25 février 2011

Peut-on avoir confiance dans des comptes Twitter avec plus de 1000 abonnements ?

Je l’ai dit et redit (et je le redis) : je ne veux pas multiplier mon nombre d’abonnement dans twitter même si je souhaite multiplier mon nombre d’abonnés, vu que ça m’est bénéfique pour les blogs (d’ailleurs si vous êtes sympathiques, je pourrais dépasser les 2000 abonnés aujourd’hui).

J’ai encore fait une vague une « unfollows », ce matin, je trouve ça rigolo de le faire le vendredi, le jour du #FF.

Ma stratégie est simple : tous les matins, je vais voir mes nouveaux abonnés et m’abonne systématiquement à leurs comptes (pour peu qu’ils ne parlent pas anglais et qu’il ne s’agisse pas ostensiblement de comptes publicitaires). Tous les matins, avec http://friendnorfollow.com/, je vais me désabonner des comptes desquels les tauliers ne sont pas abonnés à mon compte. Périodiquement (le vendredi !), je vais voir « l’ensemble » des comptes auxquels je suis abonné depuis plusieurs jours et je supprime ceux qui sont inactifs et ceux avec lesquels, je n’ai eu aucun échange. Ca me fait faire des gaffes, je suis confus, j’essaie de réparer et de faire comprendre ma méthode, ne serait-ce que par des billets comme celui-ci.

Je ne suis abonné à aucun compte « institutionnel ». Je ne vois pas l’intérêt d’être abonné, par exemple, à des comptes comme celui du Monde, j’ai l’information par d’autres moyens (dont, notamment, les RT de ces comptes par mes potes). Je ne vois pas l’intérêt parce que la probabilité que je tombe sur un « twit » intéressant par hasard est presque nulle compte tenu de mon nombre d’abonnements (environ 500 à l’heure où je vous parle, mais il est monté à plus de 1000). Surtout, la probabilité pour que je tombe sur un twit intéressant à une heure où je puisse le traiter (lecture approfondie de l’article mis en lien, réflexion, RT, échanges, éventuellement rédaction d’un billet de blog, …) est totalement nulle.

Je suis abonné aux comptes de quelques blogueurs geeks qui m’intéressent d’un point de vue humain (parce que j’aime bien leurs blogs) et à une palanquée de blogueurs politiques, en connaissant d’ailleurs une partie dans la vraie vie. Tous sont abonnés à mon compte.

En fait, je suis abonné, je crois, à deux comptes « institutionnels », celui du Parti Socialiste et celui de France Liberté, la fondation de Danielle Mitterrand. Ils sont abonnés à mon compte. Je suis abonnés aux comptes de quelques personnalités politiques (Laurianne Deniaud, Anne Hidalgo, Julien Dray, Gérard Filoche, Benoît Hamon, Alain Lambert, Jean-Paul Huchon, Jean-Luc Roméro, …) et ils sont tous abonnés à mon compte.

D’une manière générale, je préfère suivre des liens que des gens en qui j’ai confiance jugent utile de signaler que de suivre des liens d’inconnus ou d’informations sans intérêts débitées par des robots, robots que je respecte par ailleurs puisqu’ils diffusent des liens vers mes blogs.

J’ai en outre, dans mes abonnés, plus de gens avec qui je papote à l’occasion que de réelles sources d’information. Et c’est par respect pour ces « vrais gens » que je diminue mon nombre d’abonnés : je l’ai déjà dit ici, je trouve grossier de faire croire à des gens que je m’intéresse à eux en les maintenant dans une liste d’abonnés alors que je ne les lis jamais.

Ainsi, je considère normal de limiter son nombre d’abonnements et j’ai toujours eu une confiance toute relative dans les comptes abonnés à des milliers de gens.

Néanmoins, si je prends la peine de faire ce billet c’est qu’au hasard d’une de mes navigations nocturnes, je suis tombé sur un billet de blog défendant des positions inverses et je suis bien obligé d’admettre que ses arguments se tiennent.

18 commentaires:

  1. Qu'est ce que j'aime quand tu te poses des questions existentielles twitter ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, ça intéresse beaucoup de gens qui ne savent pas comment appréhender Twitter...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en doute pas... Mais les 2 choses vraiment importantes dans un compte twitter sont : les tweets (qualité, intérêt pour soit...) et le niveau d'intéractivité du comte (il répond ou pas ?)...

    Si tu regardes Poireau, il a plus de 1000 followings mais répond à ces 2 critères !

    [Tiens, #FF au fait !]

    RépondreSupprimer
  5. Dada,

    #FF

    Oui, j'en ai parlé avec Poireau, d'ailleurs, lorsqu'il était à Bicêtre la semaine dernière. Je crois bien qu'il était même monté à plus de 2000.

    Je pense que le niveau d'interactivité du compte est essentiel (la qualité des twits, bof, ça ne veut rien dire, et comme je le dis dans le billet, si je reçois une bonne information à une heure où je n''ai pas de temps de cerveau disponible, ça me fait une belle jambe).

    RépondreSupprimer
  6. 2883 abonnements / 2765 abonnés. mais je n'ai aucune stratégie si ce n'est de lire et de réagir à tout en même temps ! J'ai sans doute cette curiosité qui me le permet.
    Cela dit, je suis d'accord avec tes arguments : aucun intérêt de suivre des comptes non-interactifs et qui twitte en sourd et muet dans son coin. Je ne pense pas être dans ce cas ! :-))

    [Cela dit au plus je "gagne" en followers, au plus ça s'accélère et je sens que j'atteins-là une limite "humaine" à ce que que je peux suivre. Il va falloir que j'embauche une jeune stagiaire, peut-être ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  7. Poireau,

    Moi, j'ai le nombre d'abonnés qui stagnent. Depuis que j'ai commencé à vouloir multiplier les abonnés, ça a très bien marché jusqu'à 1700 ou 1730 mais la barre des 2000, qui paraissait si proche, est en fait très difficile (sans effort particulier).

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas du tout d'accord avec ta logique :
    tu veux plus de followers mais sans follower plus de monde, et tu ne follow que des gens qui te follow
    tu passes donc forcément à côté de tweets intéressants.
    Perso je ne regarde que très peu qui me follow, et je ne follow que des comptes qui m'intéressent, qu'ils me follow ou pas, je m'en fous.
    Lorsqu'un de mes followers me parle régulièrement, je le follow.
    le reste perso c'est du vent AMHA
    My 2 cents
    Niko

    RépondreSupprimer
  9. Niko,

    A moins de suivre la terre entière et de tout lire, je passe nécessairement à côté de twits intéressants.

    Chacun fait ce qu'il veut de twitter et pour moi, un compte intéressant est un compte avec qui je peux papoter.

    Je ne fais pas partie de ces guignols qui entassent l'information pour le plaisir mais qui n'en font strictement rien, même pas l'analyser dans la durée parce qu'ils sont incapables de voir autrement que par le présent, le temps réel que représente twitter.

    RépondreSupprimer
  10. D'ailleurs, j'ai été voir ton blog. Dernier billet fin décembre. Pourquoi continues-tu à signer avec puisque tu sembles vivre plus pour twitter ?

    RépondreSupprimer
  11. euh pour mon blog le dernier billet est de minuit ce jour (et il est précisé blog inutile dans le title, pas pour rien)
    pour le long terme, j'ai ma propre vision des choses, et je peux également parler avec les gens qui ne me follow pas, ce n'est absolument pas nécessaire d'avoir un followback (sauf pour partir dans une logique de relation à la facebook)
    Pour l'information, je partage très probablement autant que toi, nos 2 comptes twitter semblent comparables en terme de followers/nombre de tweets sauf que perso, je n'ai rien à y vendre :)

    RépondreSupprimer
  12. Oups ! QUand j'ai cliqué, le dernier billet était du 22 décembre (de mémoire)... Un problème de cache, ou une connerie comme ça, désolé.

    Ca veut dire quoi "partager autant que moi" ? Ca veut dire quoi "partager" ?

    Comment peut-on parler avec des gens qui ne te followent pas s'ils ne t'adressent pas la parole d'abord ? Tu appelles ça du partage ?

    RépondreSupprimer
  13. quand je parle de partage, je parle de proposer des liens intéressants, de partager de l'information, avec mes followers, qui à leur tour la font parfois partager aux leurs, le principe de twitter quoi.
    no prob pour le blog, t'as du cliquer sur une catégorie ou une connerie comme ça, OSEF
    je parle avec les gens qui ne me follow pas, lorsque par exemple je vois passer des messages qui m'intéressent, comme cet article de blog, ou comme un délire avec un de mes followings ou autre.
    justement ce que je trouve bien avec twitter, c'est de découvrir de nouvelles personnes de plein de manières différentes.
    d'ailleurs, tu as gagné un follower,puisque même si on n'est pas d'accord sur ce point, j'aime bien ta façon d'écrire, je te mets à l'essai (mais ne me follow pas, je suis un troll floodeur et velu)

    RépondreSupprimer
  14. Niko,

    Pour le blog, non j'avais cliqué sur ton nom, au dessus de ton com. Une couille dans le potage, une bricole, quoi...

    Je vais te follower, je followe tout le monde. Je suis moi-même un abominable twittos qui raconte des histoires de picole et de cul dès 21 heures (sauf depuis une semaine, je suis sous antibios).

    RépondreSupprimer
  15. Tiens ! J'ai reçu le main pour ton abonnement.

    Ton abonnement est "Niko - Verified ✔" Ca veut dire quoi ?

    Par ailleurs, c'est exact, on a à peu près le même nombre de followers/followings.

    RépondreSupprimer
  16. le verified est une connerie qui date des premiers comptes twitter vérifiés, on s'est amusés à faire croire qu'on avait des comptes vérifiés, pour déconner un peu, enfin, ça remonte maintenant, va falloir que je change ça un jour ;)
    perso je ne parle pas de picole, un pari stupide il y a 12 ans ;)
    Comme quoi on peut ne pas être d'accord sur un point et s'entendre sur le reste, et ne pas être d'accord des fois, ben c'est marrant :)
    allez faut bosser un peu, bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Eh ben, quelle gestion de pro ! J'avais pas compris Twitter, mais maintenant je comprends pourquoi j'ai jamais compris. Je crois que je vais quitter Twitter, tiens.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !