28 septembre 2011

Mais où va Google ?

Depuis quelques jours, je n’arrête de ronchonner au sujet des produits de filiales de Google et de Facebook alors qu’elles évoluent sans cesse. Pourtant, différents signes laissent à penser qu’une révolution tranquille est en marche. Avec Xapur et d’autres « blogueurs Blogger », on s’interroge beaucoup.

Je peste mais je salue les performances technologiques et ergonomiques. Je parlais des évolutions des modes de visualisation des blogs Blogger, propriété de Google, dans un billet, ce matin. Elles sont fabuleuses.

Même si elles ne concernent que les lecteurs et tauliers de blogs Blogger, elles méritent qu’on s’y attarde un peu.

Elles ont comme conséquence de tuer certains pendants du blogage, notamment l’aspect réseau social. La ou les colonnes « utilitaires » disparaissent : il sera impossible d’y mettre une blogroll visible (on peut toujours la mettre dans une page, mais elle perd son intérêt) et le gadget « Google Friend Connect » qui permet de s’abonner facilement à blogueur. Aucun des autres gadgets, comme les boutons d’abonnement ou les compteurs de visites, y compris Google Analytics, ne pourront être utilisés. Je ne pourrais plus fanfaronner avec mes boutons de number one Wikio des blogs politiques et « généraux » sur le blog politique (ce dont on se fout royalement, Wikio disparaissant dans une quinzaine de jours).

Ainsi, Google semble se concentrer sur lui-même. Il n’y a plus de passerelle entre les applications tiers et les blogs Blogger, même si les boutons de partage avec Facebook et avec Twitter (et Google+, bien sûr) sont toujours présents. Il ne s’agit pas, non plus, de se fâcher avec ses clients.

L’utilisateur sera ainsi obligé de concentrer son réseau social de blogueur sur… les trois gros réseaux sociaux, sachant que Facebook est souvent plus réservé à un usage familial. Le « blogueur blogger » va se retrouver à partager dans Google+, à utiliser ce machin pour visiter ses blogs favoris.

Pour ma part, je dis souvent ici que j’attends avec impatience la transition entre Google Reader et Google+ mais il ne faut pas oublier que certains blogueurs utilisent essentiellement leur propre blogroll, notamment les blogrolls dynamique (les blogs triés dans l’ordre inverse de la date de sortie des billets) pour visiter leurs blogs préférés.

D’ailleurs, je peste depuis ce matin : Google Reader n’est plus accessible à partir de la « barre de menu noire » en haut de gmail. Ca faisait des années que je cliquais sur ce machin pour consulter les blogs des copains. Il va falloir que je change de stratégie... Et j'ai un doute sur l'avenir de Google Reader (c'est la dernière application dont l'ergonomie n'a pas évolué conformément aux autres).

Dans un récent billet, je signalais un bug d’une application que j’utilise. Lolobobo m’a conseillé une autre application. Je pestais à l’idée de devoir m’inscrire dans un nouveau machin avec un nouveau mot de passe et tout ça. Finalement, je me suis inscrit avec mon compte Google, donc Google+, ce qui est bien pratique.

J’en parlais récemment mais beaucoup de gens s’imaginent que la guerre entre Google+ et Facebook tourne autour de la publicité mais les revenus directs de Facebook (Google est autre chose : il vent de la publicité partout, pas uniquement dans G+) sont dérisoires. Un des enjeux de cette guerre est l’identification partout à partir du compte Google ou Facebook (ou Twitter, d’ailleurs, mais c’est beaucoup moins grand public). Je ne vais pas refaire le billet que j’ai déjà fait, mais, un jour, votre télé sera directement un navigateur web. Quand une publicité passera vous pourrez cliquer et acheter directement le produit (pour résumé) : l’identifiant utilisé pour vous connecter sera alors aux centres des enjeux commerciaux.

Souvent, il y a des polémiques à propos des cookies que vous forcent à embarquer Google et Facebook, ou des boutons « J’aime » et « +1 » qui les permettent de vous suivre à la trace, même quand vous n’êtes pas connectés. C’est l’autre enjeu, avant la pub, de cette guerre : Google « ou » Facebook connaitront parfaitement vos habitudes de navigation et, à terme, par conséquent, de consommation. Là, ils vaudront très chers car ils permettront de vous proposer directement, sur votre télévision, les publicités susceptibles de vous intéresser.

Google et Facebook vont capter le commerce par Internet et surtout le fabuleux marché de la publicité à la télévision.

Le réseau social n’est qu’une farce, un motif supplémentaire de vous forcer à utiliser en permanence ces machins, et c’est l’objet de la nouvelle TL de Facebook (qui n’a pas, comme Google, toutes les applications satellites).

Je le disais dans un billet ce matin, le trafic de Google+ a explosé mercredi dernier (en gros, hein !). Globalement, Google+ a été ouvert (les inscriptions n’étaient plus uniquement sur invitation) et par une habile flèche bleue, tous les utilisateurs de Google se sont trouvés invités à aller sur Google+ ouvrir un compte, ce qui a été probablement favorisé par le fait que la plupart des internautes ont déjà un compte dans un produit Google.

Je parlais à l’instant d’une application à laquelle je m’étais inscrit avec mon compte Google. C’est bien mon compte Google et pas mon compte Google+ (c’est la même chose, je sais…). Je le sais parce que j’ai fait ça du bureau et le proxy de mon entreprise interdit l’accès à Google+, Facebook et Twitter (comme à la plupart des réseaux sociaux qui n’ont pas une vocation professionnelle).

En testant les nouveaux modes de visualisation, ce matin, j’ai constaté que les boutons de partage Facebook, Twitter et Google+ sont bien présents, ce que je disais plus haut. Mais ça ne me servait rien : je n’ai pas accès à ces machins.

Sauf que j’ai réussi à faire un partage Google+, parce que les applications spécifiques à Google+ ne sont pas utilisées, ce sont directement des services Google.

Ainsi, les utilisateurs qui vont prendre l’habitude de clique sur +1 pour montrer leur approbation à n’importe quoi, vont être invités à partager dans Google+ même s’ils ne savent pas qu’ils disposent de comptes Google+, compte qu’ils ont créé un jour par hasard. Alors qu’il est impossible d’avoir un compte Facebook ou Twitter sans le savoir.

Tout le génie de Google ?

15 commentaires:

  1. C'est effrayant!
    Moi, pauvre novice, j'en ai la chair de poule.

    Finalement, je me demande si tout ce bazar informatique ne va pas nous embobiner comme des mouches insouciantes dans une toile (allusion appuyée N°1) d'araignée.
    Mais que faire?
    Vivre en dehors du monde virtuel?
    Pourquoi pas. On y arrivait très bien il y a encore peu de temps.

    Seulement voilà, c'est sans compter sur l'infernal effet d'entraînement: "Comment ma chère? Tu n'as pas Facebook? Tu n'as pas de blog? Ooooo..quel dommage! Tu ne sais pas ce que tu rates."
    Du coup, par curiosité, telle Eve au Paradis, on s'inscrit nonchalamment, on jette un oeil sur le bazar et crac! On est piégé.
    Le truc des relations sociales est redoutable, en effet. Imparable argument. Attraction irrésistible, pire que la pomme (allusion appuyée n° 2). Comment résister à une tentation pareille?

    Le Net, finalement, c'est le fruit défendu.
    Et maintenant qu'on y a goûté, c'est trop tard. Il va falloir expier.

    Toute la question est de savoir comment.

    RépondreSupprimer
  2. Complètement allumée la mère Io au-dessus !
    Nicolas, j'ai lu quelque part mais à vérifier que Google reader allait subir un lifting également.
    Concernant l'affichage dynamique tu te souviens du formulaire de feedback que tout utilisateur pouvait remplir ? C'était il y a quelques mois quand on a pu voir l'affichage dynamique la première fois. Et bien, il y avait des cases à cocher en face des améliorations qu'on souhaitait avoir par rapport à cette preview. Texto il y avait "pouvoir ajouter des gadget, des bannières, etc..."
    Je crois donc que Blogger a bien prévu de pouvoir rajouter des gadgets, des blogrolls et autres conneries dont on raffole et dont tout le monde se fout.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir que tu as 373 membres ! Les femmes qui lisent ton blog doivent être impressionnées...

    RépondreSupprimer
  4. La mère Io vous salue bien père Vlad d'en bas. Et vot'Zazounette, ça va-t-y bien aussi?:)

    On dirait bien que tout le monde n'est pas d'accord...ça va pas arranger mes affaires, ça. Moi qui essaye péniblement de m'instruire.
    Toi, tu penses donc qu'on peut s'y risquer en confiance dans le nouveau bazar?

    RépondreSupprimer
  5. "il sera impossible d’y mettre une blogroll visible"

    Vraiment ?
    Donc, dans nos blogs "classiques", plus de bloguerolle comme maintenant ?

    RépondreSupprimer
  6. Lo,

    Faut pas s'inquiéter. Il y a quinze ans, on trouvait le mobile dangereux, aliénant, ...

    Vlad,

    Oui, ils ont annoncé des évolutions...

    Tout le monde ne se fout pas des blogroll. Compte le nombre de visites que tu as à partir de mon blog (la plupart viennent de la blogroll de PMA).

    Et oui, je suis très bien membré. Il y a plus de membres ici que dans PMA alors qu'il y a trois fois moins de visiteurs.

    Suzanne,

    Si on prend leur truc tel quel, non, plus de blogroll.

    Mais ils vont changer.

    RépondreSupprimer
  7. Mais si on prend quel truc ?
    tant qu'on garde nos blog à l'ancienne avec poutres apparentes, on n'est pas concerné, non ?
    Google va nous supprimer nos blogger old fashion ?

    RépondreSupprimer
  8. Mais je ne vous permets pas! Je ne fréquente pas les blogs de vieilles pies réactionnaires !

    Non, sans déconner, il n'y aura pas un choix "avec blogroll" ?
    Et si c'est inéluctable, on passe quand à ce modèle ?

    RépondreSupprimer
  9. Suzanne,

    Il y aura déjà le choix.

    Après on aura les nouveaux modèles avec les blogroll.

    RépondreSupprimer
  10. Le Coucou aurait encore poussé un sacré coup de gueule ...

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Solveig, j'allais l'écrire.
    Nicolas, c'est malin... j'ai voulu jouer avec les présentations de google, et j'ai sélectionné un nouveau modèle SANS PENSER A ENREGISTRER L ANCIEN, bien entendu. Et maintenant je n'ai pas le temps de m'en occuper. J'espère que je vais pouvoir retrouver un semblant de présentation rustique, il est hors de question que je me twittérise et fessebouque, et je veux ma bloguerolle !

    RépondreSupprimer
  13. Solveig,

    Ouais...

    Suzanne,

    Cliquez sur personnaliser. Puis sur back to ancien modèle.

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas: merci, mais entretemps, comme j'ai du enregistrer deux ou trois tentatives...
    Bon bon bon, j'ai retrouvé un modèle à l'ancienne, mais me v'la avec du pastel et des petits nuages, je verrai ça plus tard.
    On peut se moquer.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.