30 avril 2010

L'avenir des blogs, le débat continu

Par Julien,

Le taulier m'a tiré les oreilles l'autre jour parce que je ne mettais pas assez de perles chez lui. Du coup, allez hop deux en un jour. Ceci dit l'actu s'y prête. Reversus a lancé un débat qui agite la blogosphère: les blogueurs sont-ils instrumentalisés par les médias. Pour lui, il faut passer d’une culture de la "récupération" à celle du "partenariat".

Dans ce genre de débat, le taulier n’est pas en reste et tape du poing sur la table : "Editorialiste sans moi…". Son blog reste un blog personnel et il n’a nul intention de faire de l’information à destination d’un plus large public que son lectorat habituel.

Rubin prend la balle au bond en citant Dave Winer. Pour Rubin, l’avenir des blogs est dans "une subjectivité assumée et forcément enrichissante pour l'auteur comme pour les lecteurs. Le journaliste traite et rapporte l'info ; l'éditorialiste diffuse des opinions ; le blogueur quant à lui créé de la conversation."

Le Privilégié conclue (au moins temporairement) en proposant de créer une association.

Bien d'autres ont contribué à ce débat. Cliquez sur la grosse perle au centre puis "next" pour lire ces contributions (s'il y en a d'autres, passez les moi en commentaires).


5 commentaires:

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.