09 mars 2011

Internet, ce destructeur d'emploi !

Internet laisse rêveur… Des fois, je fais des billets mais je ne sais pas si je dois les publier dans mon blog geek ou mon blog politique. Va pour le blog geek, cette fois, je ne l’ai pas trop secoué, ce mois-ci.

Une dépêche « politique » (tiens ! Je vais citer Le Monde, pour faire sérieux) m’a beaucoup amusé, hier soir… « Côté emploi, Internet peut également être aujourd'hui crédité de 1,15 million d'emplois, soit 4 % de la population active, dont près de 700 000 emplois directs créés depuis quinze ans »

Internet est magique…

J’aurais cependant aimé une nouvelle étude, un peu plus sérieuse… avec le pendant à la création d’emploi : les suppressions d’emploi.

Combien d’employés de bureaux ont-ils été supprimés par l’arrivée d’Internet ? Je vous laisse compter TOUS les domaines : les petites mains des impôts qui saisissaient vos déclarations de revenu, la standardiste de chez Hertz qui vous réservait votre voiture, la jeune fille accorde du guichet de la banque qui vous passait vos opérations financières, la standardiste des renseignements téléphoniques, la secrétaire de mairie qui vous envoyait votre extrait d’acte de naissance, les secrétaires de la Redoute qui saisissaient vos commandes, l’employé de La Poste qui n’a plus de courrier à relever dans les campagnes, le marchand de cartes postales qui l’accompagne dans sa dégringolade, l’imprimeur qui fournissait les dictionnaires, votre propre secrétaire, à votre travail, celle du chef, celle du directeur, les vendeurs de disques, les fournisseurs de logiciels, même !, … La liste serait longue, très longue, …

Internet est évidemment destructeur d’emplois. Les industriels investissent dans Internet parce que ça leur permet de faire des économies et comment fait-on des économies ? On diminue la masse salariale.

Bah ! Même en temps que blogueur gauchiste, je ne suis pas contre, je ne lutte pas contre. Tout boulot chiant qui disparaît est une marque de progrès social. Renseigner un clown  qui voudrait savoir l’adresse de la boucherie Sanzot à Boulogne n’a aucun intérêt. La plupart des boulots que je citais ci-dessus n’ont aucun intérêt, sont pénibles, …

Mais n’entretenons pas un nuage : le progrès – Internet en est le flambeau – est nécessairement destructeur d’emploi. Seuls de doux rêveurs peuvent imaginer le contraire, en oubliant qu’en quarante ans de progrès nous n’avons jamais réussi à faire diminuer réellement le chômage.

Nous autres, geeks et assimilés, sommes acteurs de ces mutations de la société. Mais ne nous mentons pas : Internet n’est pas fait pour créer des emplois. Alors ces mutations de la société doivent être accompagnées…

Sachons en tirer les conséquences !

Ce n'est pas parce qu'officiellement nous représentons le progrès qu'il faut nous mentir à nous-mêmes.

9 commentaires:

  1. On avait pas discuté d'un truc similaire sur les caisses automatiques ? Je crois.

    RépondreSupprimer
  2. N'oublions pas qu'internet crée des emplois également avec les informaticiens, sociétés de maintenance, antivirus, fabricants de PC, box et plein d'autres. Mais ce sont des emplois nécessitant une formation plus poussée, et le solde est-il positif en faveur de la création ? Pas sûr du tout...

    RépondreSupprimer
  3. Seb,

    Si. On n'était pas d'accord mais la question n'est pas là, en plus on n'est pas dans mon blog politique. Je trouve juste la dépêche présentée ici un peu gonflée...

    Qu'est-ce tu deviens depuis le temps ?

    Xapur,

    Je ne nie pas la création d'emplois ! C'est justement le solde qui m'intrigue... Et, comme je le disais à Seb, la manière de présenter le résultat...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis devenu "journaliste musical" ... non payé !
    ...
    Non, pardon : on va m'offrir un pastis ! Ça tombe bien, j'adore ça !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu !
    Je pose une question sérieuse : quelle est la part des technologies internet dans le développement des usines chinoises ?
    :-))

    [je ne sais plus si j'ai écrit cet article dans lequel je disais que sans l'exploitation d'un monde émergent à bas salaires, on ne pourrait pas profiter de ce progrès puisqu'un ordinateur, un iPad ou autre joyeuseté coûterait les yeux de la tête ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  6. Seb,

    Dans notre précédente discussion, nous ne nous limitions pas à Internet mais évoquions toutes les technologies.

    Poireau,

    Je crois que l'étude est limitée à Internet. Elargis à l'ensemble des technologies modernes, les dégâts seraient considérables... Donc toutes les usines chinoises sont concernées...

    Ce sont les Chinois qui construisent les iPad, nous, on nous maintient avec les moyens nécessaires pour l'acheter : sinon, faute de clients, "ils" ne gagneraient plus d'oseille.

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu !

    Et les agences de voyages, qu'est ce qu'elles ont morflé !

    RépondreSupprimer
  8. Cuicui,

    Oui, un tas de secteurs ont morflé sans qu'on y pense, tellement des automatismes sont devenus évidemment... Les mutations de la société sont énormes : par exemple, dans dix ans, il n'y aura plus "d'agents commerciaux" dans les stations de métro...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.