24 mars 2011

Faut-il acheter un iPhone 5 dès sa sortie ?

C’est la question que je me pose d’autant plus facilement que mon iPhone 3G aura presque trois ans et sa lenteur (la sienne ou celle de certaines appli) m’énerve de plus en plus. Cette lenteur est relative et n’est pas l’objet du billet…

Alors j'ai trouvé plein de raison pour faire cette acquisition...

  1. le plaisir de faire un achat impulsif sans même négocier mon forfait et me foutre de la gueule des copains et des collègues (et des lecteurs du blog) qui se vantent toujours d’être plus malin que les autres dans leurs négociations avec des fournisseurs mais qui n’arrêtent pas de se plaindre qu’ils se sont fait baiser où qu’ils connaissent quelqu’un qui a un meilleur forfait qu’eux.
  2. me foutre de la gueule des copains et des collègues (et des lecteurs du blog) qui auront encore un vieux iPhone 4 ou 4GS et qui m’auront cassé les couilles depuis bientôt deux ans.
  3. avoir un machin plus rapide parce que ça commence à me gonfler de perdre 20 ou 30 secondes pour passer d’une application à une autre.
  4. avoir un machin supportant l’application Twitter (de Twitter) qui ne plante pas occasionnellement.
  5. avoir une batterie légèrement meilleure que l’actuelle.
  6. avoir un appareil photo digne de ce nom.

Trêve de plaisanterie. Mes collègues blogueurs (que je relaie avec plaisir) annoncent périodiquement les nouvelles rumeurs concernant l’iPhone 5. On nous parle par exemple d’un puce NFC qui permettra de faire un paiement sans contact. Magnifique…

Vous connaissez, en France, un seul commerçant équipé du matériel et du logiciel nécessaire pour accepter ce genre de transaction ? Vous connaissez, en France, un seul commerçant assez stupide pour faire de tels investissements alors que les banques procèdent déjà à des expérimentations de paiement sans contact ce qui laisse penser que toutes les cartes qu’elles émettront dans un an seront équipées d’un machin sans contact ? Vous connaissez, en France, un seul commerçant assez fou pour aller donner des sous à l’Apple Store ?

N.B. : Ca pourrait être différent dans d’autres pays… En outre, avec le SEPA (les normes de paiement dans la zone euro), les pratiques pourraient changer.

Cela dit, j’ai trouvé une excellente raison de ne pas avoir envie d’acheter un iPhone 5 : je n’ai aucune information quant à sa compatibilité avec la 4G dont on devrait voir le déploiement avant que mon futur iPhone 5 soit périmé.

Ainsi, quelques mois après l’achat de ce machin, on pourrait se retrouver complètement ringardisés.

Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet auquel je ne comprends strictement rien ?

(photo chez Fred)

7 commentaires:

  1. Je crois que je vais attendre le 14 !
    :)
    Sérieusement, est-il intéressant de prendre un iphone 4?
    Et quel smartphone s'y rapproche le plus ? HTC ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors de mémoire...

    -T'as un iphone 3G?
    C'est très long en surf sur le net, - Il n'y a plus de mise à jour vers les nouveaux iOS (4.2.1, 4.3) et les suivantes.
    La différence avec l'iPhone4 est énorme! Ecran Rétina Display (on voit mieux les ... photos des filles par exemple), - Bonne luminosité, - Mémoire 1GHZ (ram) contre les 512 du 3GS etc...

    - L'iPhone5 possédera un processeur Core Duo(?) comme sur l'iPad2, donc ultra-Méga-rapide en surf internet. Très utile pour gérer plusieurs blogs (3 blogs par exemple...)
    Allez, j'arrête... Pour résumer, l'iPhone5, c'est un iPhone4 beaucoup plus rapide avec (peut-être) une meilleure autonomie de la batterie.

    Dans tons cas, c'est comme passer de Windows 98 à Windows7, tu vois? Sérieusement, j'ai eu toutes les versions (1,2,3,3GS,4) et, depuis le 3GS, il y a une vraie amélioration du surf internet (PS: le 3GS peut-être un bon compromis pas onéreux et supporte le multitâche et les dernières mises à jours..de l'iOS..)

    Sinon, je mettrais bientôt sur le marché mon très bon iPhone4 multivitaminé (presque neuf, n'a servi que sur twitter..)

    RépondreSupprimer
  3. Gildan,

    Tu as raison...

    Bembelly,

    On ne peut pas tout acheter !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens avec mon nouveau boulot que j'ai, je vais récupérer, j'espère, un train de vie "normal" et sans doute penser à me trouver un iPhone. Du coup, j'apprend que le 5 est dans les tuyaux !
    Pour l'innovation du paiement, je ne suis pas ta logique. Apple (ou d'autres mais j'aime bien Apple !) lance régulièrement des applications qui deviennent ensuite généralisées à tous. Le paiement s'il est mis en place par l'iPhone sera proposé à tous par la suite, pas de raison de dire que ça n'existe pas encore, donc !
    :-))

    [Bon sang, il va falloir vraiment que je me renseigne sur les abonnements et tout le tatouin que je puisse lire les blogs depuis mon train du matin ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. Poireau,

    Si tu veux lire les blogs, passe directement à l'iPad... J'avais acheté l'iPhone pour lire les blogs mais c'est pénible.

    Pour le paiement, on ne sait pas comment vont évoluer les modes mais la plupart des commerçants seront opposés.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.