09 mai 2011

Suivre la visibilité d'un billet de blog dans Twitter

Lolobobo est absolument génial, on ne le dira jamais assez. Récemment, il nous a présenté différentes applications et je lui avais dit, en commentaire, que je n’avais rien compris, à l’une d’entre elles : Tweetreach. Du coup, il nous a fait un tutoriel absolument parfait et j’ai tout compris. Tweetreach permet d’étudier le nombre de Twittos pouvant potentiellement tomber sur un twit avec un lien vers un billet de blog.

Je l’ai donc testé avec un de mes billets du blog politique de ce week-end qui a bien marché : la Porsche de François Fillon :



Nous apprenons ainsi que le billet a été backtweeté 21 fois par 19 twittos différents ayant au total 12 565 abonnés.

Le camembert de gauche nous montre qu’il a été backtweeté 11 fois et que ces backtweets ont été RT 10 fois.

Le camembert de droite nous montre qu’il a été exposé à 21 918 passants potentiels. 2468 twittos ont pu le voir dans deux ou trois tweets.

Par exemple, on voit la liste des twittos en bas à droite (la liste est partielle, à cause de ma copie d’écran). On voit par exemple, en face de mon compte, 6765 (je l’ai twité trois fois et j’avais, à la date de l’analyse, 2255 abonnés. Tu peux vérifier trois fois 2255 ça fait 6765). Le_M_Poireau l’a twité une fois et il a 3040 abonnés. Comme nous avons débuté le blogage et le twitage parallèlement, nous avons une partie des abonnés en commun (il est probable que la moitié des abonnés à mon compte soient également abonnés à l’excellent M. Poireau).

Ainsi, pour revenir au camembert de gauche, 104 twittos ont pu voir passer septs twits avec un lien vers ce billet et 8768 n’en ont vu qu’un seul.

C’est fabuleux non. C’est totalement inutile et donc absolument indispensable.

Même que si tu n’as rien compris à ce billet, tu peux aller lire le billet de Lolobobo qui est vachement bien avec des belles flèches rouges.

Tu notes que 8768 + 2468 + 1225 + 104 = 12 565, c'est-à-dire le premier nombre que je présentais dans ce billet.

10 commentaires:

  1. Va voir chez Lolo, alors, c'est bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  2. çà à l'air pas mal, touitteur, faut vraiment que je me crée un compte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour la petite histoire, ce billet à propos de la Porsche de François Fillon était excellent, je l'ai donc twitté !
    Je ne sais pas combien nous avons de followeurs en commun, y'a pas un outil pour ça ? Lolobobo ?
    :-))

    [Ce qui se passe quand tu dépasses un certain nombre d'abonnés c'est que les FF du vendredi t'en amènent encore d'autres et que ça devient ingérable ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  4. Xapur,

    Heu...

    Poireau,

    Oui, c'est ingérable...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !