08 juillet 2009

Google Chrome OS - Computers need to get better

Google l'annonce sur son blog (non classé au Wikio) : ils vont lancer un nouveau système d'exploitation "Google Chrome OS" pour faire chier concurrencer Microsoft. Néanmoins, ce blog est en anglais. Je n'ai pigé que dalle ou presque. A part que...

Il y a neuf mois, ils ont lancé Google Chrome, leur navigateur, utilisé par 30 millions de personnes dont moi, mais une seule fois. J'en avais parlé sur une de mes annexes et j'avais, ainsi, dépassé mon record de visites.

Du coup, ils lancent maintenant un nouvel OS pour rappeler à la terre entière ce que doit être un système d'exploitation. Pour ma part, en tant que blogueur gauchiste, je suis contre l'exploitation mais on leur pardonnera : Google est côté en bourse, pas mon blog. Mon blog est néanmoins hébergé par Google.

"Google Chrome OS is an open source" : ça veut dire que ça va intéresser les geeks qui vont donc buzzer avant que le commun des mortels ne sache ce qu'est un OS.

Google Chrome OS sera plus simple, plus rapide, plus sécurisé que les autres OS. C'est bien. En plus, il rasera gratis.

"The user interface is minimal". Ca va aussi faire plaisir aux geeks qui auront un machin où ils pourront ajouter plein de trucs pour rendre leur machin aussi compliqué que Vista en oubliant que la simplicité n'est pas destinée à simplifier la complexification d'un OS mais à ne pas casser les burnes aux gugusses qui n'y connaissent rien. Donc aux non geeks. Ou alors aux geeks comme moi, qui connaissent un peu mais ont la flemme de faire des geekeries et préfèrent écrire des billets de blog.

"Google Chrome running within a new windowing system on top of a Linux kernel" : ca veut dire que ça va ressembler à Linux pour faire plaisir aux geeks.

"All web-based applications will automatically work" : toutes les applications prévues pour Internet fonctionneront automatiquement.

Ouf ! On l'a échappé belle ! Ca aurait été amusant que Google sorte un machin incompatible avec le web. Avec ce nouveau système d'exploitation, on pourra utiliser Google Blogger, Google Picasa, Google Google, Google Docs, Google News, Google gmail, Google Reader, Google Agenda, Google Maps, Google Earth, Google YouTube, Google Traduction, Google Chrome navigateur, ...

Aidons Google à lutter contre l'hégémonie de Microsoft. Smiley, Smiley !


25 commentaires:

  1. Et bé, ils sont partout, à quand les corn flake google ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai un corn fake de blog geek...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de Google, ce sont des génies, leur business model est exceptionnel.
    Google Chrome m'a changé la vie.
    Il sort quand ce google chrome OS???
    J'en peux plus de Windows, il plante tout le tps ce truc de merde.

    RépondreSupprimer
  4. Tim,

    Pour Google pareil (sauf que je préfère Firefox, les goûts et les couleurs ne se discutent pas).

    Par contre, les critiques sur Windows me font doucement marrer. Je me demande d'ailleurs si Microsoft n'entretient pas volontairement le buzz sur les failles de Vista pour vendre Windows 7. Quand on a un usage normal d'un PC (c'est à dire pas un usage de Geek), Vista fonctionne à merveille. Ca fait plus de deux ans que j'ai mon portable qui tourne presque 24h/24 : pas un seul plantage. J'en avais fait un billet, lis mes archives...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais vraiment kiffé firefox, sais pas pourquoi.
    Je ne suis pas sous Vista (que je trouve horrible à utiliser) mais sous Windows LSD. Il tourne vite, mais j'ai des plantages assez violents au bout de 3 ans (sans avoir besoin de formater).
    Il y en a un que je ne sais pas gérer: Dès que je lance une vidéo sur dailymotion, un son sur jiwa ou deezer, et même maintenant avec Winamp, mon ordi s'éteint et un écran bleu apparaît, me disant qu'il y a une erreur système grave... je vais devoir formater. à moins que tu aies une solution miracle?

    RépondreSupprimer
  6. C'est une version allégé de Windows XP pro, en gros une fois installé, ça fait 2-3 GO et non 7-9 GO comme XP pro, du coup c'est plus rapide...
    Toi qui es un vraiGeek, tu connais pas windows lsd?
    petite expication ici
    http://www.geeek.org/post/2006/08/19/Windows-LSD-un-Windows-de-drogue

    RépondreSupprimer
  7. Tim,

    Je ne suis pas un vrai Geek mais un professionnel de l'informatique depuis 22 ans... C'est presque le contraire. Un peu comme la différence entre un journaliste et un blogueur, quoi...

    (par contre, mes revenus me permettent d'acheter des gadgets geek quand j'ai des crises).

    RépondreSupprimer
  8. Bon ok, soit,
    Toi qui es un pro de l'informatique, tu ne connais pas lsd? et Quid de mon bug de merde, il ne me manquerait pas un fichier Win32 ou une connerie dans le genre?

    RépondreSupprimer
  9. Justement ! En tant que pro, je ne m'intéresse pas à ce genre de bricoles, imposées par le marché : fournisseurs et clients obtus...

    RépondreSupprimer
  10. Le système Mac OS X aussi est basé sur Linux avec une jolie surcouche qui fait l'interface ! C'est plutôt Apple qui serait visée ?

    Je continue de penser que l'hégémonie est une mauvaise chose, qu'elle soit venue de Microsoft ou de Google. Multiplions les fournisseurs de softs !
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Fil,

    Oui ! Mais le marché est ce qu'il est : quand Google est arrivé, on le voyait comme le sauveur...

    RépondreSupprimer
  12. lsd n'est pas imposé par le marché Nico puisque pirate...

    RépondreSupprimer
  13. Si c'est pirate, raison de plus pour que ça ne m'intéresse pas ! Il faudra qu'on poursuive cette discussion autour d'une bière...

    Quand j'achète un PC pour moi, j'en prends un où je peux installer les logiciels à ma disposition, avec un OS assez récent pour assurer qu'il passera les trois ou quatre ans sans me gonfler... Je ne craque pas un OS... Surtout car mon métier est de gagner des sous avec des logiciels : je ne pirate pas.

    RépondreSupprimer
  14. @Filaplomb

    MacOS X n'est absolument pas basé sur Linux.
    Son système repose sur UNIX, un système propriétaire qui existe depuis au moins 40 ans.

    Linux est en fait à la base un clone de UNIX, libre, qui au fil du temps a évoulé à sa manière.

    @Nicolas

    «"Google Chrome running within a new windowing system on top of a Linux kernel" : ca veut dire que ça va ressembler à Linux pour faire plaisir aux geeks.»
    Linux kernel = Noyau Linux

    Ça ne va pas juste ressembler à Linux pour faire plaisir aux geeks. Le système d'exploitation sera basé sur Linux. De la même manière que Windows 95 était basé sur DOS et qu'aujourd'hui MacOS X est basé sur UNIX.

    RépondreSupprimer
  15. phenix_adamscott : et pan sur ma souris, j'ai dit une connerie et me suis emmêlé l'USB !
    C'est bien UNIX et pas LINUX, bordel !
    Je le recopie cent fois de suite pour la peine !
    :-))

    RépondreSupprimer
  16. Phénix,

    Je ne suis pas totalement non geek non plus ! Par la phrase dans le billet, je veux juste dire que le grand public se fout d'avoir un "coeur" LINUX. Par contre, Google a besoin de faire parler les geeks pour faire buzzer son nouveau machin (bien à l'avance d'ailleurs) !

    RépondreSupprimer
  17. Faut penser a une chose.. Plus il y a de compétiteurs, plus les prix sont bas. Moi je me réjouit de voir google sortir plein de trucs. Microsoft vont devoir aller se rhabiller s'ils pensent toujours garder le lead dans le domaine.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme courageux,

    Et le jour au Google aura le monopole partout ? "Faut penser a une chose.." Exactement : fais fonctionner ce que tu as entre les oreilles...

    RépondreSupprimer
  19. Vous parlez tous comme si c'était la fin des temps. J'essaie de voir le bon côté

    RépondreSupprimer
  20. Pourquoi, la fin des temps ? Je te réponds juste que le bon côté que tu signales équivaut à donner le lead à une autre multinationale... qui abuse de "notre" capacité à faire du buzz sur ses produits...

    RépondreSupprimer
  21. Mac OS X a été développé à partir de FreeBSD, qui est un "clone" libre d'Unix

    RépondreSupprimer
  22. Ah merde ! Ils ont fait ça pendant que j'étais au bistro, alors ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !