29 novembre 2010

Pas d'amis dans Twitter

Il y a des gugusses qui ronchonnent parce que je les ai unfollowé, ce week-end. Ils ont d’ailleurs raison : il pourrait s’agir d’une erreur de ma part, comme avec @pat065 (et, peut-être, @Webducoeur). L’autre jour, c’est @FHDR qui m’a viré. J’ai ronchonné, il m’a repris.

Les critiques ne sont pas justifiées, quand on y pense :
-         l’erreur est humaine,
-         l’amitié n’est que virtuelle, les twittos ont tendance à l’oublier (ce qui n’empêche pas de vrais liens de se créer, voire une vraie amitié, mais se déclarer « pote » de quelqu’un n’est pas une déclaration d’amour, que je sache),
-         j’ai calculé que plus de 10000 twits me passeraient devant les yeux, chaque jour. Je n’en vois donc quasiment aucun,
-         le fait que je vire un mes abonnés ne changera rien à sa TL mais uniquement à la mienne (voir en illustration un gugusse qui ronchonne à côté de la plaque).

En fait, dès qu’on est abonné à plus de 300 ou 400 personnes, on ne voit plus rien, sauf à certaines heures où on est très peu. Quand je fais défiler ma TL, je m’arrête sur les gens que je connais, pas sur les sinistres inconnus. Je sors mon iPhone environ tous les quarts d’heures quand je suis au comptoir, ce sont plus de 200 nouveaux twits que j’aurais à lire !

Les gens ont une vision malsaine de cette histoire de potes électroniques. Moi le premier d’ailleurs, puisque quand quelqu’un s’abonne à mes twits, je m’abonne aux siens « pour voir » puis, au bout d’un mois (environ), je le vire si je n’ai rien retenu de nos échanges. Des fois, je fais des bourdes (il m’arrive, de ce comptoir, de twiter à des heures tardives, le lendemain, j’ai oublié qui j’ai rencontré). Je vire aussi les comptes trop bavards ou sans intérêt. Il m’arrive de virer des braves gens de façon temporaire. Un mec qui détaille sa cuite devient vite lassant. Je comprends donc très bien de me faire unfollower.

J’ai vérifié à peu près tous les comptes que j’ai « virés » ce week-end (environ 250). La plupart sont peu actifs. Deux ou trois twits par jour. La probabilité pour que je tombe sur un de leur twit est quasiment nulle. C’est d’ailleurs pour ça que je ne m’abonne pas aux sites institutionnels ou de blogueurs connus : la probabilité pour que je tombe sur un truc intéressant est nul.

Je me demande donc ce que les gens peuvent bien avoir à foutre que je sois abonné à eux : de toute manière, je ne PEUX pas les lire. En outre, je twite presque exclusivement à partir de l’iPhone : je ne PEUX pas cliquer sur les liens (le temps de chargement est trop long).

Je ne sais pas pourquoi les gens s’abonnent à mon compte : je n’ai pas la prétention d’être un « influenceur », je veux twiter peinard (comme je le disais dans mon billet de samedi). Par contre, j’aime bien multiplier mes abonnés.

Ne le dites à personne : j’en ai besoin pour développer mes blogs. Plus de gugusses sont abonnés, plus ils feront des RT des liens que je balance (vers mon blog ou vers celui d’un copain). Chaque RT amène quelques lecteurs et ça donne des points pour le Wikio. Surtout, ça donne une chance d’être découvert par « un follower d’un follower ». Donc, j’use de stratagèmes débiles pour augmenter ce nombre de followers (tout ce que je fais est visible à mon comptoir) mais ne me demandez pas de lire tous les twits dans ma TL !

En fait, en utilisant Twitter pour évaluer la "popularité" d'un billet, les acteurs de la blogosphère (Wikio, Blogonet, ...) ont dénaturé Twitter en "obligeant" les blogueurs à utiliser Twitter pour promouvoir leurs blogs.

Je vais donc donner un conseil : quand vous vous abonnez à un compte d’un gugusse abonné à plus de 3 ou 400 comptes, n’allez pas croire qu’il va vous lire, abonné en retour ou pas. Par contre, si vous envoyez des trucs @jegoun, je les reçois et je les lis.

J’ai 1750 gugusses abonnés à mon compte. 200 personnes sont « membres » de mon blog politique. J’ai 500 potes sur facebook. N’allez pas croire que je puisse ne serait-ce que connaitre tout le monde.

Dimanche matin, j’ai fait deux erreurs (au moins) en faisant mon ménage. J’ai viré @Pat065 alors qu’il m’arrive de papoter avec lui. J’ai viré aussi @webducoeur parce que je croyais qu’il s’agissait d’un machin publicitaire alors que je connais la personne derrière et que j’en ai fait la publicité sur mon blog !

Il y a trois types de personnes, dans twitter :
-         les proches,
-         ceux que je connais vaguement,
-         les autres.

Ce n’est pas parce que je clique parfois sur un bouton « follower » que j’ouvre mon amitié à un gugusse, je viens juste voir ce qu’il a à dire.

Quand un type vient s’abonner à mon compte, je m’abonne au sien. Si je me désabonne ensuite, il me fait la gueule. Il ferait mieux de relativiser.

On n’avait pas gardé les vaches ensemble.

16 commentaires:

  1. J'ai la même approche avec Facebook, je sens que ça va dégager sec.

    RépondreSupprimer
  2. Yann,

    Wikio devrait évoluer pour prendre en compte Facebook et le bouton "j'aime" et les partages... Ne prends pas de décisions trop rapide... Il faut beaucoup d'amis...

    RépondreSupprimer
  3. voilà pourquoi j'ai fait du ménage sur Twitter récemment, parce que je ne lisais pas la majorité des centaines de tweets qui y défilaient... mais il faut dire aussi que je me fous du Wikio, moi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour le moment, je fais un ménage des comptes inactifs seulement. Je me dis souvent que je devrais nettoyer le bousin au karcher un jour mais ça prend vachement de temps en fait, donc non, je fais rien.

    Quant aux désabonnements ça se comprend (et ça ne me choque pas), c'est normal d'explorer un compte et de voir si c'est intéressant, il n'y a qu'un truc de super gonflant : le mass following... Je ne m'abonne jamais au compte d'un mass follower (sauf exception), c'est radical. L'approche du "je veux avoir un gros compteur" n'est pas super utile si personne te lit ou te RT en fait.

    RépondreSupprimer
  5. Tout relève de l'envie. Je ne force personne à me suivre ni l'inverse d'ailleurs. Mais dans le cas des réseaux "dit" sociaux le fait de faire suivre ou devenir ami passe par l'égo.

    En supprimant , un suiveur ou un ami "virtuel ou pas" c'est l'égo qui morfle forcement, c'est pas marrant surtout pour ceux qui prennent les choses à cœur.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on lit à un instant T et on manque pas mal de trucs, et pourtant cet instant T suffit déjà à m'instruire sur quelques news et me tirer un ou deux sourires. Aussi, j'aime bien créer un minimum de lien et parfois discuter un peu avec les twittos, que ce ne soit pas qu'un monologue.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai globalement la même façon de considéré le schmilblick et fait bien une distinction entre twitter et FB...les twittos, je ne les connais pas pour 99,9% d'entre eux : c'est leur contenu qui me plaît.

    Ca viens, ça repart et je fais le ménage régulièrement. FB, c'est pour les potos, in real life pour 99% d'entre eux.

    RépondreSupprimer
  8. il est super sain de faire le tri de temps en temps. mieux vaut ne suivre que les gens
    1) qui nous intéressent
    2) avec qui on veut coucher

    ca limite pas mal. En ce qui me concerne, ce sont les mêms personnes :)

    RépondreSupprimer
  9. Bordel, je suis en retard de réponses, ici.

    Skalp,

    Les comptes inactifs ne me gênaient pas : ils sont inactif. C'est quand j'ai dépassé les 1000 que j'ai eu peur...

    Pour les mass machin, on est d'accord (sauf certains bien sympathiques).

    Eric,

    C'est bien la difficulté : il ne faut pas prendre à coeur.

    Aude,

    Oui, j'aime bien papoter dans l'instant, avec les gens qui passent.

    Aether_Concept,

    Je me suis laissé déborder (volontairement, probablement) avec Facebook. Du coup, je n'y mets jamais les pieds, ou presque.

    En tant que blogueur politique, je ne peux néanmoins pas déconsidérer Facebook.

    Geek pauvre,

    Oui, il faut faire le tri...

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce que j'ai bien compris : tu essaies vraiment de suivre ce qui s'est dit en gros sur ta tl en ton absence ?

    RépondreSupprimer
  11. Bien vu, j'en followe trop, je vais sélectionner..

    RépondreSupprimer
  12. Pas lu ci-dessus.
    J'ai [je vais vérifier] 2296 "amis" dans Twitter et je suis l'ami de 2500.
    La plupart me sont totalement inconnus et je peux même parier que pour certains je n'ai jamais lu aucun de leurs tweets.
    Par contre, s'il m'arrive de faire une soirée sur l'ordi, j'aime bien le joyeux bordel de ma TL. C'est ce chaos des tweets dans tous les sens et sur tous les sujets en même temps qui me plait !
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Ca me plaisait, mais "j'ai changé"...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !