26 avril 2010

Pour quelques twits de plus

Ce week-end, j’ai dépassé le cap des 1000 followers. Ca peut paraître beaucoup mais j’ai un compte twitter depuis à peu près trois ans. Ca peut aussi paraître peu : le compte twitter de Presse Citron est suivi par plus de 40 000 personnes. Mais peu importe.

Je suis abonné à 634 comptes twitter. C’est grotesque.

Je viens de faire devant vous un travail incroyable, j’ai vérifié chacun de mes abonnements : sur 634, il y en a 381, soit les deux tiers, dont je n’ai jamais entendu parler. Plus exactement, je n’ai pas souvenir d’avoir vu un twit de leur part et je n’ai pas souvenir qu’ils m’aient « RT » un billet de blog.

Deux tiers des abonnés. Pour information, il s’agit essentiellement des nouveaux abonnés, ceux depuis que Twitter est à la mode, disons qu’ils se sont abonnés à mon compte au cours des six derniers mois ; je me suis abonné en retour, un peu comme si je rendais une politesse. Ils sont à peu près tous actif (leur dernier twit est récent).

J’en ai profité pour en supprimer 37, ceux qui ne sont plus actifs et quelques sites qui ne font que retransmettre leurs propres flux. Par exemple, j’ai défollowé Betapolitique, ils ne m’en voudront pas : je suis abonné aux flux par ailleurs. Je twitte quand je ne blogue pas donc je n’ai pas « besoin » d’avoir l’information au plus vite. En fait, en début d'après-midi, j’en avais déjà viré 20 ans : tous les particuliers à qui j’étais abonné mais qui ne me le rendaient pas (grâce à ce machin). Je n’ai plus « que » 597 abonnements. Je suis donc abonné, maintenant, à 57 twiteurs en moins qu’en début d’après midi.

Tout ce bazar m’est venu suite à une importante réflexion autour de Wikio et de Twitter. Vous allez dire que je suis obsédé : il n’en est rien. Vous saurez probablement tout dans deux ou trois heures si vous me followez. Et dans quatre heures, s’il boit trop et moi aussi, vous aurez, dans un de mes autres blogs, une photo de Pierre Chappaz faisant des grimaces.

Indépendamment de Wikio, c’est un truc qui me titille depuis quelques jours (précisément depuis que j’utilise à nouveau TwitBird Pro pour l’iPhone qui me permet de voir qu’il faut environ 20 minutes pour récupérer 100 twits dans sa TL). Je peux ainsi estimer que je « reçois » environ 5000 twits par jour. Disons plus 3000. Je ne sais pas combien j’en lis. Probablement moins de 300 (y compris ceux @moi-même et ceux avec l’URL d’un de mes blogs). On va arrondir : je lis moins de 10% du contenu de ma TL. Et au fur et à mesure du développement de Twitter, cette proportion va diminuer.

Parmi mes followers, il y a des gens « qu’il faut » suivre. Par exemple, je suis abonné aux twits de Julien Dray. Mais il est peu actif. S’il envoie un Twit, la probabilité pour que je tombe dessus au moment où j’ouvre mon twitter est dérisoire. La moitié des twits d’hommes politiques sont sans intérêt, hors période de campagne électorale. Si Juju me dit « Bon ! Je vais aller visiter le marché aux putes de Bourre sur Yvette », je n’ai rien à en tirer. Ni à cirer, d’ailleurs. C’est un homme politique, c’est normal qu’il visite les marchés.

En fait, la seule chance que j’ai de repérer un twit de Juju, c’est s’il est RT par plusieurs gugusses auxquels je suis abonné. Je pourrais donc le défollower d’autant qu’il ne me followe pas, le bougre. Je ne l’ai pas fait, par principe (par contre, j’ai défollowé certaines personnalités de droite).

En outre, je twite essentiellement à partir de l’iPhone, après le boulot, notamment au cours de mon heure de métro. Je ne clique donc quasiment sur les liens proposés dans ma TL. J’utilise essentiellement Twitter pour rigoler avec les copines et les copains, notamment quand Tonnégrande est rentré à la maison et Djibril n’est pas encore au bistro.

Je twitte moi-même assez peu de liens. Ceux vers les blogs des copains quand je tombe sur leur twit d’origine. Je n’utilise que rarement la fonction qui permet de twitter un billet (dont je parlais encore ce matin). Quand je vois un billet intéressant, je préfère le citer dans un de mes billets. Je suis persuadé que ça touche plus de monde.

En fait, je crois qu’au fur et à mesure du déploiement de Twitter, les TL de tout le monde (je suis un vieux twiteur) vont devenir illisibles sauf dans les quarts d’heure de rigolade, le soir.

Je n’ai toujours rien compris à Twitter. Mais twitter apporte maintenant près de 10% des visites à PMA.

4 commentaires:

  1. "Je suis abonné à 634 comptes twitter. C’est grotesque" (...) "(grâce à ce machin). Je n’ai plus « que » 597 abonnements"

    Je n'ai qu'un mot à dire "Mouarf" :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut... J'ai oublié de m'abonner aux réponses du billet...

    RépondreSupprimer

  3. Tout ce bazar m’est venu suite à une importante réflexion autour de Wikio et de Twitter. Vous allez dire que je suis obsédé : il n’en est rien.


    Ah bon ?

    En tout cas, vu les faibles clics chez moi sur le bouzin de partage qui est là depuis 1 an. Je doute de l'efficacité de ces trucs.

    En effet les gens RT et twittent tout seuls les trucs qui les intéressent.

    Je le vérifie en regardant le stats de clics sur les twitts que je fais, et sur les visites que j'ai via twitter : 6% au maximum.

    Sinon, je n'ai plus aucun blog ou LB dans mes 10 premiers apporteurs de traffic : Facebook vient de prendre la place du dernier.

    RépondreSupprimer
  4. Dada,

    Dis le !

    Dagrouik,

    "Ah bon ?" Oui, je t'assure ! C'est un sujet d'intérêt momentané lié au changement annoncé d'algorithme et à la soirée d'hier. Passé le 5 du mois prochain, on attendra le 5 du mois suivant.

    Facebook m'apporte un nombre dérisoire de visites. En outre, dans mon réseau de lecteurs (la bande des littéraires, celle des réactionnaires, ...), il n'y a pas d'usager de twitter mais beaucoup d'usager de blogrolls, donc les blogs m'apportent encore pas mal de visites.

    Par contre, je suis préoccupé par mon nombre de visites pour ce mois (quoique... ça redémarre aujourd'hui, ça rapporte de parler de Wikio).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !