.

    RépondreSupprimer
  22. Tiens Jean-Claude JCQuirin.com fait de la pub pour un site de célibataire.
    Il aurait mieux fait de rester chez lui.
    Ok je sais, je déroge à la règle number ??
    ;-)))
    o-O
    et puis zut

    RépondreSupprimer
  23. La choucroute est un plat composé de chou coupé finement et soumis à lactofermentation dans une saumure. L'origine du mot est à rapporter à l'alsacien sürkrüt (Sauerkraut en allemand), littéralement « chou acide », altéré en « chou » et « croute »1. Par extension, le terme désigne aussi le plat de choucroute cuite avec son accompagnement.

    Merci Ki ? MerKi Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  24. David,

    Laisse tomber ! Nous sommes tombés sur le con parfait qui prend un malin plaisir à le prouver.

    RépondreSupprimer
  25. Ca rigole pas içi, oh putain les gars, merde, un peu d'humour 2.0, c'est le billet parfait ..quoi aller !!! un effort.. un peu trop d'effort peut être ? .. Mouaaa..

    RépondreSupprimer
  26. L'humour 2.0 s'est signer un commentaire avec coluche.fr pour prouver qu'on a de l'humour ?

    RépondreSupprimer
  27. Ouh là Nicolas, tu as fait le pleins de grands champions du monde sur ce billet...
    (remarque c'est mercredi, les enfants sont de sorties : demain ça ira mieux...)

    RépondreSupprimer
  28. Houla je vois que l'on s'amuse ici, vous me direz Moïse avec ses 10 commandements en à chier aussi!

    Sinon je voulais juste dire à "Falconhill" que les "grands champions" ont eu le mérite de lire le Billet de Nicolas ( enfin moi en tout cas) et que si tu relis mes commentaires je ne suis jamais agressif.

    Bon à un de ces jours Nicolas, tu vas voir je vais te manquer!

    RépondreSupprimer
  29. Nicolas, j'ai répondu sur ton autre site, comme j'ai tout lu....Du coup, je ne sais plus comment faire...Mais bon....Bonne soirée à tous...j'ai envie de fraises du coup....avec du sucre. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  30. Pas le droit de répondre aux commentaires des autres quand on est pas sur son blog? ah non alors.

    RépondreSupprimer
  31. trop meugnons tes trollers du jour ! je devrais m'abstenir de commenter, c'est juste pour dire que j'ai lu...(je sais plus quelle règle je viole mais je les apprendrai par coeur promis)
    Ah si ! rapport à ton introduction, on disait pas la netiquette au bon vieux temps ^^ ?
    --> ok je sors

    RépondreSupprimer
  32. 我将我所想要的。我拒绝遵守礼仪的规则...并证明它...妓院

    Besitos和crapoutous

    RépondreSupprimer
  33. Je ne suis pas sûr de mon humour, je ne commente pas !
    :-))

    RépondreSupprimer
  34. Voilà une autre version précédente:

    http://leoetlisa.over-blog.com/article-charte-bonne-conduite-blog-61269846.html


    Bonne journée!!!!

    RépondreSupprimer
  35. Le Journal de Chrys,

    Conseils intéressants (mais je ne suis pas d'accord avec tout) mais pas dans la même logique que les règles ici (qui ne concernent pas la tenue de son propre blog mais plus la manière de gérer les relations avec ses contacts).

    Cela dit, si tu veux des conseils, du peux cliquer sur l'onglet "La touche du chef", en haut de ce blog...

    RépondreSupprimer
  36. Poireau,

    Mais si mais si.

    Eric,

    Mais non mais non.

    LeatSgo,

    Oui, la netique ou netiquette, je ne sais plus...

    Thierry,

    Non.

    FalconHill,

    Oui, ils sont délirants.

    Eléonora,

    Je crois que je t'ai répondu, pour l'autre billet (je n'arrive plus à tout suivre). Je précise : fais en à ta tête, mais comporte toi comme dans la vraie vie.

    Quand tu envoies tes voeux, au nouvel an, tu ne prends pas un papier où tu écris "bonne année" que tu photocopie en 20 exemplaires. Donc, pour les remerciements et les politesses sur la toile, c'est pareil...

    Autre exemple, tu te promènes dans une zone pavillonnaire près de chez ta belle soeur chez qui tu passes le week-end. Tu t'aperçois qu'un des voisins s'y prend comme un pied pour tailler ses rosiers. Tu hésites entre passer ton chemin et le lui dire. Finalement, la raison l'emporte, tu passes ton chemin, il serait grossier d'adresser la parole à un type à qui tu n'as pas été présenté, surtout si c'est pour lui dire qu'il bosse comme un pied.

    Les blogs, c'est pareil.

    RépondreSupprimer
  37. Si j'ai oublié de répondre à quelqu'un, toutes mes excuses, mais entre deux des blogs, j'ai un tel bordel dans les commentaires depuis hier que je suis perdu...

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup Nicolas pour ta réponse et je te souhaite une belle journée. A bientôt pour te lire dans un nouveau billet.

    RépondreSupprimer
  39. Mais de rien ! A bientôt !

    (ça me faisait penser qu'en écrivant ma réponse, je me disais que je ne connaissais pas ton blog mais comme j'étais à la bourre, j'ai oublié... Ca va changer...)

    RépondreSupprimer
  40. Ah ! Si j'étais bien abonné ! Mais je n'avais pas fait le rapprochement entre le "coté maison" de mes abonnements et toi...

    RépondreSupprimer
  41. ahah j'aime bien cet article :)) lol :)) smiley :)) re-lol (oui, je suis blonde)

    RépondreSupprimer
  42. Votez Nicolas Dublog!

    Bises à tous!

    RépondreSupprimer
  43. Très bon article avec des très bons conseils, je le mets de coté pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  44. Captain,

    Mais si, mais si.

    El Camino,

    Oui, faut les apprendre par coeur. Mais plus tard.

    RépondreSupprimer
  45. j'en prend bonne note très cher ...
    " salutations" !

    RépondreSupprimer
  46. Me voici donc ici comme "promis" pour expliquer pourquoi, sans prendre en compte la formulation, certains conseils me font tiquer (et donc bien pour leur fond, pas uniquement pour leur forme).

    Quatrième commandement:
    C'est par un de ces longs commentaires d'un commentateur que je ne connaissais pas que j'ai rencontré virtuellement quelqu'un qui qui est devenu un ami très proche depuis, justement à cause de ce premier long commentaire qui m'avait bien plu. Si cette personne s'était abstenue selon les règles de savoir-vivre préconisées ici, je serais passée à côté d'une belle amitié.
    Sans parler d'autres commentateurs qui reviennent régulièrement chez moi et que j'apprécie, commentateurs qui m'ont pondu de longs commentaires dès leur première venue.
    Je ne trouve pas présomptueux de croire que je vais lire un long commentaire. Je fais des billets qui vont d'une page à quatre pages Word, et si une personne a pris la peine de lire toutes mes élucubrations et a un avis dessus, je lui retourne la politesse (et ça ne me gêne pas le moins du monde je dois dire, j'aime même ça).

    Cinquième commandement:
    Je suis la spécialiste des hors-sujets, des commentaires qui partent en vrille vers des lieux inattendus, et je dois dire que j'aime ça (j'adore ça même), autant en tant que blogueuse qu'en tant que commentatrice. Les personnes qui viennent régulièrement sur mon blog le savent, et ne se privent pas, à ma plus grande joie. Le flood m'amuse, et même si j'attends de mieux connaître un blogueur avant de me laisser aller à la chose, si celui-ci répond de la même manière, je suppose qu'il ne doit pas être contre.

    Septième commandement:
    Ça ne me dérange absolument pas que quelqu'un me ponde des formules de politesses ou des "bises" si ça lui chante, je dois dire que j'ai dû mal à comprendre le problème dans ce point-là...

    Neuvième commandement:
    Je suis d'accord avec ce commandement-là, mais du coup, tu aurais pu rajouter aussi: "et peut-être faudrait-il demander à des interfaces comme Blogspot d'intégrer une fonction à mémoire qui retienne, comme sur les autres interfaces, l'identité du commentateur" parce que je dois dire ne commenter que quand l'envie s'en fait vraiment sentir sur Blogspot, en ayant marre d'à chaque fois devoir sélectionner "nom/url" et entrer les données ;-p (ben quoi, ça aussi, c'est barbant pour les commentateurs, au même titre que les lettres pour prouver que nous ne sommes pas des machines ^_^).

    Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord (ah, quand même!).

    Oh, et j'ai donc violé une de ces règles, ayant pondu un long commentaire (d'autant plus que c'est mon premier ici, même si on s'est déjà parlé ailleurs). J'espère que tu ne m'en voudras pas (et comme la grille pour répondre est très très petite ici, je sais encore moins corriger mon orthographe, je te prie de bien vouloir excuser les fautes qui sont très certainement là (c'est statistique, impossible que je n'en fasse pas)(pour ça d'ailleurs qu'aucun de mes collègues ni élèves ne sait que j'ai un blog, je mourrais de honte s'ils voyaient les fautes que j'y fais - je corrige régulièrement, mais je sais que je ne les vois pas toutes, il faudrait que j'imprime mes articles pour ça, et je n'ai pas envie de passer mon temps à ça).

    RépondreSupprimer
  47. Cachou,

    C4 : oui. Les règles sont là pour être contournées et tu trouveras plein d'exceptions. Il n'empêche que "tu" ne pas avoir la présomption que ton commentaire va intéresser le taulier. Or le taulier est obligé de te lire. Nous sommes samedi matin, mais si un long commentaire tombe à un mauvais moment, ça me prend du temps.

    C5 : chacun fait ce qu'il veut dans son blog. Il n'empêche que le hors sujet empêche de réfléchir. Par exemple, dans mon blog politique, ce matin, j'ai fait un billet sur la manière dont "la gauche doit appréhender le débat sur l'Islam". Ca ne loupe pas : certains, certains abordent le débat alors que je ne VEUX PAS. Je peux qu'on parle du comportement de la gauche.

    Du coup, on oublie de parler de la gauche, on parle Islam.

    Je ne connais pas ton blog, mais les hors sujets, dans un blog politique, sont une plaie. Parce qu'il y a toujours un gugusse qui te dit "mes propos sont plus importants que les tiens". Il a souvent raison, mais c'est bien ce que TU as à dire qui est important !

    C7 : C'était une "private joke" avec la taulière du blog mis en lien. Il n'empêche que certains en font trop, Internet n'est pas le bon support.

    C9 : on est d'accord !

    Pour ce qui concerne ta conclusion, tu n'as violé aucune règle dans la mesure où je t'ai "autorisé" à commenter, dans les commentaires chez Guillaume. En outre, tu détailles les points de mon billet, ce qui est très bien, ce n'est pas un long délire comme on voit souvent.

    Reviens quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  48. Toute la différence vient peut-être de là: tu tiens un blog sur des sujets qui peuvent fâcher (politique et religion, les fameux points à éviter lors des discussions ^_^)(je ne sais pas pour les deux autres, et je ne connais de celui-ci que cet article, donc je ne sais pas si c'est applicable à tous), qui entraînent des discussions parfois âpres peut-être et qui doivent certainement souvent frôler le point Godwin. De mon côté, j'ai un blog "culturel", qui ne parle que de loisirs, le plus souvent du côté "coups de cœur". Les discussions en commentaires dérivent vers le côté obscur de la force beaucoup plus rarement, et même dans ces cas-là, ça peut s'arranger facilement. D'où nos différences de point de vue sur la chose je suppose, et mon impression que tes critères ne sont pas applicables à ma manière de bloguer.
    Comme le disais Lhisbei chez Guillaume (mais pas dans ces termes): la règle, c'est qu'il n'y a pas de règles, si ce n'est un devoir de respect mutuel (comme pour tout dans la vie). Mon blog est pour moi source d'amusement et c'est tout (le jour où il cessera de l'être, je cesserai de le tenir), du coup je souhaite qu'il en soit de même pour ceux qui y passent. ^_^

    RépondreSupprimer
  49. Cachou,

    Ce n'est pas une question de Godwin, j'ai assez de bouteille pour le provoquer ou pour l'éviter.

    Ce n'est pas, non plus, une question de nature du blog : regarde, ici, nous sommes arrivé au clash dès le premier commentaire ! C'est une question d'état d'esprit des commentateurs, de respect mutuel, ... Mon blog politique de gauche est fréquenté par quelques réactionnaires, mais ils savent quelles sont les limites à ne pas franchir, ce sont des gens bien qui viennent là pour discuter ou pour rigoler, pas pour chercher la castagne.

    Je me rappelle d'un copain qui avait un blog littéraire. Il avait fait un billet sur un vieil Allemand bouquiniste, un vieil Allemand "nostalgique", dois-je préciser, il avait été trollé par des cons alors que son billet n'était qu'un exercice littéraire (heureusement, je passais là par hasard, et j'ai pu ouvertement déclarer qu'il s'agissait d'un troll, c'est à dire d'un nuisible qui ne cherche qu'à foutre la merde, et j'avais calmé le jeu, "jouissant de mon espèce d'aura de blogueur politique bien classé").

    Ainsi, un commentateur habitué peut se sentir chez lui, mais un type qui débarque pour la première fois sera nécessairement suspect s'il dépasse les bornes. Voir mon "commandement" sur le fait de se sentir chez soi.

    RépondreSupprimer
  50. Intéressantes, ces règles, un peu strictes... Pour ma part je suis rarement confrontée à des commentaires désagréables : comme Cachou, je tiens un blog littéraire, ce qui n'attire pas vraiment les trolls...
    Parenthèse : à ceux qui comparent la lecture de ce blog à celle de Kant, je leur suggère de lire Kant pour savoir de quoi ils parlent, et après on en rediscute ;)
    Pardon d'avoir enfreint 2 des règles de cet article...

    RépondreSupprimer
  51. Excusée !

    Ce ne sont pas des "règles", plutôt des conseils...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.