Ainsi, j’ai installé dans mes trois blogs un système d’abonnement qui permettra aux braves lecteurs de recevoir un mail récapitulatif, chaque jour, avec l’ensemble de ma prose. Je trouve ça délicieusement ringard, totalement contraire aux progrès du web mais je reste persuadé que les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs, plus intéressés par un éventuel contenu que par les tuyaux où ils passent sont susceptibles d’être intéressés.
Il est temps que je vous montre comment faire pareil, à partir d’un vieux blog à moi… La procédure semble un peu fastidieuse mais, en fait, il ne faut pas plus de trois minutes ! La première démarche est de basculer vos flux chez feedburner. Je vous ai montré comment faire, récemment.
Je reprends donc l’exemple de mon vieux blog « Congrès Socialiste ». Vous sélectionnez votre blog. Vous allez dans l’onglet « Optimize » (flèche rouge du haut) puis dans le menu FeedFlare (flèche rouge en bas à gauche) et vous vous assurez que la première case « email this » est bien cochée.
Ensuite, vous allez en bas de cet écran et vous cliquez sur le gros bouton « Activate » (et vous attendez quelques secondes).
Vous allez ensuite dans l’onglet Publicize (flèche rouge du haut) puis dans le menu « Email Subscription » (flèche rouge à gauche) et vous cliquez sur « Activate » (flèche rouge qui reste).
Un magnifique écran s’affiche alors. Deux options sont présentées. La première, « Subscription Form Code », permet d’insérer une zone de saisie de l’adresse mail dans le blog. La deuxième, « Subscription Link Code », permet mettre un lien vers une zone de saisie. J’ai retenu cette option pour les blogs mais ça changera peut-être…
Essayons avec la première. Vous choisissez la langue (grosse flèche du bas). Vous choisissez le type de blog (dans mon exemple, c’est blogger, je ne connais pas les autres). Puis vous cliquez sur GO.
Vous vous retrouvez chez blogger. Vous francisez le titre (flèche du haut à droite) et cliquez sur « Ajouter un gadget ».
Ensuite, vous vous retrouvez chez blogger, dans l’onglet « mise en page », avec le machin inséré en haut de votre colonne utilitaire, vous pouvez le modifier mais faites pas les cons.
Ensuite, revenez chez Feedburner pour régler quelques détails.
Dans l’onglet « Communication Prefenrence » (flèche de gauche), les trucs permettent de régler le mail de confirmation que recevra vos abonnés.
Le premier machin (flèche du haut) est l’adresse de l’expéditeur. Par défaut, c’est votre identifiant Google. Ce n’est pas nécessairement utile de le filer à tout le monde…
Le deuxième machin (flèche du milieu) est l’objet du mail. Vous pouvez remplacer par « Confirmation de l’abonnement à … »
Le dernier (flèche du bas) est le corps du message.
« Hello there,
You recently requested an email subscription to Blog du Congrès Socialiste par les militant(e)s. We can't wait to send the updates you want via email, so please click the following link to activate your subscription immediately:
${confirmlink}
(If the link above does not appear clickable or does not open a browser window when you click it, copy it and paste it into your web browser's Location bar. »
Vous pouvez remplacer par ce que vous voulez mais laissez bien le « ${confirmlink} ». Par exemple :
« Bonjour,
Vous avez fait une demande d’abonnement au blog … Merci de confirmer cette demande en cliquant sur le lien ci-dessous :
${confirmlink}
N.B. : Si le lien n’est pas clicable, recopiez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Grosses bises
Marcel »
Et n’oubliez pas de cliquer sur le gros bouton « Save » en bas.
Le menu « Email Branding » permet de formater le mail que recevront, quotidiennement, vos abonnés. Changer l’objet, par exemple, en ajoutant : « Nouveau(x) billet(s) sur le blog … ».
Cliquez sur sauver.
Enfin, le menu « Delivery option » (flèche de gauche) est très joli aussi :
Le machin du haut permet de régler le fuseau horaire et le deuxième le créneau horaire de l’envoie du message.
Comme je publie surtout le matin et le midi, j’ai mis 17 heures.
C’est terminé. Abonnez-vous vous-même au machin pour vérifier que ça a bien fonctionné. Pour ma part, ça n’a pas fonctionné le premier jour et c’est le deuxième, un peu après 17 heures, que j’ai reçu le premier mail !
J’étais bien content, je savais enfin ce que j’avais écrit sur mon blog.
Si tu écris plusieurs billet par jour, il faut également le mentionner dans l'envoi de l'entête du mailing
RépondreSupprimerexplication ici http://goo.gl/fb/oBbWH
Merci ! J'y fonce !
RépondreSupprimerArg ! C'est un billet récent de Cocktail de Web News et je ne l'ai pas vu...
RépondreSupprimerJe me suis inscrite récemment à la newsletter d'un blog qui ne publie pas tous les jours pour être sûre de ne pas rater ses articles :-)
RépondreSupprimerC'est vrai que je suis aussi ce blog par son flux mais je ne réussis pas à voir tous les articles de tous les blogs auxquels je suis abonnée par divers biais, je jette seulement un œil sur les plus récents au moment où je me connecte et j'en rate...
Merci pour cette série d'articles. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait publier son flux par feedburner plutôt que par blogspot qui marche bien, mais j'ai appris plein de choses ;-)
C'est intéressant, même si je n'y ai compris. Mais ca perd son intérêt si ne publie que quelques articles par semaine. De plus, ce blog est dans mes flux RSS sur mon mobile donc je ne rate rien.
RépondreSupprimerMais ca s'adresse à des internautes particuliers, par exemple, qui ne surf que le week-end comme cette grand-mère avec son ipad !!!
Myrtille,
RépondreSupprimerTout simplement parce que c'est feedburner qui propose le service, pas blogger.
Sinon, oui, je crois que les newsletter ont encore un rôle à jouer et qu'il y a un tas de gens qui ne connaissent pas les "flux".
Maniak,
Oui, mais ça a un intérêt pour moi si les copains le font. J'ai le "marquer tous en lu". En fait, je suis abonné à une seule newsletter, la tienne (pas par besoin... j'avais coché la mauvaise case une fois), c'est pour ça que je suis assez réactif pour commenter !
J'ai tendance à faire souvent des marquer tous en lu (je n'ai pas encore lu les billets d'hier matin... pas réussi à rattraper le retard) : si les copains ont une newsletter, je suis sur de ne pas louper leurs billets.
Oui, pour la newsletter j'ai bien compris pourquoi il fallait s'inscrire à feedburner, mais sinon quel intérêt à transférer son flux?
RépondreSupprimerParce que feedburner propose ça pour les flux chez lui !
RépondreSupprimerwouah quel article ! bon je me le laissed derrière l'oreille pour le fumer plus tard :)
RépondreSupprimerAu boulot !
RépondreSupprimerMerci pour le coup de main.
RépondreSupprimerDe rien !
RépondreSupprimerJe l'ai fait même si perso je préfère google reader depuis que tu me l'as montré pour suivre les news des blogs
RépondreSupprimerPutain de bordel ! Commentez pas les vieux billets, je suis au bistro.
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