09 mars 2011

Arrêt de XP et d'IE6 : l'erreur fatale de Microsoft ?

La nouvelle de la semaine, dans le monde des nouvelles technologies, est la fin annoncée d’Internet Explorer 6. Celle de la maintenance d'XP devrait être imposée par les évolutions d'Internet.

Les geeks voguant joyeusement avec de plus jolis navigateurs ont tendance à s’en foutre, à part pour le fait de se foutre de la gueule de Microsoft ce qui fait toujours plaisir. Néanmoins, beaucoup de geeks sont assez éloignés de l’utilisation courante des PC, de nos jours, qui sont devenus de vulgaires postes de travail pour les grandes entreprises mais aussi des outils utilisés aux quotidiens par des grands-mères pour discuter avec leur descendance.

Malheureusement, Microsoft semble l’avoir oublié et donne au public tous les bâtons nécessaires pour l’enterrer définitivement.

D’ailleurs, pour illustrer mon propos, je vais partir d’un exemple qui n’a strictement rien à voir tout en étant emblématique du monde Internet : on nous annonce aujourd’hui ce que Presse-Citron appelle « La défaite de Flash ».

N.B. : Flash, logiciel développé par Adobe est ce machin qui nous permet d’accéder à certains sites web, notamment ceux avec une légère animation, comme par exemple, Wikio Source dont je fournis, là, en à droite, une illustration avec la courbe d’évolution de mon blog politique au classement des blogs politiques : en me positionnant sur le « point » de septembre 2008, une petite zone en jaune s’affiche rappelant le mois en cours et indiquant la 47ème place au classement.

Apple n’aimait pas Flash (je ne vais pas revenir sur le débat) ce qui fait que la fonction n’a jamais été disponible sur mon iPhone. Flash est condamné à disparaître au profit du nouveau standard du Web : HTML 5.

Flash est mort, vive HTML 5 ! Ainsi va la vie… J’ignore totalement les conséquences économiques pour la société Adobe et je m’en fous au plus haut point : je ne suis pas actionnaire.

HTML 5 impose à Microsoft de sortir une nouvelle version de son navigateur, Internet Explorer 9, dont, si j’ai bien compris, nous nous allons célébrer la sortie dans les tous prochains jours par l’ingurgitation de litres de bières. Je me demande d’ailleurs si je n’ai pas le seul blog geek à annoncer la sortie d’une nouvelle version de ce machin…

Microsoft inflige comme conséquence la disparition d’Internet Explorer 6, cette vieille version du navigateur internet fourni, à l’origine (ou presque) avec Windows XP à sa sortie, en 2001.

Internet Explorer 9 ne sera pas compatible avec XP, c’est bien dommage pour tous les braves gens qui ont acheté un PC avant 2007 et la sortie de Vista ou, ensuite, et qui, contrairement à moi, sont repassés de Vista à XP à cause des bugs annoncés dans Vista.

L’objectif de Microsoft est probablement double. D’une part, IE 9 doit permettre de pousser vers la sortie Windows XP en incitant les utilisateurs à prendre un OS plus récent et d’autre part à concurrencer d’autres navigateurs comme Chrome et FireFox qui prennent de plus en plus de parts de marché (IE ne représente plus que 25% des visiteurs de mon blog familial – donc pas fréquenté par les geeks).

Microsoft fait peut-être une erreur majeure en faisant des modifications lourdes de ses logiciels, tout en se foutant de notre gueule.

D’une part, je ne vois pas pourquoi on obligerait les braves gens à faire des sauts technologiques s’ils n’en ont pas envie. Le type que j’évoquais ci-dessus et aurait un PC sous Windows XP va devoir faire preuve d’un maximum d’inventivité pour continuer à utiliser sa bécane avec tous les sites web.

Beaucoup de gens aiment bricoler leurs ordinateurs et aiment ça. Ils font souvent des conneries et perdent un temps incroyable. Pour ma part, j’ai horreur de ça (le bidouillage informatique fait partie de mon métier, alors y passer mes heures de loisir n’est ni ma tasse de thé ni mon demi de bière). J’utilise mon PC pour l’accès à Internet, l’archivage des photos et le traitement de texte, pas pour télécharger des logiciels pour vérifier si les logiciels téléchargés sont réellement utiles…

C’est une des raisons pour lesquelles je souris bêtement, souvent, en lisant les publications de mes collègues blogueurs geeks, non pas pour me foutre de leur gueule mais de celle de leurs lecteurs… Ils sont un peu comme des braves gens qui achèteraient des voitures principalement pour avoir le plaisir de bricoler sous le capot

D’autre part, certaines entreprises ont des parcs d’ordinateurs gigantesques et pour des raisons de coût ne peuvent pas s’amuser à changer d’OS ou de navigateur tous les trois ou quatre ans. Les malheureuses n’ayant pas que ça à foutre que de passer leurs PC bureautique à Linux ou autre machin se retrouvent coincées bêtement.

La lupart des gens utilisent Internet depuis leur lieu de travail. Certes, ils ne sont pas franchement payés pour ça mais ceci n’est pas un blog de morale  mais de fine analyse technologique. Avec leurs PC de bureaux, outre le fait que la moitié des sites web sont généralement bloqués par les proxys, ils ne peuvent pas installer de machin divers, comme Flash (ou son remplacement pour HTML) ou de nouveaux explorateurs.

Ils sont donc coincés et avec les évolutions imposées par Microsoft, il se trouvera un jour prochain où les gens ne pourront plus utiliser Internet au boulot. Ils vont finir par se fâcher avec Microsoft.

Les prochaines années verront l’avènement du « Cloud Computing » (qui permet de tout faire avec son navigateur Internet sans bouger les oreilles et sans installer d’applications complémentaires)… Google sortira alors un vrai OS centré sur Google Chrome et les gentils utilisateurs de PC pourront envoyer chier sans la moindre amertume les commerciaux de Microsoft.

Microsoft ne sera plus un passage obligé pour un utilisateur « lambda » de microinformatique.

De même, les gestionnaires de parc de microordinateurs des grandes entreprises verront dans ces évolutions technologiques autour du « Cloud Computing » une manière d’éviter les emmerdements divers liés à la gestion du parc du PC et aux appels des utilisateurs qui gueulent parce que le machin dont ils ont besoin n’est pas accessible ce qui nécessite l’intervention d’un technicien de maintenance pour des bricoles alors qu’il serait mieux en train de réapprovisionner le frigo.

Ainsi, dès que Microsoft pond un nouveau machin dans sa politique commerciale, il fâche mécaniquement un tas de gens

Mais les évolutions des technologies font qu’ils n’en ont plus réellement les moyens…

Quand le comprendront-ils ?

(photo de la gonzesse)

17 commentaires:

  1. Elle n'a pas de bug la gonzesse ? Parce que je sais comment la formater. En tous les cas excellents billets.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut mettre le machin dans le truc pour rebooter, je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui n'y comprend généralement rien, je comprend tout.
    C'est fou.

    RépondreSupprimer
  4. Bruno,

    Même pas...

    MHPA,

    C'est parce que je fais le billet pour ça...

    RépondreSupprimer
  5. MHPA,

    Et, entre nous, c'est aussi mon boulot, c'est pour ça que mes patrons "m'aiment" : j'arrive à tirer d'un torchon technique de 100 pages une explication en trois pages pour le conseil de direction... Je te dis ça parce que j'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui (j'ai failli faire un billet mais j'ai dépassé mon quota) ! Des collègues étaient englués dans un doc de 30 pages qu'ils n'arrivaient pas à faire, j'y ai consacré 3 heures, j'ai tout viré et j'ai pondu un truc d'une dizaine de pages clair et net : ils étaient sciés... (et reconnaissants, ça fait avancer leur boulot).

    RépondreSupprimer
  6. Explorer est un navigateur que je déconseille fortement quand je suis sous ma casquette consultant.

    Dans les grosses boites, les mises à jour de mozilla se font manuellement alors que celles d'explorer doivent souvent attendre la validation d'un chef informatique et d'une mise à jour générale. Il faut souvent donc attendre le bon vouloir d'un chef informatique à cravate à chier pour ça.

    Pour XP c'est dommage surtout pour les netbook. Windows XP était le seul systéme d'exploitation de microsoft à être vraiment bien huilé pour ce type de pc.

    RépondreSupprimer
  7. Romain,

    Parlons technique ! FireFox a comme particularité de ne pas "utiliser la base de registre" (excuse mes approximations techniques) donc n'importe qui peut l'installer sur son poste de travail, y compris s'il n'a pas les "droits administrateur". C'est pour ça que les mises à jour se font toutes seules.

    Par contre, je connais des responsables informatiques qui doivent hurler, car ils ne maîtrisent plus les logiciels installés sur les postes de travail.

    Par contre, avec un tel "Firefox" pirate, les utilisateurs ne peuvent plus faire de mise à jour de Flash. En fait, ils ont IE avec une version ancienne de Flash (celle au bon vouloir d'un clown avec une cravate à chier) et FF sans Flash !

    HTML 5 sera un nouveau truc qui détruira IE, puisqu'il permettra de s'affranchir de Flash (quand les applications seront à jour, ce qui nécessitera plusieurs années).

    RépondreSupprimer
  8. Cela dit, en tant que consultant, tu "n'as pas le droit" de conseiller aux entreprises l'utilisation d'un logiciel qu'ils ne peuvent pas contrôler... Les dommages collatéraux sont assez grave : par exemple, nous, on développe des applis qui fonctionnent sous FF, parce que c'est mieux pour nous. Par contre les utilisateurs finaux n'ayant pas accès à FF mais qu'à IE (sur les postes de travail standard de l'entreprise), ça fout la merde... Et ça nous coûte, au final, la peau des fesses.

    RépondreSupprimer
  9. disons que je conseille toujours celui qui doit être pointu en réseaux sociaux ou autres et qui est emmerdé par des procédures lourdes justifiées pour 99,99% des salariés mais pas pour lui.

    RépondreSupprimer
  10. S'il a un patron de l'informatique qui lui laisse accéder aux réseaux sociaux mais qui ne met pas à jour son navigateur, c'est que le patron en question fume des machins à moitié louches.

    RépondreSupprimer
  11. oui mais c'est souvent. Et en fait dans les grosses structures, avec mozilla plus autorisation flash, le type est souvent plus à jour qu'avec explorer. d'où ma position en tant que consultant.

    RépondreSupprimer
  12. S'il y a l'autorisation flash...

    En fait, notre discussion pourrait avoir une conclusion parallèle : les gugusses qui brident les ordinateurs des employés font n'importe quoi... Ca me rappelle la fois où il avait fallu que je sorte l'iPhone pour montrer au chef une vidéo d'un extrait du journal de 20h de F2 (de mémoire mais on s'en fout) sur un sujet qui nous concernait directement. Impossible de faire sauter les droits temporairement pour un accès à YouTube.

    On est passés pour des cons auprès de toute la communauté (les concurrents, en gros).

    RépondreSupprimer
  13. HTML 5 est géré par W3C auxquels ont adhéré depuis déjà quelques temps Google, Apple et .... Microsoft.

    C'était cuit. C'est aussi le jeu de Pompier pyromane car ils annoncent ainsi l'abandon aussi de Silverlight qui devait concurrencer Flash.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, pour HTML 5 c'était cuit d'avance. Il n'empêche que Microsoft vient de se tirer une nouvelle balle dans le pied, maladroitement, en commettant la même erreur qu'ils font depuis toujours alors que c'est de plus en plus risqué...

    RépondreSupprimer
  15. Je reste avec mon XP que j'adore....et je ne change rien...Merci pour l'info Nicolas.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison. J'aurais fait pareil (mais le hasard fait que mon précédent PC est tombé en panne au moment où Vista sortait, j'ai donc acheté un PC Vista).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.