01 juillet 2009

Bloguer libre et riche

Quand un excellent débat se tient dans la blogosphère, il n’y a strictement aucune raison de ne pas rebondir dessus et donner son avis. Dedalus évoque la rémunération des blogueurs soit, pour faire des billets, soit pour être repris par des sites ou des journaux comme Vendredi. Tiens ! N’oubliez pas que le numéro spécial pour l’été est toujours en vente.

Le sujet est compliqué parce qu’il est évidemment juste de recevoir une rémunération si une entreprise gagne de l’oseille et qu’il n’y a pas de raison valable, a priori, de refuser du pognon quand les épinards ont besoin de beurre. La seule position pas tenable est de reprendre les billets des gens sans leur accord (ce qui n’est pas réservé à des entreprises : certains petits blogueurs entretiennent leurs blogs avec nos conneries et trouvent toujours un tas de justifications).

Mais ce n’est pas l’objet du billet. Je me pose juste une question : recevoir une rémunération a-t-il un impact sur la manière de bloguer ?

Quand il n’y avait que Vendredi qui nous filait 50 ou 100 euro au cours d’un mois, il n’y avait aucun risque. Vendredi prenait un billet qui lui plaisait. Etre repris faisait plaisir. Il y a maintenant Courrier International qui rémunère les blogueurs pour faire deux billets par mois en rebondissant sur leurs articles. Il n’y a, non plus, aucun risque (sauf celui de faire un billet bâclé en fin de mois pour tenir ses engagements).

Par contre, au cours de la soirée organisée par Courrier International, certains blogueurs – non politiques au sens Wikio du terme – disaient recevoir des rémunérations, faire des billets promotionnels, … Tout en jurant de conserver leur indépendance.

J’étais plié de rire. Je ne vois pas un type dire du mal d’Apple s’il reçoit un iPhone gratuit pour le tester pour son billet

D’ailleurs, à ce propos, je précise que je veux bien un iPhone gratuit : j’en dirai du bien.

Les blogueurs politiques sont un peu différents. Leur audience est bien moindre que les « tricots » et les « geeks », par exemple. Des billets sponsorisés seraient assez grotesques. Sauf quand je fais de la pub pour Pearltrees. Mais c’est différent. C’est pour recevoir des bières.

En outre, il n’y a aucune raison pour que nous disions du mal de Vendredi et de Courrier International. Et quand bien même, ça arriverait, ça ne changerait pas grand-chose, compte tenu de notre audience (et de notre influence individuelle nulle : nous sommes consultés par des blogueurs fortement politisés).

Néanmoins, avec la pub et ces machins-là, le blogueur peut gagner 300 euros par mois. S’il gagne « le salaire médian », ça lui apporte 20% de revenus en plus. Je ne vois pas comment, au bout de quelques mois, on peut ne pas s’y habituer et bloguer de plus en plus en pensant à ces 20% de revenus supplémentaires.

Ca me fait penser à « la presse » en général qui prétend être neutre alors qu’elle reçoit des « milliards » de la part de géant de l’industrie, de la distribution, de la finance, … Ce que nous dénonçons périodiquement, dans les blogs. En rigolant des dénégations.

33 commentaires:

  1. ben pour les blogs politiques... et si on t'offre une nuit avec boutin si tu en dis du bien.

    RépondreSupprimer
  2. T'auras qu'à venir avec moi. Quand y'en a Boutin, y'en a pour deux.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ça tombe bien, je viens de recevoir un mail de CI pour savoir si j'avais fait mes deux billets. Bah non, j'en ai fait qu'un et je m'en tamponne de ne recevoir que 50% de 130 € ... Ma paresse et/ou ma liberté valent davantage que les 50% restant.
    Et voilà. c'est ça le drame des entreprises qui veulent bosser avec les internautes : ils sont trop indépendants :-)) Maintenant, s'il y en a qui veulent transpirer à gagner trois francs six sous et transformer le plaisir en pensum .. qu'ils le fassent. ça dérange qui au fond ?

    As-tu noté que seuls les blogueurs (et encore une minuscule poignée) ont participé au débat chez Dedalus ? Aucun lecteur. CQFD.

    Le lecteur de blog n'est pas un imbécile, il sait parfaitement faire la différence entre un billet "commandé" et un billet spontané, entre un blog sponsorisé comme une F1 et un blog qui défend de temps à autre ce qu'il apprécie.

    bises (ça c'est pour que tu me dises comme Vogelsong que tu m'aimes beaucoup :-))

    RépondreSupprimer
  4. Je t'aime beaucoup !

    Hypos,

    Je ne juge pas. Je pose juste la question !

    Par contre, rappelle toi la question que tu as posée, mercredi dernier, en t'interrogeant sur la potentielle réaction de tes lecteurs à la vue d'une publicité.

    Par contre (?), tu as un contrat avec CI (moi aussi, mais "moral" seulement) de faire deux billets. Ce n'est pas qu'une question de pognon mais de respect de contrat.

    RépondreSupprimer
  5. Recevoir une rémunération a-t-il un impact sur la manière de bloguer ? Comme toi, je le crains.

    Quand y'en a Boutin, y'en a pour deux. Et voilà toute la différence : dans Vendredi il n'y a pas les commentaires et c'est pourtant souvent là qu'on se marre le plus.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je fais des billets sponsorisés et généralement ca se voit très bien parce que c'est des trucs qui n'ont rien à voir et permettent de me payer un repas au restaurant ou un cinéma en plus par mois. Ca influe sur le billet sponsorisé mais pas sur les autres billets car je travaille avec la régie pub pas avec le client directement.

    RépondreSupprimer
  7. Même, dans Vendredi, ils ne reprennent pas les grosses conneries que je peux écrire (Jacques, ce n'est pas une critique !).

    Ca a évidemment un impact. Par exemple, le fait d'être number one au machin Wikio fait que, de temps en temps, je m'oblige à me retenir. Va voir PMA, à ses débuts, hors périodes électorales, il était bien plus drôle ! Wikio ne me paye pas (évidemment) mais qu'ils me mettent en première ligne montrent qu'ils me font confiance en tant "qu'ambassadeur". Rien que ça, ça change la manière de bloguer. Les gens parlent d'une grosse tête, ça n'a rien à voir. De même que je dis souvent que ce n'est pas l'influence qui fait le classement mais le classement qui fait l'influence, c'est la grosse tête qui fait vouloir rentrer dans le classement. Une fois qu'on y est, on est coincés...

    Alors, le jour où je pourrais augmenter mon niveau de 15% en bloguant...

    RépondreSupprimer
  8. Gularu,

    Oui. Mais d'une part ça se voit (un peu comme quand je me mets frénétiquement à défendre le PS en période électorale et à lui taper dessus en dehors) : ça limite l'impact. D'autre part, tu n'es pas encore (ça va venir) dans le top machin des blogs et tu n'as pas un blog politique !

    RépondreSupprimer
  9. C'est sur, je réagissais juste sur le fait d'être rémunéré par la pub en tant que blogueur :)

    RépondreSupprimer
  10. Oui oui. J'ai bien compris. Ton commentaire est très bien, d'ailleurs : tes billets sponsorisés ont un impact sur eux-mêmes pas sur la ligne générale du blog.

    RépondreSupprimer
  11. En même temps peut-on parler de ligne générale pour un blog comme le mien :D

    RépondreSupprimer
  12. Comme tous les blogs : oui. L'absence de ligne en est une.

    D'ailleurs, j'ai du mal à garder la ligne !

    RépondreSupprimer
  13. Ba retourne en Bretagne faire un peu de pêche... à la ligne

    RépondreSupprimer
  14. J'ai un exemple !
    Nicolas Sarkozy reçoit un Etat gratuit et une rémunération et il n'arrête pas d'en dire du mal !
    On aurait mieux fait de lui offrir un iPhone !
    :-)))

    [Je ne pense pas qu'un blogueur au vrai sens du terme change d'opinion pour cause de rémunération. Tout simplement, s'il venait à changer, il perdrait justement ce qui a motivé qu'on le choisisse comme apporteur de contenu.
    Les articles sponsorisés, je ne vois pas l'intérêt. En tant que lecteur, je zappe systématiquement, je ne dois pas être le seul !!!
    Par contre, le cas de Marianne2 me semble bien plus ambigu…
    :-)) ].

    RépondreSupprimer
  15. Poireau,

    Il ne s'agit pas de changer de ligne éditorial à cause d'une pub mais à cause d'une nécessité de "niveau de qualité" lié au fait d'être rémunéré.

    C'est l'objet de ma comparaison avec le Wikio dans ma réponse à Dedalus (je ne suis rémunéré par personne, mais je reçois la "gratifiante qualification" de number one du truc) : ça coince.

    RépondreSupprimer
  16. Vivre pour bloguer serait un grosse connerie, bloguer pour vivre doit être difficile… Mais je ne vois pas en quoi vouloir une rémunération de la reprise d'un billet par un support commercial serait préjudiciable à quoi que ce soit… À condition de ne faire de tort à personne, en acceptant un paiement dérisoire qui fragiliserait les vrais pigistes —c'est à dire un minimum de 80€ bruts par feuillet de 1500 signes. Dans le cas contraire, que cela plaise ou non, ce serait se faire complice d'un patronat comme les autres, dans la dégradation générale des rémunérations.
    De même, accepter une publication par simple vanité, sans exigence d'un juste salaire, c'est tout simplement de l'aveuglement.
    En général, celui qui fait un billet de publicité rédactionnelle l'annonce clairement: dès lors, le lecteur sait parfaitement ce qu'en vaut l'aune. Il n'est pas trompé, ce qui est l'essentiel.
    Quant à penser qu'une rémunération inciterait à l'autocensure, c'est possible, certes, mais pour des auteurs gribouilles, si je peux me permettre de les désigner ainsi. Car inévitablement, ce qui faisait l'attrait de leur blog s'en trouvera affecté, leurs billets changeront de nature et ils perdront des lecteurs…, jusqu'à ce que leurs «sponsors» les abandonnent.

    RépondreSupprimer
  17. Le Coucou,

    Tu as raison, ça n'est pas binaire.

    Néanmoins, l'objet de mon billet n'est pas de dire si c'est bien ou mal de recevoir une rémunération (je n'ai pas à juger cela).

    Je crois juste que ça pousse à changer la manière de bloguer (ce qui est évidement con, comme tu dis, puisque tu as été sélectionné pour ta manière de bloguer).

    RépondreSupprimer
  18. Vous allez la déloger la Boutin à 2,

    Si c'est vers le vatican, attention, pas de port du préservatif, SVP

    RépondreSupprimer
  19. @Nicoals
    Je n'ai pas signé le contrat :P

    RépondreSupprimer
  20. Disp,

    on va la débouter.

    Hypos,

    Parfait. C'est pour ça que je t'aime.

    RépondreSupprimer
  21. Le sujet est intéressant. D'autant plus que je tiens un blog politique pas-influent-pas-rémunéré :-)

    Si j'avais une garantie de liberté d'opinion, ça me dérangerait pas de faire du commentaire sur les deux ou trois choses où je pourrais.

    Plutôt, je pense que ce n'est pas du blogging.

    Un article par quelqu'un qui, par ailleurs, tient un blog cela me parit une vision honnête.

    Un article écrit par un blogueur ... c'est quoi un blogueur déjà ?

    RépondreSupprimer
  22. Claudio,

    Bonne question !

    Et pour moi aussi "ce n'est pas du blogging".

    RépondreSupprimer
  23. au fait ça ressemble à quoi un billet politique sponsorisé ?

    RépondreSupprimer
  24. Marc,

    le problème est la dérive potentielle du blog si le taulier pense à l'oseille (ou, pour ce qui me concerne, au classement)

    RépondreSupprimer
  25. Si l'ambassadeur du Pérou, du Mexique, de Bolivie, de Colombie, du Chili,... passe dans le coin, je suis prêt à faire un billet sponsorisé en échange d'un voyage sur tous les sites archéologiques du pays concerné. Evidemment, les pays qui ne répondraient pas seraient immédiatement dévalorisés par rapport à celui ou ceux qui donnerai(en)t suite à cette proposition (et de manière tout à fait désintéressée :) ).
    Je laisse le soin au blogueur influent de faire suivre si nécessaire.
    :D

    RépondreSupprimer
  26. C est un vaste sujet et je suis sûr que la blogosphere va se professionnaliser a une vitesse de dingue

    RépondreSupprimer
  27. Ferocias,

    Comme je le disais, faire UN billet n'est rien... Cela dit, j'irai bien avec toi... On est tous plus ou moins fans de ces civilisations précolombiennes ! Tu as eu le courage, et la chance !, d'en faire une spécialité... alors que je me suis arrêté au "Temple du soleil".

    Disp,

    Ce n'est pas certain : le modèle économique n'est pas trouvé, notamment pour la blogosphère politique qui reste extrêmement confidentielle pour un tas de raisons.

    RépondreSupprimer
  28. Bloguer est-ce un travail ?

    Tout travail mérite salaire !

    Et le bénévolat alors ?

    Bésitos

    PS : chouette débat, merci

    RépondreSupprimer
  29. Nicolas: c'est parce que vous aviez le ton libre, que vous ne rouliez que pour votre pomme, que vous ne faisiez de pub pour personne et que vous disiez de grosses conneries que vous êtes devenu le n°1. Si vous vous surveillez trop, les lecteurs privilégieront quelqu'un qui dira de grosses conneries, aura le ton libre et ne fera de pub pour personne, jusqu'à ce qu'il se dise, devant tant de succès "houla la, on me propose du pognon, des reprises d'articles, des commandes, une plate forme bien en vue... Il faut que je me surveille.
    Ne resserrez surtout pas votre cravate !
    Les blogueurs se la pètent en s'imaginant qu'ils sont journalistes, les journaux essaient de surfer sur la vague du blogging pour ramasser quelques sous, lancer de nouvelles formules ou sauver un journal qui capote, qu'y a -t-il à critiquer si tout le monde est content, si les lecteurs-blogueurs-patrons_de_journal s'entretiennent les uns les autres ?

    RépondreSupprimer
  30. Eric,

    Est-ce du bénévolat?

    Suzanne,

    Z'avez raison. Mon blog a monté au Wikio parce que les gens l'aimaient bien pour différentes raisons mais le blog a nécessairement changé du fait de la progression au classement.

    RépondreSupprimer
  31. Bcp d'éléments changent la manière de bloguer (ou de ne pas ou ne plus bloguer): être payé non pas pour les sous mais parce qu'on passe pro. Idem pour le classement. Mais l'important, c'est de retenir ses lecteurs, non? Qui se foutent de savoir si le blogueur est pro, semi pro ou amateur. Un clic et on efface le blog de son netvibes ou de G.reader. Le seul souci, c'est d'apporter un débat ou qque chose au débat, je suppose.

    RépondreSupprimer
  32. Bon, je vous laisse butiner la bouton

    RépondreSupprimer
  33. J'en ai marre de ces iPhones qui changent les mots, il met toujours un accent circonflexe sûr sûr boutin dévient bouton
    C est une déviance car devient dévie

    On peut être journaliste et dire des conneries comme un bloggueur

    Il faut elargir l'horizon des blogs politiques

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.