28 avril 2010

Les blogueurs efficaces

Ha ha ! Vous avez 34 secondes pour me trouver une seule raison valable de ne pas commenter ici le billet d’Eric « les 8 habitudes des blogueurs efficaces ».

Hop ! Trop tard.

1. Les blogueurs efficaces sont prolifiques

Oui. C’est en écrivant qu’on apprend à écrire…

2. Les blogueurs efficaces sont concis

Oui. C’est presque mon slogan : des billets courts, bordel ! Quand c’est  possible… Surtout ne pas délayer, ça prend du temps au lecteur (qui visite donc moins de blogs… donc moins le vôtre).

3. Les blogueurs efficaces analysent

Oui. Une part du travail de blogage consiste à analyser son propre blog, ses propres stats, …

4. Les blogueurs efficaces aiment apprendre

Oui. Il faut sans cesse aller plus loin. Tiens ! Moi ! Après 4 ans de blogage, je viens juste de passer mes flux chez FeedBurner.

5. Les blogueurs efficaces sont cohérents

Oui (et non, l’incohérence peut aussi être le fil rouge du blog). Il faut laisser les lecteurs s’installer chez soi.

6. Les blogueurs efficaces ont un plan

Oui (et non, l’absence de plan peut être un plan). Google News ne peut pas être le seul objet du blog.

7. Les blogueurs efficaces sont persévérants

Oui. Ca fait quatre ans que j’agite mes doigts sur mon clavier.

8. Les blogueurs efficaces sont autonomes

Oui. Ce qui n’empêche pas de prendre des idées de billet aux copains.

Qu’en pensez-vous ? Quelle qualité est, selon vous, la plus utile ?


12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Olympe,

    C'est lui qui me paiera une une bière pour assurer la promotion de son nouveau blog !

    ;-)

    Cela dit, ça ne s'arrange pas, la vue, toi. Je n'ai recopié que les points numérotés pour les commenter, conformément à ce que j'annonce dans l'introduction.

    RépondreSupprimer
  3. L'autonomie pour moi, qualité la plus utile.

    RépondreSupprimer
  4. Shaya,

    C'est sûr. Mais ça se discute : il faut être autonome mais pas autiste, le blogage en réseau me parait indispensable.

    RépondreSupprimer
  5. Et merde, j'étais en train d'écrire un billet sur le sujet, et...
    Bon, ben je l'écris quand même, ça fera un lien supplémentaire pour le nouveau blog de notre ami Eric

    RépondreSupprimer
  6. Je reste perplexe devant le mystère de l'illustration, pour ma part. C'est un peu le rébus du Coucou tous les jours, chez toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Au boulot !

    Balmeyer,

    J'ai cherché itinéraire dans Google Images. Ne me demande pas pourquoi ! Probablement à cause de l'itinéraire que prennent les billets, ce qui m'a poussé à citer Eric sur deux blogs à peu près en même temps.

    RépondreSupprimer
  8. Ceci dit, j’adore les listes d’Eric, ses conseils. Elles sont assez simples, et « pleine de bon sens », ce qui permet de rebondir dessus. Par exemple, je ne suis pas d’accord avec ces histoires de norme (même si je comprends ce qu’il y a derrière, sans doute un appel à plus d’humilité pour progresser). Elles soulèvent un débat, en tout cas, elles font prendre position.

    En plus, dans la figure du blogueur/citoyen/artiste/rédigeant/homme libre sacralisé, ces conseils d’efficacité bien pragmatiques ont quelque chose d’un peu provocants.

    (c’était plus un commentaire pour lui, en fait, mais tant pis).

    RépondreSupprimer
  9. Bal,

    Oui.

    J'adore ce côté provocant. Il dicte un peu la tenue de mon blog. J'adore l'idée, par exemple, que le premier blog du seul classement qui subsiste réellement n'ait pas son propre nom domaine. J'adore avoir un blog bordélique construit, néanmoins, dans la plus grande rigueur, en suivant un certain nombre de point, comme ceux d'Eric, et en m'y tenant.

    RépondreSupprimer
  10. En complément, j'adore voir des autres se planter, les laisser des erreurs construire un magnifique template... mais oublier qu'il faut aussi "construire" des billets, un style, un personnage...

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement que je ne me pose pas trop de questions !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !