01 septembre 2011

Google : halte aux bugs

Cher Monsieur Google,

Je suis un grand adepte de tes outils pour me livrer à mon activité préféré pendant mes loisirs, à savoir faire le con dans les réseaux sociaux, notamment dans les blogs.

Ainsi, je publie mes billets grâce à ta plate-forme Blogger, sur ton machin d'hébergement, Blogspot, sous un nom de domaine que j'acquis par l'intermédiaire de l'application que tu mets à la disposition des braves gens pour acheter des noms de domaine.

Pour héberger mes flux et twitter mes billets sur mon compte Twitter personnel @jegoun.net, j'utilise feedburner, une de tes brillantes applications.

Enfin, pour lire les blogs des copains, j'utilise ton célèbre agrégateur de flux Google Reader.

Depuis six mois, on me signale que les tweets émis sur mon autre compte pour faire la promotion éhontée de ma majestueuse production ne contiennent pas, parfois, le lien vers le billet. Néanmoins, il s'agissait généralement de mon autre compte, @jegounblogs, pour lequel j'utilise Twitterfeed.com et dlvr.it pour balancer les liens.

Depuis quelques jours, l'incident est très fréquent à un point que ça devient pénalisant puisque, lors de la publication du bilan de mes blogs, ce matin, j'ai constaté que Twitter était un vecteur important de lecteurs (pour information, d'ailleurs, les gens ne cliquent sur les liens que j'émets que quand ils sont vers mes billets de blogs, j'ai tout étudié, ce qui prouvent qu'ils s'abonnent à mes comptes pour suivre les conneries que JE raconte).

Ce midi, j'ai diffusé mon billet politique du jour. La tweet émis par feedburner sur @jegoun ne contenait pas de lien.

Par ailleurs, dans mon Google Reader, il est impossible de cliquer sur le titre du billet pour aller sur le blog. Je joins à ce courrier une photocopie de l'écran avec une jolie flèche rouge pour faire plaisir à Xapur. Elle pointe sur un lien pas cliquable ce qui est difficilement visible mais il faut bien que j'illustre mon billet.  

Cet incident m'a aimablement été signalé par FalconHill qui me rappelle que ce n'est pas la première fois. De fait, ceci est très pénalisant, mon billet de ce midi étant parfait, très politique mais pas partisan, il aurait du avoir des milliers de backtweets qui auraient enfin permis à mon blog d'arriver à la première place d'un classement de blogs politiques sans compter qu'il aurait bouleversé les primaires socialistes et en plaçant, discrètement, Monsieur Hollande François comme prochain Président de la République.

Peut-être, Monsieur Google, es-tu partisan de Monsieur Sarkozy Nicolas ?

Au début, je suspectais un bug de Twitterfeed ou de Dlvr.it.

L'incident de ce midi, par contre, ne concerne que des outils que nous mets gracieusement à disposition, je cite : Blogger, FeedBurner et Google Reader (encore que ce dernier ne peut pas être tenu responsable de la non publication dans Twitter).

Aussi, je suis désolé de te l'apprendre : tu as bien un bug quelque part, cher Monsieur Google. De fait, pendant environ 20 ans, un tiers de mon temps de travail a été consacré à l'analyse d'incidents informatiques et je suis devenu un artiste de la détection de l'origine des bugs, ayant passé suffisamment de temps à convaincre des gugusses qu'ils avaient fait des conneries, au cours de ma déjà longue carrière professionnelle.

Un bug n'est jamais trop grave. Mais si on ajoute à celui à propos de la programmation des billets, tu admettras que tout cela devient bien gênant...

Je compte donc sur ta compréhension pour nous rétablir tout ça au plus vite.

Cordialement,
Ton Nicolas qui t'aime bien malgré tout.

13 commentaires:

  1. Faut lui dire au monsieur G que je me suis plainte aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Sur mon google reader le lien "au poisson rouge" fonctionne !

    RépondreSupprimer
  3. Zette,

    Tu n'es pas chez blogger. Tes flux sont chez Feedburner ?

    Bruno,

    Le phénomène est étrange. Comme si ça avait été réparé automatiquement en cours de route...

    RépondreSupprimer
  4. Si tu ne lui promets pas de bière, je ne suis persuadé qu'il te réponde.

    RépondreSupprimer
  5. Yann,

    Chez moi, les propositions de bière sont permanentes.

    Bruno,

    Je viens de vérifier mon Twitter : il y a bien deux twits qui ont été émis. Un sans lien et trente minutes après, un tweet OK. Comme si le flux avait été réparé...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu de problême pour ouvrir ton billet de reader, mais blogger réagit plutôt bizarrement en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, tu as du battre un record de vitesse pour écrire ce billet, j'ai regardé l'heure du commentaire de Falconhill.

    RépondreSupprimer
  8. El Camino,

    Quand j'ai trouvé la première phrase d'un billet (en l'occurrence "cher monsieur google"), je ponds tout le reste en cinq minutes, généralement...

    Je sais, c'est rageant pour les autres. Je suis obligé de multiplier les blogs pour ne pas saturer chacun.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, quelle maîtrise de la flèche rouge, quel exemple pour nous tous, humbles blogueurs !
    (mais c'est vrai que çà commence à bien faire tous ces bugs !)

    RépondreSupprimer
  10. Gildan,

    Ouais... J'ai vu ça...

    Xapur,

    Oui, hein !

    RépondreSupprimer
  11. Non je voulais dire que je me suis plainte auprès de toi que je ne pouvais pas cliquer sur la flèche dans le Reader.
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  12. Avec M. G j'ai aussi des soucis.
    Programmation de billets qui sont publiés bien avant la date et l'heure dites... Avec l'heure et la date de programmation.
    Ainsi dès ce soir on peut lire un billet daté du 02/09. Mieux que l'édition du Monde (en province)!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !