02 mai 2011

Comment j'appréhende l'information sur le net

Disp est revenu, ce matin, sur sa manière d’appréhender l’actualité sur le net. Ce qu’il y a d’amusant (ou pas, on s’en fout, commence pas à me perturber), c’est que nous avons quelques points communs.

Mais reprenons la journée dans l’ordre…

Tout d’abord, je me lève entre 5h30 et 7 heures, selon les jours (vers 9 ou 10 heures quand je suis en Bretagne). Mon premier réflexe est de sauter sur mon PC et de consulter ma boîte mail puis les titres des actualités de sites d’information grand public. Le tout en écoutant France Info à partir de 6h45.

Ensuite, je lis tous les blogs dans mon Reader avant de décoincer de chez moi, sauf si je suis très à la bourre. Je lis en diagonale en apportant une attention particulière aux blogs de Manu et Romain (je vous dirai pourquoi plus tard si j’y pense). Je marque en « non lus » ceux qui me paraissent dignes d’intérêt et sur lesquels il faut que je revienne avec du temps disponible... Je fais la même chose pendant ma pause déjeuner et le soir à partir de 18 heures, avant d’aller au bistro.

Les billets me viennent ainsi dans le plus grand désordre (mon Google Reader n’est pas réellement organisé avec des catégories de blogs : je lis tout séquentiellement du plus récent au plus ancien).

Ainsi, je ne vais presque jamais consulter des sites d’information un peu spécialisé. Chaque information est éphémère et a très peu d’intérêt en soi. Comme le fait remarquer Zette, la béatification de JP2 a étouffé le mariage royal. Plus personne ne parle de JP2 aujourd’hui, on ne parle que de Ben Laden qu’on aura probablement oublié demain pour une raison que je n’ose pas imaginer. La mort de Ben Laden va-t-elle mettre fin au terrorisme ? Non. Parlons d’autre chose… Aucun intérêt mais elle fait quand même la une de la plupart des sites d’information.

Je compte sur mes copains blogueurs pour me signaler les trucs intéressants par des billets et, comme Disp, sur le « flux up » de Wikio pour me montrer ce qui buzze. J’utilise les alertes google pour faire un peu de veille (rien de très important, je suis abonné à « Loudéac », « Le Kremlin-Bicêtre », mon employeur, un fournisseur qui intéresse mon chef, « Wikio »… et « Zac Efron »).

Je fais parfois des recherches avec Wikio et Google News pour des sujets précis afin d’alimenter mes blogs, le but étant de trouver des informations qui intéressent mes lecteurs habituels mais n’ont pas encore fait le buzz. C’est plus un jeu qu’autre chose : fournir de l’information exclusive à mes lecteurs n’est pas le but de mes blogs. Mais ça m’amuse. Ainsi, j’avais le premier blog politique à annoncer la rumeur de la grosse de Carla Bruni : 2520 visiteurs pour ce billet (ce qui énorme pour un blog politique comme le mien, la plupart de mes billets font 200 ou 300). 

En outre, être un des premiers à annoncer une information est très bien pour le Wikio (vous êtes cités par les blogs traitant le sujet et surtout vous êtes beaucoup twité !) et pour la réputation du blog : les gens vous prennent au sérieux alors que vous n’avez pas les informations plus rapidement que les autres, vu que vous tombez fatalement dessus par hasard…

Beaucoup de blogueurs n’ont pas le réflexe, c’est dommage pour eux (l’inverse est vrai aussi, beaucoup de blogueurs n’ont pas le réflexe de ne pas faire de billet quand un sujet a largement été traité et que le buzz est déjà passé : l’effet est très négatif pour leur blog et pour la blogosphère en général).

Vous savez donc tout sauf… Les exceptions.

Il y a d’abord quelques blogs Wordpress auxquels je suis abonné (je reçois un mail à chaque nouveau billet) suite à une erreur de manipulation (j’ai coché les deux cases en commentant), ce qui fait que je les traite « hors de mes plages de blogage » si j’ai le temps, sinon, ils seront lus « comme les autres », dans mon reader. C’est le cas des blogs de Polluxe, Val, Sarkofrance (les coulisses) et Achille.

Les autres exceptions sont :
-         Les pensées de Manu : le billet sort tous les matins aux aurores, je tiens à y aller avant de partir pour le boulot, mon méchant proxy en bloquant l’accès,
-         Lyonnitude : les billets viennent dans mon Google Reader bien après leur publication (plus de 10 ou 12 heures, souvent) et surtout, comme pour Manu, mon méchant proxy en bloque l’accès (ce ne sont pas les seuls blogs, il y a un intox2007 mais les flux sont nickels… et le taulier est moins matinal que Manu...),
-         Le Coucou : j’y vais manuellement dans la matinée sinon je passe à travers (il publie son billet à l’heure où je quitte le web, le soir, ce qui fait que son billet est « au fond » de mon google reader, je le lis après tous les autres… et la diagonale a tendance à se faire plus pressante…) et j’essaie de RT son rébus tous les dimanche matin à 10 heures (Monsieur Poireau a longtemps dans le même cas, publiant ses billets à des horaires incompatibles avec les miens mais diffuse toujours à une heure normale, depuis quelques temps).
-         Yann Savidan : il fait toujours son billet un peu avant sept heures le matin, après ma revue de blogs. C’est devenu un réflexe, pour moi, d’aller le lire avant de quitter la maison. Ca me permet souvent d'avoir une idée pour le blog politique...
-         Shaya : elle a un blog over-blogs avec les flux tronqué, je vais donc la lire systématiquement : c’est le seul blog avec les flux tronqués qui bénéficie d’un traitement de faveur. Je ne lis les autres que si le sujet m’intéresse réellement.
-         Atlas de nuage et CC : je découvre très souvent leurs billets dans Google Buzz.
-         Seb Musset et Variae : ils font des billets longs (mais indispensables) qui ne peuvent pas être lus avec ma désinvolture habituelle (en Français : il m'arrive, le matin, d'avoir la tête dans le cul).
-         Didier Goux : je reviens sur son blog pour lire les commentaires (quand je n’ai moi-même pas commenté donc ne suis pas abonné aux commentaires). J’aime observer les nazis en herbe.
-         FalconHill : comme il est assez régulier, je vais le voir à la main en finissant mon billet du matin pour voir s’il ne vient pas de traiter le même sujet que moi…

Voila… Vous savez tout.

Au fait ! Ben Laden est mort. Peut-être.

10 commentaires:

  1. Pour moi, c'est only Google Reader

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas..tu ne manges jamais ?????

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'utilise l'agrégateur Newsfox, sous Firefox. Inconvénient et avantage aussi : il est offline. Je ne sais pas pourquoi : je n'accroche pas à Google Reader.

    Sinon, intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Rhouuuu je suis honorifiée... mes billets ne le méritent pas.

    RépondreSupprimer
  5. c'est quoi google reader....
    ;o)

    @+

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this topic. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your blog with more information? It is extremely helpful for me.

    RépondreSupprimer
  7. Vallenain,

    Il faut varier.

    Eleonora,

    Je bois toujours.

    Denis,

    Chacun tes habitudes.

    Shaya,

    Tiens ! Je vais être désagréable : je n'ai pas dit que je lisais tout, j'ai juste dit que, contrairement aux autres blogs, j'ouvre quasiment tous tes billets.

    FalconHill,

    Merci.

    Nap,

    Cherche dans google.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'avais lu ce billet ce matin. Me suis dit : je repasserai plus tard. Et paf ! Trois billets de plus. Tu me diras que celui-ci était d'hier… Oui, mais d'hier soir, ça change tout.

    RépondreSupprimer
  9. Le Coucou,

    Oui, mais les nouveaux billets ne t'intéressent pas !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.