07 juin 2013

Vive les nouveaux onglets de Gmail !

Contrairement à ce que je disais avant-hier, la nouvelle version de Gmail avec les catégories est géniale ! Ce système d'onglet aussi ! 

Tout d'abord : voir mon dernier billet... Vous pouvez vous abonner par mail à des blogs, les messages sont mis dans l'onglet "réseau social". 

Surtout, le nombre de messages non lus qui apparaît sur le signet de l'onglet Gmail ne prends pas en compte les messages non lus des autres catégories. Vous n'êtes pas tentés de lire les messages peu importants. 

Vous remettez leur lecture à la prochaine fois que vous avez un message important. 

Par ailleurs, quand vous êtes déconnectés longtemps, vous avez d'abord les messages prioritaires.

A titre d'exemple, j'ai passé beaucoup moins de temps aujourd'hui à discuter dans le Google Group des leftblogs que d'habitude, n'étant pas tenté de répondre immédiatement à tout !

Dernier avantage : les messages du parti socialiste sont mis dans l'onglet avec les trucs commerciaux. Ça fait rigoler. 

**********************************

Ce billet serait terminé si je n'avais pas développé quelques aspects secondaires en rentrant en métro histoire de rigoler et de tester comme hier la batterie de l'iPhone. 

A ce propos, fermer la géo localisation permet de gagner au moins 5% par heure de consommation de batterie, peut être plus. 

**********************************

Le live : 

18h10 : je suis sur l'iPhone depuis 10 minutes. J'entre dans le métro et passe en mode avion. Batterie à 100%. 

18h12 : départ du métro. 

Suite à l'arrêt de Google Reader et de différents essais, j'ai rapatrié une partie des abonnements sur le Google Reader lié à mon compte Google+. C'était surtout motivé par le fait que je commentais souvent avec ce compte principal, avec ma vraie identité. L'autre compte ne servait plus que de support à la messagerie pour recevoir les notifications de mon propre blog soit presque rien. 

18h16 : 99%. Ça baisse un peu plus vite qu'hier mais j'ai marché moins vite vu que j'étais avec des collègues. 

J'avais donc en permanence deux messageries ouvertes : une pour les commentaires sur mes blogs et une avec tous les autres messages. Deux onglets ouverts en plus de ceux pour les serveurs du boulot (et un Google Reader souvent). 

Comme gmail a mis en place un système d'onglet sur lequel je reviendrai, il ne me servait plus à rien d'avoir plusieurs onglets. 

18h21 : 98%. C'est bien de tout noter dans le même document, je peux le faire en temps réel. 

Je disais avant-hier que le nouveau machin de Gmail ne sert à rien : je me suis trompé. Je bats ma coulpe et tout ça. 

Concentrez-vous ça va devenir compliqué. Imaginez que vous êtes avec votre Firefox avec 3 onglets ouverts : un avec la messagerie, un avec votre lecteur de flux et le dernier avec le présent billet. 

Sur le signet de l'onglet avec votre messagerie, vous avez éventuellement le nombre de messages non lus, sur le signet du lecteur flux vous avez très probablement le nombre de billets non lus.

18h26 : 97%. 

Avec le nouveau machin Google, vous avez d'affiché que le nombre de billets non lus dans la catégorie "principal". Ainsi, vous n'êtes pas tenté d'aller lire vos mails en permanence puisque le nombre de billets non lus ne s'incrémente pas si vous recevez des mails pour de la pub, des réseaux sociaux ou des groupes de discussion. 

18h30 : changement de métro. 97%. 

Vous m'avez suivi ? Rien ne vous indique que vous avez des mails dans les "autres catégories" donc vous ne les consultez qu'à l'occasion. 

L'histoire n'est pas finie mais je dois d'abord raconter des bêtises à propos de mes comptes blogueurs. 

18h34 : 96%. Les métros sont rapprochés, je prendrais le suivant. 

Ainsi, j'ai changé l'adresse mail de mes trois blogs principaux pour que les notifications de commentaires arrivent dans ma messagerie principale. Mais ! Car il y a un mais...

Pour chaque blog, il y a deux adresses : une pour les commentaires des blogs où la modération est activée, une pour les autres commentaires. 

18h38 : 95%

Sur les trois blogs, je n'en ai modifiée qu'une mais pas la même pour les trois. Ainsi, j'avais des commentaires qui arrivaient dans les deux messageries. Dans la messagerie principale, les commentaires arrivaient dans l'onglet "principal" et d'autres dans l'onglet "réseaux sociaux". Je n'y comprenais strictement rien, d'autant que pour le blog politique, j'ai reçu beaucoup de commentaires (plus de 50, probablement, rien que cette après midi) et quasiment aucun pour les autres. Par contre, j'en ai reçu beaucoup pour les commentaires sur les blogs des copains (les réacs sont en sur-chauffe depuis deux ou trois jours).  

18h43 : 94%. Hé oui ! Mon billet d'hier sur la batterie de l'iPhone n'a reçu aucun commentaire. 

J'ai donc passé une partie de mon après-midi à observer tout ça, je n'y comprenais plus rien avant de penser à tout vérifier. 

Il me reste un problème à régler qui m'oblige à attendre d'arriver à bon port pour y travailler puisqu'il me faudra retrouver Internet. 

18h48 : 93%. Je suis obligé de meubler avant de retrouver la 3G. En principe, il reste 4 minutes 30. J'aurai perdu 2 minutes par rapport à mon temps habituel. 

Ce problème à régler est de savoir pourquoi les notifications arrivent dans deux onglets différents. 

18h52 : 92% mais il a fallu que je change de rame vu que j'en avais prise une en direction d'Ivry. 

18h55 : le train ralentit. J'arrive à Bicetre. Je sors du mode avion. 92%. Ensuite je lis mes mails, note où ils sont arrivés et vous tiens au courant. 

18h59 : Comète. 91%. 

Je fais une copie d'écran de la messagerie de mon iPhone avec le nombre de messages par catégorie. La répartition dans ces onglets est très bien aussi : en utilisation normale, vous ne voyez que les messages "principaux" et n'êtes pas emmerdés par le reste. Je crois d'ailleurs que vous pouvez paramétrer les notifications par catégorie. J'ai désactivé les notifications pour économiser la batterie. 90% au fait. 

J'y retourne. 

19h46 : 80%. 

19h59 : 76%. 15% en une heure. 

20h26 : 71%. 

23 commentaires:

  1. je suis d'accord. j'ai changé et je trouve ça plus rapide seul bémol j'ai pas trouvé comment changer le nom des catégories ..

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord. j'ai changé et je trouve ça plus rapide seul bémol j'ai pas trouvé comment changer le nom des catégories ..

    RépondreSupprimer
  3. Pareil sur Android? Allo Melclalex?

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque j'ai lu les avis alors que je ne venais que d'activer cette fonction de la boite de reception, j'ai pu voir qu'ils était plutot négatifs. Moi-même je me demandais si cela ne compliquais pas pour rien.
    Mais je me suis dit qu'il fallait un peu s'habituer avant de réagir, et j'ai le même sentiment, après deux jours. Je trouve finalement, que c'est bien pratique de voir tous les commentaires de blogs bien rangés dans les "réseaux sociaux" (pratique aussi plus rapide pour faire le ménage)
    J'adopte. Merci pour ces infos.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. J'ai activé sur mon ordinateur, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir vraiment.
    Mais comme Petit Louis le dit, j'ai constaté qu'on ne pouvait pas changer le nom, voir en créer un autre. Dommage.
    Et je n'ai pas trouvé comment l'activer sur mon portable ...
    Affaire à suivre donc !
    Merci pour toutes ces expériences

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quoi comme portable. ? Tu as mis à jour l'application gmail ?

      Supprimer
  6. bonjour,

    je sais que vous êtes un fervent supporter des services Google et de Gmail.

    j'aimerais avoir votre avis et votre point de vue quant à l'affaire Prism en sachant que Google est concerné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut vous éclairer : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/scandale-prism-comment-les-etats-unis-espionnent-le-web_388624.html

      Supprimer
  7. Dans l'onglet Promotion j'ai eu des publicités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne m'y attendais pas vraiment puisque je reçois d'autres mail dans cet onglet.

      Supprimer
    2. J'y reçois les mails du PS ça me fait rigoler.

      Supprimer
  8. Ouarf... je rigole.... un ordi fixe, c'est pourtant plus sympa, non ? Je n'ose imaginer ce qu'il consomme, avec son alim 850W plus l'écran, et l'imprimante, et éventuellement le scanner A3....

    Pour les messages, j'en suis toujours et pour toujours avec Thunderbird 2.0.0.24 (copyright 2007), le meilleur. Pas de Gmail. Stockage sur disque interne. Une vingtaine de sous-dossiers virtuels. Tous mes comptes à la suite sur le même écran, fenêtré comme Firefox et les autres applis. Le rêve. Et quand arrive un message (ou plusieurs), j'en suis averti de façon suave.

    Et dans les transports en communs ? eh bé on regarde les filles, tiens ! Elle est pas belle, la vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est un choix, après avoir essayé autre chose.

      Supprimer
  9. Bon bah du coup, j'ai ENFIN téléchargé l'appli gmail. Je l'avais virée parce que je la trouvais nase.
    Elle est vraiment bien. Idem pour le PC.
    Même si je reçois toujours 1 mail sur 2 que j'envoie en copie dans ma boite mais bon.
    Par contre, je nourrissais l'espoir que les commentaires sous Blogger ouvert depuis l'appli gmail seraient plus aisés: que dalle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils essaient de nous faire migrer vers le système de commentaire Google+ mais on résiste !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !