Arg ! Mon idée de billet du jour a été accaparée par l’Hérétique qui rebondit sur la mise en pause de certains blogs et le billet de Jean (rebondissant sur Pierre), également repris par Eric et surement plein d’autres : tout ce qui touche aux blogs intéresse les blogueurs. Même Gaël s’y met.
Et nous voilà en plein centre du problème : la mort annoncée des blogs.
Je n’y crois évidemment pas mais le constat est formePrl et l’évolution inéluctable…
J’ai en tête ce billet depuis bientôt une semaine. Je vous l’illustre avec la courbe de fréquentation de mes blogs (le cumul des trois blogs) depuis un mois. Un peu boosté par les élections et deux ou trois sujets qui ont buzzé, les blogs ont tourné en moyenne à 1300 visites par jour pendant trois semaines et sont maintenant à 900 ce qui fait 30% de moins, tout rond ou presque ! Si ça continue ainsi, je devrais faire mon pire score depuis août…
J’ai beau jeu de claironner partout que je m’en fous, il y a de quoi se poser des questions… Alors, j’ai contacté mon copain Le Coucou pour avoir son ressenti. Je dois avouer que j’aime bien ces discussions que nous avons tous les deux. Celle qui a débuté, là, était enrichissante. Surtout pour moi, d’ailleurs, puisqu’en répondant à des questions du Coucou, il a bien fallu que je réfléchisse, ce qui m’arrive assez rarement au mois de mars.
La mort annoncée des blogs.
Le billet de Jean, notamment, évoque une diminution des « skyblogs » c'est-à-dire des blogs tenus par des mômes. Ils se réfugient sur Facebook, ce qui me semble logique, c’est beaucoup interactif. Un jour Facebook passera de mode et un autre truc pointera son nez ! Il semblerait par contre que les blogs « d’adultes » soient toujours en progression. Je dis bien semblerait, car, comme le constate Jean, il y a probablement des blogs très peu actifs… Et surtout, j’ai plusieurs copains qui ont arrêté.
La mort annoncée des blogs.
C’est un truc qu’on observe depuis la montée en charge de Twitter mais aussi de Pearltrees. Avec ces machins, il y a beaucoup moins de liens dans les blogs ce qui bouleverse nos amis de Wikio, dont Jean, qui doivent trouver des machins pour repérer les blogs dont les billets sont le plus « recommandés ». Ca ne me bouleverse pas vraiment mais ça me tripote néanmoins, en tant que pro du lien !
Sauf dans ma sphère de potes, twitter a en parti tué les commentaires dans les blogs. Souvent, des gens me twitent des choses à propos de mes billets ce qui a le don de m’énerver (je n’aime pas argumenter en 140 caractères). Par ailleurs, j’ai un nouvel indicateur de la « pertinence » des mes billets, le nombre de fois où leur adresse (même courte) est twittée par une sphère de blogueurs dont je ne suis pas spécialement proche.
Contrairement à des blogs comme ceux de Authueil, Maitre Eolas ou Sarkofrance, pour n’en citer que quelques uns, dans la catégorie politique (mais on pourrait citer la plupart des blogs de la catégorie geeks), je pense que mes lecteurs sont essentiellement d’autres blogueurs alors que mes trois éminents collègues sont plus suivis par des lecteurs plus intéressés par les sujets évoqués ! Enfin… Je suppose. Je suppose qu’ils ont tous au minimum deux fois plus de lecteurs que moi, voire dix fois pour notre avocat.
Je suppose que cela explique en partie la position de mes blogs dans les classements ! Tiens ! Le présent blog. Quatrième des blogs high-tech… Devant RWW et collant un tas de gens qui présentent des nouveaux mobiles et des analyses sur la politique industrielle de Google vs Microsoft alors que je ne sais qu’inventer de fausses nouveautés pour l’iPhone pour faire rigoler les copains. Mais je m’égare.
Alors, si j’ai raison et s’il y a de moins en moins de blogs, j’ai évidemment de moins en moins de lecteurs… Je crois en outre que les lecteurs qui me restent me lisent de plus en plus à partir d’agrégateur de flux, notamment Google Reader. Comme le nombre de commentaires baisse à cause de Twitter (moi-même, je craque parfois, je twitte au lieu de commenter), le nombre de visites est en chute.
La mort annoncée des blogs.
Bof. Rien de bien grave. Que les gens nous lisent en venant de twitter, par un agrégateur ou parce que nos billets ont été repris par un site spécialisé (ou qu’on les a soit même mis, comme sur lepost.fr) ou dans Facebook (tiens ! j’ai aussi beaucoup de commentaires dans Facebook pour le blog bistro), ça ne change pas grand-chose.
Et c’était l’essentiel de ma conclusion à la discussion avec le Coucou : quelles que soient leurs pratiques sur Internet, les gens sont toujours à la recherche de contenu (sinon ils s’emmerdent plus !) et les blogueurs et chroniqueurs restent des producteurs de contenu.
Donc, nous conservons du contenu à produire. Peut-être devons-nous réfléchir à la forme mais je suis, pour ma part, persuadé que le blog est le bon contenant ! D’autant qu’avec les phénomènes de mode, on ne sait pas quel avenir a Twitter…
C’est bizarre. Dans les longues discussions que j’ai eues avec les tauliers de Pearltrees, l’été dernier, ce terme de « contenu » m’intriguait. Ils disaient que Pearltrees était une manière à chacun d’organiser son contenu.
Je ne comprenais pas où ils voulaient en venir.
Cette baisse du nombre de visiteurs et ces statistiques d’évolution de la blogosphère m’ont fait faire un pas en avant.
Ouf ! Je n’étais pas au bord du gouffre ou au pied du mur.
Y a aussi une autre raison à prendre en compte : la saisonnalité !
RépondreSupprimerDada,
RépondreSupprimerIl y a un tas de paramètres, la météo joue sûrement mais aussi les périodes scolaires, les élections, ...
Je constate aussi la même tendance avec mes liens bit.ly sur twitter qui sont de moins en moins cliqués... Mais je ne sais pas si on peut associer ce phénomène à la problématique traités ici !
RépondreSupprimerLes heures de bistro sont aussi à prendre en compte, et le changement horaire et le cycle hormonal;-)
RépondreSupprimerYann,
RépondreSupprimerJe suis en train d'étudier ça (véridique, j'ai découvert que Google Reader fournit de bonne statistiques).
Dadavidov,
Oui, c'est bien à traiter en parallèle. Les liens sont de moins en moins cliqué. A l'occasion du partenariat avec Courrier International, nous avons fait des mesures précises. Le nombre de clics est dérisoire (sur PMA, ça donne quelque chose comme une trentaine par billet) alors que j'avais fait le test, il y a plus d'un an, c'est plus de 100 visites que je pouvais amener vers un blog.
Si tu veux des indicateurs pertinents, compare plutôt à ce que tu obtenais les années précédentes à la même date.
RépondreSupprimerPour la fréquentation, cela dépend aussi des sujets qui tombent : actuellement, j'ai du mal à trouver de l'info affriolante. Rien vraiment qui attire le chaland, c'est peut-être pour cela qu'il y a moins de monde pour l'instant.
Au mois de mars, j'ai eu une très grosses fréquentation, bien répartie sur le mois.
Avril, c'est plus calme, mais ça reste acceptable pour l'instant.
L'Hérétique,
RépondreSupprimerOui, je peux regarder il y a un an mais il y a d'autres effets, les modifications des algos google, ...
Et comme tu le soulignes, une actualité sans intérêt.
Moi aussi j'ai une légère baisse, mais pas tant que ça. Mais mon blog politique explose les scores, mais c'est vrai que c'est dû à un référent. si certains abandonnent, tant mieux, cela nous fera plus de place.
RépondreSupprimerLes blogs disparaitront quand les gens n'auront plus rien à dire et il reste quelques pipelettes ! Par contre, c'est vrai que la perte des commentaires, c'est ennuyeux !
RépondreSupprimer:-))
La mort des blogs ?
RépondreSupprimerbof, quand je fais un billet sur un sujet d'actualité, il est en général en bpnne place dans Google dans les heures qui suivent. Pourquoi voulez-vous que j'arrête de bloguer, quand l'envie m'en prend ? La mort des blogs ça m'arrange, le mien aura plus de visites :-)
Il faut du contenu, dans des contenants qui ne fuient pas comme des passoires. Il faut des passoires pour ne pas mettre n'importe quel contenu dans le contenant, sinon, une réaction se produit qui perce celui-ci et il fuit. Mais on peut alors l'utiliser comme passoire à contenu, à condition de disposer d'un nouveau contenant.
RépondreSupprimerI'm here to speak for you [B][URL=http://www.fitnessworkoutclub.com/insanity-workout-dvds.html]insanity reviews[/URL][/B] about a muscle mass developing eating plan that may assist you to [B][URL=http://www.fitnessworkoutclub.com]p90x reviews[/URL][/B] put on a lot more muscle tissue. Most individuals feel the fact that magic occurs inside the gymnasium, however the reality is the fact that your muscles won't develop unless your diet regime permits them to grow. Your eating plan is what gives the nutrients to feed individuals muscle groups as they develop and without having the proper food,[B]p90x workout[/B] they are just not going to grow. Performing your hourly training isn't adequate mainly because if you leave the gymnasium, you need to care for individuals muscles the rest of the time. [B][URL=http://www.fitnessworkoutclub.com]p90x workout[/URL][/B] Inside the gym, you work hard. Outside the gym, you eat proper. I'm likely to [B][URL=http://www.fitnessworkoutclub.com]p90x reviews[/URL][/B] display you exactly what a muscle building diet should appear like.
RépondreSupprimer[URL=http://www.fitnessworkoutclub.com][IMG]http://www.beachbody.com/images/en_US/products/programs/insanity/ins_sell_lloyd_a.jpg[/IMG][/URL]
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer