Jeudi dernier, j’ai publié les statistiques de visites de
mes blogs. J’ai eu une petite surprise : Google + apporte exactement
autant de visiteurs au présent blog que Facebook. Même si le nombre est
relativement faible (83, mais je n’ai pas glandé grand-chose, en août), c’est
très surprenant vu que je ne reprends qu’une petite partie de mes billets dans
Google + alors qu’ils sont tous repris trois fois dans Facebook (avec mon
compte, avec la page associée au blog et avec la page associée aux leftblogs).
Même s’il est bien classé au Wikio, ce blog n’a pas grand-chose
à voir avec ceux de mes éminents confrères, il est plus destiné à mes copains
blogueurs qu’à un grand public. Aussi, il est relativement logique que mes
copains de Facebook ne soient pas très intéressés. D’ailleurs, c’est bien mon
blog bistro « personnel » qui a relativement le plus grand succès
avec Facebook (alors que sa page n’est pas très « aimée » : c’est
mon compte qui envoie des visiteurs).
Pour le reste, on peut en tirer quelques enseignements.
Le premier est que Google a rapidement mis en place ce qui
fallait dans Google Analytics pour que les utilisateurs puissent mesurer l’impact
de Google Plus.
Le suivant est que les « influenceurs » (comment
les appeler ? Les gros curators ?) sont, finalement, beaucoup plus
suivis dans Google + (de fait, ma propre activité est très liée à la recherche
d’information alors qu’avec Facebook, je papote surtout avec les copains).
Le dernier est que les « liens automatiques » sont
beaucoup moins suivis que les liens explicites. De fait, quand je diffuse
quelque chose dans Google+, mais « abonnés » savent que je l’ai fait
volontairement (plus exactement, à force de voir mes trucs manuels, ils ont
perdus l’habitude de me considérer comme un apporteur de visites fiables). En
fait, chacun des billets que j’ai diffusés dans plus concernait Google+ et je
savais d’avance qu’ils allaient intéresser les lecteurs. Par contre, vu mon
nombre « d’abonnés », le résultat global (83) est relativement
faible.
Qu’en pensez-vous ?
N.B. :
-
c’est Ptitmiam qui m’a inspiré ce billet.
Il saura pourquoi…,
-
je ne diffuse plus aucun billet de moi
dans Plus. Faites le pour moi, merci. En fait, j’ai donné une invitation à un
jeune collègue et il n’a que moi dans ses cercles. Je ne tiens pas à ce qu’il
tombe sur mes autres blogs en utilisant la blogroll…
2 visites pour ma part :)
RépondreSupprimerDont une de toi pour voir si ça marchait et une de moi qui n'en croyait pas mes yeux ?
RépondreSupprimerPour le mois d'août, d'après Awstats qui analyse les logs d'Apache :
RépondreSupprimer0 sur 35293 visites pour VM
0 sur 18802 visites pour Dsfc
Tu n'y a publié aucun billet ?
RépondreSupprimer(pour mes autres blogs, le nombre n'est pas significatif, ce qui montre que les utilisateurs sont "orientés").
Qu'est-ce qui empêche, comme dans Twitter ou Facebook, à quelqu'un de reprendre nos billets ?
RépondreSupprimerTu as raison. Je devrais essayer d'y consacrer davantage de temps pour en voir l'impact. Mais à la vue des chiffres que vous nous donnez tous les deux, j'y réfléchis à 2 fois avant de m'y investir.
Pour l'instant, du fait de la non-publication de leur API, nous ne pouvons publier de flux Rss dans Google +, comme c'est le cas avec Facebook et Twitter.
Denis,
RépondreSupprimerVoir mon dernier billet.
"Le suivant est que les « influenceurs » (comment les appeler ? Les gros curators ?) sont, finalement, beaucoup plus suivis dans Google + (de fait, ma propre activité est très liée à la recherche d’information alors qu’avec Facebook, je papote surtout avec les copains)."
RépondreSupprimerCa dépend vraiment des gens et des réseaux : moi ma curation (plus politique, sciences sociales etc.) se fait largement sur FB.
Romain,
RépondreSupprimerLes gens cliquent-ils sur les liens que tu proposes ? Une fois, essaie de prendre goo.gl ou bit.ly comme raccourcisseur d'URL pour voir le nombre de clics.