01 septembre 2011

Off-line

Plusieurs de mes collègues geeks (Fred, par exemple, avec beaucoup d’humour alors que les blogs geeks devraient être sérieux, bordel) sont émoustillés par la sortie de machin Google permettant d’utiliser Gmail, Google Agenda et Google Doc off-line. N’étant pas plus con que la moyenne, je comprends bien l’intérêt de la chose mais elle m’amuse beaucoup.

Elle m’amuse parce qu’elle est représentative du caractère cyclique de l’évolution de l’informatique sur le long terme (il y a trente an, avant l’invention du PC, on était tout on line, puis on est passé au off line, avec Internet on est repassé au on line et, alors qu’avant l’été on vantait encore le « cloud », on repasse à des « applications » off line pour gérer les machins par nature on-line, notamment les réseaux sociaux et les appli pour smartphone qui vont avec).

Elle m’amuse parce que l’intérêt de ces machins est justement d’être on line. On pourrait même rigoler sur l’intérêt d’avoir un système de messagerie off line (on pourrait aussi rigoler avec Agenda et Doc, ce dernier, par exemple, étant fait pour partager des documents et s’affranchir de lourdes applications comme Word et OpenOffice).

Elle m’amuse parce qu’elle est presque réactionnaire : elle va à contre courant du progrès qui nous permet d’être connecté en quasi-permanence.

Elle m’amuse parce que les motifs invoqués sont révélateurs de mauvaises habitudes de travail des internautes, toutes ces petites joies quotidiennes, au bureau, quand je constate que mes collègues perdent du temps à faire des bêtises parce qu’ils sont mal organisés (je ne vais pas délayer mais à titre d’exemple, traitant mes mails au fil de l’eau, je n’ai que très rarement besoin de fouiller dans les archives de ma messagerie et surtout jamais quand je ne suis pas à mon bureau).

Mais un rien ne m’amuse…

Le coup du géant de l’Internet qui favorise le travail off line a un côté truculent.

6 commentaires:

  1. Moi je les verrai bien développer une suite bureautique à installer sur les PC, un Google Office par exemple !

    RépondreSupprimer
  2. moi je dis qu'utiliser "truculent" sur un blog geek ç'est quand même la classe.

    Après c'est vrai que Google en offline ça a un coté joliment croquigol

    RépondreSupprimer
  3. Hello, tu voit, je suis assez d'accord avec toi, après tout, peut être que tout cela me sera utile un jour, qui sait, mais en tout cas, cela m'amuse......

    RépondreSupprimer
  4. Un rien t'amuses faut dire. Le tout on-line c'est bien mais faut quand même remarquer que quand soudainement ta 3G te lâche sur ton mobile ou que le serveur du boulot par en vrille quand c'est pas le FAI, t'es bien content d'avoir une application qui bien qu'off-line se synchronise assez souvent pour toujours paraître on-line.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je tiens un tuyau pour ma belle-soeur qui passe son temps à envoyer des emails en plein repas de famille sans connexion wifi, ni 3G.

    La poste en off-line c'est donc pour bientôt aussi

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.