« Doit-on blogroller un blogueur qui ne vous blogrolle pas en retour ? » est la question posée par Corto dans son dernier billet. Je vais lancer une chaîne pour lui répondre. Sont tagués : Petit Louis, Gabale, Noldenol et la vieille outre. Tiens, l’autre aussi.
Avant de répondre, je vais néanmoins me présenter pour les lecteurs de Corto qui ne me connaissent pas, parce que ma blogroll est particulière. Oups. Mes blogrolls sont particulières. Parallèlement à ce blog, je suis le taulier d’un blog qui est classé premier blog politique par deux des quelques machins qui gagnent des sous en classant des blogs. Par tâche d’huile, le présent blog est aussi bien classé dans la catégorie high tech et mes deux blogs bistros aussi dans la « catégorie divers ». Ces classements ne sont pas liés à l’incontestable qualité supérieure de mes billets, à la légendaire pertinence de mes analyses ou aux jolies photos de fesses féminines qui illustrent parfois mes billets mais au fait que j’ai plein de potes blogueurs qui font des liens vers mes blogs ou backtweetent mes billets.
En gros, je suis l’idiot du village : copain avec tout le monde.
Et en tant que tel, je mets n’importe qui dans ma blogroll. La preuve, tu y es peut-être (pas nécessairement ici, limitée à des blogs vaguement geeks, mais dans les autres blogs).
Si tu n’y es pas, c’est peut-être une erreur de ma part. Dis-toi bien que si j’ai déjà commenté chez toi ou déjà fait un lien « pas de complaisance » vers ton blog, c’est probablement que j’y suis abonné. Si j’y suis abonné, c’est qu’il m’intéresse donc il n’a aucune raison de ne pas figurer dans une de mes blogrolls, voire plusieurs. Tu peux toujours m’envoyer un mail pour réclamer : mes blogrolls sont faites à l’huile de mon coude et à la sueur de mon front, je peux me tromper…
Cela dit, il est temps de répondre à Corto. Mais j’ai déjà répondu. Il faut arrêter d’attendre la moindre réciprocité dans les échanges de liens, en billet et en blogroll, sinon on passerait son temps à faire des trucs inutiles.
Je préconise donc de mettre en blogroll, les blogs dont on a envie que nos lecteurs profitent et de ne pas s’occuper de l’eau qui coule sous les ponts. Sinon, on passerait le temps à se fâcher : « Ouuuiiiiinnnn, machin ne m’a pas mis dans sa blogroll, le méchant… ».
Quand j’étais jeune blogueur, je procédais parfois à des échanges de liens mais très rarement alors que ça se passait souvent autour de moi « Allez gars, tu me blogrolles et je te blogrolle en retour ». Je ne veux pas de sa chez moi. Je veux que mes « clients » utilisent ma blogroll pour ce quelle est, pas pour illustrer la liste des glandus avec qui j’ai réussi à négocier…
En fait, je ne gère rien : je mets les liens dans ma blogroll quand j’y pense… De même d’ailleurs que les liens dans les billets mon seul truc et d’essayer de ne pas oublier quelques copains…
D’où la présente chaîne. Tu n’as plus qu’à y répondre.
Je vais répondre, ça m'intéresse.
RépondreSupprimerAu boulot.
RépondreSupprimer(tu te doutes pourquoi je t'ai tagué ?)
Je note...
RépondreSupprimerAu boulot !
RépondreSupprimer"Il faut arrêter d’attendre la moindre réciprocité dans les échanges de liens, en billet et en blogroll, sinon on passerait son temps à faire des trucs inutiles."
RépondreSupprimerExactement ! C'est comme twitter avec le back follow... D'ailleurs ma blogroll n'est pas du tout à jour et ne représente pas du tout ce que je lis...
Tiens, soit je la complète, soit je la supprime définitivement ;-)))
Dada,
RépondreSupprimerOui !
Pour twitter, ça dépend de l'usage qu'on en fait. Je l'utilise pour avoir des relations avec des gens et pour faire la promotion de mes blogs. Je n'ai donc aucune raison de follower quelqu'un qui ne me followe pas ou qui ne RT pas mes billets.
Sinon, ça remplit ma TL et je ne vois pas les twits des gens sympathiques.
Mais ceux qui utilisent Twitter pour obtenir de l'information ou savoir ce qui se dit, évidemment...
j'aime bien l'idée de la blogroll à partir du contenu du reader, j'avais délaissé la mienne longtemps et puis j'ai fait ça aussi. c'est cohérent je trouve...
RépondreSupprimerJe ne regarde jamais si je suis dans la blogroll de quelqu'un avant de le mettre dans la mienne. Du reste, j'ai parfois vu après coup que je n'y étais pas, mais je m'en moque.
RépondreSupprimerLolo,
RépondreSupprimerOui c'est le mieux, mais il faudrait pouvoir gérer le tout automatiquement.
Le Coucou,
Pareil. En fait ce qui me gêne le plus, c'est quand j'oublie quelqu'un dans une des miennes. Celles des autres, je m'en fous. Je vais y cliquer quand j'ai le temps pour découvrir des blogs, mais je ne "vérifie" jamais ma présence.
Ma blogRoll?
RépondreSupprimerC'est la liste des gens qui m'ont linké au moins une fois. Actualisation via le truc des liens de @lolobobo.
Je visite TOUS ces blogs au moins une fois/jours, je tweet les billets, je boost dans le Wikio etc
Je passe aussi voir les ''autres'' au pif, en fonction des liens sur le fil Twitter ...
Voilou.
Bem,
RépondreSupprimerTu n'as pas d'agrégateur ?
Ma blogroll est un foutoir que je mets rarement à jour ! Je préfère rentrer les blogs dans le reader et faire des liens dans les billets. J'ai l'impression que la blogroll de base de wordpress est assez archaïque en plus, pas aussi jolie que celle dynamique de blogger. Y'a peut-être un pliugin mais la flemme me fait procrastiner ^^ Bref je privilégie plus le backlink, le reader, le commentaire, le tweet, le facebookage (quand j'y pense) au blogroll :)
RépondreSupprimerT'es vraiment un as ! ou comment a partir d'un billet lu chez quelqu'un tu fais un bon billet, une dizaine de liens, obtient une douzaine de com et tu lances une chaîne ! chapeau :)
RépondreSupprimerbiz
Corto,
RépondreSupprimerC'est presque un métier ! Surtout un réflexe. Je vais faire gonfler mes chevilles, mais j'espère que tu comprends que je me fous de la gueule des gens qui critiquent la position de mes blogs...
Guillaume,
La blogroll dynamique de blogger est géniale. Je pourrais faire des billets sur la blogroll, mais c'est très important de la soigner pour mille raisons alors que je pensais (et disais) le contraire il y a quelques années.
Je ne m'occupe de ma blogroll que genre tous les deux ans ! Je devrais peut-être remédier à ça et la tenir à jour de mes lectures !
RépondreSupprimerTiens, je vais la mettre à jour du coup ! :-))
Au boulot ! N'oublie pas mes 403224 blogs.
RépondreSupprimerMoi c'est simple, je mets dans ma blogroll ceux que lis. Sauf les 15000 sites de cul ouzbeks, tatars et bourguignons que je consulte.
RépondreSupprimerma blogroll correspond (je pense) à ceux qui me linkent aussi sauf exception comme pour toi par exemple mais je vais y réfléchir tiens
RépondreSupprimerVlad,
RépondreSupprimerTu devrais faire une blogroll spéciale pour les sites de cul.
Dominique,
Réfléchis bien...
D'un coté je suis d'accord avec ce que tu dis, mais d'un autre, certains ne partagent rien, (font les radins), ne font pas de blogroll donc ceux là je ne le met pas dans la mienne.
RépondreSupprimerPour moi c'est un échange, 2 blogueurs qui s'entendent bien et qui souhaitent faire partager ce qu'ils lisent à leur public.
Je suis d'accord, je trouve personnellement qu'on met dans sa blog roll des blogs qu'on aime et qu'on lit ....
RépondreSupprimerEt si l'amour n'est pas toujours partage, il y a suffisament de gouts et de blogueurs dans la blogosphere pour que ca s'equilibre... (t'es chez moi je suis pas chez toi, il est pas chez elle mais elle est chez lui)
Ceci etant, je suis mal placee pour parler, mon embryon de blogroll que je n'ai jamais fini, et bien la moitie des blogs dedans ont ferme, promis, je m'y remets!
Pendant la panne de blogger, il est possible que des commentaires soient perdus.
RépondreSupprimerToutes mes excuses (et celles pour le retard de la réponse).
Olivier,
Dans ce cas, je ne les lis pas, donc il n'y sont pas non plus, mais j'ai mieux à faire que de tout vérifier.
Bombay,
Au boulot !
au passage, tres bien la blog roll! Je l'explore depuis tout a l'heure, je suis contente de decouvrir plein de bons blogs que je ne connaissais pas!
RépondreSupprimerVu le nombre de blogs dedans !
RépondreSupprimerbon comme je vois que deux de mes blogues qui figurent dans la liste de bistrots voisins, j'en suis très honoré.
RépondreSupprimerMoi je ne pratique pas, le blogroll, comme ça je ne fais pas de jaloux, sinon quand un article me plait je backlink,
Tu as raison faut faire ce genre de truc à l'instinct sans faire de calcul de réciprocité. Mais c'est au bout de quelques années d'expérience qu'on arrive à ses conclusions!
Je ne connais pas tous tes blogs, non plus !
RépondreSupprimer