12 juin 2013

Lecteurs de flux et logiciel libre

Depuis l’annonce de la mort de Google Reader, à force de chercher des remplaçants, je découvre complètement le monde du logiciel libre. Ayant moi-même été développeur de logiciels développés dans des technologies fermées destinés à être vendus, le sujet m’a toujours paru abscons (je n’allais pas utiliser du libre alors que j’étais payé à redévelopper moi-même)… Toujours est-il que les meilleurs lecteurs de flux que j’ai trouvés sont à base d’une application en open source Tiny Tiny RSS.

Si vous avez un serveur web (un hébergement), vous y installer ce machin et vous avez un lecteur de flux très correct. Deux sociétés, au moins, ont développé des services basés sur ce logiciel libre en « donnant » un hébergement à ceux qui n’ont pas de serveur.

Avant de me fâcher avec eux, j’avais fait la promotion de Yanobs Reader. En début de semaine, j’ai découvert Framanews de Framasoft, un réseau spécialisé dans le logiciel libre.

C’est génial mais ce que je ne savais pas c’est que je fais partie d’une relativement petite équipe de « bétatesteur » parce que je me suis inscrit par hasard au bon moment ! Il parait qu’il y a du monde à la porte mais vous pouvez tenter votre chance !

Honnêtement, et pour peu qu’ils fassent des développements complémentaires comme des options de partage, je ne vois pas comment les autres lecteurs pourraient s’en sortir, à part Feedly, soutenu par Google et très élaboré.

Il ne manquait plus qu’un lecteur pour iPhone ! Et j’ai trouvé (aidé par les braves gens de Framasoft) : YATTRSSC ! Un lecteur de flux qui sont hébergés par des machins Tiny Tiny RSS. L’application est très jeune et devra évoluer mais semble très bien !

N.B. : il en existe plusieurs pour Android.

Bonne chance à Framanews, Tini Tiny RSS et YATTRSSC !

14 commentaires:

  1. Ah, ça m’intéresse. Je galère toujours autant pour ma blogroll (pas trop le temps non plus).
    Je vais aller jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là ils ne prennent plus de nouveaux abonnés.

      Supprimer
  2. Ça fait deux jours que je suis dessus et je le (framanews) trouve vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ! Tu fais partie des heureux élus.

      Supprimer
  3. J'imagine qu'installer son propre serveur Tiny Tiny RSS c'est un peu velu, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je suis tombé sur cet article ce matin :

    http://roget.biz/6-lecteurs-de-flux-rss-dont-vous-navez-peut-etre-jamais-entendu-parles

    J'ai été jeté un oeil au premier d'entre eux : NuesByte

    http://nuesbyte.com/#/rss

    Visuellement ça paraît plutôt pas mal, et en plus il y a une double intégration des flux RSS et des news. Reste à voir les possibilités d'import/export (d'après l'auteur c'est possible).

    Le second, FeedRebel a l'air pas mal non plus, j'aime surtout l'intégration Web directe. Ils ont une version mobile en projet apparemment.

    http://www.feedrebel.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à faire fonctionner le premier (l'importation semble ne pas être OK). Il semble bordélique.

      Le deuxième met beaucoup de temps à importer les flux.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !