Un commentaire d’Eric à ce billet de Lolo me rappelle le cri que je veux pousser depuis quelques jours : « Putain de bordel de merde, blogueurs politiques, arrêtez de twitter vos propres billets ! »
La démarche est contreproductive : un lien dans un twit ne rapporte que très peu de visiteurs. Bit.ly permet de compter les clics. Je vous en ai déjà parlé ici, je vous le représente pour voir les derniers résultats (un peu biaisés, c’était le week-end, les gens cliquent moins) pour mes derniers twits faits avec bit.ly :
Le seul à avoir marché un peu est celui pour le billet de Ptitmiam mais le texte que j’ai mis avec est très incitatif (« un hamburger à la fraise ? »)… Les gens sont curieux. J’ai twité le rébus du Coucou de dimanche matin : seuls deux de mes abonnés ont cliqué (la raison est simple : les adeptes du Rébus ne sont pas parmi mes followers, ce sont plutôt des habitués).
Twiter sans cesse ses propres billets est contreproductif : vos abonnés vous repèrent. A la limite, ils vous prennent pour un obsédé ou pour un fou… Ou pour un type qui insiste, qui désespère de ne pas avoir de succès.
Je ne sais pas quelle image de twittos les gens me donnent : il se voit probablement assez bien que je fais beaucoup de « twits de complaisance », ce qui explique probablement le faible nombre de clics ci-dessus. Les abonnés connaissent parfaitement les tics et manies de chacun.
Pour mes propres billets, deux twits automatiques sont émis (c’est une erreur mais je n’ai jamais pris le temps de la corriger). Il m’arrive de les twitter en plus « à la main » pour les signaler à quelqu’un de précis. Il m’arrive aussi de recopier un backtweet fait par un pote d’un de mes billets en ajoutant « Excellent twit », c’est une espèce de plaisanterie rituelle. Il m’arrive enfin de retwiter mes billets que j’ai jugés bon pour voir s’ils ne pourraient pas faire une deuxième carrière !
Il faudrait faire une étude sur les usages de Twitter mais je suis prêt à parier que la plupart des blogueurs n’y viennent pas pour récupérer de l’information mais pour déconner et y mettre de l’information. Dadavidov me dirait le contraire mais je parle d’une manière générale : les gens viennent dans Twitter par loisir, pour se détendre, pour trouver des trucs rigolos et tomber par hasard sur des machins originaux… Pas pour lire des billets de blogs chiants comme la lune. Ils les liront à une autre période de la journée, d’une manière beaucoup plus traditionnelle, par les agrégateurs de flux et les blogrolls dynamique.
Devant vos yeux ébahis voila les statistiques confidentielles pour mon blog politique (premier chez Wikio donc systématiquement dans la page d’accueil…) :
Tirez en les enseignements que vous voudrez. Les gens viennent par Twitter sur mon blog essentiellement pour voir mon billet du matin, un peu avant neuf heures, parce qu’ils sont habitués à mon rythme. Sinon, les gens viennent par Twitter quand on est RT par quelqu’un qui a la réputation de backtweeter uniquement des informations intéressantes. J’en connais…
Alors je dirais, en tant que twittos que le blogueur doit principalement s’occuper de backtwiter les billets de ses copains, mais surtout ceux qu’il juge très bons, parce qu’ils le méritent, parce qu’ils auront plus de chance, ainsi, de figurer bien placé dans la une des sites qui se basent sur le nombre de BT (si vous trouvez le billet bon, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas et qu’il ne soit pas backtweeté par beaucoup d’autres. N’hésitez pas à faire un commentaire de type « Excellent billet de… » ou « j’ai bien rigolé avec ce billet… ».
Si vous êtes obsédé par le classement Wikio, n’oubliez pas que le seul truc qui compte (pour ce qui concerne Twitter) est le nombre de twittos différents qui vous backtweetent au cours du mois. Pour qu’il soit important, il n’y a qu’une seule solution : faire quelques bons billets et développer votre réseau.
Et pour développer votre réseau, il faut soigner vos abonnés et arrêter de les gonfler avec vos « autobacktweets » qui sont totalement contreproductifs.
A toi de juger…
Euh, tu te moques de qui là !?! Puisque que c'est exactement ce que tu fais (twitterfeed, feedburner, plus RT des twittos qui te RT etc...)
RépondreSupprimerMoi, je RT une première fois à la publication et ensuite avec feedburner... Dans la journée, je programme en général 2 tweets assez espacés... Après si quelqu'un voit passer ces 3 ou 4 tweets, et bien tant pis :PPP
Dada,
RépondreSupprimerJe dis dans le billet exactement ce que je fais, 2 twits automatiques, et parfois un RT d'un BT émis par un autre.
Par contre, je ne vais jamais dans twitter pour faire un twit avec un de mes billets, sauf exception.
Alors qu'il y en a qui ne font que ça...
Mais si ils twittent bcp, ça ne se voit peut-être pas ;)
RépondreSupprimer[C'est quoi cette barre wibiya que tu as installé en bas !?!]
l’hôpital qui se fout de la charité :-)
RépondreSupprimerJe croyais qu'on faisait ce qu'on voulait ?
RépondreSupprimerDenis,
RépondreSupprimerOui, ce n'est pas un ordre, juste un conseil. Et comme je ne te followe pas, je ne sais pas si tu es concerné.
Iboux,
Pas du tout, tu peux vérifier... 90 ou 95% de mes billets ne sont twitté que deux fois par moi : les deux twits automatiques.
Dada,
Non, ils ne font que twitter leurs billets ou presque.
Sur les usagers de Twitter, les motivations sont variables et dépendent vraiment du profil personnel : j'ai dans mes followers beaucoup de profils politiques ou journalistiques, qui viennent vraiment faire de la veille, chercher de l'info. Après, le poids que pèse un tweet dans cet océan, c'est autre chose.
RépondreSupprimerRomain,
RépondreSupprimerJ'adore étudier ça, le fonctionnement du hasard... Tu as twité, ce matin, mon billet "Hériter de Mitterrand, c'est gagné, non ?". Rosselin passait par là, l'a vu, l'a RT, puis d'autres, ...
Guy Kawasaki, que je cite de temps en temps, pense le contraire: il tweete ses billets toutes les 8 heures pour que tout le monde puisse les lire. Mais il tweete des trucs de son site et il a 350 000 followers.
RépondreSupprimerMoi, je tweete souvent deux fois, mais j'ai remarqué que la deuxième fois était contreproductive.
En fait, ça dépend de la tweetabilité du billet. Si le titre est bon, que les twitters adhèrent au propos, ça marche.
Enfin, il faudrait regarder d'autres facteurs, comme le temps passé sur le blog. A mon avis, le lecteurs arrivé par twitter reste moins longtemps que l'abonné feedburner.
Eric,
RépondreSupprimerA la réflexion, c'est le fait de twiter ses billets en rafale qui est contre productif.
Mais tu as raison, ça dépend de la qualité du Twit.
En outre, on blogue sur l'actualité politique.
1. Souvent si on RT 12 heures après, le billet est obsolète, un peu comme si j'avais fait un billet pour faire la promotion de DSK samedi soir...
2. Les abonnés Twitter sont les mêmes que les abonnés aux flux. Donc ils ont déjà lu le billet au moment des twits suivants...