27 avril 2010

Soirée Wikio : « Des liens et des RT, bordel ! »

Hier soir, avec une dizaine de blogueurs, j’étais invité par Wikio à une soirée dans un sympathique restaurant au cours de laquelle, Pierre Chappaz, le patron, et Jean Véronis, en charge du laboratoire de recherche (et donc du fameux classement), ont pu nous décrire un peu leur société et leurs travaux, avec, notamment, les évolutions prochaines du portail.

Je ne vais pas tout décrire, étant doté de la mémoire d’un serin amnésique, juste évoquer quelques aspects.

Je ne sais pas si le volet financier vous intéresse. Moi, il me fascine : je me demande toujours comment les entreprises comme Twitter, Pearltrees et donc Wikio s’imaginent comment gagner de l’oseille. J’en ai longuement parlé avec les dirigeants de Pearltrees, donc Julien, co-taulier de mes blogs, où il dépose des perles à l’occasion (je me demande si mon associé n’a pas un poil dans la main depuis quelques temps…) et je commence à me faire idée générale. Sans dévoiler de secrets, Wikio gagne du pognon avec les autres activités que je connais moins (et donc je ferai éventuellement un billet si j’obtiens les billes…), notamment le « shopping ».

Pour le reste, les algorithmes utilisés pour faire les classements vont être modifiés pour prendre en compte Twitter. J’ai fait un premier billet, ce matin pour en expliquer les raisons. Globalement, les techniques des internautes pour recommander des billets ont évolué, les liens ne suffisent plus, il faut prendre en compte les réseaux sociaux spécialisés. Pour ma part, je ne crois pas spécialement en Twitter (ça peut n’être qu’un phénomène de mode) mais des machins comme Facebook pourraient devenir de plus en plus utilisés pour « recommander du contenu ». Wikio a commencé par Twitter, si j’ai bien compris, car Twitter est plus facilement ouvert. C’est un des dangers de Facebook…

La modification des classements devrait débuter mi juin. Je ne suis pas spécialement inquiet pour mes deux autres blogs (dans le fond, je suis plus proche des « divers » et des « politiques » que des geeks, dans mes pratiques) mais Partageons l’Addiction devrait prendre une belle claque (je ne suis pas, non plus, inquiet à long terme, les pratiques évoluant, les geeks se tourneront vers d’autres médias, comme ils se sont détournés des blogs pour relayer de l’information, …). Il nous faudra occuper le terrain. Je propose un nouveau slogan « Des liens et des RT, bordel ! ».

L’autre grosse modification à venir chez Wikio concerne la une du portail, avec des billets de blog mis en avant (ce matin, deux billets à moi, la gloire !). C’est vrai qu’on se demande tous comment elle est faite. Wikio va s’arranger pour détecter plus rapidement les sujets dont on parle réellement (à partir de techniques d’analyse sémantique, dont j’ai parlé dans un autre billet, ce matin) en temps réel (les blogs sont assez peu réactifs : les billets arrivent le lendemain des événements… mais twitter est beaucoup plus rapide, d’où l’utilisation pour détecter les sujets dont on parle). Ca va révolutionner l’utilisation de Wikio…

Par ailleurs, Wikio va se doter d’une fonction historique. Google News est incapable de dire ce qu’il s’est passé le 13 janvier (la grosse tempête qui a ravagé nos côtes) ou, dans un autre domaine, le 25 avril (la victoire de Vinokourov en vélo). Wikio le permettra, toujours à partir de l’analyse des contenus des billets de blogs et des dépêches d’information.


Le « labs » contient un tas d’outils utiles pour les blogueurs (ceux qui s’intéressent…), notamment la Backlink Factory qui permet de retrouver quels blogs citent nos blogs (au fait, Jean ! Existera-t-il le pendant pour les twits ?).

On connaît depuis peu Wikio Source qui donne un tas d’informations sur chaque blog. On connaît Wikiopole (j’en ai souvent parlé avant l’apparition de Wikio Source) qui permet de cartographier les blogs « par affinités ». On connaît depuis peu Wikio Buzz qui permet de savoir ce dont on parlait le 13 janvier et le 25 avril (voir ci-dessus). On connaît Wikio Trend qui permet de voir de manière graphique, comment « buzze » un sujet (voir illustration : on parle beaucoup de Wikio en début de mois et, surtout, d’ailleurs, au début de ce mois-ci).

Jean nous a présenté quelques trucs qu’il a dans sa besace… J’espère que les labs nous donneront un tas de nouveaux jouets !

Merci à Wikio pour la promotion de mon blog, tous ces jouets et la soirée d'hier !

14 commentaires:

  1. Des liens, bordel, des liens.
    + Des sources, bordel, des sources.
    + Des retweets, bordel, des retweets.
    = Ca devient ardu quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. Ferocias,

    Ouais...

    Gildan,

    Il le faut !

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, je viens de découvrir avec Wikio.Source qu'il y a 1694 personnes qui nous séparent. Je pensais beaucoup plus.
    Et puis impressionnantes les courbes!
    Bravo Gildan!!!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Bien !

    A voir ton avatar, je me dis que tu devrais passer chez le merlan.

    RépondreSupprimer
  5. et sinon, on peut bloguer entre deux?

    RépondreSupprimer
  6. Homer,

    J'ai fait cinq billet, ce matin...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai coupé mon poil pendant mes vacances. Les perles reviennent ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ! Il est temps ! Alors que l'affaire Karachi reprend, qu'il y a des débats sur la burqa, il y a SUREMENT un tas de trucs à diffuser.

    RépondreSupprimer
  9. L'aspect financier m'intéresse plus particulièrement. En attente d'un billet consacré à cela, donc : )

    Signé Ymeric.

    RépondreSupprimer
  10. On va voir comment on peut jouer avec ces bidules !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.