Dans le billet d’Eric, que je relayais hier, parmi les conseils de blogage qu’il cite, il y a :
« 4. Ecrire des « bons billets »
On l’oublie trop souvent: la règle numéro un c’est de publier des bons billets. Cette règle peut aussi s’énoncer ainsi: éviter de publier de la daube. Bon courage ! »
Il a, comme toujours (quand il parle de blogs…) parfaitement raison mais il reste à définir ce que sont des bons billets et des billets de daube…
Tous les blogueurs ont constaté le phénomène : il y a souvent plus de commentaires aux billets de daube qu’aux « bons billets », pour différentes raisons, parce qu’un bon billet est peut-être plus aisé à commenté qu’un billet de daube, où les commentateurs ont tendance à se lâcher. Ceux qui suivent bien leurs blogs auront aussi tendance à étudier les billets qui sont les plus RT (ce qui dépend souvent du hasard).
Ainsi, chacun aura ses critères pour juger de ce qu’est un bon billet pour son blog.
Je vais prendre deux exemples au hasard : ce blog, aujourd’hui, et mon blog politique, hier.
Ici, ce matin, j’ai diffusé un billet de daube typique. La patronne de mon bistro préféré a acheté un iPhone blanc, je l’ai pris en photo et hop !, sur le blog ! Ce genre de billet a un avantage, il prend moins d’une minute à être publier. A ce titre, c’est un bon billet. Une partie de ma « réputation » vient de ma capacité à faire beaucoup de billets, un peu comme le disait Flav en publiant le classement Wikio des blogs geeks.
En outre, un passant lambda pourra se dire, à la lecture de ce billet, que je diffuse encore n’importe quoi. Il ne saura pas, pourtant, que c’est un peu mon fond de commerce, j’ai « besoin » de maintenir une ambiance bistro sur mon blog. Que les gens s’habituent et commencent à se sentir bien. Je ne me trompe pas trop, le blog a plus de 1000 abonnés (sans compter les 2200 à mon compte twitter), ce qui est peu pour sa catégorie au sens Wikio mais énorme par rapport aux blogs de mon entourage, essentiellement des blogs politiques ou « divers ».
Rétrospectivement, ce billet était un bon billet…
Ici, ce midi, j’ai diffusé un billet informatif sur la sortie d’un classement des langues utilisées sur le net. Il n’intéresse pas mes lecteurs habituels, vraisemblablement, mais le sujet m’intéresse, moi… Ce qui suffit à me satisfaire et donc à le ranger dans la catégorie des bons billets. En outre, pour la crédibilité du blog, j’ai « besoin », parfois, de diffuser une vraie information. D’ici que ça intéresse cinq gugusses qui cliquent sur le lien en le voyant passant dans Twitter : cinq abonnés de plus…
C’est un bon billet : 4 minutes à être rédigé (dont trois pour les copies d’écran).
Ici, « bientôt », je vais publier un billet un tel que j’aime, une vague analyse des blogs, le présent billet. Je ne sais pas s’il va être bon, il n’est pas fini. Je ne sais d’ailleurs même pas si je vais le diffuser. Mais c’est a priori le type même de billets qu’aiment bien les plus « copains » parmi les lecteurs, même s’il va être un poil trop long.
Dans mon blog politique, hier, j’ai fait 4 billets. Seul le premier était vraiment sérieux, voire travaillé. Ce matin, il n’avait aucun commentaire (heureusement que Le Coucou m’a sauvé, ce matin). L’échec complet. D’après mes compteurs de visites, il n’a probablement pas été lu par plus de 150 personnes (ce blog est tout de même premier de la catégorie politique de Wikio).
Pour moi, c’était un bon billet.
Juste après, j’ai eu l’idée de faire un deuxième billet (c’est ce qui explique l’échec de l’autre, mes lecteurs ne sont pas habitués à ce que je produise beaucoup le matin). J’avais des raisons personnelles de le faire, je ne peux donc pas juger de sa réussite. Mais comme il est personnel, c’est une raison valable de le considérer comme un bon billet.
En début d’après midi, j’ai fait un billet à propos de Patrick Roy, ce député mort d’un cancer hier matin. Je ne savais pas quoi y fourrer mais je voulais le faire, un peu par solidarité avec les copains blogueurs qui avaient exprimé leur émotion.
On ne peut pas le qualifier de daube, c’est un billet « hommage », consensuel… Néanmoins, c’est lui qui est actuellement à la cinquième place de la une de Wikio. Il a donc été cité par d’autres blogs et backtweeté. C’est donc un bon billet. Comme quoi, les critères sont fluctuant !
Enfin, j’ai fait un billet pour annoncer une rencontre de blogueurs (c’est demain, venez nombreux). J’ai commencé par une connerie (une photo de Pierre Cardin se les touchant), les commentateurs ont pu se lâcher et j’ai pu rappeler aux gens qu’il y avait ce « Kremlin des Blogs ».
C’est un bon billet.
On pourrait continuer l’analyse avec mes deux autres blogs, pour hier.
Au comptoir, j’ai fait plein de billets à propos du classement Wikio plus une connerie avec une photo d’échographie. Ce dernier billet était un excellent billet : le billet précédent avait des photos de bites… Du coup, une photo de bite apparaissait dans les blogrolls de mes autres blogs, le nouveau billet a permis de la faire disparaître… Ce billet n’ayant aucun intérêt, j’ai eu l’idée de faire des billets à propos du Wikio, pour diffuser les exclus en temps réels. Des bons billets : ils maintiennent le rythme et l’ambiance.
Au bistro (le blog « principal »), par contre je n’ai fait aucun billet, ce qui m’arrive quand je n’ai pas d’idée. Pas de mauvais billet.
C'est encore un bon billet !!
RépondreSupprimerComment fais tu pour savoir si le second billet du jour est moins ou plu lu que le premier, si on ne clique pas sur la lecture des commentaires ? Parce qu'après tout, il y a plusieurs billets sur la première page et on peut lire plusieurs billets de suite sans pour autant lire les commentaires (ce qui m'arrive parfois).
Je pensais que mon dernier billet était bon, parce que mes histoires de pêchers me tiennent à cœur, mais finalement, il n'a pas intéressé grand monde... Comme quoi !! Mais je suis tout de même très contente de l'avoir écrit ! Et j'écrirais la suite !!
Nol de Nol,
RépondreSupprimerMerci. Je ne peux pas le savoir de manière formelle, c'est juste un ressenti que j'ai à propos des stats de blogger.
Et tu as raison, l'important est d'être content de ce que tu écris, toi.
Par contre, Eric a raison. Il faut toujours se poser la question de savoir si ce qu'on a écrit n'est pas une daube. J'ai la chance d'avoir l'habitude et l'instinct mais je me rappelle au début de conneries que je faisais.
Espèce de nombriliste, và..
RépondreSupprimerBon commentaire
Je suis perplexe. Tes exemples sont éloquents, mais je trouve qu'un "bon billet" ne se laisse enfermer dans aucune définition : ni le succès ou l'échec qu'il rencontre, ni la satisfaction à le faire, etc. Il me semble que ce pourrait être un billet que l'on a plaisir à relire longtemps après?
RépondreSupprimerJ'aime bien les billets où tu te laisse aller...
RépondreSupprimerC'est comme si t'étais là, au bistrot entrain de raconter des trucs..
Allez, on va dire que c'est bon billet puisque je l'ai lu en entier!
Disp,
RépondreSupprimerEXCELLENT commentaire.
Le Coucou,
C'est ce que je veux dire : il n'y a pas de définition d'un bon billet.
La définition que tu proposes pourrait être juste mais comme je blogue sur l'actualité, la plupart des billets que je fais n'ont aucun intérêt a posteriori. En outre, il m'arrive de relire les billets qui ont marché, ceux dont j'étais content, et je suis toujours atterré par les fautes de styles, les petites fautes d'orthographe, ...
Bem,
Merci ! Moi aussi, j'aime bien ces billets...
Personnellement, je ne me pose pas trop la question de ce qu'est un bon et un mauvais billets. Je blogue quand même avant tout pour me faire plaisir. Pour moi, un bon billet, c'est quand j'ai le sentiment d'avoir écrit quelque chose d'intéressant, dont je suis "fier". Après, il est clair que je suis quelque peu déçu que certains billets ne suscitent aucune réaction alors que certains de mes mauvais billets attirent des dizaines de commentateurs. Mais bon, c'est le jeu.
RépondreSupprimerLes billets qui intéressent moins tes visiteurs habituels peuvent en intéresser de nouveaux. ça élargit ton audience.
Tizel,
RépondreSupprimerLa définition n'est pas fermée !
Je crois qu'une des raisons qui m'ont poussé à ouvrir le quatrième blog est de pouvoir y mettre des daubes ou des billets normaux qui n'auraient pas leur place ailleurs.
Par exemple, je parlais beaucoup du Wikio dans Partageons mon avis mais mes lecteurs "occasionnels" ou "non blogueurs" étaient perturbés par ça...
Bon, un bon billet, c'est celui sur lequel on clique "publier" ! Les autres restent des brouillons jusqu'à plus tard ou jamais. Par contre, quant à l'avis des lecteurs, on n'en sait rien puisque les commentaires ne sont pas forcément un bon signe ! :-))
RépondreSupprimer[De bien belles illustrations, je choisis n°2 ! :-) ].
T'as raison : c'est très dur de savoir l'avis des gens.
RépondreSupprimerBon billet!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimer