Cette histoire de lecteurs de flux commence à me fatiguer. Ce matin, j'ai enfin pris ma décision que je croyais finale. Mais rien n'est jamais simple. Je vais vous raconter ça ! Il a même fallu que je crée un compte Google Reader supplémentaire !
Deux lecteurs de flux ont retenu mon attention : Feedly et Framanews. En réfléchissant un peu, je me suis décidé à conserver les deux. Framanews est très puissant mais n'a pas de bonne application pour iPhone. Feedly est assez plaisant pour lire les billets des copains au cours de la journée, quand on s'octroie 5 minutes de pause, mais n'a pas de fonction de recherche et la gestion des abonnements est moyenne.
Il n'empêche qu'ils sont largement au dessus du lot.
Avoir deux lecteurs me permet de gérer ces 5 minutes de pause sans être tenté les billets des 330 blogs auxquels je suis abonné.
Vous me suivez ! J'avais trouvé la solution du bonheur : les blogs des copains sur Feedly et l'iPhone. Les blogs plus spécialisés et ceux des copains (en double, donc, par prudence) dans Framanews.
Tout était OK ! Techniquement ça fonctionnait pile poil ce qui me surprenait un peu : les deux produits sont nouveaux. Je m'attendais à un tas de bugs (vu mon boulot, je suis très tolérant).
En plus, j'avais trouvé une application iPhone qui me plaisait bien, Newsify, qui utilise les bases de données Feedly. Elle n'a qu'un seul gros défaut : il est impossible de commenter un blog Blogger dans le navigateur intégré.
Je mets donc à jour mes deux listes de flux.
Ce matin, j'arrive au boulot et fais une première revue de blogs des copains avec Feedly. Tout va bien.
Une heure après, j'y retourne. Impossible de me connecter. J'essaie avec l'application Feedly sur iPhone puis me décide à essayer Newsify. Ça marche. Les bases de données et les Api Feedly étaient ok, pas les applications de consultation. Une heure après ça fonctionnait à nouveau. Ouf.
J'étais donc parfaitement rassuré sur la capacité de Feedly à gérer les immenses bases de données.
Je vais déjeuner mais, avant, je décide de faire une revue de blogs avec Newsify. J'avais un tas de billets mais je constate qu'une partie de ceux que j'ai lus avec Feedly ne sont pas là. Au retour de déjeuner, je me rends compte qu'ils ne sont toujours pas arrivés. A 17 heures il ne l'étaient toujours pas.
J'en informe un contact sympathique que j'ai chez eux et il me confirme un incident qui va les pousser à limiter le nombre de flux par utilisateur dans un premier temps.
Ah merde !
Je décide de faire le ménage immédiatement vu que demain, je n'aurai pas le temps. Il me fallait donc rapatrier les flux de Framanews vers Feedly. J'exporte le OPML et vais pour le mettre dans Feedly mais je ne trouve pas l'option.
Chez Feedly, ils n'ont pas encore eu le temps de développer l'importation. S'ils ne le font pas, je me barre.
Me voila obligé de créer un compte Google Reader supplémentaire pour pouvoir refaire une importation dans Feedly. Du coup, il a fallu que je crée un autre compte Feedly !
Sur ces faits, mon chef arrive et on commence à papoter puis je constate que l'heure tourne et qu'il est grand temps d'arrêter de jouer avec des flux pour aller au bistro.
Dans l'ascenseur, je me suis rendu compte que je ne sais plus du tout où j'en suis.
Je récapitule : j'ai deux comptes Google avec les mêmes abonnements plus un compte de test. J'ai deux comptes Feedly, un associé à mon compte Google+ principal, l'autre associé à la page Google+ !
Je suppose que je suis le seul type au monde à avoir un compte Google Reader associé à une page Google+ vu que ça n'est possible que depuis quelques jours et qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de créer un compte Google maintenant. Je suis donc probablement le seul également à avoir un compte Feedly où je m'identifie avec un compte d'une page Google+.
Il est même possible que je sois le seul type au monde à d'identifier à un service non Google avec une page Google+.
Ça m'apprendra à faire des conneries dans la précipitation.
(Pause bière, reprise du billet une demi heure après quand les copains sont partis du bistro)
Newsify est multicomptes. Je me connecte avec le nouveau compte. Voir l'illustration.
Le premier compte est le compte Google Reader lié à mon compte principal. Il y a cinq billet non lu. Le deuxième est un compte Feedly où je me connecte avec le compte Google. Il a six non lus. Le troisième est le nouveau, lié à la page Google+. Il a huit non lu.
Tout va bien ! Mes manipulations ont été OK. La différence entre le "5" et le "6" est étrange mais peu importe.
Par contre, je prends l'application Feedly de l'iPhone. Il y a cinq billets non lus. Elle est donc restée liée à Google Reader. Je me déconnecte et me reconnecte. Me voila avec aucun billet non lu. Je me suis bien connecté avec le compte Feedly.
On avance.
J'ai rien compris, si ce n'est qu'apparemment Feedly est une alternative très sérieuse favorable à notre façon de bloguer !
RépondreSupprimerOui. C'est très bien. Mais je vais avoir du mal à suivre 300 flux avec...
SupprimerJ'arrive à me perdre avec mes trois adresses mail et mes quatre lecteurs de flux alors je me demande comment tu fais pour t'y retrouver dans tes innombrables bidouillages de multicomptes/adresses/lecteurs/API/applications/papotages/bistro
RépondreSupprimerAh si, bistrot je sais comment ça marche !
Disons que c'est un peu mon boulot...
SupprimerC'est vrai, j'avais oublié. J'suis con parfois. (souvent)
SupprimerJ’essaie tous les jours de créer un compte Framanews, impossible. T'as des nouvelles peut-être ?
RépondreSupprimerOui. Ils sont limités à 300. Ils vont ouvrir dans les prochains jours.
SupprimerEssayez ustart, très bien sur pc.
RépondreSupprimerBof.
SupprimerJ'ai migré hier mon compte Feedly sur leur tout nouveau Cloud qui ne demande plus d'extension navigateur. Sur la page de migration ils disaient aussi de mettre à jour l'appli mobile.
RépondreSupprimerOui mais je n'avais pas lu...
SupprimerC'est quand m^me un peu le bordel, tous tes machins...
RépondreSupprimerFeedly feedly feedly, peut être joli mais j'ai jamais trouvé très pratique (en plus de l'importation des flux). Et lj'ai jamais rien pigé à la gestion des abonnements et du blogger following ou je ne sais quoi.
Framanews, tiens ?
Framanews est à laisser tomber pour le moment.
SupprimerEt oui, c'est le bordel.