En tant que blogueur geek, je reçois énormément de mails de
sollicitation directe ou non pour que je présente des produits, des services, des
applications, … J’en présente d’ailleurs quelques uns ici même ou ailleurs pour
différentes raisons, souvent parce que ça correspond à ce que je crois que mes
lecteurs attendent, d’autres fois parce que j’ai envie d’encourager une start
up ou que les gugusses semblent sympa.
J’ai beaucoup de respect pour les boites qui bossent comme
des fous pour développer des produits et pour les patrons qui passent leurs
nuits à contacter des blogueurs. Je ne sais pas comment ils repèrent mon blog,
je suppose que c’est via le classement Wikio. Je vais donc les avertir : d’après
mon compteur de visites, chaque billet est lu par 250 ou 300 personnes. Avec
moi, ils perdent de l’énergie pour rien. Mon blog est bien classé chez Wikio
pour une foule de raisons mais en aucun cas pour son nombre de lecteur et donc
de la réputation qu’il a…
Quand je reçois un mail qui ressemble à une sollicitation,
je l’ouvre. Si je le reçois avec l’iPhone, il y a neuf chances sur dix pour que
je le foute à la poubelle avant même d’avoir lu la première phrase. Si je le
reçois pendant les heures de travail sur mon PC de bureau, je le lis un peu
plus pour savoir de quoi il retourne.
Premier conseil aux « solliciteurs » :
envoyez-moi vos propositions à 11h45 ou à 18h. Comme je me barre dans la demi-heure
qui suit, il est possible que j’ai envie de faire un billet sur mon blog.
Autres conseils : lire le
billet qu’Achille dédie à ce sujet. Je suis à peu près 100% d’accord avec
lui, y compris sur les détails, comme les PDF joints (en plus, on n’a pas que
ça à foutre).
Je vais en donner d’autres :
Petit 1 : ne faites pas croire que vous connaissez le
blog si vous ne le connaissez pas, il y a rien de pire. J’ai déjà reçu un mail
commençant par « J’aime beaucoup votre blog Partageons le reste » or
le blog se s’appelle plus ainsi depuis l’été 2009.
Préférez une introduction
générique : « Bonjour, Puisque vous
tenez un blog à propos des nouvelles technologies, je me permets de m’adresser
à vous pour nous présenter. Nous sommes une petite startup française crée en
mai 2010 et nous développons une application pour l’iPhone qui utilise sa
géolocalisation pour trouver un bistro près de vous où le demi-pression est à moins
de 2€20, ou tout autre montant. Le contenu est élaboré à partir des
établissements référencés dans Foursquare et des prix communiqués par les
utilisateurs. D’ailleurs l’application est couplée à Foursquare et vous pourrez
l’utiliser comme tel une fois que vous serez dans le bistro choisi. Vous
remercions pour l’attention que vous apporterez aux informations ci-après,
Cordialement, Suzanne Merle, co-fondatrice. »
Petit 2 : ne spammez pas. Regardez le blog rapidement.
Je reçois périodiquement des invitations pour des conférences pour la sortie de
nouveaux produits, comme des téléphones portables. Une rapide lecture de mon
blog permettrait de voir que je n’ai pas de publicité et donc que j’ai
probablement une activité rémunérée donc pas le temps d’assister à une
conférence. Elle permettrait également de constater que je ne parle jamais de
téléphones portables, à part de l’iPhone puisque j’en ai un.
En spammant, vous discréditez vos collègues (qui spamment
aussi, rassurez-vous).
Petit 3 : dès le début du mail, permettez au
destinataire de comprendre en moins de cinq secondes de quoi il retourne.
Prenez mon exemple, dès le début, on sait :
-
qu’on est sollicité en tant que blogueur techno
(ça parait con mais quand je reçois un mail de publicité, je ne sais pas si je
suis sollicité comme simple citoyen ou, si je le suis comme blogueur, pour quel
blog),
-
que c’est une startup française récente
(ça rend sympathique, l’envie de donner un coup de main),
-
que c’est une application iPhone pour
trouver des bistros.
Petit 4 : en complément, le mail doit être court (mais
complété par une présentation technique, fonctionnelle, …). Avec mon exemple,
on a tout les détails :
-
c’est basé sur Foursquare,
-
ce sont les utilisateurs qui fournissent
les données (le blogueur n’est pas fou, il sait que vous avez besoin que ça
buzze pour avoir une base importante d’utilisateurs),
-
c’est couplé à Foursquare,
-
des informations complémentaires sont
fournies plus bas,
-
la personne est polie,
-
c’est une des fondatrices de la boite qui
vous cause, pas une société de communication.
Petit 5 : voir le petit 3 et le petit 4. Ca permet au
blogueur de faire un simple copié-collé pour avoir la trame d’un billet s’il
veut vous rendre service.
Petit 6 : donnez tous les liens nécessaires (Apple
Store, par exemple).
Petit 7 : donnez un lien vers une page quelconque où le
blogueur pourra prendre des illustrations, logo, directement. Ca me fatigue de
faire des copies d’écran de page Web, d’en copier une portion, ou, pire, de télécharger
l’application iPhone, d’y faire la copie d’écran et de m’envoyer l’image par
mail… (je n’ai pas le choix).
Enfin, n'attendez pas de réponse. Vous faites un boulot ingrat et vous vous donnez du mal.
Les blogueurs aussi, peut-être. Vous les avez incommodés... Pardonnez-leur...
Suzanne Merle, co-fondatrice
RépondreSupprimervu !
Merci pour ce cours, Jegoun!
RépondreSupprimerSuzanne,
RépondreSupprimerZ'êtes partout !
Urvoy,
De rien !