Au moment de quitté la soirée Wikio, hier soir, j’ai eu un aparté avec Pierre Chappaz, le taulier. On se disait, tous les deux, qu’au final, ce qui nous intéressait le plus, ce sont bien les réseaux sociaux et tout ce qui tourne autour des évolutions du web qui nous intéressait, bien plus que la politique !
Car il y avait une soirée Wikio, hier, où j’étais invité avec quelques blogueurs. J’en ferais quelques billets aujourd’hui, ici et sur PMA, car il y a beaucoup à dire d’une part sur l’entreprise Wikio en tant que telle, d’autre part sur les « labs » et tout ce que Jean Véronis a dans les tablettes. Je vais commencer par la plus importante, à nos yeux de blogueurs, les raisons de l’évolution du classement.
Pour ce qui ne connaissent pas vraiment et qui débarquent ici par hasard, je vais replanter le décors. En marge de ses activités principales, Wikio produit des classements de blogs. Je suis le taulier de PMA, « Partageons mon avis », qui est premier au classement général. Ce classement général a peu d’intérêt. Comparer la machine qu’est devenue PMA a un blog de grand-mère qui parle des tricots qu’elle fait pour ses petits enfants n’a pas de sens. Wikio a donc produit des classements par catégories. PMA est le premier blog de la catégorie politique.
Ces classements sont faits sur la base du nombre de liens faits par d’autres blogs vers le blog classé. Le principe qui a fondé ce classement, tant décrié, est que plus les billets d’un blog sont mis en liens, donc repérés et cités par d’autres blogueurs, plus le blog est censé être intéressant. Pendant un bout de temps, on a appelé ça « l’influence d’un blog » mais on s’est vite rendu compte que « l’influence » était toute relative. Comment, par exemple, PMA peut-il être influent avec 500 ou 1000 visiteurs par jours ? Mais on n’a jamais trouvé d’autres mots. Disons que PMA est le blog le plus « recommandé » par d’autres blogs.
C’est là qu’on rentre dans un premier travers : PMA n’est pas le plus recommandé parce qu’il est le meilleur mais parce que je suis le blogueur connaissant le plus de blogs, commentant un peu partout et m’intéressant beaucoup plus aux blogs voire aux blogueurs qu’à l’information, l’analyse, … que je peux en tirer. J’ai le plus grand réseau de blogs susceptibles de citer PMA. A ce titre, et peut-être seulement à celui-là (avec le fait que j’anime ce réseau : organisation de bouffes, mises en relation, …), la position de PMA peut paraître pertinente. Mais je n’ai pas à juger de mon propre blog.
L’algorithme Wikio contient différents paramètres pour empêcher « les abus ». Par exemple, je cite souvent quelques copains, notamment Gularu, Yann, le Coucou, FalconHill, Poireau et Gaël et ils me le rendent bien (sans compter moi entre mes trois blogs). Jean a activé ses neurones afin de modifier l’algorithme à la base du classement pour limiter l’impact de ce blogage en cercle et nous ne nous apportons, respectivement, presque plus de points pour les classements. Ce n’est pas très grave : les autres cercles de blogueurs perdent plus que nous ! Et ça limite aussi les phénomènes de « fanatisation » (un blogueur qui citerait toujours le même blog parce qu’il en est fan).
PMA reste premier car il s’auto-entretient en tant que premier. Il gagne des points parce qu’il est premier : des blogueurs tombent dessus et finissent par commenter. Comme je garde en stock l’adresse du blog des commentateurs que je repère, je finis souvent par commenter chez eux puis gagne des liens… Voilà mon truc.
La gloire de PMA rejaillit sur le présent blog. Les membres de mon réseau le citent souvent et il se retrouve quatrième du classement Wikio high-tech alors qu’il est complètement différent des autres et n’apporte pas réellement d’information. Mon dernier blog, le premier devrais-je dire, est Partageons nos apéros. Il profite également du phénomène PMA et de l’étendu de mon réseau social. Il est cinquième du classement divers. Il est très bien là et je ne cherche pas à le faire monter : ce sont des copains qui sont devant. Et je ne suis pas sûr que les cuites du vieux Jacques intéressent la terre entière.
Revenons au présent blog. Il n’est visiblement pas à sa place dans le classement nouvelles technos. La raison est simple : les blogueurs techno ne se linkent plus entre eux. Le web évolue. Ce n’est pas mon blog qui monte mais les autres qui baissent. Le web a évolué. Avant, quand on repérait les bons billets, on les citait dans un billet pour les recommander à ses propres lecteurs. Dorénavant, on les recommande par l’intermédiaire d’autres réseaux sociaux, notamment Twitter pour ce qui nous concerne.
Vous repérez un bon billet : hop ! Un twit.
Les blogueurs techno ayant toujours une technologie d’avance, le phénomène a commencé par eux : ils se « retwitent » et ne se « linkent » plus. Une autre manière de recommander. Le phénomène rejaillira prochainement pour les autres catégories de blogs, notamment les blogs politiques.
Le classement doit donc évoluer. Wikio prendra en compte le nombre de twits avec l’adresse d’un billet (y compris les « URL courtes » produites par des machins comme bit.ly) en plus des liens au sein des billets (dans les flux RSS pour des raisons techniques). Le poids relatif des twits et des liens dans le futur algorithme n’est pas fixé. Il faut, en effet, le pondérer par le poids qu’ont les twits au sein de la catégorie, notamment pour que le classement général ressemble à quelque chose. Même s’il n’est pas significatif, comme je le disais en introduction, il a une utilité pour Wikio, j’y reviendrai. Mais si un poids trop important était accordé aux blogs geeks, les autres blogs disparaîtraient tout simplement. Entre les catégories de blogs, le nombre de twit par blog a un rapport de 1 à 1000. Par exemple, les blogs marketing vont se twitter très souvent alors que les blogs tricot presque jamais.
Cette pondération est très importante pour Wikio. Wikio est d’abord un portail d’information. Le classement n’est qu’annexe (il fait plaisir ou pas aux blogueurs : on en parle, c’est l’important). Mais l’algorithme qu’il met en œuvre permet de hiérarchiser les sources d’information.
A partir de maintenant, je vais faire beaucoup plus vite et beaucoup moins précis : cet aspect de Wikio m’intéresse beaucoup moins, je ne maîtrise plus rien.
Pour résumer, si PMA parle du Karachigate, il est logique qu’il soit mis en avant par rapport à des blogs inconnus. Logique ? Heu… Les classements, les unes, … sont faites de manière automatique. Les algorithmes Wikio doivent considérer que PMA est plus recommandé que les autres donc est censé être le plus « pertinent ». Les critères automatiques sont parfois assez peu objectifs… Heureusement…
Par ailleurs, en une de Wikio (illustration), une sélection d’informations provenant des blogs est affichée. Les blogs connus (donc fréquemment recommandés) y sont privilégiés par rapport à d’autres blogs. Le classement général Wikio est un des supports (mais pas le seul) pour hiérarchiser ça, pour déterminer quels sont les sujets dont on parle, qui sont les plus cités, … Si le poids des blogs geeks dans le général était trop important, on ne parlerait plus que des thématiques qu’ils abordent !
Cette une doit aussi évoluer pour prendre en compte les « buzz », les sujets dont on parle. Twitter va plus vite que les blogs et permettra de les repérer plus rapidement. J’en parlerai dans un prochain billet.
Dans l’attente, n’oubliez pas de twitter celui-ci. Le bouton « Partager », ci-dessous, est fait pour ça !
bien dit; c'est pour ça que je ne me prends plus la tête avec ces histoires de classement désormais. Et va vraiment falloir être plus assidu sur Twitter...
RépondreSupprimerBon, c'est parti... Je vais me paramétrer 15 twitterfeed et 10 feedburner comme ça mes billets seront twitter 25 fois minimum ! A moi, les sommets du Wikio ;-)))
RépondreSupprimermé non tu n'es pas une machine (enfin ce blog)
RépondreSupprimerles RT on va finir par se faire engueuler par twitter et tout le casser par contre :)
(DM moi la photo de Mlle Agnès bordel !)
Si c'est pas connaitre wikio ça... :)
RépondreSupprimerPas sur d'avoir tout compris (c'est encore tôt et pas réveillé...), mais je commente pour suivre la discussion...
RépondreSupprimerAttends, mais ça devait être ce soir, la soirée !!!???
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerL'Hérétique,
RépondreSupprimerNon, le lundi 26, c'était bien hier !
FalconHill,
Relis à jeun.
Stef,
Je connais un peu...
Gaël,
Je n'ai pas pris de photo. Et cassons Twitter...
Dada,
Ca ne servira à rien. C'est bien parce que je n'ai jamais cherché à être premier (croyant la montagne insurmontable) que j'y suis arrivé ! Wikio mettra en place toutes les solutions pour détourner les malotrus.
Homer,
Oui, faut pas se prendre la tête.
Homer,
RépondreSupprimerTon bouton de partage est foireux, prends en un autre, qui met le titre du billet dans le twit.