Ainsi, ce week-end, c’était mariage de blogueurs… Comme je le raconte, la soirée a été livetwittée, ce qui est probablement une première ! Beaucoup de nos discussions ont tourné autour de la politique et des blogs et je me souviens d’une conversation matinale (5 heures) avec Mancioday et Seb. Ils se demandaient comment protéger les blogs, faire en sorte qu’ils restent bien avec leurs spécificités et envisageaient de « faire quelque chose dans ce sens ».
Je ne suis pas leur porte-parole et, surtout, la discussion a eu lieu en fin d’une soirée très chargée… Je n’ai donc que de vagues souvenirs de leur argumentaire. Globalement, je crois qu’ils ont peur que les blogs se fassent bouffer, d’une part des journalistes peu scrupuleux et d’autre part, par des industriels du web qui rediffusent notre production pour gagner de l’oseille avec.
Je suis dans une situation différente de la leur, mon boulot n’ayant strictement aucun rapport avec le blog. Ce qui m’importe c’est que le contenu politique que je produis (j’en parlais en fin de semaine dernière) soit lu par des gens, des journalistes, des politiciens, d’autres blogueurs, des gens normaux, … Alors, si des industriels du web gagnent de l’argent en diffusant mes âneries, très bien pour eux, très bien pour elles !
Je crois me rappeler leur avoir dit, aussi, que si on s’organisait, on deviendrait « comme eux ». On finirait par exclure des blogs, se centrer sur nous… et tourner en rond. Je leur ai dit aussi que organiser quelque chose n’est pas facile, j’ai connu ça avec les leftblogs et je dois avouer que le doux bordel qu’il y règne maintenant me va très bien…
Je leur ai fait part, aussi, de ma crainte principale : perdre trop de temps à « organiser quelque chose » fait diminuer la production de contenu.
Enfin, on prendrait le risque de se planter lamentablement. Beaucoup de gens ont essayé de structurer le web mais les technologies évoluent et les modes passent. Avant l’été, on ne parlait presque pas de Twitter.
S’ils tentent un truc, ils pourront compter sur mon soutien. Mais sans moi. Je suis un producteur de billet, pas un organisateur !
Par contre, il y a un truc dont je suis sûr : il faut que les blogueurs soient unis et traitent réellement les sujets. Par exemple, le rapport de je ne sais plus qui, en fin de semaine dernière (le truc qui disait que les retraites couteraient 100 milliards par an en 2050) n'a pas été suffisamment critiqué par les blogs de gauche. Il aurait fallu que tout le monde lui tombe dessus mais je n'ai vu que quelques billets.
Dont celui de Seb et les miens...
En effet entre les réseaux sociaux d'un coté, qui transmettent de l'info et lancent des discussions, et l'intégration des blogs par des journaux en ligne (ex. Marianne2), l'espace des blogs "indépendants" se réduit fortement. Leur audience aussi j'imagine. C'est peut-être inévitable...
RépondreSupprimerPolluxe,
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est inévitable. Mais si ces outils reprennent mes billets, je ne vais pas me plaindre !
D'une manière plus globale, les réseaux sociaux prennent le lead sur les searches, les récupérateurs de flux RSS prolifèrent pour mieux aggréger et syndiquer du contenu. L'espace des blogs rétrécit mécaniquement et mériterait une organisation type OPEN quelque chose.
RépondreSupprimerDisp,
RépondreSupprimerPeut-être. Mais il faut que ça soit "totalement OPEN" ! Et en quel nom, un individu peut-il lancer ça ?
Mea-culpa, je n'ai pas non plus traiter le sujet des retraites en fin de semaine.
RépondreSupprimerYann,
RépondreSupprimerJe ne vise personne en particulier ! Et surtout pas toi, toujours prompt à signaler les billets qui te semblent intéressants. Ce qu'il y a c'est qu'avant de vouloir fédérer les blogueurs, il faudrait que les blogueurs se voient déjà un peu comme tels...
Yann,
RépondreSupprimerJe dois préciser que je m'inclus aussi un peu dans le paquet. Par exemple, Peuples fait souvent des billets sur les chiffres du chômage et je ne les reprends pas !
Ce sont 2 questions différentes entre "organiser" et "protéger" les blogs. On peut très bien interdire que le contenu soit repris mais ce serait contraire à l'esprit blog lui-même. Quant à une organisation, je n'y crois pas une seconde, je veux dire que je suis favorable mais que ça me semble impossible !
RépondreSupprimerPar contre, pour les industriels, qu'on se rassure, ils gagnent déjà du pognon avec notre contenu !
:-))
@Nicolas
RépondreSupprimerUne association peut créer une plateforme open, cela serait un Blogopedia.. un truc comme cela..
Je veux bien prendre un poste au Conseil d'Administration et recevoir des émoluements ))
Quelle époque ! On ne peut plus avoir de conversation bourré sans la retrouver dans le journal. :P
RépondreSupprimerD'un autre côté, si je n'avais à raconter que les conversations que j'ai eues à jeun avec toi...
RépondreSupprimer