« Je vois une blogosphère qui s'essouffle et n'en finit plus de tourner en rond.
Une blogosphère instrumentalisée et totalement déshumanisée régit par le roi Wikio. Le linking et le backlinking institués langue d'état. Une blogosphère qui ne s'est jamais sentie aussi puissante et qui pourtant décline déjà.
Une annihilation qui ne semble déranger personne ...
Triste sphère. »
C’est un extrait de ce que j’ai lu ici à l’invitation de Aude qui titre : « Les blogueurs esclaves de Wikio ».
J’ai réagi aux propos d’Aude aux commentaires de son propre billet mais l’autre blog étant chez OB, je ne peux pas commenter.
C’est la deuxième fois depuis hier soir que je pique un coup de gueule, ici. Mais je ne sais pas trop quoi dire, c’est tellement affligeant.
Alors j’arrête la rédaction de ce billet. Je vais déjeuner avec des collègues. Les pâtes étaient dégueulasses. Je reviens à mon bureau, le temps que la file d’attente diminue à la cafetière et j’ouvre mon reader.
Et je tombe sur ce billet d’Homer. Et je suis réconcilié avec la blogosphère.
Alors la petite dame qui tient le blog d’où est extrait le texte ci-dessus reliera trois fois le billet d’Homer, en articulant chacun des mots de cette phrase : « le blog est devenu aujourd'hui un merveilleux réseau social dont les liens se tissent entre des inconnus. »
Elle pourra ruminer sur le mot lien.
Je vais continuer, de lien en lien, à lire ma blogosphère, celle des copains, celle de Wikio. De lien en lien, je vais cliquer. Toujours cliquer.
Et bénir l’inventeur du lien hypertexte, qui nous permet de découvrir des blogs, toujours plus de blogs.
Nico,
RépondreSupprimerPour le coup, il ne me semble pas qu'Aude ait vraiment dit le contraire, mais en même temps, je n'ai pas tout lu. Même pour moi, c'était trop long, enfin, sur un tel sujet je veux dire...
Encore une fois, on n'est pas obligés de concourir au Miko. J'en suis sorti après avoir été bien classé du reste.
Et je ne fais pas chier les autres là dessus. Chacun fait comme il le sent, merde !
Aux nenettes en question, j'ai envie de leur dire : "désinscrivez-vous ! et faites ! Faites ce que bon vous semble !"
Raaaaa ! C'est pas compliqué hein !
Tu as bien raison ! J'ai réouvert ma boite à blogs (600 billets en retard ! fichtre !) et j'ai été bien content de retrouver ces "autres" !
RépondreSupprimerDorham,
RépondreSupprimerC'est justement la critique que je fais aux gens qui éborgnent le Wikio : s'ils s'en foutent, qu'ils n'en parlent pas !
Aude dit vraiment autre chose que moi dans la mesure où elle porte des accusations (fausse, par ailleurs, en tant que blogueur politique, je cite autant les blogs de droite que de gauche). Et ces accusations sont presque odieuses : on est accusés de copiner. D'avoir des potes.
Ca serait mal.
Bal,
Au boulot !
Il y a une notion d'amitié virtuelle qui entre en jeu, désormais. Ca passe bien au-dessus d'un concours de liens.
RépondreSupprimerMerci!
Homer,
RépondreSupprimerTiens ! C'est à peu près ce que je viens de répondre à Dorham.
Excellent billet... Oui, la blogosphère, notre blogosphère, c'est celle que tu définis et que tu défends.
RépondreSupprimerAprès y a des gens plus intelligents que nous qui préfèrent bloguer seuls. Soit... C'est pas la notre.
Merci à vous de défendre cet espace de plaisir...
FalconHill,
RépondreSupprimerOui, c'est l'effet qu'elle me fait, la petite dame : bloguer seule.
@Nicolas
RépondreSupprimerMais c'est quoi, la blogosphère? ça me fait marrer qu'elle et sa collègue utilisent ce mot, car ça ne veut pas dire grand-chose. Entre le type qui parle de chats, l'autre de cuisine, l'autre de geekattitude et le dernier de politique, je ne vois pas le lien.
Le Chafouin,
RépondreSupprimerCa ne veut évidemment pas dire grand chose ! Et surtout, qui est-elle, pour critiquer, en bloc, les blogs des autres sans s'inclure dans le lot ?
Mouais. Moi je ne suis absolument pas obsédé par le wikio et plein de gens bloguent sans s'en soucier, donc je trouve en effet limite qu'elle généralise.
RépondreSupprimerCeci dit elle a l'air sympa en tout cas. ET au moins, son billet est argumenté, contrairement à celui de sa copine.
Le Chafouin,
RépondreSupprimerOui, elle est très sympa ! Et ces billets toujours argumentés.
Et contrairement aux apparences, je ne suis pas obsédé par le Wikio...
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière."
RépondreSupprimerTiens ! T mes lis toujours, toi !
RépondreSupprimer"Aude dit vraiment autre chose que moi dans la mesure où elle porte des accusations (fausse, par ailleurs, en tant que blogueur politique, je cite autant les blogs de droite que de gauche). Et ces accusations sont presque odieuses : on est accusés de copiner. D'avoir des potes."
RépondreSupprimerJe t'avais dit que je n'avais pas tout lu :)
c'est vrai que cela devient agaçant, ce procès permanent. Quant à wikio, je trouve remarquable le travail qu'ils font, et j'ai découvert plein de blogues en lisant leur page d'accueil et en consultant leurs divers classements. Ils ont modifié depuis quelques mois leur ligne éditoriale pour mettre en avant les blogues en page d'accueil. Ce n'est tout de même pas si fréquent !
RépondreSupprimerL'Hérétique,
RépondreSupprimerOui, c'est très bien. Je suis abonné aux flux ce qui me permet de repérer les blogs mis en avant et de faire des découvertes !
Perso, j'en connais déjà un bon paquet, mais de temps à autre, il y a un petit nouveau qui fait surface.
RépondreSupprimerEn revanche, je ne parviens pas à suivre 400 blogues comme toi.
J'en suis environ une petite centaine, grand maxi. Pour wikio, je ne l'ai pas dans mon flux, mais je passe une à deux fois par jour sur leur page.
Quand tu compares blogosphère et réseau social, j'adhère complètement...
RépondreSupprimerC'est (surement) très flatteur d'avoir bcp de visites, mais sur mon petit blog tourangeau, ce que je préfère, c'est mes visiteurs réguliers qui me laissent des commentaires et avec qui je peux échanger (même quelques lignes !)...
[tiens ! il vient de me donner une idée de billet ce commentaire !]
Oui, t'as bien raison!!!! Moi je découvre par ci par là, des blogs qui me plaisent et c'est bien ça l'essentiel!
RépondreSupprimer+1
RépondreSupprimerBof, c'est dommage de mal le prendre, comment ne pas reconnaître que certaines dérives de ce classement peuvent apporter une atmosphère un peu différente, un malaise parfois, des billets plus intéressés ?
RépondreSupprimerÉvidemment les liens permettent de faire de belles découvertes et d'entretenir ceux qu'on connaît déjà, et sont un outil précieux.
Je viendrai toujours te lire avec plaisir, et pour certains réseaux comme les engagés qui se linkent pour être visibles, avec un vrai fond, du débat, j'ai écrit que je comprenais tout à fait.
J'ai remarqué que tu étais susceptible sur tout ce qui touchait à Wikio, on peut bien polémiquer un peu et discuter sur le sujet sans se faire la gueule non ?
Allez, une petite bière et on en parle plus..
Toujours la polémique à propos de Wikio, mais ca m'a permis de connaitre pas mal de blogs intéressants dont celui-ci, et je ne suis pas lobotomisé ou alors ils sont très fort chez Wikio :)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce billet de Nicolas !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé le billet d'Homer !
J'ai bien aimé les commentaires !
Cela fait 2 Mois que j'ai découvert les blogs !
J'aime bien !
...
Bon ! Je vais me coucher!
;^))
L'Hérétique,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais eu la prétention de tout lire. Généralement, je zappe tout du vendredi matin au dimanche soir (sauf le rébus du Coucou et les billets des proches).
Dada,
Pareil, je préfère mes visiteurs réguliers et c'est avec eux que je prends du plaisir à papoter.
Chrys, Tekos,
Pareil.
Aude,
"J'ai remarqué que tu étais susceptible sur tout ce qui touchait à Wikio" Oui. Un billet qui parle du Wikio en "négatif" et où je suis en lien ne me fait jamais plaisir. C'est humain, non ? Et c'est surtout parce que j'en prends plein la gueule, je ne parle pas de toi, mais d'andouilles jalouses.
Il n'y a pas de dérive du classement ! Mais il faut savoir ce qu'il classe...
Achille,
Ils sont très forts, aussi !
Gildan,
Et tu commences à t'y faire une place !
Trop de commentaires à lire !
RépondreSupprimerLa blogosphère, c'est juste des gens entre eux. Il y a toujours une certaine proportion de ronchons !
:-))
Poireau,
RépondreSupprimerOui, il faut des ronchons...
La blogosphère qui tourne en rond ?
RépondreSupprimerLa blogosphère comme réseau social ?
La blogosphère asservie par Wikio ?
C'est tout vrai ET tout faux.
Il y a tant de blogs que La blogosphère ne veut rien dire. Certains blogs ne sont que des journaux intimes, d'autres des tribunes ouvertes, d'autres des sites créés uniquement pour être monétisés.
Tous n'ont donc pas les mêmes objectifs et les même moyens de les atteindre.
Certains blogs (ou grappes de blogs) tournent peut-être en rond mais il me semble difficile de conclure pour tous les blogs.
Certains blogs cherchent à stimuler le lien social mais pas tous.
Pour parler plus spécialement de Wikio et de l'importance des liens (et de l'asservissement supposé des blogueurs au système), le problème se pose depuis bien plus longtemps avec le 'Dieu Google'.
Le lien a toujours été le nerf de la guerre pour ceux qui cherchent à promouvoir leur contenu. (Et qui cherchent le plus souvent à le monétiser)
Bref .. la blogosphère c'est le cumul de ce que chaque blogueur souhaite faire de son blog. (ou ses blogs évidemment ;))
Bien d'accord avec Wilfrid, tiens. C'est un peu comme si sur un même terrain, tu mélangeais plusieurs sports ! Basket, foot... les gens deviendraient fous en revendiquant leurs propres règles de jeu ! :)
RépondreSupprimerTiens ! J'avais zappé le commentaire de Wilfrid ! Heureusement que Balmeyer, est là.
RépondreSupprimerBal,
Heureusement que tu es là.
Wilfrid,
Tu as raison. La "blogosphère" si elle existe est multiple.
Mais dans "ma conception", j'exclus les blogs "pro" chargés de ce monétiser ou de "communiquer purement" (comme la plupart des blogs des personnalités politiques).
Mais je me situe bien dans la même catégorie que les "journaux intimes".
Je dois d'ailleurs être un des seuls à avoir été plié de rire quand Poppyrose est arrivée à la première place !
Ah, en voilà un billet positif ! Tant mieux ! J'arrive sur ton blog depuis Liratouva (http://liratouva2.blogspot.com/2010/04/la-blogosphere-ne-tournerait-plus-rond.html). Je suis d'accord sur certains points avec Frannso (je ne connaissais pas son blog non plus avant de cliquer sur le lien de Liratouva). Mais je pense qu'il vaut mieux rester positifs et utiliser les blogs librement, pour se faire plaisir, échanger, enfin voilà je suis d'accord avec toi et je vais lire l'article de Homer (que je ne connais pas non plus !).
RépondreSupprimerJe vais lire...
RépondreSupprimerMais oui, il faut faire ce qu'on veut, pour se faire plaisir !
Très chouette billet en effet que celui d' Homer . Comme tu me l' as recommandé, je viens de le lire trois fois à haute voix en articulant bien afin de me bien m' imprégner de cette très jolie phrase : "Le blog est devenu aujourd'hui un merveilleux réseau social dont les liens se tissent entre des inconnus" .
RépondreSupprimerTu as une bien curieuse manière d'interpréter mes propos.
Quand je parle de la blogosphère, je parle des blogs que j' ai l'habitude de lire . De jolis blogs qui se sont métarmophosés au fil du temps, n' offrant plus de contenu et ne proposant désormais que des challenges . Jette donc un oeil à la catégorie Divers du top Wikio . Tu comprendras peut-être mieux mon point de vue ...
Ces challenges et défis à répétition me fatigue . J' avais envie de faire le ménage . C' est chose faite . Je ne pensais pas que ce billet ferait autant de buzz . Je me suis bien faite baiser sur ce coup là ...
La catégorie "divers" est diverse, composée de plein de blogs de qualité. Notamment le 5ème ! ;-)
RépondreSupprimerme fatiguENT !!!
RépondreSupprimerElle est très bien la catégorie divers ! Bon, sauf quelques uns...
RépondreSupprimer:-)))
Vive les divers !
RépondreSupprimerOui, le 5 ème bien évidemment ! :D
RépondreSupprimerTu sais que tu es vraiment buté et de mauvaise fois ?
Non ! Nous ne sommes pas d'accord, c'est tout. Les blogs du Wikio sont des blogs qui font beaucoup de liens, c'est tout.
RépondreSupprimerDans la vie comme qur les blogs j' aime beaucoup débattre, échanger ...
RépondreSupprimerJ' ai adoré discuter avec toi . Un grand moment virtuel .
Très constructif ce moment .
Tu crois ?
RépondreSupprimerJe regrette que tu aies mésinterprété mon billet . J'ai tenté de t' exposer mon point de vue non pas pour te convaincre que j' avais raison mais juste pour remettre les pendules à l' heure . En vain ...C' est dommage .
RépondreSupprimerJe regrette que tu aies mésinterprété mon billet . J'ai tenté de t' exposer mon point de vue non pas pour te convaincre que j' avais raison mais juste pour remettre les pendules à l' heure . En vain ...C' est dommage .
RépondreSupprimerJe regrette que tu aies mésinterprété mon billet . J'ai tenté de t' exposer mon point de vue non pas pour te convaincre que j' avais raison mais juste pour remettre les pendules à l' heure . En vain ...C' est dommage .
RépondreSupprimerJe regrette que tu aies mésinterprété mon billet . J'ai tenté de t' exposer mon point de vue non pas pour te convaincre que j' avais raison mais juste pour remettre les pendules à l' heure . En vain ...C' est dommage .
RépondreSupprimerJe regrette que tu aies mésinterprété mon billet . J'ai tenté de t' exposer mon point de vue non pas pour te convaincre que j' avais raison mais juste pour remettre les pendules à l' heure . En vain ...C' est dommage .
RépondreSupprimerEst-ce vraiment dommage ?
RépondreSupprimerj'en prends plein la tête chaque fois que je suis première de la catégorie... c'est bizarre quand même...enfin je viens de l'écrire chez angelita, perso wikio ne pervertit par mes rapports avec les blogueurs...qu'ils soient bien classés ou non d'ailleurs... j'aime blogueurs et la diversité des rencontres notamment et forcément dans la catégorie Divers... allez bonne journée
RépondreSupprimerps : perso je me suis expliquée avec frannso...je pense qu'on s'est comprise... avec la deuxième personne je ne crois pas que ça soit utile !
Virginie,
RépondreSupprimerJe commence à être blasé ! On est d'accord sur le blogage, les rencontres, ...
Il faudrait commencer les classements directement par le numéro 2 !
RépondreSupprimerSinon, le 1er est toujours considéré comme "suspect", c'est la présomption de culpabilité, un truc dans le genre.
On pourrait commencer aussi au numéro 0. Le type qui serait zéro ne pourrait pas être suspecté. Le type qui serait numéro 1 non plus qu'un type est devant.
RépondreSupprimer