09 mars 2011

Twitter, pour de nouveaux usages ?

Je me suis trompé de blog, hier, en diffusant la nouvelle geek du jour : il y aurait 2,4 millions de comptes Twitter en France. Les réactions (en commentaire ou par Twitter) ont montré un étonnement et les gens se demandent si ce sont des comptes actifs.

Je dois reconnaître que je n’en sais strictement rien, mais je peux faire trois observations.

  1. depuis quelques temps, un mois ou deux, peut-être, de jeunes collègues de travail s’interrogent sur ce machin et viennent me voir (a priori, ils ne connaissent pas l’existence de mes blogs mais savent que je ne suis pas le dernier pour tester des conneries sur le web) pour me poser des questions. Ils ouvrent des comptes mais n’ont pas de réseau. Personne ne s’abonne à leurs comptes et ils s’en foutent. Ils suivent quelques comptes institutionnels, comme ce jeune qui suit les comptes Twitter des personnalités du rugby ou un autre qui a remplacé ses lecteurs RSS par Twitter pour faire sa veille technologique, ayant ainsi l’impression d’être parmi les premiers informés.

  1. Mon compte a dépassé récemment les 2000 abonnés. J’ai pour habitude d’aller voir chacun et de m’abonner à tous les comptes « individuels », quitte à les quitter deux semaines plus tard, pour voir s’il est possible d’établir naturellement un contact avec le gugusse. Donc j’épluche les comptes de mes nouveaux abonnés et je constate, depuis moins d’un mois, que beaucoup de nouveaux n’ont aucun abonné et n’ont émis presque aucun twit à part le traditionnel « ah bon, je m’inscris mais ça sert à quoi ».

  1. Depuis peu, également, j’ai une recrudescence de professionnels d’un peu de tout qui s’abonnent, sans doute dans l’espoir que je les suive en retour. Ils font de la pub pour n’importe quoi, j’ai eu par exemple des agences immobilières du sud de la France qui ont commencé à me suivre, des voyagistes, des loueurs, … Autant de gens qui dépensent une énergie délirante alors que la probabilité pour qu’ils trouvent le moindre client avec ce machin est à peu près nul (on sent les bons communicants, derrière, qui vendent des prestations auprès de pauvres PME complètement larguées).

Sommes-nous en train de vivre une nouvelle mutation de Twitter, après une première période où l’on racontait des conneries, une deuxième où on s’échangeait des liens pour faire circuler l’information, une troisième, plus récente, où on s’est tous pris pour des curators, espérant que nos liens soient repérés par un maximum de gens, contribuent à mettre des informations en avant ?

L’avenir nous le dira… Peut-être.

9 commentaires:

  1. Bonjour, d'abord.
    Je suis moi-même étonnée du nombre de comptes d'autant que dans mon entourage proche ou lointain, personne ne l'utilise. Après je pense que l'utilisation de Twitter contrairement à FB est loin d'être intuitive et requiert de la part de l'utilisateur plus d'effort (s'Il veut suivre des gens qui l'intéressent vraiment et retirer personnellement quelque chose de ce réseau). En fait pour commencer à utiliser efficacement Twitter je pense que chacun doit d'abord définir ce qu'Il en attend. Je ne pense pas que Twitter soit en mutation de manière générale, mais je crois plutôt qu'il y des categories d'utilisateurs qui à terme se mélangeront de moins en moins.

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  2. Margazux,

    Bonjour aussi... Je ne suis pas du tout d'accord avec "En fait pour commencer à utiliser efficacement Twitter je pense que chacun doit d'abord définir ce qu'Il en attend."

    On ne peut définir ce qu'on attend de Twitter sans savoir ce que c'est et on ne peut savoir ce que c'est qu'en l'utilisant...

    Je ne suis pas trop d'accord non plus avec ta dernière phrase (si sur le fond, peut-être, mais pas la forme)... Les catégories se mélangeant et le nombre d'utilisateurs augmentant, il y a forcément une mutation.

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  3. Twitter se définit par l'usage qu'on en fait ! les trucs machins marketing direct ne sont pas un bon usage à mon avis !
    :-))

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  4. La pub sur Twitter c'est pas nouveau… Il faut surtout conseiller aux nouveaux twittos de remplir un minimum leur description. C'est sur ce critère que je décide de suivre ou pas.

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  5. Poireau,

    A mon avis, ils perdent un maximum de pognon.

    Rimbus,

    Justement, s'ils sont honnêtes, ils sont obligés de dire qu'ils font de la pub... Donc on ne les followe pas...

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  6. Il s'agit d'un nombre de comptes et non d'utilisateurs.
    Et le ratio nb de comptes par utilisateur est plus élevé que pour Facebook. Toujours est-il que 2,4 millions de comptes en France semble élevé. On évoquait à peine 200 000 fin 2010...
    Le mieux serait d'obtenir des informations officiels.
    Néanmoins la démarche qui consiste à mieux connaître ses abonnés est saine.

    df-)

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  7. Fayon,

    Peu importe le vrai chiffre ou ce qu'on mesure réellement. Bah ! 2,4 millions, ça nous fait 4% des Français ! Tout le monde connait le machin, maintenant et peut avoir été tenté de créer un compte.

    Je crois néanmoins réellement à une croissance récente et rapide, compte tenu de raisons que j'évoque dans le billets.

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  8. C'est rigolo, j'ai 7 nouveaux abonnés aujourd'hui qui contredisent ce que j'expose dans le billet : ils ressemblent à des vrais twittos...

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  9. Deuxième constat, tant que j'y suis, j'ai de plus en plus de gens auxquels je suis abonné qui me "unfollowe" comme s'il y avait de plus en plus de gens à "tester des nouveaux abonnements".

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