20 mai 2011

Mon classement des 25 blogs techno (ou média) les plus utiles

Mon Google Reader ayant encore dépassé les 400 blogs sources, j’ai été obligé de faire un peu de ménage. J’ai réuni le Conseil d’Administration de moi-même qui a décidé de résilier les abonnements  aux blogs geeks qui ne m’intéressent pas pour tenir ce blog. Ce qui m’a donné l’idée du siècle !

Voilà les 25 blogs ou cites web qui m’ont le plus inspiré ou servi de référence pour rédiger mes propres billets dans ce blog (sachant que j’en ai d’autres…). Plus exactement, il s’agit d’un classement en fonction du nombre de liens que j’ai faits vers un billet.

  1. http://roget.biz – 15 billets cités – C’est dommage qu’il soit au Brésil, Thierry, avec le nombre de bières qu’il pourrait avoir à m’offrir. Plein d’applications utiles !
  1. http://www.unhumangeek.com/ – 10 billets cités – lui, il me paye des bières ! – Le taulier, Disparitus, est comme : c’est un blogueur politique qui tient aussi une annexe geek.
  1. http://moderateur.blog.regionsjob.com/ – 9 billets cités. Sans commentaire ! Plein d’informations utiles, comme Thierry.
  1. http://lesnouvellesdelatelier.blogspot.com/ – 7 billets cités – Encore un gugusse qui a un autre blog (Lolobobo, également dans le présent classement même s’il n’est pas que geek).
  1. http://www.kelblog.com/ – 7 billets cités – Il m’a payé du vin, une fois. C’est le patron de Wikio (il m’intéresse en tant que tel mais aussi en tant qu’entrepreneur du web).
  1. http://ericmainville.com/ – 7 billets cités – Ce n’est pas a priori un blogueur geek mais c’est un spécialiste des blogs et de tous les machins liés. Il m’a tout appris et nous avons souvent bu des bières ensemble, au tant où il habitait en région Parisienne.
  1. http://maniacgeek.wordpress.com/ – 7 billets cités – C’est aussi un blogueur « politique » (je mets des guillemets parce qu’il ne se qualifierait peut-être pas ainsi lui-même), mais pas en France ce qui fait que je lis très peu son propre blog (je ne le mets pas en lien parce que je ne sais pas s’il fait la relation entre ses deux activités).
  1. http://www.autourduweb.fr/ – 5 billets cités – Cédric a mis son blog entre parenthèses depuis un mois mais il avait toujours des bonnes idées de billets et des conseils avisés sur lesquels je suis toujours tenté de rebondir.
  1. http://www.presse-citron.net/ – 5 billets cités – Outre le fait qu’Eric est une référence pour nous tous, il est toujours à la pointe sur les sujets « très grands publics » (c’est chez lui, par exemple, que j’ai appris la sortie d’IE9 ou la nouvelle version de Twitter).
  1. http://www.lolobobo.fr/ – 4 billets cités – j’ai aussi bu des bières avec mais il ne faut pas que ça se sache, son épouse me lit. Le fameux inventeur du Jegounotron. Ce n’est pas un blog geek, mais il en a un qui viendra probablement plus tard.
  1. http://www.leblogger.com/ - 3 billets cités – Soufiane a un blog spécialisé autour de ma plateforme de blogs, http://www.blogger.com : je lis donc ses nouveaux billets (trop rares) avec une grande soif.
  1. http://geekastuces.blogspot.com/ - 3 billets cités – Tout est dans le nom du blog !
  1. http://xapur.blogspot.com/ - 2 billets cités – C’est aussi un blogueur sur un autre sujet qui tient une annexe geek ce qui rend très intéressant sont blog geek. Je suis toujours abonné au blog principal mais je n’y comprends rien.
  1. http://blog.tcrouzet.com/ - 2 billets cités – Le taulier est, comme moi (mais en beaucoup plus pro), passionné, entre autres, par ce qui tourne autour de la blogopshère, la mise en avant des blogs, …
  1. http://www.fredzone.org/ : 2 billets cités – Un des blogs, ici, que je connais le moins. Est souvent un poil en avance, comme Presse Citron, par rapport aux autres blogs.
  1. http://leblog.vendeesign.com/ : 2 billets cités – Heu… Comment dire ? Je viens de me rendre compte que je n’étais plus abonné ce qui me semble incroyable (il faudrait que j’en fasse un billet : comment, quand on suit 400 blogs, on peut ne pas se rendre compte de la disparition d’un ?). Je répare ça…
  1. http://blog.veronis.fr/ : 2 billets cités – C’est évidemment un des blogs qui m’intéresse le plus puisque Jean, le taulier, est le père de l’algorithme de Wikio. Mais son blog n’est pas très actif, ce qui explique qu’il soit loin dans ce classement.
  1. http://www.journaldunet.com/ - 2 billets cités – Est-ce réellement un blog ? On ne présente plus… (s’il y a peu de liens, c’est que je privilégie les liens vers les blogs « individuels »).
  1. http://www.keeg.fr/ – 1 billet cité – Le taulier semble avoir un poil dans la main depuis quelques temps. C’est dommage.
  1. http://www.alter-oueb.fr/ – 1 billet cité – J’ai rencontré le taulier hier soir, au Kremlin des Blogs. Son blog n’est pas que geek (ce n’est d’ailleurs pas pour le côté geek que je le suis) mais il a parfois des sujets très intéressants, comme celui sur « le libre » qui m’a inspiré mon billet à propos de l’économie du gratuit, cette semaine.
  1. http://www.kriisiis.fr/ – 1 billet cité (plus deux vers des classements de blogs qu’il a diffusés). Je le connais moins que les autres, même si je suis abonné, mais il a fait du vrai boulot pour les deux billets sur le classement Wikio…
  1. http://monblogessai.wordpress.com/ – 1 billet cité – A malheureusement arrêté son blog vers le début de l’été dernier, ce qui explique le relatif faible nombre de liens.
  1. http://benoitraphael.com/ – 1 billet cité – Je suppose que je parle plus souvent de ses billets dans mes autres blogs (mais l’accès à son blog est coupé par mon méchant proxy, ce qui fait que je ne lis ses billets que par l’intermédiaire du Reader, ce qui explique le faible nombre de liens).
  1. http://www.winmacsofts.com/ – 1 billet cité – Je ne suis pas abonné, je ne peux rien en dire (à part qu’il a fait au moins un billet qui m’a inspiré.
  1. http://webtribulation.com/ – 1 billet cité – Tiens ! Je n’étais pas abonné. C’est réparé.
Ce classement est fait entièrement à la main en extrayant les blogs en rapport avec les nouvelles technologies par rapport aux plus de 200 blogs que j’ai cités dont la liste m’est fournie par les labs. Des erreurs des labs et surtout de ma part sont évidemment possibles. Notamment, je suis très surpris de ne trouver ici que le nouveau blog d’Eric Mainville et pas sa taule historique… Désolé pour tous ceux que j’ai pu oublier…

Ne vous abonnez surtout pas à ces blogs, ça rendrait le mien encore plus inutile !

N.B. : ce nombre de 25 est le fruit du hasard : je me suis limité aux blogs qui avaient plus de 2 liens depuis un an.

12 commentaires:

  1. Très bon classement ! Je confirme

    RépondreSupprimer
  2. Dada,

    Ton blog n'est pas franchement à tendance geek ou média... Mais plus simplement, en épluchant la liste, j'ai viré les blogs principaux des copains. Ce qui n'empêche pas ton blog de m'inspirer souvent pour ici !

    Disp,

    Je trouve aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout a fait d'accord avec ton classement, a part pour le quatrième et le 10éme, dont le taulier ne tient même pas bien l'alcool. (rassure toi , ou pas, son épouse ne suit presque pas ton blog geek)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis au top du palmarère, 15 billets = 15 bières + 2 soit 17 bières.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les citations, c'est sympa (au fait, mon blog jeu online est juste consacré à un loisir qui permet de boire des bières virtuelles^^).
    Et merci pour la liste, il y a des blogs intéressants là-dedans !

    RépondreSupprimer
  6. Lolo,

    Je ne dirai rien à sa femme.

    Xapur,

    Merci mais la bière virtuelle...

    Thierry,

    C'est parfait.

    RépondreSupprimer
  7. Tous ces blogs sont bien sûr excellents, mais disons qu'il n'y en a aucun qui provoque une vraie addiction chez moi, comme peut le faire copyblogger ou le blog de Chris Brogan; mais c'est sûrement pour de mauvaises raisons...

    RépondreSupprimer
  8. Hey ! Décidément tu n'arrêtes pas en ce moment :-) Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est ce tu fais dans archives ?

    Eric,

    J'avais oublié de te répondre. Désolé.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.