26 avril 2010

Blogueur vs. éditorialiste : sans moi

Reversus, toujours sur le thème de l’avenir des blogs, revient sur la relation entre les blogueurs et les journalistes (ça fait un peu suite à une conversation que nous avons eue, lors du mariage, que j’ai déjà partiellement relatée dans ce blog).

Je résume sommairement (z’avez qu’à lire) : les journalistes envient les blogueurs et se demandent où ils vont mais les blogueurs sont des « sous-pigistes ». « En donnant son avis, le blogueur empiète directement sur le sacrosaint domaine réservé aux éditocrates. Les blogs répondent ainsi à une absence et permettent une réappropriation de la pensée et du dialogue intelligent comme l’explique assez justement Enikao ».

« Les médias, dans leur grande générosité, promettent une « visibilité » aux blogueurs  qui espèrent ainsi assouvir leur soif de reconnaissance sociale. » J’ai souvent soif mais pas de reconnaissance sociale. « Face à cette situation, les blogueurs doivent sans doute chercher à bâtir une nouvelle relation avec les médias ». Je ne cherche pas à bâtir une nouvelle relation.

« Ayons donc l’audace de produire du contenu, d’aller sur le terrain. Cessons de nous focaliser sur les statistiques ou sur le dernier classement tartenpion pour revenir à l’essentiel : faire émerger un autre type d’information. A l’ère du « digital curatoring », les blogueurs ont un rôle à jouer dans la bataille pour la démocratisation de l’information… »

Produire du contenu ! C’est ce que je me tue à dire et à faire. Pour le reste, je ne suis pas d’accord.

Partageons mon avis est un blog politique militant. Pas un blog d’information. Partageons nos apéros est un blog personnel qui délivre de l’information sur les cuites de mes copains. Partageons l’addiction est peut-être un blog d’information mais avant tout destiné aux lecteurs des autres blogs, pas nécessairement au grand public, qui n’y trouvera rien d’intéressant.

Tiens ! Dadavidov nous parlait, ce week-end, de Twikio. C’est le nouveau machin de Wikio pour faire des classements de blogs en prenant en compte le nombre de twits avec l’adresse du billet. Le service n’est pas encore ouvert mais j’y ai accès en VIP… Et j’ai aussi accès un truc qui me donne le nombre de twits par blog. Presse Citron est cité 34 fois plus que le présent blog (alors que deux places nous séparent dans le classement Wikio). Presse Citron et Partageons l’Addiction ne font pas la même chose. Presse Citron est un professionnel. PLA est l’annexe d’une annexe…

Au niveau des blogs politiques, le même constat ne peut pas être fait car il y a beaucoup moins de twits (les lecteurs de blogs politiques n’ont pas nécessairement un compte twitter alors que tous les geeks en ont et ont le réflexe de « RT »). Il n’empêche que PMA ne peut pas être comparé à un blog de journaliste ou de personnalité politique… et je ne veux pas qu’il le soit.

Réversus, comme d’autres blogs politiques, ont une démarche beaucoup plus sérieuse que la mienne et je VEUX que mon blog reste un blog personnel, même s’il connaît une certaine popularité, justement parce qu’il reste un blog personnel.

Et je crois que 99,9% des blogueurs ont la même vision de leur blog que la mienne, avec des billets destinés à eux-mêmes et à leurs lecteurs habituels, pas à un « grand public ». Personne n’a d’illusion sur le nombre de lecteurs. Pour ma part, je risque de faire 30% de moins ce mois-ci que le mois précédent.
« Cessons de nous focaliser sur les statistiques ou sur le dernier classement tartenpion. » Non ! Les statistiques de fréquentation sont un indicateur (tiens, je vais illustrer ce billet avec le graphique du nombre de visiteurs de mes trois blogs – cumulés – depuis un an). Un indicateur de quoi ? Je ne sais pas. Quant aux classements, c’est la cerise sur le gâteau, ce qui nous permet de jouer mais aussi de faire des unes sur un portail d’information, pour être plus lu, par des lecteurs qui ne sont pas notre cible mais qu’on aimerait bien qu’ils le deviennent, paradoxalement.

Réversus voudrait qu’on émerge. Pas moi. Je veux plus de lecteurs. Mais même quand j’en aurai 2000 par jour (sur PMA, pas ici, hein !), si ça arrive, ça ne fera qu’une portion infime de la population. Une part infime, aussi, des abonnés de Médiapart, du Monde ou que sais-je !

Que les journalistes ou personnages des médias se débrouillent ! Ils ont de l’argent à gagner. Pas moi. Juste un blog à tenir où j’essaie d’émettre des coups de gueule, de faire sourire le lecteur, de faire déconner les copains, …

De toute manière, je crois que personne ne sait où on va. Internet évolue. Wikio évolue pour prendre en compte twitter : ils ont raison. Le présent blog n’a pas grand-chose à faire ici. Il faudrait une catégorie spéciale pour les blogs de blogueurs « divers » ou « politiques » qui parlent de techno, comme Dada, Gael ou Arf (mais il semble avoir mis en veilleuse son blog geek), voire See Mee, Achille et plein d’autres.

Internet évolue mais on ne sait pas comment. Twitter aura peut-être disparu dans six mois (ne serait-ce que faute de modèle économique). Alors toute autre orientation...

Quant aux blogueurs qui voudraient se mêler aux éditorialistes, je ne peux rien pour eux. Juste les encourager. Participer aux évolutions du web ? Bof. Il reste du contenu à produire. Je vais le faire. Peu m’importe où il ira et comment il y ira.

Je ne changerai rien : des liens, bordel ! Des liens !

17 commentaires:

  1. Politiquement, je me sens assez proche (globalement) avec l'ami Reversus.
    Mais Très bon @koztoujours aujourd'hui : Et sur la vision que j'ai des blogs, je me sens très jegounien (ça se dit jégounien ?)

    Excellent billet, encore une fois. Merci

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. FalconHill,

    Merci !

    Pour ce qui concerne Koztoujours, je dois avouer que je n'ai lu que le début de son billet (à l'instant, d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Je viens de le relire : il n'est pas si bon que ça. C'est le "clan islamiste" qui fait des conférences de presse et qui fait buzzer le sujet. Le gouvernement ne fait encore que montrer son incompétence.

    RépondreSupprimer
  4. ouais pareil (pas sur Koz je lis quasiment que quand on me twitte un lien :) )

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi je parle de koztoujours ? Je crois que j'ai du faire un copier coller malencontreux : je parlais de ton billet à toi très bon...

    Je suis d'accord avec toi, le gouvernement montre une fois de plus son incompétence. Et pour parler du billet de koz, je trouve que c'est ce qu'il met en avant.

    Je suis con en tous cas, j'ai fait un copier coller idiot, au lieu de parler de ton billet. Pardon...
    (j'ai changé de clavier, c'est pour ça)

    (il faudrait que je retape mon premier commentaire, grrr)

    RépondreSupprimer
  6. Reversus veut émerger... c'est son complexe Galouzeau-chiraquien qui ressort, l'angoisse d'être invisible en 2012 :-)

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas, je crois que tu as mal compris mon message. Il y a une pluralité des blogs et c’est aussi bien ainsi.

    Maintenant, les blogs peuvent contribuer à la démocratisation des contenus. Je ne souhaite pas que l’on « émerge » mais que l’on puisse faire émerger une « contre-information ».

    Chaque jour on se surprend à pester contre le prisme biaisé des Médias, contre ce goulet d’étranglement qui empêche certaines affaires d’éclater au grand jour (Karachi en est le dernier grand exemple en date).

    Les blogueurs avec leurs particularismes, leurs différences peuvent participer à cette bataille de l’information. C’est mon point de vue…

    PS : Si je souhaitais émerger, j'accepterai les propositions de reprise dans les Médias. Mais désormais je préfère rester dans l'ombre que cautionner ce système qui marche sur la tête...

    RépondreSupprimer
  8. Reversus,

    Non, j'ai bien compris ton propos. Mais je ne me vois pas en "média" ou en "informateur".

    Je peste souvent contre les médias, effectivement, quand ils n'évoquent pas les dossiers (j'ai d'ailleurs mis un lien, ce matin, sur PMA, vers un de mes vieux billets à propos des médias et de Karachi). Mais je peste, dans mon blog, comme si je pestais au comptoir d'un bistro.

    Mais tu as raison : collectivement, les blogs peuvent faire ressortir des dossiers. Mais pas en luttant "contre" les médias.

    Et je ne suis pas Don Quichotte...

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas, quand je regarde tout ce que j'ai publié depuis 6 mois, je me dis que la rubrique Divers de wikio a tout son sens !

    Elle devrait peut-être s'appeler inclassable ou tout-à-tout ;)

    RépondreSupprimer
  10. Pour faire ressortir des sujets ou émerger des sujets peu traités par les journaux, Twitter ou Facebook peuvent intervenir aussi...

    RépondreSupprimer
  11. @Nicolas

    Il ne s'agit pas de "lutter contre les Médias". Comme je le dis, je ne crois pas à une confrontation mais à une certaine complémentarité.

    Je rejoins pas mal l'avis de Ouba Olga sur le coup.

    http://obouba.over-blog.com/article-5703772.html

    RépondreSupprimer
  12. Bah, oui j'ai laissé tomber le geek ça me saoulait ! Tiens, en parlant de ça, me demande si je vais pas créer un blog bistro moi aussi, un blog de potes quoi ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Arg ! J'ai oublié de répondre à plein de gens, ici.

    Dada,

    Oui, j'aime bien cette rubrique. Ce n'est pas divers mais multithématique !

    Polluxe,

    C'est l'objet de mes billets suivants, non ?

    Réversus,

    Oui, à la lecture du billet de Yann, je me rends compte que je suis un peu trop formel, ici.

    Arf,

    Au bistro ! Au boulot !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.