11 janvier 2013

Blogger : les commentaires et la modération

Dans mon blog politique, j’ai décidé d’activer la modération des commentaires pour éviter des commentateurs que je n’ai pas envie de voir. On peut les appeler des trolls mais la question n’est pas là. Si Blogger a, à mon sens, un des meilleurs systèmes de gestion des commentaires par rapport aux autres plateformes, les outils mis à la disposition des tauliers pour gérer les commentaires sont insuffisants.

Les gros plus

Seuls Wordpress et Blogger, parmi les plates-formes connues, permettent d’avoir des mails de notification corrects avec un plus chez Blogger qui permet d’identifier facilement le rédacteur et, surtout, une simplicité dans la présentation.

La présentation des commentaires est parfaitement claire alors que chez certains concurrents, on a parfois du mal à suivre…

Je trouve par ailleurs le système très simple (mais je blogue depuis tellement longtemps que j’ai du mal à me mettre dans la peau d’un nouveau).

Les gros moins

Il est impossible de répondre aux commentaires par mail. Il faudrait qu’au moins le taulier du blog puisse le faire.

Les conversations se mélangent parfois, notamment si deux personnes commentent en même temps. On a du mal à suivre. Cela étant, je ne sais pas comment on pourrait faire mieux.

L’interface est uniforme : on identifie trop facilement le fait qu’on est sur un blog Blogger (mais la remarque n’est pas spécifique aux commentaires).

On ne peut pas répondre aux commentaires avec l’application Gmail, par ailleurs très bien, de l’iPhone (on ne peut pas entrer son identifiant et son mot de passe pour se connecter aux blogs en version « mobile »).

Dans le mail de commentaire, on voit parfois l'adresse mail du commentateur. Il serait préférable d'avoir le pseudo...

Moi et la modération

Chacun mettra en place une modération comme il l’entend. Je l’ai fait récemment pour me débarrasser de certains commentateurs désagréables qui plombent l’ambiance. Je m’en suis expliqué plusieurs fois.

Je vais le redire sous un autre angle : j’ai des lecteurs qui viennent fréquemment mais qui n’aiment pas mon blog. Ils me font donc des remarques déplaisantes. Je les considère réellement comme des fous et comme des cons. Si je n’aime pas un blog, je n’y vais pas ou, plus exactement, je n’y fais pas comme chez moi. Il m’arrive d’aller voir les blogs de quelques andouilles mais pour savoir comment ils abordent les sujets, voire quels sujets ils abordent. C’est un « travail » que je fais pour moi-même mais je ne suis pas abonné à ces blogs et je n’y vais pas régulièrement.

Et je ne pollue pas les gens dans leur espace si je n’aime pas l’espace.

Des cons n’ont pas compris ça et font n’importe quoi chez moi.

La modération chez Blogger

C’est simple. Vous cliquez sur le machin pour activer la modération. Ensuite, quand vous vous connectez à Blogger, il vous indique le nombre de commentaires en attente de publication et vous pouvez ensuite : soit les supprimer, soit les publier, soit les mettre en spam.

Une option (que j’ai découvert récemment) permet de recevoir un mail quand un commentaire est déposé et que vous devez aller le « modérer ». Voir l’illustration.

C’est assez pratique, finalement, mais je n’en dirai pas les plus : je ne connais pas les systèmes des autres plateformes.

Les défauts

Dans le mail que l’on reçoit, les « boutons » « publier » et « supprimer » sont très proches et il arrive fréquemment que l’on fasse une erreur de manipulation. Mais la suppression est définitive, on ne peut pas réparer.

Les commentaires sont affichés sur le blog en fonction de leur heure de rédaction, pas de l’heure de publication (ce n’est pas bien grave, mais c’est compliqué pour le taulier de gérer la « séquentialité » des réponses qu’il fait.

Le gros défaut : la gestion des trolls

Dans le mail, on a trois options mais il en manque une, « déclarer en troll », qui permettrait de bannir le commentateur à partir de son adresse IP ou de son pseudo.

Du coup, on clique par réflexe sur « déclarer en spam », or ce n’est pas un spam…

13 commentaires:

  1. Or, ce n'est pas un spam...
    Et quel est le résultat si on le déclare en spam ?
    Supposons quelqu'un à qui tu as dit plusieurs fois de ne pas commenter sur ton blog, pour une excellente raison, à savoir "je ne t'aime pas".
    Supposons qu'il s'obstine, et que tu n'aies pas envie de déclencher juste pour lui la grosse modération qui tue la spontanéité des commentaires. Tu le déclares en spam. Que va-t-il lui arriver ?

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    1. Rien. Si on est nombreux à le déclarer en spam, Blogger le mettra automatiquement dans les spams (ce qui m'était arrivé une fois, je ne sais pas pourquoi).

      Un "spammer" est un type qui fait de la publicité (plus souvent, il se contente de mettre un lien sous un mot, généralement son pseudo, pour modifier le référencement par Google, c'est pour ça qu'on a un tas de type qui s'appelle "voyance gratuite" : ce n'est pas pour faire de la publicité pour un truc de voyance mais pour que Google associe "voyance gratuite" au lien qui est dessous). (j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre, honte sur moi).

      Je m'égare : un spam concerne toute la communauté des blogs blogger alors qu'un troll ne concerne qu'un blog.

      Si Fredi M m'emmerde, il faudrait que je puisse le virer de chez moi mais je n'ai aucunement à le virer de chez les autres. Fredi n'est pas un spammeur mais un con normal.

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  2. Tu devrais jeter un oeil sur Disqus - c'est le système de commentaire que j'utilise sur mes blogs. Il possède tous les avantages que tu décris, moins quelques uns des inconvénient. Très pratique pour la modération (paramétrable) et doté de fonctionnalités multiples et variés qui en font en sus un vrai mini réseau social.

    Il est gratuit, il s'installe facilement sur n'importe quelle plateforme (notamment Wordpress ou Blogger) et tu peux même récupérer l'ensemble de tes anciens commentaires sur ton système précédent (tu ne perds rien).

    A bon entendeur :-)

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    1. Ca ne passe pas au bureau... Et je ne VEUX pas prendre un truc extérieur.

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  3. L'un des problème des blogs devient les commentaires. Je suis donc à deux doigts (comme dit le jeune marié) de les supprimer définitivement dès lors qu'il n'apporte rien à la valeur ajoutée d'un billet.

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    1. Oui, mais quand on est aussi bête que moi, n'importe quel commentaire rehausse le billet.

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    2. Yann,

      Il faut que tu mettes un système pour que les gens puissent s'abonner aux commentaires : ça permet aux gens de papoter et d'avoir une ambiance en commentaires.

      Suzanne a raison (sauf que ses commentaires ne sont pas nécessairement bête). Les commentaires enrichissent le billet ! Et il faut inciter les commentaires.

      Ce qu'il faut, c'est supprimer ceux qui ne sont pas dans le ton du blog. Je viens encore de traiter un type de connard dans les commentaires de PMA (mon billet sur les taxis).

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  4. Nicolas, je parlais des commentaires de mes commentateurs, sur mon blog. Des fois, j'écris des billets bof bof, et il y a des contributions qui me surprennent. Ce qui m'enchante.
    De toute façon, Yann S. n'est qu'un vieil ours désagréable.

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  5. (oh, merde, j'ai dit "vieil ours désagréable." (encore un discours de haine stigmatisant, mais oukelle est la charte ?)

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    1. Oui, comparer les ours à Yann est odieux pour les ours.

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  6. Dans le film "les Chouans"
    -c'est un Breton
    -Comment le savez-vous ?
    -Il a pissé dans l'escalier

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    1. Voila... (je n'ai jamais vu ce film jusqu'au bout...)

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La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !